Jump to content

Ah Ces Jeunes !


fkey

Recommended Posts

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si on considère la basse comme un instrument sur lequel on peut composer un morceau de musique significatif,

je trouve que la mission est remplie car je retrouve du rythme, de l'harmonie, des accords.

Par contre, si l'on cantonne la basse ? un r?le d'accompagnement, alors c'est juste ridicule de jouer autant de notes.

Je dirais même que le son est en rapport avec ce concept :

imaginez la même partition jou?e avec un son bien gras ... triple beurk

Pour moi la musique est sympa et techniquement ... ?a arrache le slip quand même !!!

Link to comment
Share on other sites

Alors oui, il est impressionnant le gaillard ! :blink:

Pur?e ?a envoit et ?a groove...

Mais bon c'est encore une copie de Wooten et autres Marcus Miller...A force ?a me laisse froid.

Bon en même temps je crois bien que je ne saurais jamais jouer de cette façon, et ce n'est pas mon but, c'est peut-être aussi mon côté un peu aigri qui ressort dans mon commentaire.

Mais ?a me sao?le de voir tous ces bassistes en devenir se p?mer devant le premier double tir? venu...

Tu donnes des noms autres que Pasto, Wooten, Miller et quelques illustres metalleux que je ne connais pas (mais je sais qu'il en existe) et il n'y a plus personne.

Des bassistes de l'ombre tel que Will Lee, Willie Weeks, Bakhiti Kumalo, Nate Watts, James Jamerson, Graham Maby, Laurent Vernerey, Dominique Bertram (pour citer quand même quelques excellents français) me feront toujours plus kiffer par leur attitude et leur son que certains autres plus flashy qui finalement ne laissent plus gu?re d'émotions une fois la poudre aux yeux passée...

Voilà c'était la minute de M'siuer r?leur ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles... :whistle: merci Miles

Ouais, en même temps, il faut en savoir en jouer des notes, pour vraiment trouver les plus belles... Miles aussi, jeune, il est passé par un p?riode virtuose.

(parti me re-écouter l'intro de Tutu dans Live around the world, ou comment me donner des frissons avec seulement trois notes)

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Basstyra... ?a ne changera pas ma vie, ce mec joue super bien... mais rien qui te transporte le slip... (attention je n'arrive pas ? la cheville de ce gars pour autant :lol:)

Sans vouloir d?vier le topic, ce qui me fait $^?* en ce moment c'est ce truc là....

Edited by funkybass
Link to comment
Share on other sites

Enti?rement d'acc' avec something (tu aurais aussi pu citer Pino Palladino dans ta liste).

Quant ? Nathan East, mouais. Je connais pas mal de versions du Chicken ; celle-ci me laisse froid. Très technique (avec plein -trop- d'effets ? mon go?t) et finalement assez mécanique. J'aimerais bien avoir son niveau pour ne jouer que la moitié de ses notes.

Link to comment
Share on other sites

Enti?rement d'acc' avec something (tu aurais aussi pu citer Pino Palladino dans ta liste).

Ah oui c'est vrai ! Comment ai-je pu oublier un gars comme Pino ? :rolleyes:

Tiens j'ai découvert aussi un gars qui assure le feu r?cemment, son nom c'est Ricky Minor.

Il joue dans le groupe live de l'emission "American Idol" et accessoirement derri?re Corinne Bailey Rae...

Il joue soit sur Ken Smith soit sur Sadowsky...V'la le son !

Faudrait que je retrouve des vidéos sur Youtube... :wink:

Link to comment
Share on other sites

+1 ? Something.

Des mecs qui copient les morceaux on en voie baucoups , mais des mecs qui pondent des morceaux pareil c'est deja baucoups plus rare.

Ce que ces gars n'ont pas compri (et c'est pas que les jeunes, y a aussi des vieux), c'est que la prouesse de la chose est de cr?er une ligne comme celle-ci.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas dit le contraire mais on s'y met tous 6mois sur ce morceau 8heures/jour et on le sort tous plus ou moin bien.

