Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Le 15/09/2022 à 09:21, gaille a dit :

Donc Fender uniquement ? Pas Squier, Tokai, Greco ou autre... Et pourquoi cette contrainte de touche (palissandre et pas érable) mais pas de finish du corps ?

 

Parce que les mecs en question on beaucoup joué sur diverses basses mais le tronc commun c’est la Pb fender.

Par contre, sachez que si j’apprécie vos questions et points sur les manches , pour rappel je joue principalement sur 6 donc j’ai pas vraiment peur des gros manches et des trucs moins confo. Je dirais même que pour moi, un manche pas très pratiquable c’est un des points forts de la basse qui donne envie de jouer des choses diverses avec :)

Le 15/09/2022 à 18:52, modfather a dit :

Il y a aussi celle de @Socialdisto en ce moment à un prix très très correct : 

 

 

Ouais elle me chatouille celle-la.

Le 15/09/2022 à 19:17, Dmonweb a dit :

Stevie-G vient d'en poser une sur LBC.

Pas sans charme je trouve...

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2089234

Vue. Bleu = love.

Link to comment
Share on other sites

Je vais pas tarder à lui confier ma Tokai au père Stéphane

Cette pb est parfaite (poids, manche comfort, micro, je ne trouverais pas beaucoup mieux en gaucher) excepté son sunburst que j'ai de plus en plus de mal à supporter ( ce sunburst très tranché en particulier... pas tous )

32940197_10212639350955730_7190578154690

En quête d'un carton pour lui envoyer... finition prévue Black over sunburst... :wub:

ezgif-3-5d4a0df42d-jpg.3075211

 

Le 15/09/2022 à 19:17, Dmonweb a dit :

Stevie-G vient d'en poser une sur LBC.

Pas sans charme je trouve...

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2089234

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/09/2022 à 19:41, Shukran33 a dit :

Je vais pas tarder à lui confier ma Tokai au père Stéphane

Cette pb est parfaite (poids, manche comfort, micro, je ne trouverais pas beaucoup mieux en gaucher) excepté son sunburst que j'ai de plus en plus de mal à supporter ( ce sunburst très tranché en particulier... pas tous )

32940197_10212639350955730_7190578154690

En quête d'un carton pour lui envoyer... finition prévue Black over sunburst... :wub:

ezgif-3-5d4a0df42d-jpg.3075211

 

 

Black over sunburst, comme la telecaster de feu Joe Strummer, très classe

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous.

Ma grosse envie de posséder une PB m'amène à cette question :

est-il difficile de passer d'un radius très élevé (15,75) à un de 7 et quelques ? On s'habitue à tout de toute façon, mais j'ai de petites mains, la cinquantaine, je joue depuis peu et ai dû prendre de mauvaises habitudes sur ma Cort B4 !

Link to comment
Share on other sites

Je pensais aussi que ça m'importais peu et puis en prenant du recul un jour sur les caractéristiques de plusieurs basses je me suis rendu compte que de manière inconsciente j'ai gardé les basses avec un radius assez moderne dans les 12' malgré un design classique (des PJ). Les manches typés vintage avec radius 7,5 je trouve ça superbe en photo mais quand il faut tester en vue d'acheter, mes mains ont visiblement une préférence que je n'avais même pas perçue.

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend de la taille des pognes : il me manque une phalange a chaque doigts (main de filles quoi...) je sens assez vite les radius, mais dans la pratique on s'y fait vite. 

C'est juste que profil plat 6 cordes en 15" à une AV57 en 7,5... Ça peut faire bizarre. !

Mais faut avoir peur de rien. :paladin:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis plutôt habitué aux radius vintage, et ça me fait bizarre quand je passe sur un radius moderne, mais c'est une question d'habitude justement, car l'adaptation se fait vite en fait.

Perso ce qui me gène le plus et me procure de l'inconfort c'est quand les manches sont peu épais. Ma "pince" main gauche est trop serrée.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour votre ressenti.

Je vois que chacun a ses préférences, ses habitudes et ses "difficultés"... j'ai d'ailleurs le même souci que toi Dmonweb niveau main !

J'imagine que si le son, l'envie et le plaisir sont là, le reste suivra avec le temps...

La plupart d'entre vous possède une PB, une JB... et une autre, non ?:rolleyes:

Edited by Kernélo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En effet, j'ai une JB (copie Navigator), une PB (copie Navigator) et une autre :D

L'autre c'est une Ibanez 5 cordes (srh505) montée C aigu, autre mode de jeu que j'ai absolument pas le temps de bosser. Je me tâte à la vendre du coup, mais je la garde au cas où... et elle est jolie, ça rend bien sur le mur du studio :goute:

Je joue 99% du temps ma JB. La PB me sert de spare.

Link to comment
Share on other sites

Main de fille et doigts de prolo, la gamme de Fa c'est une souffrance  Index sur la fonda, il m'est impossible de jouer le Sol# proprement sans déplacer la main.

Étrangement, suis plus à l'aise (habitué ?) sur des manches ronds radius medium que plat avec radius vintage... En bon autodidacte, j'ai du développé des placements de doigts qui vont mieux avec...

La pratique fait que, mais j'ai en partie revendu mon Aerodyne pour ça. Alors la bûche de ma SBMM me convient mieux.

 

Link to comment
Share on other sites

Garde là alors :p(Edit c'était pour la 5 de gaille, ça poste vite ici :D )

Pour les petites mains, faut pas bloquer la dessus. D'expérience (et comme gaille), c'est plus certains profils de manche qui me gênent et selon j'adapte ma position.

L'histoire du radius, c'est pas tant pour le confort que pour pouvoir régler les cordes une minimum bas (ce qui joue aussi sur le confort :p)

Pour les basses principales, c'est PB Yamaha, une Squier PB 5 et une 6 Yamaha

Edited by MrMoe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

N'empêche que je cherche encore le Do bémol et le Fa bémol sur mon manche

Il n'y en a même pas sur une Pb.

La musique n'est une vaste escroquerie.

Pi en recausera de la justesse de vos tierces tiens ..!

Bim ! Une symphonie en Si# a la basse électrique ! Ben voyons... :D

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Ben si tu dis gamme de Fa, ça sous-entend gamme majeure. Si tu parlais de la gamme de Fa mineur, ou penta de Fa mineur, ben y'a pas de Sol# non plus mais un Lab en effet.

Mais rassure-toi, de toute manière un instrument fretté est faux par nature, joue des cases 5 sur la 2e corde et ce genre de trucs, ça fonctionne très bien aussi :D

Pour être plus sérieux, aucun problème à devoir déplacer la main entre Fa et Lab pour jouer Fa mineur. Mieux vaut se déplacer que se faire mal. Le truc c'est de bosser le déplacement et la liaison entre les notes.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...