Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Le 12/06/2023 à 20:53, samdav a dit :

r17a.jpg

PB sur canapé..

à gauche la petite dernière, Squier de 40 ans, je l'ai récupéré dans un état de crasse... mais juste de la crasse sinon tout va bien. J'ai changé le chevalet pour du fileté que je préfère ainsi que le pickguard (et les cordes !)

Le corps de la bleue est issu de la Précision mex que je t’avais vendue, c’est ça? 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Le 01/08/2023 à 16:34, ThomasD a dit :

Ah ba tu vois, genre de commentaire qui casse un peu mon envie de Sandberg dans cette config... 

 

T'inquiète, tu trouveras d'autres commentaires élogieux !

J'ai eu la VM4 et dans mon souvenir super lutherie, le manche était un régal mais trop propre à mes oreilles. 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/08/2023 à 16:29, toonet a dit :

et en passant, déçu par Sandberg que j'ai eu avant de revenir à la P.bass. Plein de sons mais pas un qui m'allait vraiment en actif ou passif. En gros un faux son de 7ender, un faux son de MM, et des fausses JB entre les 2 .. 

chevalet aux réglages fragiles en plus.

elre.jpg

Même constat avec mon ex VM4. Passé l’effet whaou y a plein de sons, tout est le cul entre 2 chaises. Pas vraiment moderne mais pas vintage. Faut pas d’attendre à une Pbass ni une Stingray. Lutherie impeccable et manche parfait. Le résultat c’est que je passais plus de temps à toucher les boutons sans être vraiment convaincu. 

Link to comment
Share on other sites

Vu la position du micro chevalet sur les TM et VM, il est évident que ça sonnera jamais comme une Musicman.

Physiquement il n'y a pas la place pour mettre côte à côte un micro P et un micro MM aux emplacements classiques.

Le 01/08/2023 à 22:35, ygbass a dit :

?????? tu as testé quoi comme DINGWALL ? 

D-Roc et NG de mémoire.

Les séries Super sonnent pas du tout dans le même registre. Ma Super P sonne vraiment comme une PB !

Link to comment
Share on other sites

A propos de PB et de Sandberg, celle-ci m’a coupé le sifflet : une version Denim !! Avec le logo en rivet de Jean’s 

spacer.png

spacer.png

https://www.bassdirect.co.uk/product/2014-sandberg-california-vm4-denim/

Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt la position des micros 😉

Sandberg est l'opposé de Maruszcyk modèles PB Mayones modèles JB , leurs micros manches J et PB sont légèrement plus proche du chevalet que les Fender. 

Tu ajoutes à ça le fait que le PB soit reverse , un MM au chevalet et hop c'est vite loin de Fender. 

Quand aux Marus et Mayones leurs micros PB et JB sont plus proches du manche que les Fender. 

C'est important de le savoir quand on se fait une basse personnalisée :)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas passé par ici depuis 2020.

Alors... eh bien je vivais ma vie de bassiste non-professionnel, groupes, bars, je me suis mis sérieusement à la clarinette et au Free Jazz, pas de grosses nouvelles, pas vraiment de raisons de poster non plus (mais par contre le plaisir de temps à autres de voir vos basses, de lire des infos sur les nouveaux modèles 👍).

Et donc un événement m'a fait sortir de ma caverne : depuis quelques jours, j'ai une Precision, et l'arrivée de cette PB a changé beaucoup de choses.

C'est un peu long à raconter... commençons par dire que la P.Bass c'est le Bien 🥰, mais que je n'avais vraiment jamais trouvé chaussure à mon pied. Ces 20 derniers années j'avais testé pas mal de trucs chez des copains, en magasin, et j'ai quand même trouvé 2 modèles que j'ai adorés : il y a 10 ans une Ibanez Roadstar II défrettée (avec sa touche érable j'ai instinctivement joué des chansons de The Police dans le magasin, ça passait crème, un régal) et récemment la Squier Classic 70s (la série Classic Vibe est bluffante) dont je suis ultra-fan du look noir/touche érable/inlays noirs, et dont le son gronde bien et à l'ergonomie 'peccable avec son vernis partout sur le manche. 

