Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Jolie dans cette finition. Tiens j ai mis un tirant faible 40/90 sur ma us standard, les cordes sont basses et j ai pu mettre le manche bien droit. Le son a changé du tout au tout. Impressionnant. Je suis passé d un son plutot vintage a un son mordant, clair et plein de sustain. Le slap esy un regal. J etais a 2 doigts de vouloir en changer mais finalement il suffit de changer ses reglages. Pardon ma pb, je le referais plus ! ;)

Link to comment
Share on other sites

une petite question pour les precision's addict. Est ce que vous pourriez m'aider a identifier le modele qu'utilise Martyn P. Casey le bassiste de Nick cave/Grinderman. j'aime vraiment le son qu'il a et etant une brelle en Precision bass je n'arrive pas a identifier le modele exact avec ses micros blancs

assez atypiques. par avance merci!

grind4.jpg

5993978409_a6a1921b27.jpg

2008_07_belfort_les_eurockeennes_grinder

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premiers elements de reponse. Donc si je te comprends bien le monsieur a une basse a 3000balles et il me faudra faire un deuil? ha ha

je me disais ca doit etre un modele année 70 donc 1500/2000,ca reste touchable du bout du doigt, peut etre un jour mais non c'est le double.

Incroyable le son plein et gras(bon j'imagine que son stack Ampeg joue aussi beaucoup) qu'il arrive a avoir. les micros ne saturent pas, et concentrent le son a une certaine frequence dans le medium/bas medium. la plupart des precisions que j'entends sonnent plus aigrelet ou plus sourd mais pas avec cette equilibre dans le bas medium.

possible de s'en approcher avec une roadworn 50's (en changeant les micros eventuellement) ou avec une american standard?

edit/ je vois que les PB roadworn n'ont pas de touche palissandre seulement erable,quel dommage.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Le son de ce gars c'est surement un cocktail de plein de choses (merguez, basse, stack, ingés). Tu pourras t'en approcher avec le travail et une bonne PB quel que soit son prix ;)

J'ajouterais que le gras que tu aimes vient surement du fait que le bassiste en question joue au pouce.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

possible de s'en approcher avec une roadworn 50's (en changeant les micros eventuellement) ou avec une american standard?

Prends toi une bonne Jap sinon, et tu lui changes les mécas et le micro. Tu dois pouvoir te faire une petite bombe pour un peu moins de 800 balles.

Perso j'ai acheté une PB jap à Gargouill montée avec un micro Hepcat 62, le son est bien fat dans le bas/bas medium, je pense que c'est à peu de choses près ce que tu recherches. Ce micro est parfait pour ça.

Link to comment
Share on other sites

eyoyo/ ok merci! je commence a comprendre pourquoi on voit tant de manches de road worn en vente.

shin/ saurais tu me donner un modele? histoire d'avoir une copie ou reussie du modele de Martyn P. Casey cité au dessus? je n'ai pas de culture sur les precision bass(jusqu'a present je ne voulais pas en entendre parler c'est dire si je pars de loin). j'ai du mal encore a differencier les modeles 50' ou 60' ou 70' et je ne voudrait surtout pas un son funk ou un truc du genre mais le son du bassiste cité. un truc gras et vintage rock.

Link to comment
Share on other sites

ha ha je vois ce que vous voulez dire, m'enfin une squier ne sera pas aussi agreable a jouer quand meme hu hu est ce qu'il y aurait l'equivalent des road worn en terme de rapport qualité/prix mais avec touche palissandre? les american standard sont quand meme bien plus cheres :/

j'ai une american special touche palissandre. Elles sont plutot bien foutu pour le prix. Tu changes le micros et l'electro et tu as une bonne precision.

Link to comment
Share on other sites

ha ha je vois ce que vous voulez dire, m'enfin une squier ne sera pas aussi agreable a jouer quand meme hu hu est ce qu'il y aurait l'equivalent des road worn en terme de rapport qualité/prix mais avec touche palissandre? les american standard sont quand meme bien plus cheres :/

Les series highway 1. finition nitro, touche pali, renforts carbone dans le manche, et en plus elles cotent moins que les road worn alors que c'est du made in us.

Link to comment
Share on other sites

shin/ saurais tu me donner un modele? histoire d'avoir une copie ou reussie du modele de Martyn P. Casey cité au dessus? je n'ai pas de culture sur les precision bass(jusqu'a present je ne voulais pas en entendre parler c'est dire si je pars de loin). j'ai du mal encore a differencier les modeles 50' ou 60' ou 70' et je ne voudrait surtout pas un son funk ou un truc du genre mais le son du bassiste cité. un truc gras et vintage rock.

http://www.fenderjapan.co.jp/pb62-us.html

PB RI 62 US, c'est la même que la mienne. Sinon en effet une Highway 1 upgradée.

Pour le son Vintage Rock, ca va surtout dépendre de ta façon de jouer, de ton stack et des traitements que tu mets.

Link to comment
Share on other sites

Les series highway 1. finition nitro, touche pali, renforts carbone dans le manche, et en plus elles cotent moins que les road worn alors que c'est du made in us.

mais les highway sont des reissues du modele 70 non? est ce que comme sur les jazz bass le son 60 et le son 70 sont vraiment differents. plus plein sur les 60 et plus aigrelet jazz/funk sur les 70? en tous cas elles n'ont pas l'air super courantes ces Highway mais merci pour le tuyau!!

http://www.fenderjapan.co.jp/pb62-us.html

PB RI 62 US, c'est la même que la mienne. Sinon en effet une Highway 1 upgradée.

