Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Voilà un petit extrait du DVD que mon groupe vient de sortir avec la PB 51 , enregistrée en direct DI d'une Aguilar TH 500 .

Tres joli Jeff, très joli.

Ah oui je vais ajouter ma petite expérience sur ce topic. Merci pour les encouragement. C'est ma finition préférée pour une PB. Je suis amoureux....

Joli joujou dis donc ! :)

Link to comment
Share on other sites

Arf, je sais que je n'ai pas trop le droit de poster ça ici...

Mais comme j'ai été sage cette année, Papa Now Hell m'a apporté un petit cadeau en avance.

845795PBADPV.jpg

Un gros merci à MisterGroovy pour son aide pour l'expédition. :air_kiss:

Link to comment
Share on other sites

C'est un brown tortoise ? Je ne vois pas bien sur la photo.

Si c'est le cas, je te conseille humblement d'essayer un beau red tortoise, ça claque avec le OW...

Un peu comme ça

456555_297478903674860_1492426518_o.jpg

Ah oui très joli. La mienne a le pickguard brown tortoise classique de chez Findus (j'en ai un second tout neuf à vendre d'ailleurs si quelqu'un en veut). Ca se trouve ou un joli pickguard Findus red tortoise ?

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas du tout ! Mais ça ne devrait pas être bien difficile !

@mékanik : tu as tout à fait le droit de poster ça ici ! Y a un micro PB et en plus, elle est bien belle

Quoi c'est MisterGroovy le père nowel ?? Fallait le dire, je vais le MP pour lui dire ce que je veux :D

Je savais pas non plus mais je vais lui faire une petite liste bien gratinée, on ne sait jamais... Sur un malentendu, ça peut marcher... :D

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, j'ai réglé ma nouvelle PB et mis des TI dessus. Je me souvenais plus combien c'était agréable et chantant ces cordes.

Sur le corps j'ai bien une date 12/2010 (La basse est sortie en 2011):

body.jpg

Par contre ne j''ai pas trouvé de date sur manche (même sur la tranche):

neck.jpg

Curieux! je pensais qu'il y avait toujours une date sur les manche des american vintage comme sur ma 57. Qu'en pensent les experts?

Enfin chez Ishibashi ils m'ont dit que tout était d'origine et ce manche ressemble à s'y méprendre à celui de ma 57 (hormis la touche bien sur).

Je déteste régler les truss de ces basses vintage. En remontant le manche je me suis aperçu que le neck pocket était pas hyper ajusté (avec le pickguard enlevé).

Même en y allant doucement j'ai du resserrer les vis du manche un peu trop fort car le vernis a fendillé un poil autour de la plaque. Vive le nitro. C'est beau c'est doux mais punaise qu'est ce que c'est fragile.

Bon bin voila, y a plus qu'à jouer!

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Le corps est visiblement en 2 parties centrées dont les veinages ne semblent pas vraiment parallèles.

Pour le manche non normalement c est différent du 57, le 62 est aussi large au sillet mais bien moins "épais".

Pour la date oui en principe elle y est coté truss mais c est souvent écrit au tampon et l encre tient plus ou moins bien, possible que ça se soit effacé...

De toute façon tu dois avoir le numéro en "V....." sur la plaque.

Le verni qui fendille autour de la plaque est effectivement un classique.

Enfin côté ajustement de neck pocket, un petit jeu est quand même un classique chez Fender. Puis sur un manche vissé le contact se fait sur la face principale, perso je ne vois aucun intérêt à ce que ça se soit "serré" autour du manche...

Les mécaniques ne sont pas trop "dures"? Sur mon AV57 j ai du faire quelques ajustements pour que les bushing de mécanique tiennent bien et que les axes soient bien libres. C est un détail mais maintenant l accordage est bien plus souple et mécaniquement ça force moins sur les engrenages.

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu joué des JB sur lesquelles on pouvait passer quasi une carte de visite entre le bord du manche et le corps et elles sonnaient du cul (c'est ce qu'on a dit de ma SR un soir après le concert, j'ai pas su si c'était un compliment ou pas... j'ai opté pour un compliment :)) !

Edited by Hypergol
Link to comment
Share on other sites

ça empêche pas de sonner c'est sûr.
Le contact se fait partout où il y a contact justement, et pas seulement sur la face principale. Un manche bien à l'étroit dans le neck pocket= moins de déperdition vibratoire donc corde qui vibre mieux, + de sustain..

Plus il y a de déperdition, plus c'est le corps et le manche qui vibrent. Un corps qui vibre procure des sensations plaisantes et aussi un enrichissement harmonique donc nourrit en quelque sorte la corde et la corde nourrit le corps, bref il y a une interaction. Donc il y a du pour et du contre dans les 2 cas de figure et un bon instrument sera un savant mélange des 2.

En ce sens, une pb us est un bon instrument qui vivre avec un son riche. Après il faut reconnaître qu'elles ont peu de sustain.

C'était la minute casse couilles à caractère informationnel.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Merci cams pour des précieuses observations. Bien vu pour le corps c'est en effet un deux parties

Le manche est peut être un poil plus plat que sur ma 57 mais c'est le même style et mêmes finitions.

Les mécas sont top comme sur ma 57 et la jb rw. La plaque du chevalet est un poil plus fine sur les av que sur la rw.

La corde de LA des TI est tellement fine que ca bagote un peu dans le sillet. Mais ca ne s'entend pas.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

ça empêche pas de sonner c'est sûr.

Le contact se fait partout où il y a contact justement, et pas seulement sur la face principale. Un manche bien à l'étroit dans le neck pocket= moins de déperdition vibratoire donc corde qui vibre mieux, + de sustain..

Plus il y a de déperdition, plus c'est le corps et le manche qui vibrent. Un corps qui vibre procure des sensations plaisantes et aussi un enrichissement harmonique donc nourrit en quelque sorte la corde et la corde nourrit le corps, bref il y a une interaction. Donc il y a du pour et du contre dans les 2 cas de figure et un bon instrument sera un savant mélange des 2.

En ce sens, une pb us est un bon instrument qui vivre avec un son riche. Après il faut reconnaître qu'elles ont peu de sustain.

C'était la minute casse couilles à caractère informationnel.

http://www.musiciansfriend.com/accessories/fender-fatfinger-bass-sustain-enhancer

haha, Fender à réponse à tout en fait :mdrwave:

J'ai du mal à voir le sustain comme un gros problème sur des basses de cette qualité, car sur une basse bas de gamme, là on comprends mieux ce que pas de sustain veut dire, avec le son qui fait "shblong" :lol:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...