Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

C est normal sur rééditions AV57 et AV58, juste une histoire de look vintage correct, aucun intérêt technique avec nos cordes actuelles (ça avait effectivement du sens à l époque). En fait il faut régler la hauteur classique entre le haut du plot et le bas de la corde mais du coup ça oblige juste à vraiment incliner le micro dans le sens opposé à d habitude, donc incliné côté corde de A et pas côté E.

Link to comment
Share on other sites

Saya Gray, superbe bassiste à tous les sens du terme.

Je suis tombé sur cette pub, le jeu est tout en retenue et la PB sonne dans ses mains.



 

Et elle a maintenant une carrière d’artiste solo ! Impressionnant cette production, ce son dans ce titre récent. 
On entend beaucoup de différentes façons de jouer de la basse dans le mix.

 

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon les amis l’heure est grave. Je vais devoir acheter une basse à moins de 6 cordes, et en plus une précision. (En vrai j’aime bien les PB).

Jen aurai besoin pour 2 projets: un cover Queen ou je suis remplaçant et un Tribute to Coldplay pour lequel on m’a contacté pour être bassiste à plein temps (et Coldplay c’est cool).

Estce que vous auriez des conseils? Dans tous les cas ça veut dire PB 4 cordes, touche palissandre, et de chez fender. Mais dans la jungle de tous les modèles et autres joyeusetés, auriez vous de quoi m’aiguiller?

Bisous les copains.

Paulo

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les autres sauront mieux que moi mais si tu cherche quelque chose "pas trop cher", je viens de pogner une Fender Player (Buttercream Mexico, exactement la même que la dame en vidéo un peu plus haut) à un super prix, et neuf en plus ! Je m'attendais à rien et je suis super content. Ca sonne comme une PB devrait et le manche est vraiment confortable.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/09/2022 à 23:25, Nuf a dit :

Bon les amis l’heure est grave. Je vais devoir acheter une basse à moins de 6 cordes, et en plus une précision. (En vrai j’aime bien les PB).

 

Le 11/09/2022 à 23:41, MrMoe a dit :

Sinon pour moi, les 2 choses à regarder à part la couleur du corps et de la touche, c'est :

* le radius : sur les 6, c'est souvent plat alors que sur les PB, c'est souvent vintage.
* Le type de vernis : Nitro ou moderne.

C'est le choix du manche qui va vraiment faire la différence : dodu comme les AV57 ou 51, fin comme une japonaise...

Mais surtout comme le dit MrMoe, le radius a 7,5, ça va changer pas mal de chose niveau jeu. Je te conseillerais presque du 9,5 mais on s'adapte très vite (faut voir tes goûts au plectre... Quasi inévitable dans Coldplay, et très utile pour Queen, genre Under Pressure)

Toi qui vient de la 6 cordes, il va falloir que tu en tâtes physiquement et voir ce qui te convient le mieux...

Mais n'importe quelle Pb équipée d'un Pure Vintage 63 ou d'un EMG Geezer + palissandre, tu passes à l'aise, même sur Squier : l'occasion fait le larron, amha.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/09/2022 à 23:25, Nuf a dit :

Bon les amis l’heure est grave. Je vais devoir acheter une basse à moins de 6 cordes, et en plus une précision. (En vrai j’aime bien les PB).

Jen aurai besoin pour 2 projets: un cover Queen ou je suis remplaçant et un Tribute to Coldplay pour lequel on m’a contacté pour être bassiste à plein temps (et Coldplay c’est cool).

Estce que vous auriez des conseils? Dans tous les cas ça veut dire PB 4 cordes, touche palissandre, et de chez fender. Mais dans la jungle de tous les modèles et autres joyeusetés, auriez vous de quoi m’aiguiller?

Bisous les copains.

Paulo

Si tu disais touche érable, je te proposerais une Squier classic Vibe 70’s (noire, manche avec block inlays noirs) pour pas grand chose, mais là - non :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

@Nuf as tu des préférences touche érable ou palissandre, couleur, et caractéristiques du manche ?

De manière générale tu peux pas trop faire d'erreur avec les productions Mexique actuelles, le niveau de qualité est tout à fait correct. Avec un bon réglage tu peux avoir une action pas ridicule même si bien sûr l'idée n'est pas d'avoir une basse réglée au poil pour du tapping.

En gros les critères ça va surtout distinguer entre les PB standard Mexique qui sont déjà très bien comme base de départ, une PB sans fioriture avec quelques éléments modernisés, ou bien des PB inspirées de certaines années 50, 60, 70...

 

Pour ton usage je te verrais bien avec une PB noire touche palissandre, super basique mais efficace. Si tu veux chercher un truc un peu exotique tout en restant dans le cahier des charges, essaie de trouver une Nate Mendel, excellente version. Ou alors une japonaise d'occasion si tu tombes sur une bonne opportunité près de chez toi.

Et puis les PB y'en a partout à tous les prix, privilégie les bonne opportunité en annonce d'occasion à portée de main pour pouvoir 'essayer ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

@Sven mes préférences importent assez peu dans ce cas. C’est pour jouer dans des groupes tribute ou tu as l’obligation de jouer avec une précision touche palissandre parce qu’ils jouent sur PB palissandre. La question c’est plutôt de trouver la Pb fender qui correspond, pas vraiment de choisir le son qui me correspond :)

Link to comment
Share on other sites

Oups !

Bon ben celle-ci alors, que je peux aller checker s'il faut pusiqu'à Lyon.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2183736939.htm

 

Ou cette Nate Mendel, qui est trop chère mais très jolie

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2219254088.htm

Link to comment
Share on other sites

en gros les questions à se poser, côté préférences pour la jouabilité :

- touche pas super plate (radius 9.5") ou touche encore moins plate (radius 7.5")

- manche large (41mm au sillet) ou très large (44mm au sillet)

- manche pas très épais ou manche épais voir très épais.

Généralement les modèles plus modernes ont le radius 9.5", le manche pas très épais et avec 41mm au sillet).

Généralement les modèles typés vintage (et aussi la plupart des modèles MIJ) ont le radius 7.5", un manche plus épais et plus large.

Je précise : généralement!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...