Jump to content

Le Topic Du Whisky


cylens

Recommended Posts

En fait, je démarre ma "collection" de whiskies.

 

Je suis assez amateur depuis longtemps, mais je me sens mûr maintenant pour vraiment apprendre à les déguster.

 

Hier soir, j'ai attaqué mon Aberlour 10 ans. Au niveau nez, j'ai très bien senti la cerise (vu qu'il est vieilli en fut de Cherry), et quelques notes mentholées. J'ai moins saisi le coté "bois humide" (ma femme oui par contre), et bonbon;

Au niveau bouche, je senti les notes de miel et épices.

 

J'ai un pote dont la femme est acheteuse chez Cointreau, et c'est cette firme Française qui possède Port Charlotte et Bruichladdich.

Du coup, elle a des prix et je vais m'offrir un Port Charlotte Scottish Barley, que je touche à 40 euros (soit près de 20 euros de moins que les prix généralement appliqués).

Link to comment
Share on other sites

C'est sympa ça une belle collection de whisky, et cool pour le p'tit plan.

J'ai eu quelques bonnes bouteilles mais dégustées avec du monde ça fait pas long feu chez moi :D

J'ai souvent pris de l'Aberlour 10,12 etc... ou Knockando 18 pour les occases de tous les jours et je préfère 10x ça que la plupart des marques proposées en supermarché, pour le prix...

Tu nous diras ce que tu penses du Port Charlotte Scottish Barley ?

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Mon beau-père m'a offert un Port Charlotte Islay Barley il y a deux ou trois mois, la bouteille est bien entendue déjà finie. A part qu'il cognait un peu en bouche avec ses 50°, je l'ai trouvé vraiment excellent (bon, faut dire que j'adore le fumé et la tourbe!).

fbassman, tu vas bien te faire plaisir avec le scottish!

 

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

J'ai gouté mon Nikka Teketuru à l'instant.

 

Contrairement à l'Aberlour, je l'ai trouvé compliqué à analyser au nez. Je n'ai pas trouvé les arômes que j'étais sensé découvrir : jus de fruit fraichement pressé (encore que...), amandes et frangipane (pas du tout là), agrumes (mouais...).

 

Par contre, là ou il devient intéressant, c'est en bouche. C'est même du coup le contraire de l'Aberlour (qui reste sympa en bouche, mais pas transcendant, et encore moins en finale). Là, plein de saveurs explosent et j'y ai bien retrouvé le cigare, et la réglisse. C'est bien net et ça en fait un whisky vraiment riche et complet.

 

La finale est assez longue, j'en suis à 15-20 mn après ma dernière gorgée et je suis passé par plusieurs stades : réglisse, puis eucalyptus. C'est une finale qui semble prendre un temps assez long à s'estomper.

 

Bref, une valeur sûre ce Nikka.

Link to comment
Share on other sites

En fait je cherche surtout chez Nikka un modèle que j'avais bu dans un bar à bières style V'n'B. Mais je ne sais pas lequel c'était...

 

Il m'avait semblé très liquoreux, rond, limite caramélisé au gout. J'avais beaucoup apprécié.

 

Ce n'est pas celui que j'ai, maintenant, je le sais.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Ma maman, amatrice de whisky et connaissant bien mes goûts, m'a offert récemment un Strathisla:

http://www.monwhisky.fr/strathisla-12-ans-40.html

C'est le SIngle Malt qui sert de base au Chivas, donc très porté sur le boisé et fruité, pas du tout sur la tourbe ou le fumé, ce qui est complètement dans mes goûts. Il est excellent, il entre direct dans mon top 5 aux cotés de mon Dalmore de référence.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai découvert un caviste pas loin de chez moi dans mon nouveau bled(distance faisable à pied sans mourir dans la foulée). Il vend du whisky, et organise des dégustations régulièrement. Je me suis inscrit pour la prochaine, le premier samedi de septembre. C'est gratuit et le thème sera les whisky du monde. J'ai hâte !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...