Jump to content

Le Topic Du Whisky


cylens

Recommended Posts

Le 03/10/2022 à 19:53, Wallbreaker a dit :

Ça y est ! Il est enfin là, à la maison :

big_peat_bottle_box_700-p.jpg

Et, putain que c'est bon !

J'ai eu aussi ! De la tourbe en veux tu en voilà ! Ceci dit, je l'ai trouvé très "rustique" si on veut. Mois raffiné qu'un Lagavulin ou un Port Charlotte, ou autre Ardbeg. Après, c'est un Blended aussi.

Mais c'est un must have quand même.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2022 à 20:14, fbassman a dit :

J'ai eu aussi ! De la tourbe en veux tu en voilà ! Ceci dit, je l'ai trouvé très "rustique" si on veut. Mois raffiné qu'un Lagavulin ou un Port Charlotte.

Mais c'est un must have quand même.

Ben le Caol Ila seul déjà c’est tourbé à fond, je conseille. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu de ton avis Fbassman : un poil rustique, mais tellement bon. Tellement costaud que finalement c'est toujours en mode dégustation (2 à 4 cl max suffisent amplement).

C'est clair que le Lagavulin est beaucoup plus subtil. Je note dans un coin pour le Caol Ila (vu le nombre de fois où il est apparu dans ce topic....)

Link to comment
Share on other sites

Moch ou Mosh ?:lol:

Et, oui : le graphisme est en adéquation totale avec le contenu. Va falloir que je teste sur du saumon fumé, ça doit bien cartonner ! Déjà à l'apéro avec le jambon fumé c'était vraiment pas mal....

 

Je note pour le Peat Monster, merci.

J'ai testé par le passé le Perfect Peat... Plutôt déçu. Attaque très tourbée, mais final presque inexistant. Alors que sur le Big peat, l'attaque est (relativement) modérée mais le final est terrible. La première fois qu'on m'en a fait goûter, j'ai gardé la saveur de tourbe pendant au moins 15 minutes.... Avec cette envie d'y retourner.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Un petit passage pour parler de mes 14 bouteilles de whisky. J'en ai certaines depuis pas mal d'années. J'ai un peu de tout. Du Thor boyo de Normandie au Mackmyra suédois en passant par un Toki japonais. J'avoue que je préfère l'écossais. Genre Laphroig, Lagavulin, Ardbeg et j'en oublie. 

Slainth

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2022 à 10:02, fbassman a dit :

Ma femme m'a offert celui ci :

h7dk.png

Excellent rapport qualité/prix; En général, je suis pas un grand fan des Français, mais là, c'est une réussite, classieux, avec des arômes subtils et sympas.

Je vais l'avoir à noël également, j'avoue être curieux de savoir ce que ça vaut ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2022 à 19:08, frenchsting a dit :

Un petit passage pour parler de mes 14 bouteilles de whisky. J'en ai certaines depuis pas mal d'années. J'ai un peu de tout. Du Thor boyo de Normandie au Mackmyra suédois en passant par un Toki japonais. J'avoue que je préfère l'écossais. Genre Laphroig, Lagavulin, Ardbeg et j'en oublie. 

Slainth

J'ai bien aimé le Suédois.

Link to comment
Share on other sites

Talisker et Akashi sous le sapin...

Commence à avoir un choix bien sympa dans le bar...

Et pour info j'ai testé le Big Peat avec le saumon fumé : PUTAIN QUE ÇA DÉCHIRE TOUT !

Au nouvel an je verrai avec le Talisker

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pareil, Talisker (celui de base), ça ne m'a jamais retourné (hormis la tête). Pas de personnalité en fait.

Laphroaig, c'est autre chose si t'aimes l'iode, le sel, la tourbe. Une vraie signature gustative.

J'ai eu l'Amrut aussi, me souviens de rien de particulier, mais c'est honorable de mémoire.

En tourbe, y a du choix, mais avec un Laga, c'est toujours le bonheur.

Big Peat, j'en ai eu un mais j'ai zappé lequel... c'est assez rustique et costaud, on est pas typiquement dans le subtil mais ça vaut le détour.

Plus raffiné, le Caol Ila par exemple. Ou un Port Charlotte aussi.

 

Ardbeg aussi. Super.

Après, chez tout ça, y a plein de cuvée différentes, c'est compliqué de résumer une marque en général.

Genre, j'ai un Caol Ila Moch, qui doit être le moins tourbé du lot chez eux. C'est bien mais pas idéalement l'image qu'on se fait de la marque.

 

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le Talisker est en fait un bon whisky pour initier à la tourbe et ensuite on passe vite fait à autre chose.

