Jump to content

Aria Pro Ii Sb 1000 (Se)


pandaman

Recommended Posts

Avant toute chose, quelques photos pour se delecter:
IMGP0001.JPG

Description
Marque: Aria Pro II (2)
Mod?le: SB 1000 (SE)
Ann?e: 1991
Nombre de cordes: 4
Micros: VZ-1 Stack Humbucking x2
électronique: Electronique active 9V, Filtre AFC (tonalité active)
Dimensions: 40mm au sillet, 54.5mm a la 12 eme frette, 61.6 en fin de touche, 16mm entre chaque corde au chevalet (au pied a coulisse numérique)
Finition: naturelle, ciree
Poids: pas pes?e, mais 4kg grand max
Bois touche: palissandre (radius 240mm)
Bois corps: sen (bois japonais)
Bois du manche: 5 plis érable / noyer / érable / noyer / érable
Manche traversant: oui
Diapason: 34"
Action: moyenne
Musicien utilisant l'instrument: Cliff burton, John Taylor, Rudy Sarzo, Jan...
Acces aux aigus : excellent
Epaisseur du manche : hyper fin, dans la largeur comme dans l'?paisseur

Avis
Confort: exceptionnel, manche tres fin, une autoroute
Efficacite des reglages: ca fait son boulot
Description du son: assez polyvalent. rond, percussif ou tranchant en allant du micro manche au micro chevalet
Utilisation privilegiee de cet instrument: jeu au doigts ou au mediator, un peu difficile pour la majorite des slappers
Contexte musical de predilection: je ne vois pas vraiment de contexte musical dans lequel elle le collerai pas
Materiel: Markbass 102P
Lineup: Rock (1 batteur, 2 guitares, 1 chant, et 1 basse)

Son
Pour bientot

Mon avis personnel:

La basse est tres tres bien finie. Les r?glages sont efficaces: tant au niveau du trussrod, des micros, que de la tonalité, ainsi que la position de la main droite. Elle r?pond extremement bien aux diff?rences d'attaque et de positionnement de la main droite, permettant des nuances tres subtiles. Le sustain et les harmoniques sont a tomber.

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Vraiment splendide :blush:

Elle "respire" bien le bois dans toutes ses formes. F?licitations !!

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Bonjour a tous,

un petit déterrage en règle ;), je voudrais vous poser une question a laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponses malgré mes recherches.

je viens de récupérer une aria pro 2 sb1000 de 1981 dans un état vraiment nickel pour une basse de cet age.

avez-vous une idée de la côte actuelle de cette basse?

sur quel ampli pensez-vous qu'elle s'exprimerai le mieux?

Cordialement,

Egel

Edited by Egelwulf
Link to comment
Share on other sites

elles sont surcotees , mais c'est du trés bon produit .( surcotee , parce ce que ce n'est pas de la vieille 7ender non plus )

pour te donner une idee , j'avais la SB 600 et j'avais dù l'acheter dans les 2600 frs à l" epoque

la tienne etait plus vers les 4000 frs ...( le smic etait vers les 2000 frs)

cote; manche par contre c'est fragile au niveau bois , donc ne pas y aller trop fort pour le reglage ..

bonne basse , j'ai joue sur des trace helliot , et le son etait correct , mais ça c'est a l'appreciation de chacun je pense ..

je n'ai pas mis les accents , ça me colle plein de sjhfndje?? tout bizarres .

Link to comment
Share on other sites

tiens , les plaquettes de pub Aria de l'epoque ..

http://img245.imageshack.us/img245/9081/dm20091.jpg

http://img708.imageshack.us/img708/6715/dm20092.jpg

http://img7.imageshack.us/img7/4301/dm20093.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/849/dm20094.jpg

en esperant ne pas " pourrir " le topic ( sinon desole )

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses rapides (contrairement a la mienne :unsure: )

si la cote de cette basse est aux alentoure de 500 roro, je l'ai payé plus cher que cela il y deux mois. mais bon elle d'époque dans un état exeptionnel pour son age et j'ai eu deux électronique avec donc je pense que ca compense quand même.

j'ai trop hâte de lui offrir un bon ampli :spiteful:

Link to comment
Share on other sites

@ Jazz Ad : pas si évident de les trouver en bon état -sans changement de micro, bidouillage d'électro - à moins de 500€. Je dirais plutot entre 600 et 800. Elles sont de plus en plus recherchées !

