Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Le 11/12/2019 à 21:12, bassmasta a dit :

A6-BE9-B2-A-411-F-4-D7-E-803-C-2-D31-EFE

Je viens d'essayer cette basse. Je suis sans voix. Moi qui regardait le vintage avec méfiance depuis une mauvaise expérience,.j'ai vraiment halluciné. Ce n'est pas qu'une légende il ya un son avec un équilibre vraiment incroyable. Jeff faut que.tu nous fasse un petit son. Bravo pour cette pioche. 

Edited by Syl
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Syl a dit :

Je viens d'essayer cette basse. Je suis sans voix. Moi qui regardait le vintage avec méfiance depuis une mauvaise expérience,.j'ai vraiment halluciné. Ce n'est pas qu'une légende il ya un son avec un équilibre vraiment incroyable. Jeff faut que.tu nous fasse un petit son. Bravo pour cette pioche. 

Merci poto, dès que j'ai un peu de temps pendant ces vacances je vais presenter dignement la vieille dame.

En attenant je viens de rentrer du local et Guy a filmé vite fait ça avec le tel, malheureusement c'est le moment ou il y a le moins de basse , mais bon ça fait deja un peu de son à se mettre sous l'oreille.

 

 

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Première répète avec ma nouvelle P-bass. Que dire à part « pourquoi ai-je attendu autant d’années? ». Car oui, c’est ma première vraie P-bass (j’avais eu une Mex Deluxe en PJ, que je jouais justement qu’en PJ...), et dans le contexte de mon groupe indie-rock, ca passe tout seul! Bien meilleure assise et présence que ma Jazz. Alors oui, la Jazz sonne « mieux » toute seule, est plus flatteuse, mais la Precision se place nickel en groupe. Y’a du bas, du medium, de la présence sans écraser le reste, aussi bien doigts que mediator. 
et le manche de cette Player est un regal, largeur type P au sillet mais le manche n’étant pas épais, elle est super facile à jouer, même en venant de la Jazz comme moi. Et elle est légère!

Bref, je suis ravi! 

  • Like 6
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hello
Ayant des envies de précision  (5 ans que je joue sur une JB), j'ai été tester 2  american pro  dans 2 magasins différents. Meme basse, même ampli, mêmes réglages ampli tout à 12h : j'ai eu l'impression d'avoir 2 modèles de basses différentes au niveau du son... La première avait un son typique PB je trouve (excellent d'ailleurs), et la deuxième un peu plus neutre, moins "boisé", moins ouvert, moins de personnalité, quoi (difficile à décrire avec des mots...) .
Donc je me pose la question : soit c'est parce que la cabine d'écoute était différente (possible), soit parce que mes oreilles déconnent (possible également). Mais est ce possible que ce soient les basses qui varient autant d"un modèle à l'autre ? Parce que si c'est ça, je ne suis pas prêt d'acheter sur le oueb...

Et si je vous dit que je cherche une bonne précision avec un manche pas trop épais (faut que je m'adapte en douceur...), vous m'orienteriez vers quoi ?
Merci.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, BassMatthi a dit :

 

Et si je vous dit que je cherche une bonne précision avec un manche pas trop épais (faut que je m'adapte en douceur...), vous m'orienteriez vers quoi ?
Merci.

pardon de faire de l'auto pub, mais

super basse manche étonnamment fin pour une PB

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lamoussa a dit :

@BassMatthi J'ai essayé deux PB fender récemment. Une Vintera et une american pro.

La vintera sonnait bien mais manche zarbi pour moi, la pro super confortable mais toute molle sans dynamique et grain. La commande sur le web s'annonce hasardeuse......

 

Ça c'est sur, la commande web, jamais...
C'est vrai que la pro est confortable et légère, même pour un habitué JBass comme moi.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé rapidement la nouvelle Precision Ultra.

Sans dire que j'ai été séduit, je peux affirmer que le manche est excellent : un "D" pas trop épais , super vernis satin très glissant et confortable, bords de touche arrondi...Un régal :)

Très belle finition "Moccha", sorte de sunburst métalisé.

Poids agréable, micros noiseless et électronique de bonne qualité sans être transcendants...

Mécaniques très précises et légères.

2300 Euros quand même...

Bonne basse d'inspiration Vintage avec des qualités modernes, que j'aimerais tester en 5 cordes !

