Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Il y a 5 heures, BASS13013 a dit :

@totorbassIl manque juste un pg Tortoise pour qu'elle sonne vraiment pb et tu la gardes!!!

:blink: Heu, je sais que je suis nul en photo, mais c'est un PG red tortoise celluloïd que j'ai acheté aux USA, il est très beau en vrai d'ailleurs

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, eyoyo a dit :

On a tous des basses qu'on joue peu et qu'on jouera peut-être beaucoup plus un peu plus tard. Après si tu l'aimes que tu la joues un peu et que ce n'est pas nécessaire économiquement pourquoi la vendre ? Surtout que c'est une PB et pour moi c'est un outil quasi indispensable à un bassiste (un jour à l'autre).

C'est pas faux.

Révélation

(la question étant "suis-je un bassiste ou un gratouilleur ?")

Il y a 13 heures, Cover75 a dit :

@totorbass besoin d'une thérapie de groupe, pour t'enlever toute mauvaise conscience de la vendre ? :wink:

C'est pas faux.

Link to comment
Share on other sites

 

Le ‎01‎/‎03‎/‎2018 à 15:06, Cover75 a dit :

@TonioBass En fait, tu n'aimes pas le son PB... :lol:

Avant de changer de micro, un changement de cordes peut éventuellement aider. Modifier la partie électronique également (mais le condensateur filtre les hautes fréquences lorsque l'on ferme la tonalité, il n'ajoute pas d'aiguës). En cas, installer un preamp pour la passer en active. 

Je me permets de revenir sur ce sujet... J'ai lu ici et là (notamment sur OB) que le condensateur sur le potard de tonalité filtre les aigus, plus ou moins selon sa valeur qui semble être de 0,47uF sur la Precision (je ne connais pas -encore- la valeur sur la mienne). Si on met un condo de moindre valeur, ça filtre moins les aigus, non ? Ou je dis une connerie ?

Sinon, modifier quoi, dans la partie électronique, à part changer le micro, bien sûr ? Des composants de meilleure qualité, tout bêtement (CTS, Switchcraft et consorts) ?

Passer en actif ? Non merci, j'ai déjà deux basses actives, et ce ne serait plus dans "l'esprit PB" !

Merci

A.

Link to comment
Share on other sites

Hello,
Je m'étais justement intéressé récemment à la question. Par défaut, c'est un condensateur de capacité 0.047µF (microfarads) qui est monté sur une PB. Un condensateur n'intervient que lorsque l'on ferme plus ou moins la tonalité. Une capacité plus élevée filtre plus de hautes fréquences, et la tolérance (la variation de la valeur de la capacité) dépend du type de condensateur. Éventuellement, poste une photo (ou retranscris) les inscriptions indiquées sur le condo de ta basse.

De mon côté, je me demande si remplacer les potards par des CTS de même valeur (250K) influera le son.

Sinon, j'ai trouvé ce lien sur un forum germanophone (document ultra complet - 500 pages...- des schémas de circuits électroniques de basses) :
http://www.ak-line.com/medium/Bassschaltungen.pdf

(Les modos, n'hésitez pas à supprimer ce lien si il n'a pas sa place ici).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Cover75 a dit :

Hello,
Je m'étais justement intéressé récemment à la question. Par défaut, c'est un condensateur de capacité 0.047µF (microfarads) qui est monté sur une PB. Un condensateur n'intervient que lorsque l'on ferme plus ou moins la tonalité. Une capacité plus élevée filtre plus de hautes fréquences, et la tolérance (la variation de la valeur de la capacité) dépend du type de condensateur. Éventuellement, poste une photo (ou retranscris) les inscriptions indiquées sur le condo de ta basse.

(...)

Donc, si je comprends bien -je ne comprends rien à l'électricité/électronique !-, la "valeur" des aigus est constante et, selon la valeur du condo, le son est plus ou moins grave quand on ferme la tonalité ? Donc ça ne servirait à rien de changer de condo pour gagner/récupérer de l'aigu ?

Pour la photo, j'essaierai de la faire ce soir ou demain...

Il y a 18 heures, Cover75 a dit :

De mon côté, je me demande si remplacer les potards par des CTS de même valeur (250K) influera le son.

Ça sert à quoi de changer les composants, sinon ? Juste à éviter d'éventuels crachouillis et autres désagréments ?