Attention aux variations d'épaisseur de manche sur ce modèle : on passe du très fin au super épais. Pas de découpe CNC pour les manches à cette époque.

C'est mon modèle fétiche avec la 700.

Link to comment
Share on other sites

basslow ,

tu peux rajouter des decoupes de frettes sur la tranche du manche de temps en temps un poil grossieres

qui te grattent la viande du doigt au passage de la main ...

gamin , je salivais pas mal devant la SB 1000 (et autres MM ou Ibanez )mais avec la 600 , j'ai joue; une dizaine d'annees sans m'en plaindre , je suis plus passif cote micro , et j'arrivais des fois d accrocher le son pasto ( enfin de loin lol )

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

@ Jazz Ad : On est d'accord ; on peut encore faire de bonnes affaires sur les SB, par contre il n'est pas forcément évident de les trouver en super état cosmétique et éléctro. Dans ce cas, les prix peuvent monter assez vite.

@pastaoune : je suis un peu surpris pas les pb de frettage que tu as rencontré. Sur toutes les SB que j'ai croisé, le frettage est plutot soignées et du niveau des Warwick. On peut facilement obtenir une action ultra basse sans frise. Et les bords de frettes sont limés en biais ce qui exclu les pb d'accroche.

Le seul regret concernant la finition est le goùt des laqueurs nippons pour les peintures épaisses et pour leur choix de couleurs. Les figurations de veines de frene sont un peu space sur du sen qui est d'origine très peu veiné. La seule peinture que je trouve très réussie est la finition Golden Blond.Mais je ne l'ai vue qu'une seule fois (sur ma 1000 de 81), elle oscille entre doré et miel (!).

Pour le reste que du bonheur ; les bois et les collages sont de super qualité, la forme est un régal esthétique et pratique, le volume de la tête et l'angle qu'elle donne aux cordes sont proches de l'idéal -on se rend compte de l'importance de ces deux paramètres- , l'accastillage est un régal surtout le chevalet qui malheureusement n'a jamais été copié, bref elle a un son bien typé qui me rend les autres prod assez fades (sauf les Warwick et certaines ESP).

Enfin, la famille SB compte de nombreux membres tous très différents sur le son où l'ergonomie même si elles ont les mêmes gènes. Et je ne mentionne pas les SB-R (manche plus classique et écartement de cordes au standart fender) et les SB-integra.

Les paramètres qui peuvent varier suivant les années et les modèles (uniquement pour les Matsumoku) :

- formes de la tête

- épaisseur du manche (là je crois que ça dépend uniquement de l'humeur de l'opérateur du jour, les variations sont très grandes même sur une année)

- présence ou non de volute à l'arrière du sillet

- micro (céramique, alnico, sortie 4 ou 2 fils, conception des bobines)

-position du chevalet (plus proche du bord sur les modèles depuis80-81 ce qui rend la basse moins longue de près de 1.5cm sans changer le diapason.

Edited by basslow
Link to comment
Share on other sites

@pastaoune : je suis un peu surpris pas les pb de frettage que tu as rencontré. Sur toutes les SB que j'ai croisé, le frettage est plutot soignées et du niveau des Warwick. On peut facilement obtenir une action ultra basse sans frise. Et les bords de frettes sont limés en biais ce qui exclu les pb d'accroche.

woui , c'est etonnant , mais j avais ce soucis et j'ai lu plusieurs fois sur le net que des gars avaient aussi le meme soucis ,

(sans parler qu'a un endroit du manche une note sonnait plus fort que les autres ...)

apres , c'est peut être un soucis de fabrication , et la frette n etait pas enfoncee suffisament , car le chanfrein etait bien present ( ??)

bon , je chipote , mais , c est quand même à verifier lors d'un achat de ces " reliques " ..

j'avais aussi reperce et mis une cheville pour eviter que la fixation de la sangle ne parte en jouant ....

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 9 months later...

Hi,

Je remets ce sujet sur le dessus de la pile car j'ai une question ...

J'hésite à faire l'acquisition d'une "épave" de SB 1000 de 1982 et je voulais savoir si l'on trouve encore des pièces notamment électroniques (micro, preamp, et varitone) pour restaurer une de ces vieilles dames ?

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...