Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Salut !

Pour les fans de Thomastik, vous réglez à combien l'action sur ces cordes ?

J'ai mis 2.5mm sur mi & 2mm sur sol. Du coup faut jouer léger pour pas que ça claque dans tout les sens surtout quand on joue prêt du manche.

Autre question, j'ai un bruit parasite quand je fais un hammer on. Ca vous fait ça aussi ou c'est ma technique qui est foireuse ? D'une manière générale, je trouve que j'ai trop de bruits parasites et ça demande pas mal de précision pour les éliminer tous...

 

Thanks

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c’est 3 sur la E et 2,5 sur la G.
 

Les TI sont plutôt souples, s’il te faut jouer  « léger pour pas que ça claque dans tous les sens » c’est, je pense, à cause de leur souplesse. Moi j’ai mit un petit temps à m’habituer à ces cordes, et un bon réglage c’est imposé, mais une fois maîtrisées il n’y a pas mieux en flat pour moi. Par contre je conçois parfaitement que certains n’arrivent pas à s’y faire. 
 

Edited by ruletia
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ZenNy a dit :

Salut !

Pour les fans de Thomastik, vous réglez à combien l'action sur ces cordes ?

J'ai mis 2.5mm sur mi & 2mm sur sol. Du coup faut jouer léger pour pas que ça claque dans tout les sens surtout quand on joue prêt du manche.

Autre question, j'ai un bruit parasite quand je fais un hammer on. Ca vous fait ça aussi ou c'est ma technique qui est foireuse ? D'une manière générale, je trouve que j'ai trop de bruits parasites et ça demande pas mal de précision pour les éliminer tous...

 

Thanks

Elles sont neuves ?

Attends qu'elles se matent... le son change et elles ont un très beau growl, - mais fretté -

Je leur préfère les Labella, mais ce sont de très bonnes cordes. J'avais une action a 2mm au Mi, et un jeu un peu rentre dedans. Tona coupé au 1/3 - 3/4.

(Une Pb, c'est très cruelle jouée toute seule, mais ça prends tout son sens dans un groupe, ces "bruits parasites" font le son, amha :))

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je rentre dans le club vraiment pas fermé (717pages, quand-même) des pébéistes avec cette superbe RebelRelic.

Les photos sont lâchement piquées à Shin, merci pour lui. Et à Basswood pour le deal contre ma Yam Attitude

https://www.casimages.com/i/200315061909845479.jpg.html

https://www.casimages.com/i/20031506190673015.jpg.html

https://www.casimages.com/i/200315061845443769.jpg.html

Et ben je suis content, très. Ca peut envoyer du lourd, grogner, ça sait être doux, y'a des harmoniques partout ou pas suivant l'attaque, grosses différences en fonction de la position de la main droite aussi. Finition superbe, vernis craquelé et relic réaliste, veinage, tout y est. Manche très agréable, pas trop joufflu, action comme on veut. Equipée d'un micro Pure vintage 63. Je viens d'installer des NYXL qui décidémment me vont bien et à elle aussi, pas de brillance excessive, de la rondeur en bas, sans perdre la richesse spectrale.

Je vis donc bien l'étonnement habituel : après avoir essayé pas mal de basses, comment ça se fait que une simple PB, rudimentaire avec juste son petit micro double et une tonalité, sache en faire autant? En fait, on a l'impression d'avoir un instrument de musique dans les mains alors que c'est juste une basse électrique.

Edited by gloupemilia
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

 

Merci pour vos réponses !

Il y a 4 heures, seventhson a dit :

peut être un bon réglage de la basse?

Possible, je l'ai fait moi même lors du changement de cordes, avec un accès au truss rod en démontant le manche et c'est la première fois que je le faisais.

Il y a 4 heures, Dmonweb a dit :

Elles sont neuves ?

Attends qu'elles se matent... le son change et elles ont un très beau growl, - mais fretté -

Je leur préfère les Labella, mais ce sont de très bonnes cordes. J'avais une action a 2mm au Mi, et un jeu un peu rentre dedans. Tona coupé au 1/3 - 3/4.

(Une Pb, c'est très cruelle jouée toute seule, mais ça prends tout son sens dans un groupe, ces "bruits parasites" font le son, amha :))

Ouais elles sont neuves. Et du coup à 2mm en rentrant dedans ça claque aussi pour toi ?

C'est vrai que seul c'est bof mais dans le mix c'est du tout bon... J'ai un peu de mal à comprendre ça, mais je l'ai constaté aussi.

Il y a 4 heures, ruletia a dit :

Pour moi c’est 3 sur la E et 2,5 sur la G.
 

Les TI sont plutôt souples, s’il te faut jouer  « léger pour pas que ça claque dans tous les sens » c’est, je pense, à cause de leur souplesse. Moi j’ai mit un petit temps à m’habituer à ces cordes, et un bon réglage c’est imposé, mais une fois maîtrisées il n’y a pas mieux en flat pour moi. Par contre je conçois parfaitement que certains n’arrivent pas à s’y faire. 
 

Je pense que je pourrais m'y faire. Moi ça me va de jouer leger, c'est l'avantage de jouer d'un instrument avec amplification électrique :-) Pour les instruments à vents (je suis saxophoniste) c'est une autre histoire...

 

J'ai fait un peu de son ce soir pour illustrer.

