Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Il y a 8 heures, BASS13013 a dit :

J'avoue que j'ai hésité car il y avait une proposition d'échange (Gargouill?) d'un chevalet noir contre un chromé, et j'ai vu le cache chevalet noir en vente...
Et j'aurai pu commander boutons et jack en noir chez Emma.
Mais j'aime bien avec les dernières pièces chromées qui claquent sur le noir.
Je vais aller voir le plastidip, ça me branche bien.

MP'ise moi 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎17‎/‎02‎/‎2018 à 12:31, Cover75 a dit :

Squier Silver 93-94 à 400 EUR. La finition ne correspond pas à tes attentes (ici, on est dans l'ultra-classique : sunburst 3TS / touche palissandre), mais super rapport Q/P.

En plus, elle vient d'ici et y restera. Reste à croiser les doigts pour qu'elle soit toujours dispo. Tu lui olles un micro haut-de gamme et c'est gagné.

 

Elle est à la maison ! Merci à Cover 75 pour m'avoir refilé le plan et à SaintKRO pour son super contact (réglage avant envoi, tout ça !)

Essayée vite fait hier soir sur mon MarkBass LM250 + cab 2x10 SWR : le son est effectivement "chaud, beaucoup de graves mais bien définis"... pas d'aigus, mais elle n'est pas sourde pour autant, mais pour moi ça grogne pas assez. Ça me change de ma StingRay et de mon Ibanez SR-1205 ! Je ne suis pas sûr d'aimer ce type de son, à voir avec le temps et en répète. Au médiator, ça rajoute juste de l'attaque, ce qui est pas mal, pas d'aigus agressifs comme c'est souvent le cas.

Si au final le son ne me plait pas, je me demandais : plutôt que de changer de micro, cela ne suffirait-il pas de changer un composant du potard de tonalité (capa ?) pour récupérer un peu d'aigus/haut médiums (pas taper, j'y connais rien en électronique !) ?

Je referai des photos avec son pickguard noir, quand je l'aurai changé, si vous voulez !

Merci

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous, après avoir essayé quelques micros pb pour ma part le hepcat 62 est top, super grain, chaleureux, rond et bien précis! j'ai eu un bare knuckle bien mais très dark, le fender 63 super mais moins de grain que le hepcat, le fender classic s'en sort tout aussi bien que le 63 pour bien moins cher! ma pb actuel est une classic 50 avec le hepcat et je vais la garder un bon moment celle ci. :)

Link to comment
Share on other sites

Mouais... pas hyper flagrant, je trouve. Et en studio, on fait ce qu'on veut ; même si elle est branchée direct dans la table, on ne sait pas quel traitement est appliqué (ou pas). Elle a un son bien rond, en effet,  mais je ne me fierai pas à cette vidéo pour me faire un avis tranché sur le son de ce micro.

Ça n'engage que moi, bien sûr !

A.

Edited by TonioBass
Link to comment
Share on other sites

@TonioBass En fait, tu n'aimes pas le son PB... :lol:

Avant de changer de micro, un changement de cordes peut éventuellement aider. Modifier la partie électronique également (mais le condensateur filtre les hautes fréquences lorsque l'on ferme la tonalité, il n'ajoute pas d'aiguës). En cas, installer un preamp pour la passer en active. 

Link to comment
Share on other sites

Bah, si, j'aime le son PB ! Celui de Roger Waters, de Graham Maby... y'a des aigus là-dedans, mais ils jou(ai)ent sur touche érable ! Et puis, ce n'est peut-être pas que j'aime pas, mais seulement que ça me change de mes autres basses et que je dois m'y habituer ! Disons que c'est peut-être les son PB vintage, old-school, que j'aime pas trop... Mais comme je disais, je vais voir avec le temps et surtout en répète (mais pas -encore- de groupe pour l'instant !) Je ne l'ai branchée que brièvement l'autre soir , je retesterai mieux ce soir, après lui avoir changé son pickguard.

