Jump to content

Le Topic Du Whisky


cylens

Recommended Posts

  • 1 month later...

Après en avoir testé beaucoup, je crois que ma Sainte Trinité tourne entre le Lagavullin, le Laphroaig et le Port Charlotte Peat Project de Bruichladdich. Sinon parfois le Bruichladdich classique si je veux plus de légèreté.

Par contre, j'ai remarqué un phénomène. J'arrive à me lasser, ou plutôt à m'écoeurer du whisky, ayant pourtant une consommation de dégustation et de loin en loin.

Ca ne me fait pas ce phénomène avec le rhum vieux (pour le même type de consommation). Un pote me dit que c'est à cause des céréales par opposition à la canne à sucre. Peut-être.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ce n'est pas parce que tu tournes uniquement sur des whiskys très tourbés?

Le Lagavulin est un de mes préférés, mais je l'apprécie d'autant plus que j'alterne avec d'autres genres, plutôt sur les céréales, ou les fruits secs (vieillis en fut de sherry), des whiskys de grain plus légers avec des notes vanillées, etc...  Il y en a une infinité !

Edited by vegetablepredator
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 04/03/2023 à 22:19, frizzouille a dit :

Par contre, j'ai remarqué un phénomène. J'arrive à me lasser, ou plutôt à m'écoeurer du whisky, ayant pourtant une consommation de dégustation et de loin en loin.

Ca ne me fait pas ce phénomène avec le rhum vieux (pour le même type de consommation). Un pote me dit que c'est à cause des céréales par opposition à la canne à sucre. Peut-être.

Moi c'est le contraire. Je veux dire que c'est plutôt avec les Rhums Vieux agricoles que ça me lasse.

De deux choses l'une, soit c'est une affaire de goût et de préférence de la base. Soit c'est aussi dans l'élaboration.

Rapport au vieillissement accéléré des rhums et de l'empreinte du bois plus rapide sous les tropiques vs les latitudes plus tempérées pour des whiskies (et de la part des anges + prononcées de facto donc moins de volumes restant à embouteiller). J'ai l'impression que parfois on met sur le marché ce qu'il faut vendre tout de même sous couverts de tel ou tel travail de maitre de chai mais qu'en vrai, même bien aéré c'est trop marqué et que c'est passé à côté de l'instant T.

Pas de jugement cela dit, vu le travail et les paramètres, mais je suis "souvent" plus impressionnés en rhums agricoles par les bases en blancs avec des sélections de cannes ou parcelles que par le travail de vieillissement même. Je parle de l' offre générale, mais pas du travail de toutes les maisons, vraiment.

Je suis par exemple agréablement surpris du travail des blancs sur du Trois Rivières et du Neisson, mais pas forcément sur les vieux. Bon j'ai pu gouter avec mon boulot pleins de choses mais je vais être honnête il y a des choses inaccessible notamment chez Neisson.  Par contre un HSE blanc n'a rien de spécial à raconter, il est surtout sympa et pas cher. Mais il y a des vieux ayant subi de doubles finitions en fûts ayant contenu des whiskies (Islay ou Highland), des Portos, des Sauternes ou Margaux et là... woaw.

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

J'ai pu gouter ça ce week end :

https://lacavedumonde.fr/whiskies/4479-whisky-japonnais-the-matsui-single-malt-sakura-cask-48-70cl.html

 

La femme d'un ami l'a eu comme cadeau de Noël à son entreprise.

C'est du lourd. Au nez, pas grand chose bizarrement, mais en bouche, ça explose de tous cotés. C'est à la fois puissant et subtil, une belle réussite. 

Link to comment
Share on other sites

Les japonais sont souvent de très bonnes surprises, dans toutes les gammes de prix. Un de mes favoris en ce moment c'est le Togouchi 9 ans, un blend de malts japonais très souple et subtil, un régal

https://whiskyparis.com/produit/whisky-japonais-blend-togouchi-9-ans-40/

Et j'aime aussi beaucoup les Nikka, ou le Yamazakura (autre blend très sympa). Chez les écossais les blend sont au final souvent un peu lassants mais les Japonais savent faire des choses très sympa.

Link to comment
Share on other sites

Clair que le Matsui, j'y mettrais pas ce prix.

Il est néanmoins très bon, mais il y a des trucs aussi bons et moins chers chez les Japonais.

Togouchi, faudrait que je revoie ça. Il me semble en avoir eu un il y longtemps qui ne m'avait pas botté plus que ça...

Nikka, c'est jamais mauvais c'est certain. Le Takesturu chez eux est top, ou tout simplement un From the Barrel.

 

Edited by fbassman
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/03/2023 à 02:46, NewCalBassist a dit :

Pas de jugement cela dit, vu le travail et les paramètres, mais je suis "souvent" plus impressionnés en rhums agricoles par les bases en blancs avec des sélections de cannes ou parcelles que par le travail de vieillissement même. Je parle de l' offre générale, mais pas du travail de toutes les maisons, vraiment.

Je suis par exemple agréablement surpris du travail des blancs sur du Trois Rivières et du Neisson, mais pas forcément sur les vieux. Bon j'ai pu gouter avec mon boulot pleins de choses mais je vais être honnête il y a des choses inaccessible notamment chez Neisson.  Par contre un HSE blanc n'a rien de spécial à raconter, il est surtout sympa et pas cher. Mais il y a des vieux ayant subi de doubles finitions en fûts ayant contenu des whiskies (Islay ou Highland), des Portos, des Sauternes ou Margaux et là... woaw.

Complétement d'accord. J'aime beaucoup les vieux rhums mais au final je préfère de bons blancs.
Le HSE est le bon standard trouvable facilement. En blanc j'apprécie beaucoup La Favorite.
Ma grande découverte de ces dernières années c'est le clairin haitien. A tester absolument pour les amateurs de blancs.

Link to comment
Share on other sites

Au prix de la bouteille de Matsui, c'est une bonne nouvelle s'il est bon :ohyeah:

Le togoushi, j'ai pas aimé au début et quand j'ai ressorti la bouteille quelques mois après, j'ai beaucoup aimé 

Edited by frenchsting
Link to comment
Share on other sites

Alors les Togouchi ne sont pas des whiskies de malts mais bien des assemblages malt et grains. 
D’ailleurs ils sont naturalisés Japonais, mais les whiskies de malt de l’assemblage viennent souvent du Canada et les whiskies de grains d´Ecosse. La maturation/vieillissement a lieu au Japon . Je le sais j’en vends (du moins j’essaie).

Je suis cependant d’accord, les Japonais font des merveilles. Mais cela devient inaccessible. 
 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...