Une chanson d'Aldebert que m'a fait découvrir mon fils, un hommage à Nino Ferrer à mon avis. Au bout de 30 sec j'ai fait un fade pour n'avoir que la basse.

https://soundcloud.com/zenny-2/quelle-histoire-de-fou-extrait

J'ai aussi posé la version complète histoire de (mais sous Dropbox, pb de copyright sur SoundCloud).

https://www.dropbox.com/s/mmm4cbqgjdvxr4t/quelle_histoire_de_fou.mp3?dl=0

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, ZenNy a dit :

Ouais elles sont neuves. Et du coup à 2mm en rentrant dedans ça claque aussi pour toi ?

C'est vrai que seul c'est bof mais dans le mix c'est du tout bon... J'ai un peu de mal à comprendre ça, mais je l'ai constaté aussi.

Ouaip, ça claque aussi, mais un peu moins : j'ai un son plus chargé dans le bas, scooped ampeg, et je mate les aigus a coup de Tona. J'ai pas bien entendu sur mon smartphone ton clip, mais tout le charme de TI chez justement le "croustillant" des frets.

En boostant les basses, en jouant plus fort , ça aide à attaquer beaucoup moins,  (Yep.. je sais... Ce type de groove ça donne envie d'attaquer sauvage... A connait bien le problème :wink:).

Les "bruits" sont pas très agréable à l'oreille seule, mais ils aident à la precision (:goute:) temporelle. L'oreille sait si la note est juste dans le temps grâce à ces harmoniques et soutiennent la cohésion basse/batt. Faut juste bien les doser avec un bon placement mais droite et une bonne pression (ta main gauche se colle bien aux bords des frettes ?)

De ce que j'entends, tu as un réglage "moderne" (très funk avec des aigus)... Tente peut être un EQ plus "vintage" et moins d'attaque, voir remonter un poil les cordes (2,4 au Mi c'est pas déconnant sur une Pb), si vraiment ça te dérange, mais j'entends pas d'horreur particulière.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, ZenNy a dit :

 

Merci pour vos réponses !

Possible, je l'ai fait moi même lors du changement de cordes, avec un accès au truss rod en démontant le manche et c'est la première fois que je le faisais.

Ouais elles sont neuves. Et du coup à 2mm en rentrant dedans ça claque aussi pour toi ?

C'est vrai que seul c'est bof mais dans le mix c'est du tout bon... J'ai un peu de mal à comprendre ça, mais je l'ai constaté aussi.

Je pense que je pourrais m'y faire. Moi ça me va de jouer leger, c'est l'avantage de jouer d'un instrument avec amplification électrique :-) Pour les instruments à vents (je suis saxophoniste) c'est une autre histoire...

 

J'ai fait un peu de son ce soir pour illustrer.

Une chanson d'Aldebert que m'a fait découvrir mon fils, un hommage à Nino Ferrer à mon avis. Au bout de 30 sec j'ai fait un fade pour n'avoir que la basse.

https://soundcloud.com/zenny-2/quelle-histoire-de-fou-extrait

J'ai aussi posé la version complète histoire de (mais sous Dropbox, pb de copyright sur SoundCloud).

https://www.dropbox.com/s/mmm4cbqgjdvxr4t/quelle_histoire_de_fou.mp3?dl=0

Foulala, on est pas tous pareil.  Pour moi, là,  ça zing pas assez.  Sur ma jb montée en TI, je suis à 2mm, et j'ai même ajouté un petit scoop bas médium pour en rajouter.  Tu peux l'entendre ici (vers la fin, 6min et qq). Comme quoi, hein...

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Dmonweb a dit :

De ce que j'entends, tu as un réglage "moderne" (très funk avec des aigus)... Tente peut être un EQ plus "vintage" et moins d'attaque, voir remonter un poil les cordes (2,4 au Mi c'est pas déconnant sur une Pb), si vraiment ça te dérange, mais j'entends pas d'horreur particulière.

Ben merde alors, moi qui trouvait le son vintage... C'est un truc qu'il faut que je bosse. Je me suis surtout investie dans des instruments acoustiques donc le réglage EQ, etc j'y arrive pas trop. Bon si tu n'entends pas d'horreurs, c'est déjà ça. J'ai pas trop de moyen de comparaison, je suis un peu isolé chez moi (comme nous tous) en ce moment. Ca fait un bail que j'ai pas joué avec mes potes et j'en ai pas discuté avec mon bassiste. Faut dire que je fais du jazz et que les mecs avec qui je joue sont "population à risque" :-/

Merci pour ton retour !

Il y a 14 heures, gloupemilia a dit :

Foulala, on est pas tous pareil.  Pour moi, là,  ça zing pas assez.  Sur ma jb montée en TI, je suis à 2mm, et j'ai même ajouté un petit scoop bas médium pour en rajouter.  Tu peux l'entendre ici (vers la fin, 6min et qq). Comme quoi, hein...

 

Et c'est bien qu'on soit pas tous pareil parce que sinon on aurait tous la même basse, les mêmes cordes et on jouerait tous la même chose... On se ferait chier quoi. Sympa le vidéo !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les PBiste, :)

Alors voilà, je voudrai me mettre à la PB. je n'en ai jamais eu (pas taper, pas taper)

Que me conseillez vous pour un budget d'environ 800-1000 euros?

Étant complètement novice sur cette basse, j'ai bien sur les sons "classique" de cette instrument qui me fait de plus en plus rêver :)

Merci de vos conseils et de votre aide!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Sur la précision, l’ergonomie entre aussi en jeux. Perso, un son « classique », je suis très fan de la fender précision type 57 qui, je trouve, sonne magnifiquement. En revanche, j’ai jamais pût me faire au manche très large de ce modèle. Du coup, je joue sur une fender précision 62 Japan. J’aime un peu moins le son, mais je prend plus de plaisir à la jouer. En japonaise, elles sont dans ton budget.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...