Changer les cordes, oui, je crois qu'elles sont bien rincées ! Mais j'aime les cordes rincées ; celles de ma StingRay ont 9 mois, et celles de l'Ibanez sont d'origine, depuis mai 2016 !

OK pour l'électronique, rien à chercher de ce côté, alors, merci !

Pour ce qui et du changement de micro, le Hepcat '62 a l'air de faire l'unanimité, mais je me demandais s'il n'était pas "trop bien" pour ma PB, au vu de sa lutherie, son corps apparemment en "wood fiber", notamment ?

Edited by TonioBass
Link to comment
Share on other sites

OK, merci du conseil, je vais regarder ça ! :) et il est à la moitié du prix du HepCat. Je ne cherche pas spécialement des médiums, mais de tout en fait, et pouvoir régler les fréquences "dominantes" sur l'ampli, selon les besoins. 

Je serai intéressé par ton comparatif entre le DP122 et le Hepcat, si jamais tu as le temps !

Edit ; suis pas trop fan de la description du DP122 sur le site DiMarzio : "Heavy sound with midrange emphasis. Aggressive sound designed to cut through dense tracks and loud situations."

Edit 2 : d'un autre côté... Comparatif entre le DiMarzio, le SD SPB-3 et le Fender '62 ; https://www.talkbass.com/threads/spb-3-vs-dp122-vs-62-original.410553/

Edit 3 ; et un autre comparatif, avec vidéos : http://www.songsimian.com/best-p-bass-pickups-fender-precision-humbucker-review/+

Merci

Edited by TonioBass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, TonioBass a dit :

Bah, si, j'aime le son PB ! Celui de Roger Waters, de Graham Maby... y'a des aigus là-dedans, mais ils jou(ai)ent sur touche érable ! Et puis, ce n'est peut-être pas que j'aime pas, mais seulement que ça me change de mes autres basses et que je dois m'y habituer ! Disons que c'est peut-être les son PB vintage, old-school, que j'aime pas trop... Mais comme je disais, je vais voir avec le temps et surtout en répète (mais pas -encore- de groupe pour l'instant !) Je ne l'ai branchée que brièvement l'autre soir , je retesterai mieux ce soir, après lui avoir changé son pickguard.

Changer les cordes, oui, je crois qu'elles sont bien rincées ! Mais j'aime les cordes rincées ; celles de ma StingRay ont 9 mois, et celles de l'Ibanez sont d'origine, depuis mai 2016 !

OK pour l'électronique, rien à chercher de ce côté, alors, merci !

Pour ce qui et du changement de micro, le Hepcat '62 a l'air de faire l'unanimité, mais je me demandais s'il n'était pas "trop bien" pour ma PB, au vu de sa lutherie, son corps apparemment en "wood fiber", notamment ?

Tu as l'air d'être déçu de ta nouvelle basse ?

C'est peut être aussi à cause du bois du corps que ça ne te convient pas

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Yep' les bassistes précis !

Je viens de récupérer ma PB (aulne/érable) toute neuve au niveau électro (cts/Jack et mic fender 63/capa/blindage) et ça change !! Top top, micro bien fat et Dark comme j'aime. Avec la capa en 1, la tona est très (très) efficace.

Cerise sur le gâteau, les TI en cordes dont j'apprécie le rendu même si elles sont neuves. Je l'ai testé une petite heure et j'arrive à une super PB ! Le son et la gueule.

Par contre. J'ai un sacré écart de volume et même de sustain note tenue sur les cordes de D et G par rapport aux cordes de E et A...

On avait parlé que pour que les cordes donnent leur plein potentiel, il fallait qu'elles "respirent" et ne pas être trop près des frettes.. La corde de G est très basse par exemple, à 1,5 ! La D pas beaucoup plus haute. Je pense que le blem vient de ça.

Z'en pensez quoi ?

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, TonioBass a dit :

OK, merci du conseil, je vais regarder ça ! :) et il est à la moitié du prix du HepCat. Je ne cherche pas spécialement des médiums, mais de tout en fait, et pouvoir régler les fréquences "dominantes" sur l'ampli, selon les besoins. 

