Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Ca y est, je viens de récupérer la mienne et c'est vrai que le micro n'a pas vraiment  de personnalité, il sonne un peu "fadasse", un peu passe partout, pas vraiment mauvais, mais c'est pas le son que j'attends d'une P-Bass.

Sinon pour la lutherie et l'accastillage, c'est du tout bon.

Je vais donc lui installer un nouveau micro, Lollar ou Hepcat, éventuellement un Fender Pur Vintage 63 pour qu'elle sonne comme il se doit.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/01/2022 à 20:37, The BASS 1 a dit :

Je vais donc lui installer un nouveau micro, Lollar ou Hepcat, éventuellement un Fender Pur Vintage 63 pour qu'elle sonne comme il se doit.

Venant d'installer un PV63 sur ma PB, je ne peux que te le conseiller ça peut être doux comme grogner....

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon eh bien je reviens dans le club après une toute petite semaine d'absence, avec une autre jolie mexicaine: de la série Vintera 50s, faite pour "reproduire le son et le feeling des instruments des années 50".

Je me permets de réutiliser les photos de son précédent propriétaire, car avec mon appareil photo je n'arrive pas à rendre la magnifique couleur qui est la sienne: "Vintage Blond"! Ce qu'on ne voit pas beaucoup sur les photos, c'est que le vernis n'est pas 100% opaque, du coup le veinage du bois transparait très finement.


21122310465925735717723478.jpg

21122310465825735717723477.jpg


21122310470525735717723481.jpg


21122310470825735717723484.jpg

 

Ce qui change par rapport aux PBs modernes, c'est:

  • Le radius de la touche: 7.25 pouces vs 9.5 (je crois) sur les modernes. Du coup c'est un poil plus arrondi, mais ce n'est vraiment pas gênant pour la prise en main. En tout cas pas pour moi.
  • Le profil du manche: "Vintage C" vs "Modern C". Là aussi, la nuance doit être fine, car je n'ai pas vu une grande différence par rapport à la PB Standard (de 2013) que j'avais à la maison juste avant.
  • Le truss: réglage par le talon au lieu de par le haut du manche. Why not - pour faire plaisir aux puristes? En tout cas c'est moins pratique et c'est tout. S'il y a des avantages, je ne suis pas au courant.
  • Le micro qui est censé sonner plus vintage que les micros des PB modernes: ma dernière PB était en EMG, donc pas vraiment Fender, mais oui le micro sonne vintage comme il faut, je pense que le son est globalement moins rentre-dedans et un peu plus doux (pas niveau volume, mais niveau consistance). Je ferai un peu de son une fois que j'ai fini de la régler comme il faut :)

A noter deux autres points très cool:

  • Le poids: 3.8kg
  • Le chevalet Himass (qui n'est pas celui d'origine - que j'ai récupéré aussi), qui ne fait pas très vintage pour le coup, mais qui fait bien le taf!

 

Bref, je suis de retour! :beach:

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2022 à 20:34, Mr King Kong a dit :

Le réglage au talon par une vis (du coup faut démonter le manche) ça me rebute vraiment pour ces Vintera, sinon je crois que je serai bien preneur. Désolé les fanas du vintage, mais certaines évolutions sont vraiment mieux qu'au "bon vieux temps"

Mon American Pro, a le réglage du truss rod au niveau du talon également.

C'est pourtant une basse récente ???

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les basses récentes et/ou de luthier ont majoritairement l'accès au truss au talon.

Là où c'est chiant c'est quand ce n'est pas accessible sans démonter le pickguard, pire encore s'il faut démonter le manche. Mais dans ces cas là il suffit de mettre un coup d'outil et de tailler un accès au truss.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend du réglage qu'on utilise, je pense... Si on est sur du 2mm ou plus, on ne doit pas sentir grand-chose au changement des saisons. Si on est sur du très bas, là oui... Sur ma Schack, j'ai un réglage très, très bas (1mm sous le mi et un peu moins sous le sol), et selon si la pièce est à 18 degrés (après une nuit froide) ou à 25 degrés (après une journée avec la cheminée qui crame à fond), je n'ai pas le même ressenti de jeu donc ça bouge un peu - et pourtant, c'est un manche en carbone! Même constat sur une autre basse que j'avais réglée très bas.

Après franchement, sur une PB pour l'usage que j'en ai (polyvalence / plug & play / potentiellement dans n'importe quel de mes groupes) je ne vais pas faire un réglage aussi bas, donc probablement je n'aurai pas besoin d'y retoucher souvent comme dit plus haut. Mais c'est un peu frustrant de savoir que si jamais j'ai besoin de le faire, ce sera compliqué.

Link to comment
Share on other sites

Oui! Après dans ce cas précis, c'est de l'alu, je ne suis pas outillé pour faire ça proprement moi-même. Mais en fait une fois que j'ai installé le tirant que j'utilise, il s'est avéré que le manche était déjà comme je voulais, donc je n'ai même pas eu besoin de toucher au truss, juste descendre un peu les pontets au chevalet. Donc... Je n'y retoucherai plus jamais, très probablement :D

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...