Sinon j'ai goûté du Togouchi. Très subtil, très clair, très bon.

 

@fbassmanC'est vrai que dès qu'on commence à fouiller dans les différentes gammes d'un même whisky on peut avoir de sacrées différences de goût. Donc difficile de dire tel truc est super... Faut retomber sur le même. Mais bon l'avantage c'est que d'une fois sur l'autre on découvre de nouvelles choses.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/12/2022 à 21:27, fbassman a dit :

Laphroaig, c'est autre chose si t'aimes l'iode, le sel, la tourbe. Une vraie signature gustative.

Le 10 ans est déjà bien, mais je décerne personnellement une mention spéciale au Quarter Cask (pas super donné, 50 balles en gros, mais selon moi ça vaut le coup):yes:

Link to comment
Share on other sites

Talisker en sec n'est pas exceptionnel. En tourbé, il est plus sympa. 

Lagavulin, c'est, à mon avis la référence en tourbé. 

Laphroig, c'est mon préféré. Moins "violent" que le Lagavulin, j'aime son harmonie entre les différents arômes. Et le sens de l'humour de la distillerie me fait bien marrer.

Par contre, je n'ai pas encore goûté le quarter cask.

Ardbeg, c'est top également. J'en ai bu à nowell. Plus dans le registre du laphroig, il est un peu plus cher. 

Roselieures, c'est à côté de chez moi. Ils ont genre 6 whiskys différents maintenant. Ils sont montés en qualité. 

Le caol ila, j'aime beaucoup et la "variété" moch, je l'ai trouvée super. Par contre, comme ce sont des cuvées "spéciales", le tarif s'en ressent.

Le togushi, au départ, je n'aimais pas mais après plusieurs dégustations, j'aime beaucoup. Et en plus, il y a du Pascal sur la bouteille. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Et un whisky de chez moi, des bords de Loire. J'ai toujours des a priori avec les whiskies Français, souvent déçu.

Mais là, c'est vraiment top, et cher (50 balles environ les 50cl).

Whisky très riche en bouche, subtil, fruité, costaud aussi.

Dans l'esprit, me fait penser (c'est même étonnant) à un Nika Takesturu pour ceux qui connaissent.

 

Je conseille vivement. Il font aussi des versions  tourbées, fumées et Rye.

 

gukl.png

Link to comment
Share on other sites

J'ai plus été déçu par des whiskies écossais que français pour le moment (mais j'ai eu aussi d'énormes coup de coeur pour Lagavulin, Caol Ila et Laphroaig est pour moi un incontournable !)

J'ai regouté l'Amrut. En fait il est très sympa, pas de prise de tête et plus facile à boire qu'un whisky très iodé ou tourbé. Faut juste pas prendre cette "facilité" pour un manque de caractère !

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2023 à 19:49, fbassman a dit :

Et un whisky de chez moi, des bords de Loire. J'ai toujours des a priori avec les whiskies Français, souvent déçu.

Mais là, c'est vraiment top, et cher (50 balles environ les 50cl).

Whisky très riche en bouche, subtil, fruité, costaud aussi.

Dans l'esprit, me fait penser (c'est même étonnant) à un Nika Takesturu pour ceux qui connaissent.

 

Je conseille vivement. Il font aussi des versions  tourbées, fumées et Rye.

 

gukl.png

Je ne connais pas du tout. Ca donne envie de tester. 50€ pour une bouteille de qualité, je ne trouve pas ça excessif. 

Sinon, j'ai bien aimé le Rozelieures, c'est à côté de chez moi. Il y a 5 ou 6 versions d'ailleurs. 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2023 à 19:49, fbassman a dit :

Et un whisky de chez moi, des bords de Loire. J'ai toujours des a priori avec les whiskies Français, souvent déçu.

Mais là, c'est vraiment top, et cher (50 balles environ les 50cl).

Whisky très riche en bouche, subtil, fruité, costaud aussi.

Dans l'esprit, me fait penser (c'est même étonnant) à un Nika Takesturu pour ceux qui connaissent.

 

Je conseille vivement. Il font aussi des versions  tourbées, fumées et Rye.

 

gukl.png

Ah oui, il est bien celui là. Je l'ai testé dans un resto à Angers, qui proposait une belle cave locale tant en vins qu'en alcools. Il faudrait que j'investisse dans une bouteille.
Le Rozelieure est super aussi, on a offert une bouteille du "bleu" à ma maman (amatrice de whisky aussi) pour son anniversaire l'année dernière, elle le trouve très bien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...