Je serai intéressé par ton comparatif entre le DP122 et le Hepcat, si jamais tu as le temps !

Edit ; suis pas trop fan de la description du DP122 sur le site DiMarzio : "Heavy sound with midrange emphasis. Aggressive sound designed to cut through dense tracks and loud situations."

Edit 2 : d'un autre côté... Comparatif entre le DiMarzio, le SD SPB-3 et le Fender '62 ; https://www.talkbass.com/threads/spb-3-vs-dp122-vs-62-original.410553/

Edit 3 ; et un autre comparatif, avec vidéos : http://www.songsimian.com/best-p-bass-pickups-fender-precision-humbucker-review/+

Merci

Si tu veux l'exemple d'un SPB-3, ma PB ainsi équipé dans le lien suivant, puis Avalon U5, rien d'autre, c'est très représentatif de ce très bon micro ;-)

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Très sympa ton SC Tryphon:clapping:.
Entièrement d'accord pour le SPB3, c'est un excellent micro.

Première repet ce soir avec ma modeste PB SX "all black/SPB3/Gotoh", de très loin la plus "cheap" de mon harem.
Je pensais jouer 5/6 morceaux pour voir et passer à ma Status S2, et bien j'ai fait la soirée entièrement avec ma Mamie!!!
Un vrai plaisir de revenir à la simplicité d'une basse en 4C passive,qui envoie du lourd en direct to sono via VT bass deluxe et DBX 376.
 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, kelma a dit :

Yep' les bassistes précis !

Je viens de récupérer ma PB (aulne/érable) toute neuve au niveau électro (cts/Jack et mic fender 63/capa/blindage) et ça change !! Top top, micro bien fat et Dark comme j'aime. Avec la capa en 1, la tona est très (très) efficace.

Cerise sur le gâteau, les TI en cordes dont j'apprécie le rendu même si elles sont neuves. Je l'ai testé une petite heure et j'arrive à une super PB ! Le son et la gueule.

Par contre. J'ai un sacré écart de volume et même de sustain note tenue sur les cordes de D et G par rapport aux cordes de E et A...

On avait parlé que pour que les cordes donnent leur plein potentiel, il fallait qu'elles "respirent" et ne pas être trop près des frettes.. La corde de G est très basse par exemple, à 1,5 ! La D pas beaucoup plus haute. Je pense que le blem vient de ça.

Z'en pensez quoi ?

C’est sûrement ça oui, en tout cas 1,5 avec les TI c’est pour moi impossible, pour mon jeu, et je bourrine pas. Je trouve même qu’une action aussi basse fait perdre beaucoup de choses. Faut qu’elles bougent ces cordes, après tu pourras les faire chanter :D

Elles sont à combien les autres cordes ?

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, kelma a dit :

 

Par contre. J'ai un sacré écart de volume et même de sustain note tenue sur les cordes de D et G par rapport aux cordes de E et A...

On avait parlé que pour que les cordes donnent leur plein potentiel, il fallait qu'elles "respirent" et ne pas être trop près des frettes.. La corde de G est très basse par exemple, à 1,5 ! La D pas beaucoup plus haute. Je pense que le blem vient de ça.

Z'en pensez quoi ?

Je joue sur une pb avec TI. Je suis habitué a des reglages ras la touche. Effectivement, qd tu attaques trop ( souvent en repete ou concert) manque de niveau, mais si tu joues soft ( à la maison) pas de pb sur les cordes de D et G. Moralité : attaque moins les cordes, en plus ça sera plus confortable musculairement.

Edited by tophe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, kelma a dit :

Salut ruletia,

Au plus précis, parce que j'ai pas ce qu'il faut pour l'être complètement.

(à la 12 ème)

E= 2

A= 2,3 (on va dire)

D= un ptit 2

G= 1,5

 

Une tof

Du son quand j'aurais ce qu'il faut..

 

 

Bonne journée.

IMG_20180302_081242.jpg

Ha ok, c’est juste à peu prêt pour avoir une idée, on s’en fou des poussières :D

Comme dit plus haut on peut très bien jouer avec une action bien basse, c’est une histoire de confort personnel comme toujours :D

Je serais toi je remonterai un peu quand même, histoire de voir, on est surpris parfois... après un jeu plus soft t’iras peut-être aussi bien.

