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Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

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Suite de ma recherche "Precision": 

Essai comparatif ce matin entre une AMV 62 (FSB magnifique) dans les 2000 euros et une American Professionnal 3 color sunburst touche palissandre dans les 1700 euros.

Dans un nouveau magasin près de chez moi (Trocnroll à Eguilles - 13) dans une cabine d'essai, allez-y ils sont très bien, les magasins avec des vrais gens dedans c'est quand même mieux que l'internet.
Essai sur un Fender Rumble 100, ça tombe bien j’ai un 40, donc j’ai reproduit mes réglages (Bass mid treble à 50 %)
Cordes Fender d’origine qui avaient l’air d’avoir les mêmes tirants pour les deux.
N’étant ni luthier, ni spécialiste en PB, ni bon bassiste, je vous livre juste mes impressions sachant que je n’ai pas joué de PB depuis plus de 20 ans.
Jeu au doigt côté manche sur les deux.

Niveau son: 
L’AMV 63 semble un peu plus « ronde » mais je n’ai pas entendu le son « motown » de la mort qui tue, désolé, il manquait sans doute un petit quelque chose en traitement derrière…(Et un bon bassiste ou des bonnes oreilles, suis pas Bruno Tauzin).
Testé avec la tonalité 0/50/100% et volume à fond, sur une ligne un peu jazzy/soul « maison ».

L’AM PRO a un son différent qui semble plus punchy tout en gardant une profondeur intéressante sur des réglages identiques.
Donc mitigé, je m’attendais à une différence plus importante au niveau son avec l’AMV typé vintage et l’AM PRO typé moderne, j’ai du louper un truc.

Niveau jeu: Et c'était le principal.
Donc le manche de l’AMV 63 est un peu plus large mais avec une forme de radius qui reste praticable pour mes petites mains, le radius est plus petit que l’AM PRO, si, si.

Quelques difficultés à m’habituer mais cela reste jouable hormis que j’ai trouvé l’action un peu haute et les frettes comment dire « gros-jumbo».
J’ai trouvé le manche « accrocheur »  par rapport à l’AM PRO et cela m’a surpris, c’est une basse qui se mérite, faut muscler son jeu…

Côté AM Pro la largeur du manche est un plus petite presque comme une JB mais le radius est plus « rond » enfin, j’me comprend.
Le manche est beaucoup moins accrocheur que l’AMV 63 (pas aussi rapide que ma Jazzette qui va plus vite que Bolt, mais plus rapide que ma JB 82).
L’action est pas mal mais bon je l’aurais aussi baissée, c’est pathologique.
Les frettes sont mieux pour mon jeu que l’AMV 63.

Conclusion: J’ai pris plus de plaisir à jouer l’American Professional que l’AMV 63 qui reste quand même une excellente basse, j'aurais voulu l'essayer sans la quincaillerie sur les micro.
Donc il ne me reste plus qu’à trouver une Nate Mendel pour tester.

Voilà, désolé pour la longueur du post.

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si il y a des gens dans le magasin  et qu'ils sont sympas je pense que tu peux leur demander d'enlever les capots, c'est pas une basse d'occaz dans un cash converter...

 Je reste jaloux envers un acheteur qui doit choisir entre ces 3 basses, un super instrument t'attend et tu vas t'éclater.

Bonne recherche

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D'après les specs le radius de l'AV63 est plus petit et les frettes sont les plus fines, et pour en avoir eu 2 je confirme c'est du "vintage correct". Ne pas confondre le radius qui correspond à la "courbure" de la touche et le profil du manche qui correspond à la "courbure" (profil C,D,U...etc) du dos du manche. 

Ce qui a pu perturber ton feeling sonore c'est aussi qu'il y a une mousse d'origine sous le cache chevalet de l'AV63 pour étouffer le son, et bien sur si tu cherchais le son Motown comme l'a dit saka38, des cordes filet plat auraient été plus adaptées.

A mon avis la Mendel te comblera niveau qualité/confort/son/prix, perso j'ai juste remplacé le micro Seymour par un hepcat 72 pour un peu plus de polyvalence mais elle est vraiment top!

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il y a une heure, greg a dit :

La mendel a pour réputation d'avoir un manche extra . Très fin pour une pb. 

Et bin c'est complètement faux :p

Celle de Nate Mendel peut-être, vu qu'elle a je crois, un manche de JB.

Ca m'a même paru plus chunky que les new American standard lorsque je l'ai eu en main.

Edited by eyoyo
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c'était un plateau commun, hein ?

je n'étais branché "que" dans le svt et le 8x10 en-dessous, ça ventile déjà assez comme ça !

la boiboite rouge "fx-amp" c'est l'ancienne de mon gratteux, c'était bien mais il a trouvé d'autre'(s) ampli(s) qui lui conviennent plus (JMH custom d'ailleurs, c'est excellent)

en dessous c'est un 2x12 guitare en "classic 30" il est chez moi maintenant pour jouer de la bassVI en bi-amp

à Droite ça doit être du ampeg... mais je m'en souviens pas trop, des 4x10 ? ça appartenait à un autre groupe.

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Bonjour,

Je fais appel aux encyclopédistes de la Precision.

Pour ceux qui ont suivi le topic des ventes, j'ai vendu une Precision AVRI 62.

L'acheteur (qui n'est pas membre du forum) a réceptionné la basse aujourd'hui et me demande une annulation de la vente car il prétend qu'elle n'est pas d'origine.
Le point de litige est que le corps est blanc translucide et il prétend qu'il n'y a jamais eu de AVRI 62 avec ce type de peinture.

Ma question est donc de savoir si sa requête est légitime

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Edited by amlodipine
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