Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Il y a 9 heures, ChoCoPunX a dit :

Hello, désolé d'avance, la question est certainement redondante ici mais...

Quelle est la différence entre un micro Fender 63' Pure Vintage, et un Fender 63' Custom Shop ? sans parler de prix. Différence de graillou, de grain, ... ?

Je ne suis pas certain que le 63' custom shop existe ... ?!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Eneade a dit :

@Pierrebiguet Je pense qu'on a du mal à se rendre compte de la beauté de ta nouvelle Combe avec la photo postée.

Laisse la moi en pension quelques semaines et je te la renvois avec un joli set de photos :whistle:

 

Tu m’as l’air bien gentil toi aussi.

y’a un bd Rhône Alpes le 8/04, tu peux venir si tu veux, you’re welcome.

 

 

Edited by Pierrebiguet
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Dams a dit :

Je ne suis pas certain que le 63' custom shop existe ... ?!

Ah ben vi, zut alors... c'est le 62' Custom Shop, et le 63' Pure Vintage en fait... du coup quelles seraient les différences dans le type de son ? Je veux le plus de graillou possible :rolleyes:

Je dois dire que je ne connais vraiment pas assez pour différencier un son 62' et un son 63'... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Logo spaghetti donc, les meilleures années. Elle est belle, en bon état apparent avec quand même quelques traces de vécu (ce qui est bon signe selon moi).

Faut voir comment elle sonne quoi, mais normalement ça doit le faire.

Après ça reste une 48, qui je crois était la série "premiers prix", donc pas le haut du panier (vernis PU notamment). Faudrait attendre l'avis des experts ès-lawsuits du forum (tu peux d'ailleurs poser ta question sur le topic idoine).

 

 

Link to comment
Share on other sites

La mienne a un manche nitro, c'est un modèle 80 (on voit ça sur l'étiquette collée au talon du manche). Par contre c'est un assemblage avec un corps de 60 a priori (la mienne je parle)

Je crois qu'il y avait 3 niveaux de gammes de Tokai : 48, 60 et 80, avec des différences au niveau des vernis, des micros, de l'accastillage et certainement aussi des bois et du cahier des charges.

 

Link to comment
Share on other sites

Non mais que t'ailles voir du côté des Lawsuits est une très bonne idée amha. Après on est jamais à l'abri de tomber sur une basse bof bof.

J'ai eu 3 PBass-like Tokai (periode panzani), et elles étaient toutes bien dans leurs genres.

- https://onlybass.com/topic/70459-je-brade-tokai-hard-puncher-années-80-copie-fender-precision/

Son très roots, bien rond, agréable à jouer, mais quelques buzz (pb d'électro, pas grave en soi) mais aussi un manche qui avait mal travaillé, ou truss en butée, je sais plus, mais ça ne me permettait pas le réglage que je voulais.

Je crois que c'était une 48.

- https://onlybass.com/topic/86098-vds-tokai-hard-puncher-mij/

 

Celle ci elle arrachait la tapisserie. Trop pour mes goûts et projets de l'époque mais je regrette quand même sacrément de l'avoir vendue (si le proprio actuel m'entend et n'en veut plus, il sait où me trouver :D ). Je ne sais plus quelle série c'est par contre. Je pense au moins une 60.

Tu noteras que niveau prix on est plutôt dans du 500/600€

Et celle que j'ai encore actuellement (on la voit sur la dernière photo à côté de la noireaude), un son un peu entre les 2 autres, plutôt roots/soft et rond mais qui répond bien. Elle est en flats car ça lui va super à mon goût. Elle surtout hyper agréable à jouer malgré sa demi buche de manche. C'est la basse que j'ai gardée le plus longtemps depuis que je suis inscrit sur OB, comme quoi ^^

 

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

@ShavO : 700E, c'est clairement le haut de la fourchette. Mais il faut aussi prendre en considération qu'elle est vendue par un pro qui a besoin de marger... 