 

Link to comment
Share on other sites

En précision, j'ai une maruszczyk. C'est une excellente basse et j'ai enfin trouvé avec celle ci une très bonne PB avec un manche de 38mm au sillet. Perso, j'ai testé pas mal de trucs en PB manche jazz et la Maru, c'est ce que j'ai trouvé de mieux dans un budget raisonnable ( elles étaient à moins de 1000€ à ce moment là) et en plus, 3kg500. Un pur bonheur à jouer pendant des heures.

Link to comment
Share on other sites

Hier soir, pour m'accompagner à ma répétition hebdomadaire, j'ai chopé au studio une Road Worn en fiesta red aux cordes bien bien rincées. (Je ne sais pas s'il y a une différence avec la version sunburst.)
C'est vraiment une réussite cette gamme de précision. Elle sonne franchement bien. Branchée dans un bassman 100T que je connais bien, et son 6*10, ça sonne vraiment terrible. Ça grogne, ça grince, ça peut se faire feutré…
je suis vraiment emballée par cette basse.
Je sais pas ce qui la rend si cool… le micro, le manche érable ? Le bois du corps ? l'alliage de l'ensemble.

Par moment c'était très proche du son de Colin Greenwood de Radiohead, ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire. On était en impro totale pendant 1h30… donc j'ai joué pleinement sur l'ensemble du manche… bah… franchement… ça déchire. :victory:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J’en ai une, en Fiesta Red aussi, elle sonnent vraiment terrible ces RW. Le manche est excellent, un peu large mais pas trop épais pour moi. Je la laisse un peu au profit de ma 73 mais quand j’y reviens, à chaque fois, elle me fait kiffer. Elle ont un truc ces basses, c’est sur... je pense que les micros sont très bons, elles sont très légères aussi et je pense que cela contribue au son, elles sont très chantantes, ouvertes, elles raisonnent, avec des TI ça grogne à mort, c’est feutré, ça fait tout. Pour la touche je ne suis pas sûr de pouvoir faire la différence avec du palissandre mais cela doit contribuer à la chaîne du son...

Edited by ruletia
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le manche pourrait en dégoûter plus d'un car il est effectivement assez large, mais perso ça ne me gêne pas.
Tu as bien trouvé le mot "chantante"… c'est tout à fait ça. Et effectivement avec des TI, ça doit être vraiment cool.

Link to comment
Share on other sites

Il y a un monde entre la pb de steve Harris et la pb de james jamerson, la pb c'est pas un son caractéristique, c'est une utilisation dans un contexte. En fait il faudrait plutôt demander quelles cordes pour tel type de son dans tel répertoire (pardon pour le côté "professoral" de mon propos mais ça me parait important pour pouvoir répondre à ta question

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, papyjipé a dit :

Sur une PB, quels cordes sont les plus adaptées pour conserver le son si caracteristique

Je dirais des flats, et puis le model c’est suivant les goûts. Mais ça c’est le son que moi je recherche.

Mais on retrouve aussi ce son avec des rounds. Je pense que « le son » PB est surtout dans les caractéristiques de la basse et moins dans les cordes/styles/époques etc... après c’est plus des goûts perso selon l’envie, le style, etc...

 

 

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2019 à 12:58, AdHoK a dit :

Il y a un monde entre la pb de steve Harris et la pb de james jamerson, la pb c'est pas un son caractéristique, c'est une utilisation dans un contexte. En fait il faudrait plutôt demander quelles cordes pour tel type de son dans tel répertoire (pardon pour le côté "professoral" de mon propos mais ça me parait important pour pouvoir répondre à ta question

 

oups !! ça dépasse mes maigres compétences. Comment dire, ce que j'aime sur certaines PB c'est ce son qui grogne et qui distorse légèrement:wub:. Et on le retrouve pas forcement sur toutes les PB. D’où ma question sur les cordes. Mais peut être qu'il faut chercher l'origine ailleurs :huh:

Link to comment
Share on other sites

et pourtant Steve Harris utilise des cordes à filets plats (bon certes il les change à chaque concert et a une action relativement basse et une attaque très particulière!).

Pour moi les bas médiums bien présents qui grognent c'est un peu la marque de fabrique de toute basse passive qui n'est pas faite en bois de cagette et qui a un micro split coil fonctionnel et pas trop trop moderne positionné à la position du micro PB non?

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...