Merci

A.

Link to comment
Share on other sites

Un thread très intéressant, provenant de l'un des sites de référence de nos amis gratteux :

https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,le-mythe-des-condensateurs-tentative-d-explication,345992.html

Comme d'habitude, il y a là à boire et à manger et il faut donc faire la part des choses. Néanmoins, l'introduction est très claire et très pédagogique.

@TonioBass changer de condensateur ne t'aidera donc pas à récupérer des aigus. Regarde plutôt du côté du micro (tester un autre micro, ou le relever côté cordes ré et sol) ou installer des cordes plus brillantes.

Pour le changement de potards, il s'agissait d'une interrogation indirecte. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Frantobass a dit :

J'ai cru comprendre que certaines tona étaient sur des condo de 0,22 pour des sons +médiums/aigus.

Peut-être faire des tests?

Ainsi que des tests de cordes, non?

Ah ? On a dit que ça changeait rien, finalement...

il y a une heure, Cover75 a dit :

Un thread très intéressant, provenant de l'un des sites de référence de nos amis gratteux :

https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,le-mythe-des-condensateurs-tentative-d-explication,345992.html

Comme d'habitude, il y a là à boire et à manger et il faut donc faire la part des choses. Néanmoins, l'introduction est très claire et très pédagogique.

@TonioBass changer de condensateur ne t'aidera donc pas à récupérer des aigus. Regarde plutôt du côté du micro (tester un autre micro, ou le relever côté cordes ré et sol) ou installer des cordes plus brillantes.

Pour le changement de potards, il s'agissait d'une interrogation indirecte. 

Intéressant, en effet, mais là, je suis "confused"... D'un côté on dit que ça ne rajoute pas d'aigus, alors de de l'autre (dans le lien ci -dessus, notamment), on dit que si... je comprends plus rien... ! :) 

Je voudrais éviter -les frais- de changer de micro... Je vais relever le côté aigus du micro (et/ou baisser le côté graves ?), oui, et changer les cordes... T'façon, elle est prévue pour un réglage complet et bonne et due forme !

il y a une heure, Babibebell a dit :

Il y a aussi la valeur du potard de volume qui influe sur les fréquences aiguës, si j'en crois une vidéo youtube que je vais essayer de retrouver. 

Plus la valeur est importante, plus il y a d'aigus.

Ah, ça j'aurais pas imaginé ! Merci du tuyau !

il y a une heure, Babibebell a dit :

 

Sympa... pas hyper flagrant, mais notable quand même... du coup, va falloir que je regarde la valeur de mon condo ET des mes pots... si c'est écrit quelque part (rapper  : Squier Japan Silver Series de 93-94)

Merci à tous !

A.

Link to comment
Share on other sites

OK, merci... Je vois que sur la plupart des schémas, le condo est de 0,047µF, mais de 0,1µF sur un autre...

En y repensant : OK pour la valeur de la résistance du potard de volume qui influencerait la tonalité... mais quid de la valeur de résistance du potard de tonalité ???? Ce serait logique, non ?

A suivre, avec les valeurs sur ma PB...

Merci
A.

Link to comment
Share on other sites

En résumé, le principe d'une tonalité, c'est de couper des aigus.

À partir du son de base de la basse (=son avec la tonalité ouverte à fond), plus on tourne le potard, plus on coupe des aigus. La valeur de la résistance, la valeur du potentiomètre lui même, et le type de potentiomètre (linéaire ou logarithmique), en interaction avec les caractéristiques électriques du micro, vont déterminer la manière dont les aigus sont coupés : selon une pente plus ou moins forte, partant des très aigus et allant plus ou moins loin dans le medium, avec parfois un effet de "pic" des médiums juste à l'endroit de l'inflexion de la courbe.

En tout état de cause, un circuit passif ne peut pas augmenter les aigus : le maximum d'aiguës que peut donner la basse depends de tout le reste : type de micro, type de cordes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une petite Precision qui m'accompagne de temps en temps. C'est une Hohner Arbor Series, de fin 70's début 80's.

Elle a un modjo de fou, une couleur bien funky, et sonne vraiment bien malgré quelques défauts (un poids de 5,3 kg!!).

 

e3fx.jpg

k4hu.jpg

3gz6.jpg

ao9e.jpg

 

Edited by fbassman
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...