Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Il y a 15 heures, Titi a dit :

Ca donne quoi par rapport à l'alpine?

Après une bonne heure de test, je vais tâcher d’expliquer au mieux mon ressenti. 

Je les ai joué sur mon Vox Amplug avec des intra Shure SE215. 

Tout d’abord une photo des bestioles.

180823011341920802.jpg

Concernant le look, j’aime leur classicisme naturel, légèrement  accentué chez Alpine. 

J’aime beaucoup le mariage des coloris du corps et du pickguard chez chacune (black anodised pour la Fender)

J’adore également le vernis satiné de la Fender et son poids ultra plume. 

Concernant le son: 

- La Fender à des cordes toutes neuves et donc un peu plus agressives. Il y a un peu plus de bas médium que sur mon Alpine (Ce n’est pas non plus la plus virulente des Alpine) Le son de l’américaine est plus brut... Plus « bourrin ». C’est la meilleure définition que j’ai trouvé pour le moment. Mais on est clairement sur de l’Am Vint. C’est chaud, c’est rond, ça pousse et les médiums sont bien là. 

- Au risque de passer pour un pro Alpine, je préfère le son de cette dernière. Plus subtil, mais aussi plus précis et plus croustillant. Il est clairement plus malléable. 

Au niveau jouabilité:

- La Fender propose un manche plus large et un radius plus prononcé (un 7,25 vintage contre 9/16 moderne pour l’Alpine) mais une jouabilité plus agréable que sur les autre PB Am Vint. Sûrement grâce au vernis satiné ultra confortable. 

- Celui de l’Alpine et redoutable de facilité. On est plus du côté des Vigier Excess. 

Voila pour le moment... :)

EDIT: Plus lourde (4,2kg contre 3,7kg) l’Alpine est également mieux équilibrée grâce à ces mécaniques Hipshot ultra light. Elle se place parfaitement bien sur l’épaule dans la position choisie, là ou la Fender pique du nez. Au niveau aspects pratiques, mis à part le réglage de manche bien plus facile sur l'Alpine, ce sont des basses similaires. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

C'est sur !! :p

Un petit enregistrement à l'arrache (il est encore tôt pour un chômeur) de chaque basse. Préampli Sadowsky, dans la carte son.

PS: il y a déjà une basse dans le play-back. 

 

Alpine S1P

https://drive.google.com/file/d/16B2Nkr5E1wDEep-tOQyKK_IaOVAcfMH9/view?usp=sharing

 

Fender Am Vint 58 Roasted

https://drive.google.com/file/d/1cU357M0eRWKb70CwgCdgADu22aSBKGqr/view?usp=sharing

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il est aussi très tôt pour un vacancier,:D donc difficile de comparer...

Les deux sonnent de folie, mais tu joues comme un Démon! :diablo:

Je trouve que dans les notes basses, l'Alpine est plus nuancée à mon gout. Il y a ce petit grain Pb, mais sans le côté "brut", pour ne pas dire bourrin du truc. Ça colle mieux à ton style sur ce genre de musique.

La Fender est sans surprise, les deux pieds en avant, et ça fait le job.

Mais si tu refais un comparatif sur un morceau rock (un bon Police qui envoie par exemple), je serai curieux d'entendre le comportement de l'Alpine.

Link to comment
Share on other sites

La 58 a effectivement ce côté gras, limite un peu sale, presque  « voilé ».

J ai une AV58 White blonde et je retrouve la même chose, un son moins précis que mon ex PB Mendel avec le hepcat72, et plus gras en bas. C est vraiment le micro pure vintage 58 qui fait ça je pense, d ailleurs pour avoir essayé les PB AV63, JB AV64 et bientôt une JB AV74, j ai trouvé que toute cette série d AV 2013 avait ce caractère.

Pour comparer je suis très tenté de faire faire un micro 58 à hepcat...

En tout cas cette 58 est magnifique dans cette finition, cool qu elle soit légère, la mienne fait 3,6kg, c est top!!

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

J’adore les deux, et puis qu’est-ce que tu sais les faire sonner @mistergroovy ! 

Pour moi dur de faire un choix, on a tout simplement affaire à une excellente PB moderne et une excellente PB vintage, donc incomparables.

Dans ce style de musique, la moderne est plus à sa place, mais en général, j’ai tendance à préférer le « gras » de la vintage.

Bref, dans un monde idéal, on est obligé d’avoir les deux !! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...