Jump to content

Le Topic Du Whisky


cylens

Recommended Posts

Le cardhu reste une référence pour moi, c'est pas le plus rare, cher ou chic, mais c'est un standard en matière de whisky doux et parfumé, idéal par exemple pour faire découvrir le vrai bon whisky à un débutant (ce fût mon cas).

Link to comment
Share on other sites

@Wallbreaker : Je ne connais pas le 15 ans, mais j'ai le gold reserve de la même marque, il passe plutôt bien (d'ailleurs, la bouteille descend bien vite).

Je connaissais le 12 ans standard (déjà bien comme il faut) mais le 15 c'est juste Waouh !!!

Maintenant quand j'ai des potes qui passent à la maison on se fait souvent une p'tit dégust' dans cet ordre là (histoire de faire du plus soft au plus charpenté) :

WB (Wisky breton)

Galleg (breton aussi)

Hakushu 12 ans

Cardhu 15 ans

Il me reste plus qu'à pécho un Big Peat pour le final et ce serait parfait.

Sinon dans la GAS list j'ai ça en plus :

Talisker

Johnnie Walker Black

Le Hibiki 17 ans faudrait que je goûte car le 12 ans m'a déçu... Trop "lisse" pour moi.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Craque pour ca hier:

Jura%201995%20USA.jpg

Doux jesus que c'est bon. Si vous en trouvez, sautez dessus (et prennez en une pour moi !), car j'ai achete la derniere qui se trouvait dans le stock de mon magasin de spiritueux hier.

J'ai jamais bu un truc comme ca, epice, sucre, et une fin longue et delicate, malgre qu'il titre assez fort, qui donne l'impression d'avoir bouffe une grappe de raisins.

Pourtant adepte des trucs plus tourbes, j'ai pris une grosse claque la... Faut absolument que je m'en trouve une autre bouteille, car celle la ne terminera pas le mois.

J'en ai trouve online ici: http://www.whisky-on-line.com/whisky/single-malts/jura-sauterne-750-ml-kaufen964722, mais le site me parait un peu vieillot, quelqu'un a deja commande chez eux ?

Tain, je suis au boulot, et je pense qu'a une chose, rentrer a la maison et m'en jeter encore un godet...

Link to comment
Share on other sites

@Pandaman:

Ah! Ça le Jura.....

Vraiment un des meilleurs...

Regarde ici:

http://www.whisky.fr/marque/jura.html

Il n'y a pas le même, mais ils sont tous bons!

Sinon sur ce site peut-être:

https://www.whiskybase.com/whisky/69578/

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

Avis aux amateurs, je vous recommande le "Port Charlotte", pour qui aime la tourbe mais pas que...

Complètement d'accord avec syl4275, c'est une merveille d'une finesse incroyable malgré les 50% (!) de la version que j'ai à la maison (Scottish Barley).

D'ailleurs tout ce qui sort de Port Charlotte & de Bruichladdich (même distillerie mais en non tourbé généralement) est génial !

Mes préférés !! :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

Le port charlotte scottish barley est vraiment super, mais j'avais encore prefere le islay barley que j'avais goute au magasin. Ceci dit, c'est une des bouteille que j'ouvre le plus souvent, avec le jura island special qui commence a s'approcher dangereusement du fond de la bouteille. Malheureusement, ce jura, il n'en feront plus, comme plusieurs autres bouteilles que j'ai, ce qui me freine un peu de les vider :lol2:

@Pandaman:

Il n'y a pas le même, mais ils sont tous bons!

J'en ai bu une paire des jura plus classiques (superstition, prophecy...), mais celui la est vraiment loin loin au dessus. J'hesite a aller prendre le tastival 2015 (vieilli en fut de crement de la loire) avant qu'il n'y en ait plus...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'ai acheté une bouteille de Cardhu 12 pour mon mini-bar, je n'aime pas spécialement les whisky, mais je dois avouer que le rapport qualité prix me semble plutôt bon, et que malgré le fait que je ne suis pas fan en général, j'admets que pour un whisky il me semble plutôt supérieur a ce que j'ai pu goûter.