Mais y'avait toujours un petit truc au sujet de l'ergonomie (tête qui pique un peu, manche avec que 21 cases, accessibilité, épaisseur ou finesse du manche trop ceci ou cela...), d'une part, et d'autre part je suis sur fretless depuis mes débuts dans les années 90, et depuis 2010 sur une 5 cordes d'entrée de gamme mais à la lutherie saine et à l'électronique revue (deux pavés Seymour Duncan, sortie directe sans tonalité) et les musiciens qui me connaissent dans mon secteur me repèrent comme le gars qui joue de la 5 cordes fretless. Et j'étais très bien comme ça depuis des années avec ma seule basse à la maison.

Ceci dit, la sortie de la Classic 70s m'a titillé... et si j'avais une Precision en spare (oui, je vous entends penser "c'est une bonne idée, oui, évidemment achète une PB, qu'attends-tu, mais fonce !!!" )? pour faire d'autres sons ? si un jeune me demande de lui filer des cours de basse il me faut une basse "normale" avec des cases et 4 cordes ? et le slap sur mes vieilles cordes D'Addario Chromes (elles ont 13 ans... mais je suis un fan absolu de la sensation et du son patiné...) c'est pas super réactif... et si des copains enregistrent une démo et veulent que je joue sur un instrument plus classique genre PB (ça a failli arrivé il y a pas longtemps) ?

Le 1er août 2023, c'est donc avec l'envie et la volonté de me payer une petite Precision que je suis allé voir mon magasin préféré, et les autres aussi, et les annonces, pour voir ce qu'ils avaient comme basse type P. que ce soit en Fender, Squier, Tartempion, neuf ou occase (et la semaine précédente j'avais testé une Steinberger Spirit, une Jackson Concert, une Fender Mustang - excellente la Mustang d'ailleurs - ). Et c'est là que l'aventure commence. A la base, je me dis : "soit je trouve un truc sur lequel je flashe, soit je commande la Classic 70s en noir". J'avais exclu les Fender plus chère car, je le rappelle, le but était de trouver une petite PB en spare. Dans le magasin, il y a des Prodipe, que je connais comme marque de micros, mais là ils font des guitares et des basses, j'étais passé à côté de l'info. Je me dit "tiens, même prix que les Affinity que je déteste suprêmement, voyons voir". 

Corps en tilleul, manche en érable vernis, sillet plastoc (pas loin de 43 mm, j'ai pas de quoi mesurer plus précisément), couleur Vintage White (comme un Olympic White qui aurait vieilli), micro PB Alnico 5, la touche en palissandre de synthèse. Rien de révolutionnaire.

Je la pose sur mes genoux : équilibrée, confortable. Le vernis du corps est doux, la couleur je craque, le manche a un profil pas épais mais large et ma main gauche tombe sur les bonnes cases par magie. Le vernis du manche donne de bonnes sensations de glisse et de tenue. Le son est moins médium/grondant qu'une vraie Precision mais comme j'aime bien creuser mes mediums de base à l'ampli ça m'arrange, je m'y retrouve très vite (tonalité à 10-20% et ça Groove). Pour le prix d'une Affinity, j'ai un truc que je veux pas lâcher, The Police, Kiss, Chic, Joy Division (un bon test de la tonalité ouverte à fond, Joy Division), et les lignes de basse de mon nouveau groupe de rock : tout passe, ça joue vite et bien... mon fils musicien est avec moi, à part le petit manque de dynamique du micro (on s'y attendait à ce prix) il trouve l'instrument cool et d'un bon rapport qualité/prix. Et ça tient l'accord, et la touche synthétique rend plutôt pas mal.

OK, j'ai ma Precision en spare. 

