Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Oui, le fait que ce soit un split-coil d'un point de vue électronique, et son placement d'un point de vue acoustique contribuent grandement au son PB.

D'autres t'expliqueront mieux que moi pourquoi :wink: Il doit d'ailleurs y avoir des topics là-dessus ...

Tu dis que ton bassiste préféré joue sur PB, et vu ton pseudo, ce doit être Steve Harris !

Donc ... Trouve toi donc une Lado ! Une PB qui n'en est pas une :

steve_harris_guitar1.jpg

 

Sinon tu peux regarder aussi du coté des Ibanez Destroyer vintage (attention, les Destroyer PJ ont le P en position manche !).

 

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

oui il s'agit bien de Steve Harris!

Après les esthétiquement j'suis pas fan des Precision mais bon je ne les trouve pas laides non plus! C'est plus le manche de celles que j'avais essayé qui me paraissaient un peu épais et le forme du micro qui me perturbait un peu pour poser mon pouce, mais bon c'est peut etre simplement qu'une question d'habitude.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, seventhson a dit :

j'ai une question très conne : comment on fait quand son bassiste favori joue sur Precision mais qu'on a jamais été fan de leur tronche au point qu'on a tout fait pour resté éloigné de ces basses pendant des années, qu'on y connait pas grand chose en "culture basse" mais que plus ça passe plus on se dit que ce qu'on recherche c'est les sonorités typiques d'une Precision ?!

On prends sur soi et on achète une PB. 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, seventhson a dit :

j'ai une question très conne : comment on fait quand son bassiste favori joue sur Precision mais qu'on a jamais été fan de leur tronche au point qu'on a tout fait pour resté éloigné de ces basses pendant des années, qu'on y connait pas grand chose en "culture basse" mais que plus ça passe plus on se dit que ce qu'on recherche c'est les sonorités typiques d'une Precision ?!

j'ai eu le meme probleme, j'ai meme voulu tester en achetant une tres bonne american vintage que j'ai revendu presque immediatement. Tellement je n'y arrivais pas. Puis j'ai acheté une pb de 73 histoire de tester encore et la c'est bon je me regale. Le chemin fut long mais quand la basse a fait le son de plus de la moitié des albums que tu ecoutes ca devient logique....

Edited by nightmarica
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Deja peut etre cerner si tu veux une Pb qui sonne retro avec un son assez rond et plutot mat ,beaucoup de bas, pas les plus precise mais avec une belle presence chaleureuse. ou un son pb moderne qui va deja etre plus centré et present dans les mediums,plus precis et dynamique un poil mois chaleureux du coup. On se rapprocherait presque d'un son de micro manche jazzbass.  ou alors un entre deux, est ce que tu veux sonner moderne et precis avec un son studio ,ou plus roots genre Black sabbath, Led zep,ajouter un nom de groupe classique blues rock 70's etc

mais deja a mon avis faut pas se tromper sur ca, une fois que tu as defini ce parametre apres tu vois ce qu'on propose dans differentes marques.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Yep, c'est pas si simple le choix d'une précision. C'est décliné en tellement de version qu'on peut s'y perdre. J'ai mis du temps et j'ai dû en essayer quelques unes avant de trouver une PBass qui m'enthousiasme vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, seventhson a dit :

j'ai une question très conne : comment on fait quand son bassiste favori joue sur Precision mais qu'on a jamais été fan de leur tronche au point qu'on a tout fait pour resté éloigné de ces basses pendant des années, qu'on y connait pas grand chose en "culture basse" mais que plus ça passe plus on se dit que ce qu'on recherche c'est les sonorités typiques d'une Precision ?!

Pour ma part j'adore Steve Harris et je me suis rendu à l'évidence, après presque 20 ans de basse que c'était une précision qu'il fallait pour sonner comme ca.

Et que ca marcherait aussi pour d'i Paul Jackson, du James Brown, du Jackson five, bref pour tout.

Donc ca servait à rien de tourner autour du pot, j'ai pris une pb us et j'ai jamais regretté.

J'étais même tellement satisfait que j'ai pris une jb us quelques mois plus tard.

J'ai déjà ma basse de luthier avec une leduc, donc le fender bashing j'ai fini par passer outre.

Link to comment
Share on other sites

quelque chose entre les 2 je pense, je ne cherche pas la rondeur des 60s ni le micro manche d'une jazz bass. Quelque chose bien présent dans les bas medium, avec le fameux growl, mais qui garde un certain punch.

Le soucis c'est que j'ai un son en tête mais pas assez d'expérience pour le décrire vraiment et savoir vers quel matériel m'orienter. Le son que j'ai en tête c'est un mix entre un Steve Harris un poil moins claquant et un poil plus rond, et un Eddie Jackson de Queensrÿche, plus agressif mais avec un son de boucher en live!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...