Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Si le sillet était aussi large que le chevalet quelque soit le radius on pourrait régler bas.

Si la touche est plate, quelque soit le sillet on peut régler bas.

Plus le sillet est large par rapport à la distance entre cordes extrêmes du chevalet et plus c'est easy.

C'est de la géométrie.

Pour imaginer le truc, prenez un cylindre et posez une règle (qui représente la corde) dessus. Vous allez bien voir qu'il n'y a qu'une position ou la règle est intégralement tangente au cylindre. Des que vous déviez un peu vous touchez le cylindre au milieu mais plus les bouts ou si vous vous appuyez sur un des bouts et déviez, la distance entre la règle et l'autre bout augmente progressivement.

D'où l'idée des radius compensés. Pas le même rayon aux deux bouts. Une histoire de surfaces réglées.

 

Edited by lamoussa
  • Like 2
  • +1 3
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Le 08/08/2022 à 22:07, lamoussa a dit :

Si le sillet était aussi large que le chevalet quelque soit le radius on pourrait régler bas.

Si la touche est plate, quelque soit le sillet on peut régler bas.

Plus le sillet est large par rapport à la distance entre cordes extrêmes du chevalet et plus c'est easy.

C'est de la géométrie.

Pour imaginer le truc, prenez un cylindre et posez une règle (qui représente la corde) dessus. Vous allez bien voir qu'il n'y a qu'une position ou la règle est intégralement tangente au cylindre. Des que vous déviez un peu vous touchez le cylindre au milieu mais plus les bouts ou si vous vous appuyez sur un des bouts et déviez, la distance entre la règle et l'autre bout augmente progressivement.

D'où l'idée des radius compensés. Pas le même rayon aux deux bouts. Une histoire de surfaces réglées.

 

merci, j'avoue que ça m'épate la géométrie ! j'ai relu trois fois et je crois que j'ai compris , sauf la derniere phrase " D'où l'idée des radius compensés. Pas le même rayon aux deux bouts. Une histoire de surfaces réglées "

Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2022 à 18:03, teleyellow a dit :

merci, j'avoue que ça m'épate la géométrie ! j'ai relu trois fois et je crois que j'ai compris , sauf la derniere phrase " D'où l'idée des radius compensés. Pas le même rayon aux deux bouts. Une histoire de surfaces réglées "

Si on a une touche cylindrique, il faudrait que les cordes soit parallèles ce qui n'est pas le cas (largeur sillet inférieure à largeur chevalet) ça tu as compris.

Si aux 2 extrémités de la touche tu as 2 rayons différents (rayon au sillet inférieur au rayon bout de touche), là le problème est résolu, pour que ça fonctionne il faut que les cordes ne soient plus parallèles, ce qui est le cas de nos instruments.

Par contre comment fabriquent-ils une touche à radius progressif et comment travaillent-ils le frettage? A part en CN je ne vois pas trop.

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2022 à 19:50, DolganoFF a dit :

Ben non, le radius doit changer en continu entre la 1re et dernière frette. Sinon t’as un escalier sur la touche

J'ai testé une américain performer 2 (JB 4c)... Ben c'est pas flagrant le radius compensé dans la main gauche...

Pour les réglages ça doit être mieux mais la les cordes étaient vraiment hautes (super choix chez BassManiac, mais niveau réglage, a part une Dingwall Canada, les cordes c'est 3mm mini...)

Peut être que c'est plus intéressant sur 5c, mais pas senti d'énormes différence sur la longueur du manche.

Link to comment
Share on other sites

Les frettages que j’ai fait, par manque d’outillage spécifique, j’ai fais le profil des frets à la main, une courbure approximative puis je les enfonce avec un maillet en plastique dur de carrosserie. D’abord le centre puis vers les extrémités. Ça marche très bien, du coup, j’ai jamais fait autrement. Donc pour moi, compensé ou pas, même combat.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2022 à 21:53, Dmonweb a dit :

 les cordes étaient vraiment hautes (super choix chez BassManiac, mais niveau réglage, a part une Dingwall Canada, les cordes c'est 3mm mini...

P'tet en partie pour ça que les Nash que t'as essayées sonnaient super ? Sans remettre en cause la qualité de Nash (jamais essayé), je trouve qu'en général les basses type PB/JB sonnent mieux avec une action plutôt haute.

 

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2022 à 06:01, gaille a dit :

P'tet en partie pour ça que les Nash que t'as essayées sonnaient super ? Sans remettre en cause la qualité de Nash (jamais essayé), je trouve qu'en général les basses type PB/JB sonnent mieux avec une action plutôt haute.

 

C'était pas le même magasin.

Non, les Nash ça envoie vraiment sévère !

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2022 à 23:13, DolganoFF a dit :

C’est une section d’une surface d’un cône. La formule géométrie bien connue et assez simple :D

C'est justement dès que, l'on sort du cône que ca se met a dé-conner.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...