Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Elles n'ont pas toutes le manche "large".

La plupart des PBs actuelles ont le manche de 41.5 mm au sillet ce qui est très raisonnable.

 

Pour le budget de < 800  tu as des Fender Player made in Mexico qui sont tout à fait correctes, après un peu plus cher c'est la série Vintera mais je vois pas en quoi elle est mieux honnêtement.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j ai une Vintera blonde (en frêne donc). J en suis dingue ! Le manche one piece maple est très bien construit et bien fretté. Tu peux avoir une action très basse pour le confort de jeu malgré la largeur du manche (mais pas très épais donc ça va, c est pas une batte). J ai mis un chevalet himass qui, je trouve, tempère un peu son attaque et "ressere" un peu le son. Avec des roto rs66 j ai trouvé mon bonheur. J'ai eu des Pbass standard us et standard mex, c est celle-ci que je trouve avoir le son Pbass qu on entend de Duck Dunn à des trucs plus punk en passant par le bassiste de Radiohead. Parfaite dans le mix d'un groupe en coupant un peu la tona. Pour le budget, je trouve que c est un bon investissement ! 

Link to comment
Share on other sites

Le top serait de pouvoir essayer. Certains modèles sont plus orientés "vintage" avec un manche plus large (43-44mm au sillet) et moins plat (radius ~7") et d'autres offrent des sensations un poil plus modernes on va dire(41mm au sillet et radius ~10").

Après globalement avec une player mexicaine difficile de se tromper, t'es dans le budget, le manche offre une bonne jouabilité pour une precision et au pire il te reste un peu d'argent pour un micro si un jour tu veux quelque chose de plus vintage ou de plus moderne.

Edited by seventhson
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le radius concerne la touche. les PB japan font 41mm au sillet et sont destinées au marché asiatique à la base (petites mains ?), ces manches se rapprochent des manches Jazz bass (galbe en C fin).

44mm au sillet, le manche est plus large mais si le galbe du manche est un C (même avec radius 7.25) c'est super confort. Mais si le galbe est un V neck ou D neck, c'est plus touchy. même si cela dépend des gouts de chacun.

Le pire (mais encore une fois, cela convient à des bassistes) c'est le manche du modèle Pino Paladino ou ç'est type batte de baseball. 44,3mm sillet / gros D neck.

Encore une fois, tous les gouts sont dans la nature...et c'est bien ainsi

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, seventhson a dit :

Après globalement avec une player mexicaine difficile de se tromper

Assez d'accord mais je pense qu'il faut essayer avant d'acheter quand-même. Bien que le contrôle-qualité soit sérieux chez Fender Mexico il peut y avoir de mauvaises pioches mais aussi de (très) bonnes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, DolganoFF a dit :

Player et Vintera ont les deux le sillet de 41.5 de largeur. Ce sont les mêmes manches d'ailleurs je crois.

Je vais mesurer en rentrant chez moi, mais quasi sûr qu on est sur du 44 sur la Vintera. Quand au manche, je ne suis pas sûr que sur la player il est d'un seul morceau. Je crois qu il a une touche érable rapporté. 

Link to comment
Share on other sites

Sur ma Player Jazz c'est un seul morceau aussi.

Edit: non, attends j'ai pris un éclairage super fort et on voit à peine que la touche est collée. C'est pas du tout visible si on ne le cherche pas exprès...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, DolganoFF a dit :

Sur ma Player Jazz c'est un seul morceau aussi

Ah ok ! Peut-être sur les anciennes mex standard alors. Il me semblait bien en avoir eu une dans les mains avec une touche érable rapporté. J aime pas ça. J ai eu une Sandberg avec touche rapporté aussi... Beurk. 

Édit : désolé pour le beurk ! :)

Edited by Bigbass
Correction
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, DolganoFF a dit :

Player et Vintera ont les deux le sillet de 41.5 de largeur.

 

il y a 37 minutes, Bigbass a dit :

mais quasi sûr qu on est sur du 44 sur la Vintera

La vintera c'est 44,45 et la player c'est  41,3 je pense.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...