J'ai eu ma periode technique (baucoups moin poussée que ?a) et ?a m'a pas autant apport? que faire des impro en groupe, et c'est la que je trouve des lignes de basse interessantes (? mon niveau) et exploitables.

Enfin bon j'aimerai bien voir comment ces mecs se d?merdent avec des autres zikos sur de la compo.

Edited by Spawn
Link to comment
Share on other sites

Comme dirait Christian Vander , dans l'excellente vid?o " un homme, une batterie" (Que je conseille a tout le monde, tant son explication de LA Musique en général est instructive ) , la Technique lui a permis de ne plus être limité "physiquement" , de mani?re ? pouvoir exprimer tout ce qu'il voulait.

La technique instrumentale sert la musique, et non l'inverse, ? mon humble avis ..

Qui , lors de longue s?ance d'impro, n'a jamais "entendu" un ligne , et n'a pas réussi ? la retranscrire sur son manche , car les mains ne suivent pas ? MOI :lollarge:

J'espère que ces jeunes vont continuer de developper leurs techniques, non pas pour dire "Je sais le faire", mais plutot "ce genre de plan peut me servir ... "

Link to comment
Share on other sites

C'est l'?vidence même. Mais pas forc?ment pour les petits jeunes.

Au delà de ca, je pense que du coup s'?tablit un ?quilibre, entre ce que tu arrives/souhaites/as le courage de travailler et ce que tu souhaites jouer. A un moment, faire mieux te demanderait trop d'effort alors tu te contentes de ce que tu sais faire.

Alors si ce que tu sais faire te convient, ca fait de toi un bassiste heureux. Si non, ca fait de toi un bassiste frustr? ou qui arrête la basse.

Pour ma part ca fait quelques temps déjà que je suis bassiste heureux, selon ces termes :) Mon 1er prof appellait ca "être un musicien abouti". Avoir réussi ? arriver là ou tu voulais, sachant qu'il y a mieux mais que ca ne t'interesse pas.

Link to comment
Share on other sites

Ce doit être fr?quent ?a. Genre tu joues d'un instrument juste pour la technique sans avoir jamais r?flàchi ? la musique. Le jour o? on te demande de faire de la musique, tu comprends même pas la question (alors même que t'as une technique que beaucoup t'envient).

Oui, mais c'est plus souvent le cas dans le rock/metal, dans la "vitesse mecanique" etc..pour un morceau de ce genre, ou le groove est primordial, c'est tout simplement impossible ? reproduire proprement pour quelqu'un qui n'a pas les qualités d'un bassiste (sans meme parler des differentes techniques qu'il faut dompter)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Tout cela me semble bien normal....non ?

Le gars, il a quoi, 15, 16 ans ? Donc, il fait aussi de la basse pour chopper des gonzesses et se dire devant son mirroir :" Vas-y , ?a d?chire ce que je fais !!!"

La technique c'est aussi (? un moment donné de la vie du gratteux) une grosse poussée d'?go. Après cette ma?trise technique lui servira pour faire groover un morceau avec 50 fois moins de notes.

Il sue sang et eau dans sa chambrette pour sortir un seul morceau et après il va forc?ment progresser techniquement et prendre du plomb dans la cervelle et se concentrer sur l'émotion de la musique.

Quand j'ai début? la basse, je n'avais pour objectif que de passer "Congabass" de Serra sur la B.O. de Subway. J'avais 15 ans. Puis j'ai découvert Mark King et c'était reparti....slap, slap et reslap. Comme un malade, des heures sur "Lessons in Love", et "Hot water" et je ne vous dis pas l'auto satisfaction...des chevilles énormes.

Et un jour, j'ai vu Guy Pratt avec Pink Floyd et Chuco Merchan avec Eurythmics puis Pino Palladino avec Paul Young, la simplicité et le groove super en place.

En même temps, j'int?gre mon premier groupe (4 types que je ne connais pas qui me font auditionner), j'ai passé un moment de stress ? essayer de sortir des trucs qui semaient de la poudre aux yeux ? des gaillards avec lesquels j'allais jouer du Mac Cartney et du T?làphone !!!!

