Jump to content

Compresseur Universal Audio 1167ln

Recommended Posts

Posted

Bon, je demande ici, au cas o?, avant d'aller voir des forums plus ax?s dans le matos studio...

J'ai mis le nez r?cemment sur ce truc : http://uaudio.com/products/analog/6176/index.html

6176-main.gifhttp://uaudio.com/products/analog/1176LN/index.html

1176front-trans.gif

C'est la recopie pr?tendue exacte du 1176LN d'époque. Selon les avis un peu partout, c'est une très grosse r?f?rence de studio. Perso je connaissait pas, mais je n'ai pas trop de r?f?rences en studio, donc je suis pas ?tonn?.

Pour le coté technique, il s'agit d'un des 1ers compresseur ? FET, apparemment. Il s'agit d'une architecture "feedback", l'?làment variant est un FET, formant un pont diviseur avec une r?sistance. Le gros du circuit c'est surtout un préampli et l'?tage de sortie, qui sort en symétrique, niveau ligne.

Ma question, c'est déjà, qui connait ? Qu'est-ce que vous en pensez, pour quelles utilisations ?

Ma seconde question concernent les temps d'attaques dispo, assez hallucinants. Le potard permet de régler entre 20 et 800 microsecondes (?s). Oui, micro, pas milli. Soit 0.02 ? 0.8 milliseconde (ms). Perso, je trouve ca assez ahurissant, pour un limiteur ca se comprend (remarque, il fait sans doute un excellent limiteur, du coup), mais pour un compresseur... Les temps d'attaques sur les compresseurs, en général, c'est plutôt du 1 ? 100 ms, voire plus parfois.

La review sur HC (la seconde, parce que celle en haut de page... hm...) parle bien d'une d'attaque "extremement rapide", mais c'est la seule que j'aie trouvée. Les autres (en liens sur le site de UAudio) ne semblent pas choqu?es.

J'aurais donc voulu savoir si je suis le seul ?tonn? de ces valeurs, ou si ca vous semble normal ?

Posted

Le 1176LN est ? la base un limiteur, pas un compresseur, c'est normal que le temps d'attaque soit donc très court; avec les limiteurs numériques, on arrive même ? 0ms en temps d'attaque, au prix d'un làger retard sur le signal...

Sinon le 1176 est un classique, notamment pour l'enregistrement de la basse, comme le LA2A, c'est une machine qui a le son.

Pour ma part, je trouve qu'un compresseur optique bien con?u est plus adapt? pour une basse.

Tu trouveras plein de renseignements techniques concernant le 1176LN sur le Prodigy forum, un forum d'accros du DIY vintage, il y en a pas mal qui s'en sont construits.

Posted (edited)

Ah, c'est un limiteur ? la base... Ceci explique cela, en effet... :)

Ca explique peut-être aussi pourquoi même avec le ratio de 4:1 (minimum accessible), je trouve que ca compresse sacr?ment fort, d?s qu'on pousse un peu l'entrée...

J'ai déjà ce Prodidy-pro dans mes favoris, par contre j'y ai pas passé beaucoup de temps. En ce moment je traine plutot sur le forum de KVR Audio.

Edited by Basstyra