Elle est bien mignonne !

Bonne journée également :wink:

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, kelma a dit :

Tu as l'air d'être déçu de ta nouvelle basse ?

C'est peut être aussi à cause du bois du corps que ça ne te convient pas

Bah, en fait, oui, un peu déçu quand je l'ai essayée vite fait mardi soir... Et puis, j'ai remis ça hier soir, après lui avoir changé son PG pour un noir, et là... Vous allez rire, et je me suis trouvé tout con : le "gain" sur ma tête était quasi au minimum, donc un son très fermé, sans présence... Bref, c'est beaucoup mieux, bien que pas aussi ouvert que mes autres basses -et c'est tant mieux !-, mais le grain PB est bien là ! J'ai l'impression que cette basse a besoin d'être jouée à volume assez fort pour réaliser tout son potentiel !

C'est vrai que le corps est bizarre. En enlevant le PG, j'ai découvert dessous non pas une, mais deux piscines : le grand et le petit bains (j'aurais dû faire une photo...) ! Elle est presque "chambered" ! Et impossible de voir de quel bois elle est faite, tout est peint à l'intérieur... Ce qui confirmerait les indications des catalogues Squier Japan 93/94 comme quoi elle serait en "wood fiber" !

Mais rassuré, le Tonio !

Il y a 12 heures, Tryphon a dit :

Si tu veux l'exemple d'un SPB-3, ma PB ainsi équipé dans le lien suivant, puis Avalon U5, rien d'autre, c'est très représentatif de ce très bon micro ;-)

(...)

Merci Tryphon, chouette SC, en effet, et chouette son, ta PB !

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, kelma a dit :

Yep' les bassistes précis !

Je viens de récupérer ma PB (aulne/érable) toute neuve au niveau électro (cts/Jack et mic fender 63/capa/blindage) et ça change !! Top top, micro bien fat et Dark comme j'aime. Avec la capa en 1, la tona est très (très) efficace.

Cerise sur le gâteau, les TI en cordes dont j'apprécie le rendu même si elles sont neuves. Je l'ai testé une petite heure et j'arrive à une super PB ! Le son et la gueule.

Par contre. J'ai un sacré écart de volume et même de sustain note tenue sur les cordes de D et G par rapport aux cordes de E et A...

On avait parlé que pour que les cordes donnent leur plein potentiel, il fallait qu'elles "respirent" et ne pas être trop près des frettes.. La corde de G est très basse par exemple, à 1,5 ! La D pas beaucoup plus haute. Je pense que le blem vient de ça.

Z'en pensez quoi ?

Bon alors, après réglage et 2 heures à jouer.

Je peux dire que les TI facilitent beaucoup mon jeu sur ma PB avec manche de bûcheron !

La faible tension est un vrai plus alors que j'avais détesté sur JB (elle n'était sûrement pas bien réglée d'ailleurs). J'avais pas accroché au rendu des cordes aussi avec mic JB ( une Greco type 60).

Malgré le gain en facilité d'exécution gagné, il y a bien sûr un autre problème qui apparaît, il va falloir que je soigne beaucoup plus mes attaques.. Ça sera un mal pour un bien. Même si jusque là je ne jouai pas du tout comme un bourrin (ça ne va pas avec mes styles de prédilection) mais bien tight n' fat.

Donc il va falloir que je continue de jouer absolument tight n' fat mais en soignant mes attaques différemment... C'est une question de temps et d'application..

Concernant le son, et en sachant que les cordes vont se bonifier, je suis très agréablement surpris. C'est vrai que ces cordes sont le parfait complément d'un mic PB. De plus, je viens de tout changer en élec et mic et ça buzz pas et le PB 63 findus j'adore...

Donc merci à ceux qui m'ont conseillé (ruletia, gaille & co).

Dès que possible je balancerai des SC.

Bon weekend.

Edited by kelma
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...