Et c'est là qu'arrive l'événement inattendu : cette petite PB est devenue en 48 heures ma basse principale. Je ne la lâche plus, je suis dessus tous les jours. Elle m'a réconcilié avec les filées rond (j'ai mis des D'Addario Nickel EXL170 en 45-100, p'tite attaque sympa, un peu sèche, moins râpe à fromage sous les doigts que les Steel, ça lui va super bien), réconcilié avec les frettes, avec l'absence de Si grave grave... ma 5 cordes fretless est devenue une fretless mise de côté pour les trucs jazz, pour Take a walk on the wild side avec mon groupe de reprises, et voilà, quoi.

Comme tout de même les cordes Chromes c'est cool, je me suis dit hier : "je rachète l'autre Prodipe du magasin, une Sunburst avec pickguard noir, et puis j'inverse les pickguards des deux basse pour avoir une Sunburst style 60s avec des D'addario Chromes, pour jouer les trucs cool, le reggae, le jazz, le blues, et la Vintage White + pickguard noir plus 70s avec les D'Addario Nickel pour tout ce qui est rock, hard, métal, funk, et comme basse principale". Alors oui, mais je suis resté sage. Ma fille (aussi musicienne) m'a convaincu de simplement garder la 5 cordes fretless pour quand j'ai besoin et de ne pas forcément racheté une autre PB. La voix de la sagesse. Et puis elle ne connait que cette basse à la maison (elle avait 2 ans que je l'ai achetée) et c'est sentimental. Puis faut avouer que ma 5 cordes elle plaît bien aux ingés son en live et à mes potes musiciens. Pourtant je vous jure que je me tâte pour avoir la configuration "2 Précisions une flats/une rounds" 🤔 😛, le même modèle de basse, juste à changer quand j'ai besoin, confort absolu pour jouer, polyvalence... ouais, je sais, vous avez eu la même tentation, hein ? Même, y'en a, ils ont cédé. En attendant j'ai écrit chez Prodipe pour leur demander si je peux leur acheter un pickguard noir seul (ils sont en vacances, faut que je patiente pour la réponse).

J'ai ajouté un vieux cache-chevalet que j'avais dans les années 90 sur ma première Aria Pro II, et qui n'étais plus à la taille de ma 5 cordes. J'aime beaucoup le look avec le cache, mais je voulais sortir de l'esthétique des caches Fender. J'ai changé les boutons pour des Duesenberg plats avec un repère, les boutons d'origine étaient désagréables au toucher. (Edit : demain soir c'est concert, son premier, même pas encore répété en groupe avec, un engagement de dernière minute pour un répertoire bien rock, ça va être une sacrée entrée en scène).

Il fallait que je partage avec vous cette histoire : j'ai jamais, jamais, jamais été aussi heureux avec une basse, c'est pas l'effet "nouveauté" du tout... je m'en rends compte parce que j'ai absolument pas envie de la modifier, contrairement à mes autres basses qui ont croisé ma vie de musicien et sur lesquelles j'ai ajouté/enlevé des trucs (la première défrettée, la seconde changement de micros et d'électronique).

Je suis content : j'ai une Precision Bass. 😊

Photo du site de Prodipe :

spacer.png

La mienne, l'éclairage rend le pickguard Tortoise plus foncé :

spacer.png

 

Edited by hugues666
  • Like 11
  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2023 à 11:05, Mr King Kong a dit :

Quand je disais qu'on leur trouvait de la place, regardez ce qui vient d'arriver sur mon canapé !

j0bq.jpg

 

Rhôlahlah ! ce Sunburts 2 tons ! Magnifique ! (Edit) J'ai toujours eu un soucis avec le look du Sunburst 3 tons, mais le 2 tons c'est clâââsse. Après, hein, avis perso.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2023 à 11:11, hugues666 a dit :

Rhôlahlah ! ce Sunburts 2 tons ! Magnifique ! (Edit) J'ai toujours eu un soucis avec le look du Sunburst 3 tons, mais le 2 tons c'est clâââsse. Après, hein, avis perso.

Ben au contraire, ce sunburst 2 tons quelle horreur :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...