S'orienter vers une lawsuit (terme désignant, par extension, les Fender-like produites au Japon fin des 70s / début des 80s) était, selon moi, une excellente alternative aux Fender US bien plus chères. Lutherie de qualité, poids habituellement de 4kgs, finition soignée... 

Consulte donc les liens des annonces de gaille de l'époque : 420E et 600E pour, respectivement, 2 Tokai Hard Puncher livrées. C'est bien plus qu'honnête quand on connaît la qualité de ces basses, et ça laissait de la marge pour les équiper d'un micro haut de gamme. Tu te retrouvais avec une basse de compète à un super prix.

C'était valable il y a quelques années.  Mais aujourd'hui, cela semble beaucoup moins intéressant, faute à l'inflation injustifiée des mêmes modèles (+20% en 3 ans). D'autant plus qu'en rallongeant un peu, tu peux trouver une Fender US plus facilement revendable, voire une Navigator... 

Sinon, tu peux toujours l'importer du Japon, mais il faut surveiller le taux de change et intégrer les droits de douane et la TVA (ça te reviendrait aux alentours de 600E livrée).

Et comme le dit si bien gaille, la bonne réputation de ces lawsuit s'applique aussi aux JB. ^_^

 

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux... il faudrait me passer sur le corps pour me faire lâcher ma hard puncher. Lutherie impec, à peine  3,8 kg, une touche veneer (va trouver ça dans cette gamme de prix de nos jours...)

A titre perso, j'ai rarement été emballé par les micros d'origine installé sur des pb mij (en gaucher j'en ai pas vu passer des brouettes non plus...) mais avec un upgrade micro au choix, c'est plus la même chose :)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Cover75 a dit :

Mais aujourd'hui, cela semble beaucoup moins intéressant, faute à l'inflation injustifiée des mêmes modèles (+20% en 3 ans)

Entièrement d'accord avec toi!!

En pratique faut voir le prix de vente réel souvent bien différent de celui rêvé par le vendeur:wink:

Link to comment
Share on other sites

Je pense surtout que la mode "vintage" / "revival" / "c'était mieux avant" a encore de beaux jours devant elle. 

Je regrette l'époque où seuls les initiés OnlyBassiens connaissaient la valeur intrinsèque de ces instruments. Merci Hoochie - entre autres - de nous avoir transmis le virus via son topic parallèle "Envie de lawsuit" (et sans parler de sa contribution au forum "ventes" :lol:). 

Sinon, je vends ma PB lawsuit de 81 qui defonce, bien connue et reconnue ici par ses ex-proprios, pour la modique somme de 990E. Ki n'en veut ? ^_^ (je plaisante). 

Link to comment
Share on other sites

Je rentre dans le club avec une classic 50 japan.

Je suis tombé sur cette basse par hasard dans un magasin près de chez moi et j'ai eu l'occasion de largement l'essayer et la comparer avec d'autres modèles.

Elle a littéralement terrassé une standard us dès le premier contact au magasin! Ko à la première seconde, alors qu'elle n'avait rien a se reprocher l'amerloque.

Ensuite elle m'a fait paraître une JV des 80's totalement quelconque ...

Pour finalement faire jeu égal au niveau de l'efficacité  (mais forcément dans un style différent ) avec la RI 62 jap montée en hepcat et en flats d'un pote. Cette dernière est mortelle et je lui pique dès que j'ai un plan studio ^^

Cette classic 50 est incroyable de présence, de nervosité et de chaleur.

Un grain très roots, une tona exploitable de A à Z, un super niveau de sortie, un confort génial, malgré l'action assez haute. Je n'y ai pas touché pour l'instant, je trouve que ça lui va bien.

Une touche et un manche d'un très bel érable, bien figuré. Un joli sunburst 2 tons. Un pickguard blanc 1 pli, que j'hésite à changer pour un gold ... à voir.

Bref, je suis emballé par cette basse dont j'ignorais l'existence de la série il y a encore quelques semaines. 

Une super découverte !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...