Alors là, changement. J'empruntais tout ce qui ce faisait et passait ? ma port?e et bossait toutes les lignes de basses possibles (Goldman, Iron Maiden,New Order, Big Country...) mais jamais de bass hero.

Maintenant, je suis pas un bassiste exceptionnel mais je "comprends" ce que j'entends et le "vois" sur le manche de la basse même si je ne sais pas le reproduire car je ne suis pas assez bon technicien, je ne me laisse pas impressionner par des plans super rapides.

Tout ce blabla pourquoi ? Eh bien ce petit gars, il prend la basse par o? il veut mais il s'?clate et on peut parrier que ce sera un chier bon bassiste s'il pige (peut-être l'a -t-il déjà fait) que la technique est un outil et non une fin.

Link to comment
Share on other sites

Alors si ce que tu sais faire te convient, ca fait de toi un bassiste heureux. Si non, ca fait de toi un bassiste frustr? ou qui arrête la basse.

Il peut être heureux et born?, aimer ce qu'il fait sans regarder ailleurs, pareil pour tous les zicos.

Un exemple dans ma fac :goute: : Un guitariste (genre p?teu, mais gentil) 11 ans de pratique, et si on l'?coute c'est un tueur. On a fait quelques r?p?titions pour un concert de "musique de chambre" c'était deux titres des Who, non seulement le gars n'était pasen place, oubliait des notes, mais en plus ? la fin de la soirée m'a dit qu'il avait bien géré, qu'il était content de ce qu'il avait fait. Y en a plusieurs des cas comme ?a ? la fac, au conservatoire et autour.

Pour moi un bon zico c'est quelqu'un qui sent la musique, et j'en ai pas rencontr? des masses.

Link to comment
Share on other sites

Suis sur le cul de voir des mecs si jeunes sortir aussi bien un truc de Wooten.

OK, le second est un peu jeune et n'a peut être pas la force suffisante dans les mains pour assurer totalement, mais y'a déjà un très bon début.

Et le premier, c'est note pour note celui de Wooten :blink:

Donc je m'incline, respect.

(par contre, ils ont visiblement tous les 2 la mauvaise idée de prendre des basses WW/broquebass qui ne sonnent absolument pas en slap)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'viens de reprendre le lien 1ere page et bien... ?a joue bien, c'est clair, et meme si ce n'est que de la technique (vous en etes sur?), c'est un sacr? + de sortir ?a, je pense que c'est deja un vrai musicos, il ne prendra que plaisir par la suite, peut-etre meme des petits billets en concert.

Link to comment
Share on other sites

Le gars ? un bien boss? la technique mais le riff est pas terrible je trouve.

mais je suis pas objectif j'aime rarement ce que fait wooten

ca fait pas un beau riff de basse, ?a fait plutot riff genre, ouais la basse c'est pas un instrument pauvre de la musique, la preuve je peux vous taper ? la fois la basse, la batterie, la guitare, rythmique et le sax.

mais au final y a que trois notes de basse maximum dans le riff

je me sens con de critiquer mais bon j'aime pas les trips multinstrument ?a limite forc?ment musicalement car on peut pas caser toutes les voix avec une seul main, enfin deux. Enfin manque de bol ce riff le confirme.

Ah oui c'est vrai ! Comment ai-je pu oublier un gars comme Pino ? :rolleyes:

Tiens j'ai découvert aussi un gars qui assure le feu r?cemment, son nom c'est Ricky Minor.

Il joue dans le groupe live de l'emission "American Idol" et accessoirement derri?re Corinne Bailey Rae...

Il joue soit sur Ken Smith soit sur Sadowsky...V'la le son !

Faudrait que je retrouve des vidéos sur Youtube... :wink:

Ricky Minor je l'avais vu dans un concert de Al Jarreau sur paris premiere ou jazz 6 y a dix ans ? peu près.

Ils fesaient un duo sympa sur give me that wine, sinon tout le reste était du Al Jarreau assez soupesque.

Je me demande comment je me rappelle du nom, c'est surement car le duo basse/chant m'avait marqu

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...