Jump to content

Le Rugby "village"


tonio

Recommended Posts

Il y a 8 heures, lapaju a dit :

Les équipes du top 14, pro D2, etc... sont à 70% faites en majorité de joueurs étrangers. Tu supprimes ces joueurs et tu as l’équipe de France.

Toutes les équipes du TOP 14 ont à minima 40 à 50% de JIFF et doivent en aligner en moyenne 14 par match (pour les fans des chiffres, les stats sont ici https://www.allrugby.com/dossiers/jiff-top14.html). Donc ce n'est plus un problème.

Mais là où je te rejoins, c'est que cette saison est la première avec des contraintes strictes sur ce point. Avant, c'était "indicatif" ou "au bon vouloir". On traine donc quelques années de retard par rapport aux autres pays.

Et sinon le dernier post de Tonio résume tout. On était bien tranquilles avec notre rugby cassoulet pantouflard, et surtout, surtout, avec des dirigeants bien tranquilles pour l'éternité. Une place à la fédé, c'est une place à vie. Brunel il représente qui pour Dupont ? Et quel est son palmarès face à un Jones ?? 

 

Link to comment
Share on other sites

Sale weekend pour le rugby Français...

Même chez les femmes et les - de 20 ans.

Le pire est de constater que les anglais n'avaient pas l'air de forcer... Quelle aisance... 

OK c'est plus facile depuis le canapé... mais pourtant... On était tellement prévisibles que c'en devenait presque gênant. Comme disait Fabien, il y avait des capots ouverts et ce, dès la 1ere mi-temps. Ce n'est pas pour vouloir excuser et/ou trouver une raison fallacieuse à ce naufrage, mais je serai curieux de voir s'il y a des tests anti-dopage après ces matchs.

 

Je ne suis pas au fait de ce qui se passe au sein de la Fédé ou autre... je ne suis qu'un amateur lambda, dans une région pas spécialement portée sur le ballon ovale, en plus.

Mais c'est clair qu'il va vraiment falloir changer les choses et les mentalités, c'est quand même incroyable de voir cela... Je suis quand même heureux de voir arriver des jeunes qui ont du  talent et surtout l'envie...

 

Mes 2 balles.

 

EDIT: I y a aussi un truc qui commence à me déranger: Le fait que les joueurs deviennent de plus en plus des armoires de muscles; à privilégier le "combat" les impacts sont de plus en plus violents... avec des blessures parfois graves (ok, ca n'a jamais été un sport cool) mais là je trouve qu'un cap a été franchi... Honnêtement, je préfère encore mieux regarder les féminines où c'est plus "vivant" 

Edited by Bassvador
ajout
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis allé voir le match du XV féminin hier soir à Villeneuve d'Ascq. C'était le premier match pour mon garçon de  10 ans (il a commencé le rugby l'année dernière), il n'a pas été déçu! Festival d'essais, du beau jeu et cerise sur le gâteau, une super ambiance! On est repartis tous les deux avec la banane et des étoiles plein les yeux! C'était pétillant, rapide, un peu foufou des fois, avec une énorme envie de jouer! 

Un bon week-end pour nos trois XV (les U20 ont gagné vendredi)! Bon, je me suis bouffé les ongles à m'en faire mal pendant le match des gars (faut que je trouve un truc pour les deux matchs restants ou je vais jouer de la basse avec des moignons...)! Les petits jeunes m'ont redonné de l'espoir! Et même Huget a été... acceptable... Mais je suis persuadé qu'on peut trouver mieux dans la jeune garde!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Ya beaucoup de positif. 

Rapidité  automatiste c'est beaucoup  mieux. 

Plus offensif.

Plus collectif

Beaucoup moins de faute de mains

Par contre le jeu au pied ya encore du boulot.

Ya des trous dans la défense.  Parfois un seul rideau . Heureusement les écossais  n'ont pas su les exploiter.

Et sa reste un jeu assez classique/basique.

Face à une grande équipe. Ça  risque de pas faire le poids.

En tout cas pour ce soir il font un beau match. Ca va faire du bien au moral:clapping:

Link to comment
Share on other sites

Belle prestation hier soir. Mais ça ne reste "que" l'Ecosse, et qui plus est en phase de préparation (la France aussi ceci dit). 

Il y a du mieux par rapport à cet hiver. J'attends de voir comment l'équipe pourra réagir sous pression. 

Sinon il faudrait un buteur aussi. Lopez je l'aime bien (63 powered) mais c'est pas faible, c'est très faible comme dirait un certain Bernard. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, geomath a dit :

Belle prestation hier soir. Mais ça ne reste "que" l'Ecosse, et qui plus est en phase de préparation (la France aussi ceci dit). 