Pour le son Vintage Rock, ca va surtout dépendre de ta façon de jouer, de ton stack et des traitements que tu mets.

c'est toi qui a acheté l'ex de gargouil? en voyant l'annonce je m'etais qu'elle avait beaucoup de charme pour une pb( et oui puisque a ce moment la j'avais encore tres reticent a l'idée d'avoir une pb) et le prix etait tres correcte. je crois que je vais zieuter vers ca dans un premier temps a moins de tomber sur une standard a super prix.

Derriere j'aurais ma tete sovtek a lampe et un baffle ampeg 4X12 ca devrait pas trop mal aller pour typer rock vintage. me manque juste la basse quoi.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

alors la justement en pb je n'y connais pas grand chose,donc je compulse et tente de rattraper mon retard en temps reel d'ou votre aide precieuse.

je tente a petit pas de comprendre qu'est ce qui fait le son que j'aime sans avoir votre culture vu que j'ai zappé les pb depuis mes debuts a la basse.

j'ai deja compris que je voulais une touche palissandre,premiere etape,maintenant je tente de comprendre l'incidence du bois du corps et surtout les micros.

de ce que je vois en compulsant les video youtube ce serait pus des modeles fin 50/debut 60 qui sonnent comme j'aime.avec tout ce gras mais sobre

et cremeux. et vraiment ce n'est pas toutes les PB que j'ecoute qui ont ce grain. apres niveau bois si c'ets ce modele il semblerait que ce soit aulne(Alder) comme tu le dis. et si j'ai bien compris les seules reissues 59 sont des customs shop heavy relic deja cotées a 2500balles et donc hors de portée de ma bourse.

la reference ce serait ce morceaux ci dessous. et j'ai l'impression que ca sonne comme un modele 1959. je poste deux videos aux dessous avec une 59 et une reissue 59.

la reference:

ce qui y ressemble le plus:

oula quoi que cette 63 a aussi ce son gras et grave.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas en recherchant une basse de la couleur de celle de ton bassiste préféré que tu obtiendras le même son. Encore une fois tu pourras l'obtenir avec bien des pbs sans prendre une pb59.

non mais j'ai 35ans je ne choisi plus mes basses de cette maniere non plus ha ha il se trouve que les basses que je preferent sont en sunburst et que lui aussi(preuve de son bon gout) mais ce n'est qu'une coincidence. il aurait une basse blanche je voudrais le meme son aussi....mais en sunburst. :wink: la preuve la derniere video postée est avec une basse bleue claire,j'ai bien noté le son avant le look. apres pas de chance pour moi il se trouve que c'est une des finitions "classiques" les plus cheres. :( mais pour ce qui est du modele 59 c'est surtout qu'il a cette particularité d'avoir un corps en Aulne,touche palissandre et sans doute les micros qui me plaisent. si je retrouve cette config dans un modele plus abordable,et proche de ma bourse

je prends,pas de snobisme la dessus. mais....en sunburst!! :lol2:

Prends une precision aulne/palissandre, colle lui un vintage 63 et tu as ce son.

merci pour cette synthese ,c'est vrai que ca ressemble a ce que j'ai assemblé comme constats. il va falloir maintenant que je regarde quels sont les modeles avec corps en Aulne et touche palissandre en jap ou US dans les series encore abordables. je voudrais y mettre 800/1000euros gros gros max.

et puis continuer a zieuter ce qui passe aussi en standard(des fois que) et en RI62(puis upgrade micro 63 US si necessaire).

Bon ca commence a se degrossir dans ma tete meme si je encore loin de bien comprendre toutes les finesses(influences des differents vernis part exemple ou les modeles de micros qui sonnent bien a mon oreille sur les modeles que j'ai cité)

Derniere question importante, parmis les modeles recherchés(59,62,63) est ce que vous connaissez les differences niveau

manches? j'ai beaucoup de mal avec les manches charnues dans la main. je me sens a l'aise avec les profils assez plats,la largeur me derange moins donc a y etre si je pouvais comprendre/connaitre les epoques correspondant plus aux profils de manches que j'apprecie ce serait un plus!

post scriptum/ en tous cas merci a vous tous pour vos reponses,cela m'aide grandement a me depetrer dans ce flot d'informations et donc a trier pour comprendre ce qu'est une PB!!

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

merci pour cette synthese ,c'est vrai que ca ressemble a ce que j'ai assemblé comme constats. il va falloir maintenant que je regarde quels sont les modeles avec corps en Aulne et touche palissandre en jap ou US dans les series encore abordables. je voudrais y mettre 800/1000euros gros gros max.

Tiens cadeau, si tu arrives a negocier un envoi avec le vendeur, moi il a pas voulu. Il peut la deposer sur Paris debut fevrier:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/750999383.htm?ca=15_s

Vu le prix ca te laisse le plaisir de l'upgrader avec le micro que tu veux, changer le pickguard, lui mettre des cendriers, et meme faire refaire le logo en 60s ca rentrera dans ton budget max de 1000 euros.

Sinon, une AM V RI 62 tout simplement, mais la on sera tout de suite au 1000 euros voir un peu plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...