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Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

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Il y a 17 heures, samdav a dit :

ma basse rouge avec un nouveau manche :

VpqDLb-P1100734.jpgfqqDLb-P1100735.jpg

qu'est ce que ça groove !:lol:

Salut,

Qu'est que tu as monté comme manche? et as tu changé pour un manche avec des cotes plus "petites" ou uniquement pour le rosewood?

Merci pour ta réponse, et sans indiscrétion de ma part quel est le budget approximatif de l'opération?

En tout cas çà le fait!!

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@couff66 :  j'ai acheté cette RW il y a peu pour avoir une basse rouge, ensuite parce que c'est un bon modèle. Elle sonne bien érable avec l'érable mais j'aime avant tout le palissandre. Les manches à 44,5mm ne me gênent pas. Le manche a été acheté sur LBC 100 Euros, c'est un coup de poker.

allez review du manche  :D :

Manche ESP de precision des années 80

OvLhLb-P1100694.jpg

, 41mm au sillet (laiton), coupe sur quartier, touche en palissandre plutôt sombre, veneer, frettes vintages (fines),

DsLhLb-P1100691.jpg

vpLhLb-P1100690.jpg

repères nacre (pas sûr), pas de mécas à l'achat (j'avais des gotoh vintage reverse) et reverni certainement mais assez mal fait (il faut se pencher dessus quand même).

KqLhLb-P1100689.jpg

 

le coup de poker est à demi réussi parce que le manche n'est pas un modèle de droiture et le truss est au bout du bout... J'avais fait un premier essai avec ma PB noire assez vite et elle était injouable je me suis dit que le manche était mort. J'ai attendu et hier je l'ai mis sur la rouge et j'ai vu la différence, le truss serré à fond à dû jouer une dernière fois... résultat, 3,5mm à la 12e ce qui est acceptable, il est juste en intonation et pas de frise ni de note morte et je pense qu'il ne bougera plus.

donc question du départ : 100 E fdpin le manche + 80 E fdpin les mécas + un guide cordes à acheter

 

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Il y a 1 heure, samdav a dit :

@couff66 :  j'ai acheté cette RW il y a peu pour avoir une basse rouge, ensuite parce que c'est un bon modèle. Elle sonne bien érable avec l'érable mais j'aime avant tout le palissandre. Les manches à 44,5mm ne me gênent pas. Le manche a été acheté sur LBC 100 Euros, c'est un coup de poker.

allez review du manche  :D :

Manche ESP de precision des années 80

OvLhLb-P1100694.jpg

, 41mm au sillet (laiton), coupe sur quartier, touche en palissandre plutôt sombre, veneer, frettes vintages (fines),

DsLhLb-P1100691.jpg

vpLhLb-P1100690.jpg

repères nacre (pas sûr), pas de mécas à l'achat (j'avais des gotoh vintage reverse) et reverni certainement mais assez mal fait (il faut se pencher dessus quand même).

KqLhLb-P1100689.jpg

 

le coup de poker est à demi réussi parce que le manche n'est pas un modèle de droiture et le truss est au bout du bout... J'avais fait un premier essai avec ma PB noire assez vite et elle était injouable je me suis dit que le manche était mort. J'ai attendu et hier je l'ai mis sur la rouge et j'ai vu la différence, le truss serré à fond à dû jouer une dernière fois... résultat, 3,5mm à la 12e ce qui est acceptable, il est juste en intonation et pas de frise ni de note morte et je pense qu'il ne bougera plus.

donc question du départ : 100 E fdpin le manche + 80 E fdpin les mécas + un guide cordes à acheter

 

Merci pour ta réponse ultra complète, j'ai une classic 50 lacquer que j'adore mais j'avoue que parfois les 44.5 au sillet me font me poser des questions...

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@samdav: quels tirants de cordes ont été montés sur cette belle rouge ?

Elle me rappelle mon ex RW Fiesta Red  qui est chez Mister K. Tu es trouvé une belle équivalente, Samdav :wink:


Revenons à ma question car sur ma Jazz Bass 62 American Vintage de 1989, qui a un manche excessivement fin, j’ai réglé le problème de dead spots et de courbure excessive  en montant les cordes suivantes

Labella Low Tension flatwounds  

https://www.labella.com/low-tension-flexible-flats-bass-strings/

Elles ont moins de tension que les cordes filets ronds 40-95. C’est dire !

Labella a développé spécifiquement ces cordes pour avoir le son filet plat et une très faible sollicitation du manche.

Elles sont, agréables au toucher, souples comme des Thomastick, et offrent le son Old School. Et le manche reste droit !

Je partage souvent cette découverte car ça vaut le détour. Un jeu de filets plats ça se garde plusieurs décennies donc ça vaut le coup de prendre des Labella je pense. 
Nota : je n’ai pas d’actions ds cette boîte :wink:

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Il y a 5 heures, Stos a dit :

@Manew par curiosité tu les a chopées où ces labella parce que j'avais cherché partout et introuvables en europe il me semble..

Ils en ont sur THOMANN https://m.thomann.de/fr/la_bella_ltf_4a_bass_flexible_flats_l.htm?o=6&search=1620101737

J’en ai testé en 5 cordes c’est effectivement très très souple et très vintage (son plus mat que sur les autres cordes Labella flat) 

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Il y a 22 heures, Manew a dit :

Elle me rappelle mon ex RW Fiesta Red  qui est chez Mister K. Tu es trouvé une belle équivalente, Samdav :wink:

 

j'enrage encore de pas l'avoir acheté à l'époque  

équivalente non parce ce que je veux c'est une AV 63 (ou une 63 tout court  :lol:)

et j'en ai loupé une de très peu dernièrement. Passons.