Du coup, j'ai une question, car n'étant pas particulièrement amateur, je cherche une bouteille a offrir pour un ami, fan de whisky plutôt moyen de gamme en général, mais consommateur très régulier.

De mémoire il n'aime pas le tourbé, et encore je suis ne même pas sûr. Idéalement j'aimerais bien un truc original, dans les 40-50€, avec un packaging au minimum un carton.

En supermarché j'ai bien vu du Cardhu 15, quelques bouteilles de Jura 10, une des boutiques a un rayon hallucinant, mais sans un minimum d'info je suis vite perdu :D

Le petit jeu entre nous est de se faire gouter du vin assez particulier, et d'essayer de surprendre l'autre, ce qui est souvent le cas, mais niveau whisky je suis a la traine...

Link to comment
Share on other sites

Un peu plus cher que ton budget, mais pour un whisky surprenant, je recommande le Compass Box Hedonism (environ 60e). C'est pour l'instant le meilleur whisky de grain que j'ai pu boire.

Demandes a Seb :) c'est lui qui a fini ma bouteille la derniere fois. C'est le genre de whisky que tu peux faire boire a des amateurs de rhum.

D'ailleurs, c'est mon prochain achat quand je repasse au shop, parce qu'il me manque un peu celui la quand meme.

Sinon le spice tree de la meme maison est dans ton budget (environ 40e), mais il est moins surprenant.

En general, les whiskys "surprenants" que j'ai pu gouter sont ceux d'embouteilleurs independants, mais malheureusement ca tourne souvent plus dans les 70-80 euros que 40-50.

Certaines distilleries ont quelques cuvees experimentales, je pense notemment a Bruichladdich avec les octomore ou le black art, ou encore ardbeg avec le supernova, mais la c'est plus du tout les memes prix.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un peu plus cher que ton budget, mais pour un whisky surprenant, je recommande le Compass Box Hedonism (environ 60e). C'est pour l'instant le meilleur whisky de grain que j'ai pu boire.

Demandes a Seb :) c'est lui qui a fini ma bouteille la derniere fois. C'est le genre de whisky que tu peux faire boire a des amateurs de rhum.

:beach:

Accessoirement je viens de jeter un oeil sur le site que t'as link pour du Hibiki. C'est incroyable l'explosion des prix ! Le 12 ans à 150€ et le 17 ans à 295€ ?! Putain ! J'ai bien fait de faire un stock de 17 ans. :shok::shok::shok:

Sinon je confirme, un petit whisky Japonais pourrait être une bonne surprise s'il connait pas. Au niveau des références, je suis entrain de me finir une bouteille de NIKKA Super Nikka Revival qui est dans ton budget et que j'apprécie particulièrement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ces dernières semaines j'ai goûté plusieurs whisky très sympas :

- Laphroaig 10 ans, moins de 30€ dans un Leclerc près de chez moi. Un caractère léger, qui permet de partager avec des gens qui ne connaissent pas le whisky et qui ont peur des "puissants" en bouche.

- Aberlour 10 ans White Oak. J'étais en manque de Malt pendant les vacances et je me suis laissé tenté. Et bien m'en a pris. Fruité, doux, un vrai régal.

- Oban 14 ans, au bar du dernier hôtel pendant la première partie des vacances. J'ai adoré. Beaucoup de goût, une puissance "fine", bref ce sera sans doute la prochaine bouteille qui viendra dans ma table basse.

- Port Charlotte : un vrai uppercut ! Pas loin de 50% de mémoire, et un goût bien affirmé. Un Islay quoi !

Cette découverte du malt s'est un vrai rite initiatique. Moi qui n'ai pas la culture du vin, j'ai toute l'éducation du palais et du nez à faire. Je n'arrive pas encore à identifier les notes subtiles de chaque whisky que je goûte. Mais je ne désespère pas d'y arriver.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...