Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Christophe-E a dit :

Ma contrainte étant le radius (petites mains) et habitué aux JB.

ayant aussi de petite mains et surtout, je n'aime vraiment que les manche type Jazz Bass, j'ai mené une longue quête pour trouver une PB à manche fin qui sonne. Dans un premier temps, je te déconseille AV63, c'est une excellente basse mais on est plutôt dans les manches costaud, là. Je ne connais pas la Nate Mendel, mais chez fender, j'ai eue une précision bass spécial le modèle duff mckagan. Faut aimer le look, mais ça sonne clairement précision (mais c'est une P/J) et le manche est un manche Jazz Bass. j'ai eue une aussi une G&L SB2, là encore, c'est une P/J manche JB, on s’éloigne un peu du son précision vintage/old school avec cette basse, c'est plus moderne. Et celle que j'ai actuellement et ma préféré la Maruszczyk Jake 4P. Outre le fait d'avoir un nom imprononçable, cette basse est un petit bijou pour qui cherche une precision manche jazz bass. C'est comme une bonne Fender mais en mieux.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que le manche d'une AV63 fait un peu peur au début mais perso je m'y suis fait, même si je préfère celui de la JB. Je fais peut-être un petit HS mais est-ce que le manche d'une contrebasse n'est pas costaud, même si je suppose que ce n'est pas la même approche ?

Link to comment
Share on other sites

En fait, la position de jeux est tellement différente que c'est difficilement comparable. Sur une basse, un manche inconfortable génère beaucoup de fatigue physique. Pour moi un manche type PB 57 est rédhibitoire bien que j'adore le son PB57, mais sur le reste, j'arriverai a m'adapter tant bien que mal. Sur une CB, je peut être beaucoup plus géné par le diapason, l'action ou la tension des cordes que par l’épaisseur ou la largeur du manche. mais le manche de ma contrebasse est plutôt fin (pour une CB). De toute façon Mister K on voit pour caler un test de CB. on en parle ce soir.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses et avis, à priori la l'AMV 63 n'est donc pas pour moi. J'ai jeté un oeil à la Marus...zik ces basses ont l'air pas mal et leur CS aussi avec des prix raisonnables.

Une de mes JB est une MIJ 82 et le manche est vraiment nickel pour moi mais le meilleur reste celui de ma Jazzette qui est similaire mais plus rapide.

Vais quand même tenter d'essayer une Nate Mendel et une AM Pro avant de me décider.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, paf32 a dit :

J'ai de petites mains et si j'avais pu garder la PB Roger Waters avec le manche batte de base-ball je l'aurais fait. Je suis pas sûr que sur une 4 cordes la taille des mains soit un frein ou un avantage.

Après qu'appelle-t-on petites mains? Mon empan (la distance du bout de mon pouce au bout de mon auriculaire main ouverte) est de 21.5cm.

21.5 c'est assez grand ca mais ça reflète plus ta souplesse que la taille de ta main.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Christophe-E a dit :

l'AMV 63 n'est donc pas pour moi

A la rigueur tu ne risques rien à l'essayer si l'occasion se présente. Tu as une vidéo sur le site de Bruno Tauzin dans laquelle il compare des filets ronds et des filets plats sur 2 AV63. Ce sont ces vidéos qui m'ont vraiment fait tomber amoureux du son PB.

Link to comment
Share on other sites

Vidéo qui a un petit côté famille Addams avec La Chose dédoublée :D

Dans une autre vidéo, Bruno Tauzin compare une 63 et une 57 et dit que bien qu'ayant de petites mains, ça ne pose pas de problèmes, donc comme le dit Eyoyo, c'est aussi une question de souplessssssse !

Link to comment
Share on other sites

Ah ben la mienne fait 44,4 ou 44,5 mm  ..c'est une série exportée par isibashi en 2004 je crois avec le micro US.J'avais mesuré il n'y a pas longtemps suite à l'essai d'une précision standard mex ou j'avais l'impression d'avoir un manche de jazz basse

Mais bon j'ai l'habitude avec ma vieille alembic 44,5 mm au sillet aussi.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, eyoyo a dit :

Celle de droite est en frêne avec un chevalet un sunburst et un pickguard chelou?

Frêne : non

Chevalet : oui Hipshot à droite

Sunburst et pickguard chelou : non mais oh !

 

il y a 29 minutes, Dmonweb a dit :

- Chevalet
- Potards
- Veneer
- Acces Trusroad.

Couleur tortoise ?
21 / 22 touches

Aulne / Ash

Repose-pouce,

vis au milieu du pickguard

Chevalet : oui

Potards : oui, arrondis à droite

Veneer : non

Acces Trussroad : oui/non car c'est le même, mais planqué sous le pickguard à gauche

Tortoise : non, brown tous les deux

21/22 touches : presque, 20 / 21 !

Aulne / Ash : non, toutes les deux aulne, mais chambered à droite

Repose-pouce : oui

Vis au milieu du pickguard : oui

il y a 15 minutes, AdHoK a dit :

Round heel/square heel?

Forme du talon : yes

 

Vous êtes bons les gars ! Il y en a d'autres mais plus difficile / impossibles à voir.

Finish opaque nitro / See through poly

Madagascar Rosewood / Indian Rosewood

Micro Vanzandt / micro Fralin Custom

Radius 9" / Radius 12"

Largeur et profil du manche 40,5 mm dodu à gauche / 44mm plat à droite

Manche standard / manche avec renfort graphite

Made in Japan par Vanzandt / Made in USA par Mike Lull

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Eneade a dit :

Vous êtes bons les gars ! Il y en a d'autres mais plus difficile / impossibles à voir.

Finish opaque nitro / See through poly

Madagascar Rosewood / Indian Rosewood

Micro Vanzandt / micro Fralin Custom

Radius 9" / Radius 12"

Largeur et profil du manche 40,5 mm dodu à gauche / 44mm plat à droite

Manche standard / manche avec renfort graphite

Made in Japan par Vanzandt / Made in USA par Mike Lull


ben oui mais t'avais dis 7 aussi !!!
Pfff !

Bon comme quoi moi et le bois... Persuadé que le veinage de celle de droite était du frêne... je me base la dessus pour faire la distinction...

T'es cruel avec le radius et le profil de manche... sur une photo de façe. :D

Sans dec ? Il y en a qui peuvent faire la différence entre Magadadag...scar et Indian rosewood sur la photo ? 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...