Jump to content

Le Topic Du Whisky


cylens

Recommended Posts

Moi qui n'aime pas du tout la version de base, j'ai trouvé un très bon rapport QP au Glen Grant 10 ans, que j'ai acheté plusieurs fois cet été.

Un pote m'a vanté les mérites de l'Abrachan de chez Lidl, mais comme je vais pas chez Lidl, ça va être compliqué de goûter.

Link to comment
Share on other sites

Tu l'as acheté plusieurs fois, ou plusieurs bouteilles ?

 

J'ai enfin goûté le Eddu au blé noir.... Très particulier. J'arrive pas encore à m'y faire. J'ai l'impression que c'est un whisky qui ne se boit pas seul. Il faut l'accompagner d'un p'tit truc à bouffer, je dirai. Mais j'ai pas encore pris le temps de chercher ce qui passerait avec.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎09‎/‎09‎/‎2017 à 15:31, totorbass a dit :

 au Glen Grant 10 ans, que j'ai acheté plusieurs fois cet été.

 

 

Il y a 1 heure, Wallbreaker a dit :

Tu l'as acheté plusieurs fois, ou plusieurs bouteilles ?

 

 

Attention à l'abus du Eddu au blé noir :)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

La période de Noël étant propice à des nouveaux whiskies chez moi, je me fais offrir un Glenmorangie 10 ans et un un Mackymra (Suedois).

Découverte pour les deux.

Ma collection s'étoffe et comme je les bois à l'économie pour les garder longtemps, je vais me retrouver avec :

- Aberlour 10 ans

-  Nikka Taketsuru

-  Port Charlotte Scottish Barley

- Bruichladdich Islay Barley

- Glenmorangie 10 ans

- Mackymra Bruks.

 

Pas mal non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Mon daily dram oscille entre Glenfarclas 15 ans, Aberlour 15 ans (cuvée Marie d'Écosse) et Glendronach 12 ans. J'ai trouvé, à Prague, le week-end dernier des mignonnettes du Glendronach 15 ans Revival : une avait passé trop de temps en vitrine à la lumière, était beaucoup plus claire que les autres et carrément dégueu, mais les autres étaient au top. Ça faisait un an que j'en cherchais une quille mais ce cru a été victime de son succès. 

En ce moment je déguste un Glendronach 21ans Parliament, un whisky tout bonnement exceptionnel, et j'en ai pourtant bu des bien plus chers mais bien moins bons. 

Chez E. LECLERC on peut trouver un Glenlivet 18 ans pour 36€, une très bonne affaire. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous  ! 

Au top ce forum, j'ai apprécié lire toutes vos dégustations c'est très enrichissant pour un novice comme moi qui débute dans l'art d'apprécier les whisky.

En ce moment je tourne à ça : 

Tullamore Dew triple distilled : je l'apprécie mais ne lui trouve rien d'exceptionnel. Dites moi si c'est un sacrilège mais à la base je l'ai acheté pour faire des Irish Coffee. Je me suis dit qu'il me fallait un whiskey.

Monkey Shoulder : eh bien pour le prix je le trouve vraiment sympa, en appéritif ça passe très bien.

Et ma femme vient de m'offrir un Aberlour White OAK 2007 que j'entamerai surement ce midi ^^

A la base je suis un grand amateur de bière (Nordiste je suis XD) mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de boire des bons whisky et nottament un Yamazaki 12 ans single malt qui m'a envoyé une sacrée baffe et donné envie de découvrir les plaisirs de cette boisson, la révélation quoi !!! 

Enfin je voulais avoir vos conseils, c'est bientôt l'anniversaire de mon père et j'aimerai lui offrir une boutanche. Il est très sélectifs dans ses sky (il n'aime pas du tout la tourbe) sa référence c'est le Macallan 12 ans que je lui ai offert, il apprécie également le chivas regal 12 ans. Je pensais partir sur un Balvenie DoubleWood 12 ans. Bonne idée ou complètement à côté ? 

A la votre ! 

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas non plus. Effectivement, le Taketsuru est vraiment pas mal, les Aberlour et knockando également dans des budgets cool. 

Pour un très beau cadeau je conseille « The Nikka » (12ans) de la maison Nikka. Après c’est un budget hein :D

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

En ce moment j'ai un irish whiskey Connemara Original Single malt qui est l'entrée de gamme de la marque et c'est déjà pas mal du tout. J'étais bien surpris.

Assez tourbé. Et un Nikka blended qui est plus doux et plus complexe.

J'aimerais avoir les moyens de m'offrir une belle collection, mais moi mon dada c'est la bière. :tusors:

En tant que brasseur amateur, je me demande si je pourrais pas faire une distillation pour faire du whisky, la base est presque la même.