J'ai mis des flat fender 45/100. Je suis pas fan des flat en général et le commentaire de Guile ne me donne pas envie d'essayer des trucs encore plus mous et et surtout plus mats. Merci toute de même pour le conseil :hi:

et puis je pense que la courbure prise par le manche qui a bientôt 40 ans ne changera plus désormais.

j'ai un jeu de round neuf DR lo rider en 40/100, je verrai si c'est mieux.

 

 

 

 

Edited by samdav
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Il y a 2 heures, samdav a dit :

j'enrage encore de pas l'avoir acheté à l'époque  

équivalente non parce ce que je veux c'est une AV 63 (ou une 63 tout court  :lol:)

et j'en ai loupé une de très peu dernièrement. Passons.

Si en plus je te dis que Chronopost a perdu la belle bleue...:(

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Le 04/05/2021 à 00:46, Stos a dit :

@Manew par curiosité tu les a chopées où ces labella parce que j'avais cherché partout et introuvables en europe il me semble..

@StosJe vois que Guile t’a répondu pour Thoto
 

Il y a 7 ans quand j’ai découvert ce type de cordes Low Tension très peu de magasins européens les commercialisaient. Et le prix en euros plus les frais de port donnait un total prohibitif...

J’avais donc cherché et commandé à l’étranger et découvert Stringsandbeyond

En dollars c’était intéressant et il y a régulièrement des promos pour les frais de port à l’international.  J’ai fait plusieurs commandes, services efficaces et pas de pertes. Je partage mon expérience et le sérieux de cette équipe.

www.stringsandbeyond.com 

Ça vaudrait le coup de leur envoyer un e-mail pour leur poser la question des short-scales non ? Chez Labella Low tension ou autres. 
 

Cette recherche de short scales peut intéresser d’autres bassistes. Ce serait cool de partager le résultat de ta quête  

 

@cams Chronopost a perdu une PB bleue ?!!! Il faut leur tenir la pression jusqu’à ce qu’ils la retrouvent. Faut pas lâcher.

 

@samdavIl y a aussi les PB American 60 qui ont remplacé les AV63. Faudrait tester peut-être ? Bonne recherche :wink:

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@paf32

Oui, les « high » tensions existent depuis les années 60 :wink::)

Les filets plats à l’origine étaient des cordes avec des tirants importants. À l’instar des contrebasses. 
Labella a une série hommage au demi-dieu James Jamerson le tirant est 50-110 :blink:

Tout pour « plier » un manche, trop souple, trop fin ou qui aurait une faiblesse. Ces cordes ont une tension monstrueuse. 
D’ailleurs les vieilles basses des années 50 avaient des manches épais pour compenser la grosses tension des cordes filets plats de l’époque. C’était la donne chez les fabricants de cordes.

Remarque : ensuite dans les décennies suivantes les tirants flatwounds ont baissé mais c’est toujours synonyme de grosse tension (mini 20kg par corde grosso modo si je ne me trompe pas). 
 



Chez Fender, quand les manches se sont amincis au début des années 60 (délicieux manches fins de PB et JB des années 1961, 62,63,64), nombres d’instruments ont subis les dégâts de la tension importantes des cordes filets plats de l’époque. Aussi parce que certains manches étaient moins rigides et moins stables que d’autres. 
Conséquences, manche en forme d’arc, trussrod en butée, hauteur de cordes importante et fissure dans le pire des cas pour les bassistes qui « bêtement »forçaient sur la vis du manche.  

À l’époque pas de doubles trussrods ou de manche en carbone :(
 

Quand les fabricants d’instruments en ont eu marre d’avoir des retours en garantie, des critiques, mauvaises réputations, ils ont réaugmenté l’épaisseur des manches.

Chez Fender à partir de la fin des années 60 et particulièrement dans les années 70, les profils ont changé. À partir de 1974, fini le profil C, retour au U en standard sur les Jazz Bass par exemple. (Il y a cependant de rares exceptions)

Les ricains appellent les profils en U un « chunky neck » qu’on peut traduire par un « manche charnu ».

Un bassiste peut adorer car la morphologie de sa main s’adapte parfaitement au caractère dodu du manche, un autre beaucoup moins.

Personnellement j’ai des petites mains pour ma taille, je suis donc plus à l’aise sur les manches plutôt fin de mes vieilles Jazz Bass et PB. Je suis passé par de nombreuses comparaisons et tests en condition Live.

Ça dépend de chacun. 

 

J’ai retrouvé ce sujet d’OnlyB qui témoigne de la tension qu’imposent ces flats 50-110 sur un manche. C’est du High tension là, pas de doute. Il y a le mot « monstrueux » qui apparaît pour désigner la tension infligée :D
 

La tension influe aussi sur le jeu de basse d’ailleurs. On ne passe pas les mêmes doigtés ou plans avec des flatwounds 45-100 par exemple qu’avec d’autres types de cordes (roundwounds, halfwounds etc..) à tirant égal.

Mais les grosses tensions, si le manche tient, ont un son inimitable et délicieux :wub:

Edited by Manew
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