Il y a du mieux par rapport à cet hiver. J'attends de voir comment l'équipe pourra réagir sous pression. 

Sinon il faudrait un buteur aussi. Lopez je l'aime bien (63 powered) mais c'est pas faible, c'est très faible comme dirait un certain Bernard. 

Je plussoie ! Il n'y avait même pas Laidlaw et Russel à la charnière ! C'était la réserve de l'Ecosse (d'après ce que je viens de lire, il n'y avait que 4 ou 5 joueurs présents lors du dernier match nul contre l'Angleterre) donc il faut vraiment relativiser la résultat ... Ça va pas être la même tisane dans 1 semaine à Murrayfield !

A la 65 ième, tous les français avaient le capot ouvert et ils n'ont pas eu la présence d'esprit de "gérer" ce passage à vide en attendant d'aller mieux (jeu au pied, jeu lent ...). Heureusement, Les écossais étaient pratiquement inoffensifs ...

J'ai trouvé Camille Lopez (que j'aime beaucoup pourtant, ASM powered !) très emprunté, très tendu, peu à l'aise et manifestement sous pression. J'ai eu l'impression qu'il savait déjà qu'il était condamné à faire un exploit s'il voulait avoir une chance de jouer. Je le vois bien cirer le banc pendant toute la coupe du monde.

Les deux centres se sont bien trouvés il me semble, ça communiquait bien et y'a eu des passes, c'est plutôt une bonne nouvelle. L'équipe de France a vraiment deux excellents ailiers, Raka et Penaud, et je vois difficilement comment se passer de ces deux là ... A condition qu'ils soient au niveau quand l'enjeu et le niveau du match sont un cran plus haut (cf la finale tu TOP 14 pendant laquelle les deux sont complètement passés à côté).

Rien de nouveau sous le soleil pour moi, ni en bien ni en mal, on a battu l'équipe 4 de l'Ecosse quoi ... y'a pas matière à se palucher pendant 2 heures (ça c'est le message pour les journalistes du Midol, en lisant les titres de ce matin, j'ai cru qu'on était déjà champion du monde) ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

L'équipe de France est dans son truc, ils sont pleine balle dans leur prépa. Ils ne voient plus le jour depuis 2 ou 3 semaines et là, ils sont à peine (mentalement) sortis pour se faire des passes mais on les sent vraiment totalement dans la prépa.

Du coup c'est plutôt pas mal, on perçoit immédiatement qu'ils sont sérieux, et que la prépa a effectivement intégré du jeu avec ballon. Si on compare ce qui est comparable par rapport aux matchs du tournoi:

- nettement moins d'en-avants

- pas ou très peu de passage à vide physique entre la 45ème et la 65ème, du coup pas de coup de massue mental de la 60ème à la fin

- très peu de pénalités

- des joueurs qui se trouvent, du jeu !

Donc pour une équipe qui n'a pas joué depuis des lustres c'est très bien. Après effectivement en face les 2/3 étaient des réservistes. Mais l'Ecosse à l'opposé ne me semble pas prête du tout, à tous niveaux. Le Mondial va être compliqué si leur banc ne vaut pas mieux que ca, d'autant que les titulaires n'auront du coup que 2 matchs pour se régler !!

Le seul bémol est le taux déprimant de réussite au but. On pourrait chouiner sur les lancements en touche de Chat, mais ce sont des réglages qui se trouveront les prochaines semaines, et souvenons nous que Guirado avait aussi ses moments compliqués...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La toucher, la toucher...

La toucher, la toucher...

Bon ok, j'ai vu que la seconde mi temps mais sur ce que j'ai vu, le coup du cierge à Lourdes à l'air de toujours fonctionner :D

Il y avait un paquet cohérent et une touche en première période ?

Link to comment
Share on other sites

Énorme 1ère pour les français, vraiment très plaisants. Très propres et au dessus des Argentins sans problème. 

En 2ème le second visage est apparu et ce fut le néant. Mous, approximatifs et indisciplinés. 

 

 

 

 

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

On s'en tape de la seconde mi-temps. On a gagné, point.

Les AB ont également eu plusieurs gros passages à vide, les SudAfs aussi, toutes les équipes en fait :)

Alors certes c'est récurrent, mais cette fois on a gagné, et ce n'était pas évident avant le coup d'envoi. Donc tout va bien. N'oublions pas qui on avait en face, ce n'était pas la B de Russie !

ATTENTION au relâchement contre les Tonga !!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...