Jump to content

Zon Sonus 5 Cordes Modifi


UrbanGroover

Recommended Posts

Description

Marque: Zon

Modèle: Sonus

Année: 1993

Nombre de cordes: 5

Micros : 1 Seymour Duncan SMB5-A (à la place des Barto X55 d'origine)

Electronique : active, Seymour Duncan STC-3M3, 3 bandes, 1 Volume/1 médium/1grave-aigu concentrique (à la place du Barto NTBT d'origine)

Dimensions: 47mm au sillet, 64mmà la 12ème case - écart des cordes sillet : 1mm /au chevalet : 17,5mm

Finition : Vernis polyuréthane sur coloris vert émeraude

Poids : 4,5 kgs environ

Bois touche : composite phénowood

Bois corps : Swamp Ash (frêne léger) 1 pièce

Manche : en carbone, vissé

Diapason : 34"

Sillet : Graphtech composite

Accès aux aigus : très bon

Epaisseur du manche : fin

Avis

Confort : Bon, mais mériterait un changement de mécaniques type Hipshot Ultralight... (penche côté tête)

Efficacité des réglages : Bons, mais je m'en sers peu du fait de la qualité du manche

Description du son : Tendu, rebondi, dynamique, précis et épais

C'est une basse que j'ai achetée d'occasion pour 850 euros, une aubaine ! :goute:

Elle a 14 ans, mériterait une bonne planimétrie, les frettes étant d'excellente qualité, elles sont à peine entamées,

mais sur un instrument comme ça, un défaut d'usure se ressent tout de suite dans le jeu et le son.

C'est une basse dont je découvre les qualités à chaque prise en main, elle répond à la moindre inflexion de doigt, c'est

assez bluffant. :blink:

J'ai changé le kit micros+électronique d'origine Bartolini, X55+NTBT, contre un pavé Musicman + électro dédiée.

Pas du fait d'un manque de qualité de son, mais du fait d'un manque de grain à mon goût.

Les Barto sonnaient bien chaudement et rondement mais également de façon trop lisse pour moi.

Au niveau du jeu, le manche est déconcertant de facilité, assez fin en épaisseur et moyennement large, il est bien étudié pour les longues heures de jeu et n'est pas fatigant, mais il faut que je change les mécaniques car la belle penche côté tête...

Du fait de la tension plus élevée qu'un manche bois, j'ai monté un tirant de cordes carrément plus fin que d'habitude :

115-90-70-55-35 et c'est redoutable, pas de perte en grave, malgré le tirant et une belle souplesse.

J'ai revendu ma Warwick Streamer Stage 1, 5 cordes pour avoir ma Zon et je ne regrette pas une minute... :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Des photos de la bête, bon ne pas s'attendre à une super qualité, ce sont des clichés de webcam... :blush: :

Image%20148ob.jpg

Image%20296ob.jpg

Image%20292ob.jpg

Image%20298ob.jpg

Image%20304ob.jpg

Image%20313ob.jpg

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Et quelques soundclips :

Petit groove aux doigts :

[ audio ]

En slap :

[ audio ]

Arpèges et chorus :

[ audio ]

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi le pickguard n'est pas le même sur la première et la seconde photo ? :huh:

Effectivement sur les photos suivantes y'a une plus large cavité sous le micro.

edit : ah ouis, bah sinon c'est jolie et ça sonne = ' )

Edited by bass-pol
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos critiques !

Ca fait bien plaisir ! :lol:

Une partie de ce que je voulais concernant cette basse est en partie réussi, à savoir, que l'on se demande quelle basse

c'était... :angel::lollarge:

Je vais tâcher de répondre aux différentes questions posées :

- Concernant le montage du manche, le fait est qu'à l'origine, ce dernier est monté au corps avec des vis 6 pans.

Des inserts en laiton sont montés dans le manche pour accueillir ces mêmes vis et le problème, c'est que 2 de

ces inserts tournaient dans le vide... Petite surprise dont je me serai bien passée... <_<

En attendant, j'ai placé dans le manche à la place des inserts foirés, des tourillons de hêtre de 5 mm de longueur, qu'on trouve

dans tout les meubles à monter.

Je les ai taillés puis fais un avant trou pour que la vis standard s'insère correctement.

- Concernant le pickguard, c'est plus une ébauche qu'autre chose, il me servira de modèle pour le prochain qui sera vraiment abouti.

Le fait qu'il soit différent d'une photo à l'autre, c'est que je suis en train de faire des tests pour monter un micro Precision-Bass

5 cordes ou un Jazz en grave et j'ai donc retaillé la plaque pour y monter le micro secondaire.

@ Something : Frïh de Bih de Hü et merci pour le compliment sur le jeu... :blush:

@ Basstyra : C'est exactement le résultat que je souhaitais obtenir, qu'elle grogne !!! :D

@ DieseOnze : C'était aussi le but, me rapprocher un peu des Stingray manche carbone sorties à une époque. :)

@ Pierre-Antoine Roiron : je voulais l'avis d'un luthier à propos de cette basse, c'est chose faite et je suis content du diagnostic ! :lol:

@ Alauth : Merci du tuyau concernant les accents ! J'ai rectifié le nom du mp3 sans accent et ça passe maintenant !

Ravi que ça te plaise ! :wink:

@ Tous les autres Merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

ô, encore un adepte du carbone :D:angel:

Chouettes samples, très joli grain, on voit quelques détails en plus, comme la couleur et le bois :blush:

Par contre, le manche, il est comment le manche ? Bon gros vernis (je crois que oui) ? "poli" ? (une tite photo peut-être :unsure: )

En tout cas, féloches, t'as l'ait comblé !!

:wink:

Link to comment
Share on other sites

@ Pipou : Ah ! Un des fondateurs officiels de la LFPAC... Bien le bonjour confrère ! :lollarge: Et merci pour les

compliments.

Concernant le manche, effectivement il est bien verni, je pense le poncer un jour pour avoir un rendu satiné, je préfère. :)

Je vais tâcher de faire une tof du dos du manche.

@ Jaysee : Arrêtez M'siou Jaysee, j'm'en vais rougir sinon... :blush: Ca fait bien plaisir en tout cas... :wink:

Muchas Gracias Señor !

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Merci bien Mattias ! :D

Ravi qu'elle te plaise, ?a me fait bien plaisir en tout cas... :blush:

Elle te fait penser aux Warwick vintage ?! Il faut que tu m'en dises plus là ! :lol:

Tu as attis? ma curiosit?...

A quels modèles te fait-elle penser ?

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, les vieilles Fortress Flashback ! 'Tain effectivement, c'est proche...

D'ailleurs, je compte faire ? ma basse, la même chose qu'? celle-ci, c'est ? dire

la laisser en naturelle, teint?e, puis cir?e.

Je trouve que ?a fera un joli contraste avec le manche en carbone enti?rement noir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...