Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Quelqu'un a t il constaté des différences de qualité (finition, sonorités, poids etc...) entre les made in Japan et les Craft in japan (MIJ et CIJ) ?

Je cherche une PB vous le savez et reprendre une petite Japan ne me déplairait pas car j'étais super heureux de ma "belle Rouge" une MIJ de 1986.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir testé la pb51 cij je l'ai trouvé vachement sympa, pas de défaut majeure dans la lutherie/son/finition. Un petit bémol pour son vernis 15 fois trop épais, et le blindage inexistant (mais bon ça chez fender...). Une bonne base pour de l'upgrade, surtout au niveau de l'électro, et pourquoi pas du chevalet si on souhaite lui offrir plus de sustain.

Link to comment
Share on other sites

Merci François mais je ne parle pas des P51 forcément... t'façon c'est une P55 Nash que tu me vendras un jour.. pas une P51 CIJ...

Plutôt des PB MIJ assez classiques qu'on trouve dans les annonces régulièrement et qui sont tout de même super cool en terme de finition et affichent autour de 20 piges... ça tourne autour de 500 600 boulettes. J'en ai une en mire... mais c'est une CIJ donc je posais the question. Perso je crois avoir lu que les MIJ été un poil plus sérieuses en terme de bois mais je dis peut-être de grosses bêtises.

Link to comment
Share on other sites

Autant qu'il y a de séries chez Fender US, c'est à dire une tout les 5/7 ans.

Sinon Olive, pas de prise de tête avec cette différence CIJ (Crafted In Japan) /MIJ (Made In Japan). Les CIJ ne sont pas supérieures ou inférieures au MIJ, car ce sigle sert principalement à identifier leur année de construction.

CIJ avant 1997 (inclus), MIJ après.

En gros, après être parti très fort avec la série JV, ça baisse tout en se maintenant à un très bon niveau (en gros les séries E). Ensuite, ça se maintient de manière relativement constante à un bon niveau, en Fender Japan tout du moins (les Squier n'étant plus produites au Japon) : lutherie "sérieuse" mais vernis assez epais pour tout le monde et bois pas toujours extraordinaires sur les modèles "budget" (en gros ceux avec de petites mécaniques sur la tête, même si en réalité c'est un peu plus complexe).

J'ai en ce moment une "petite" PB Jap capri orange que j'ai récupérée pour Xabixu. Elle sonne foutrement bien et je n'ai même pas regarder si c'était une MIJ ou une CIJ.

Une remarque : la côte (élevées) des modèles au corps en basswood m'a toujorus étonné. On voit ainsi des Fender Japan "Budget" à la même côte que des modèles vendus bien plus chers en neuf au Japon, parce que les acquéreurs ne font pas la différences entre les -nombreuses- gammes vendues au Japon et importées de manière non officielle ici.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Pour illustrer mon exemple, des annonces de JB, mais ce serai pareil avec des PB:

650 euros une JB RI62 Fender Japan en Basswood

http://forum.onlybas...brown-tortoise/

650 Euros une JB RI75 Fender Japan avec le corps en frêne, le manche avec binding et inlayx, bref une lutherie sans commune mesure :

http://www.zikinf.co...?annonce=846162

et là mon ex JB RI75, avec des micros americains et l'électro refaite, et dont je peux assurer que c'est une bonne basse (sauf qu'elle pèse lourd), avec là encore une lutherie bien meilleure que la première visée :

http://forum.onlybas...issue-75-japan/

Pour finir, une PB NAS récente à un prix pas si lointain (800 Euros)

http://forum.onlybas...erican-std-800/

Conclusion : Gare à l'impression d'acheter une vraie Fender un peu moins chère avec les Fender Japan. Ce sont de bonnes petites reissues, mais les prix ne sont pas toujours cohérents à mon sens. Il faut raisonner en terme de gamme et non en terme d'année de production ou de CIJ / MIJ

Quelques liens utiles pour comprendre :

http://www.guitarsjapan.com/fenderinfopage.html

Et le tableau de datation MIJ / CIJ:

http://www.guitarsjapan.com/fenderchart.html

Link to comment
Share on other sites

Info interessante CBR75… je ne savais pas qu'il y avait plusieurs gamme en provenance du japon.

Disons que la cote inconsciente pour un instru MIJ ou CIJ pas trop vieux, c'est plus ou moins 600/700€.

Donc ne sachant pas qu'il y a plusieurs gammes, payer 600 ou 700 € me semble naturel pour un MIJ ou CIJ.

Par exemple payer ma Precision 51 Reissue CIJ 600€ m'a semblé etre un prix tres correct.

Après, mais c'est un autre debat, j'ai l'impression que le basswood, a mauvaise presse sur le papier,

mais que de plus en plus d'instruments etant fabriqué dans ce bois (les aerodyne par exemple), on se rends compte que ca sonne pas si mal que cela. Pour des instruments d'entrée/milieu de gamme.

Donc ce n'est pas si revoltant de voir des instruments CIJ ou MIJ en basswood se vendre au meme prix que d'autres en frene ou en aulne.

Link to comment
Share on other sites

Le "basswood" est utilisé en CS par des marques comme Banez ou MM ...

Je suis content de l'apprendre, parce qu'à en lire bon nombre de Forum (je ne dis pas ça du tout pour OB), souvent, basswood équivaut à bois de chauffe qui n'est pas exploitable en lutherie, si ce n'est pour des pelles… Alors qu'il n'est pas plus mauvais ou meilleur qu'un autre bois… il est juste different.

mais on s'éloigne de la PB, sujet de ce thread

Link to comment
Share on other sites

Je ne disais pas que tu disais que le basswood c'est pas bien. Je précisais ma pensée rapport à les posts précédents : je ne comprends pas que la cote des modèles "type reissue" en basswood avec une accastillage moins "period correct" soient aussi chers que les modèles "type reissue" plus haut de gamme produits pas 7ender Japan.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Bah parce que je pense que le "prix inconscient" d'un quidam comme moi, qui ne sais pas qu'il existe une serie "Budget", pour une basse MIJ ou CIJ, c'est 600/700€.

Donc si je vendais une MIJ sur le net, je la mettrais vers les 600/700 €, en bon etat bien sur… parce qu'à priori son prix tourne à ces alentours.

Et si j'en achetait une, bah, 600/700€ me semblerai un prix correct.

Parce que finalement, moi si j'achete une MIJ, c'est parce que j'imagine que la lutherie sera bien… les bois plutot corrects, l'electronique plutot bien fichue etc… Enfin, qu'il y a peu de chance de tomber sur une pelle mal gaulée, et que j'en aurai pour mon argent. Qu'elle soit en frene, aulne, tilleul ou bois de chauffe :):yes:

En meme temps je dis ça et je peste de voir que les ATK 300 des 90's se vendent à peine 350€ alors que franchement elles enterrent pas mal de basse bien plus cher. 600€ me semblerait correct (mais c'est le prix que je l'ai acheté neuve :busted_red: )

Je ne disais pas que tu disais que le basswood c'est pas bien.

Je l'ai bien compris comme cela, je suis pas susceptible pour un sous :hug:

Edited by Vsoleil
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...