Mais j'ai tellement de styles encore à brasser... Mais vu le temps qu'il faut pour faire un whisky, je me demande si c'est une bonne idée. Surtout pour faire une bouse et s'en rendre compte 10 ans plus tard !!! :lol::icon_singe:

Link to comment
Share on other sites

Le Connemara j'avais trouvé bof, bof. Je préfère le Redbreast en irish.

Btw je me suis lassé des tourbés, par contre si de fait dans les 1ers prix je délaisse le Bowmore, je plussoie encore une fois le Glen Grant 10 ans qui est vraiment à mon goût. (je n'aime pas trop liquoreux non plus).

 

Link to comment
Share on other sites

Alors pour l'Aberlour white OAK 2007 j'ai bien sentie une odeur assez fruitée et le goût du caramel en bouche avec une sensation de pain d'épice, ce qui est marrant c'est que c'est l'inverse de leur description. Par contre le final ma laissé un peu sur ma faim je l'ai trouvé assez court et peu prononcé, en tout cas un whisky très doux et très agréable.

Pour mon père je resterai bien sur un speyside dans le genre du Macallan d'où mon envie de partir sur le Balvenie. Les japonais me tentent plus pour moi j'ai mis le from the barrel et un Akashi white OAK sur ma liste et peut être le "The NIKKA" pour Noël si je suis sage ^^

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Duchmoll a dit :

En tant que brasseur amateur, je me demande si je pourrais pas faire une distillation pour faire du whisky, la base est presque la même.

Mais j'ai tellement de styles encore à brasser... Mais vu le temps qu'il faut pour faire un whisky, je me demande si c'est une bonne idée. Surtout pour faire une bouse et s'en rendre compte 10 ans plus tard !!! :lol::icon_singe:

Attention à la législation concernant la distillation.
Sinon pas obligé d'attendre 10 ans pour voir si c'est bon, ça se goute sortie d’alambic. Une daube de 10 ans restera une daube.

Mais j'avoue que la démarche me plait. :)

Il existe des whisky quasiment pas vieillis. Ça tire plus vers l'eau de vie. Pas mal non plus, au moins ça ne triche pas avec des fûts ayant contenus toute sorte de trucs avant.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La semaine dernière on m'a fait gouter un  Togouchi :

 

 

https://www.papadrinks.com/whisky/13073-togouchi-premium.html?utm_campaign=googleshopping&utm_source=shopping&utm_medium=googleshopping&gclid=EAIaIQobChMIsO6ayL2r2wIVDsayCh1tbwNeEAQYASABEgIYKvD_BwE

Que j'ai trouvé bien banal...

 

Par contre ma douce vient de m'offrir une valeur sûre, un Lagavulin 16 ans.

https://www.papadrinks.com/whisky/400076-lagavulin-islay-16-ans.html?utm_campaign=googleshopping&utm_source=shopping&utm_medium=googleshopping&gclid=EAIaIQobChMIl8fw6b2r2wIVEF4ZCh3aQwATEAQYASABEgIrcfD_BwE

 

Vraiment top, riche, tourbé, complexe et simple à la fois. J'ai pas de mots...

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Rien a voir mais j'aime beaucoup beaucoup les vins distillés du genre brandy et compagnie... mais j'y connais strictement rien. (Je crois avoir goutté un cognac qui était délicieux).

Si quelqu'un peu me faire un topo la dessus je serai volontiers preneur, mais attention je ne suis pas quelqu'un qui aime beaucoup boire (sauf de la bière et ... du cidre que j'aime énormément !)  et donc j'ai pas un palais de connaisseur  et encore moins le savoir vivre et le vocabulaire  pour apprécier une boisson convenablement :) 

Après toujours en newbie total j'ai goutté un whisky japonnais qui était super bon, rien a voir avec les tords boyaux sans finesses qu'on retrouve mélangés a du coca pour masquer le gout... (et qui m'ont fait penser du mal des whisky pendant longtemps). 

En espérant ne pas trop polluer le topic bien sur :)

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu approfondi mon Bowmore Legend, ça fera pas partie de mes préférés. Un peu "rêche et sec" en bouche. Faudrait que j'en goute un plus vieux.

Trop light en tourbe pour un Islay, ce qui toutefois le démarque et en fait un produit original. D'un certain coté, il me fait penser à mon Suédois Mackymra. Je leur trouve en commun un coté "herbe coupée" en bouche.

Faudrait que je teste un Laphoaig dans cette gamme de prix.

 

Suis vraiment tombé amoureux du Lagavulin 16 ans par contre.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...