Jump to content

Le Rugby "village"


tonio

Recommended Posts

Rome ne s'est pas faite en un jour.

Les joueurs, je savais qu'on les avait. Saint André et Lievremont confirmeent leur inutilité.

Quand t'as un vrai patron, les resultats et le jeu s'en ressentent.

Il y a des postes ou les choix de Noves sont clairs : les monotaches à la Dusautoir Lauret c'est fini. Il veux de sjoueurs de rugby complets. Et intelligents. Il y a des progres à faire au niveau deblayage, face il est vrai à une des references mondiales dans le genre (POccock, et encore, Hooper etait pas là, ca aurait ete effrayant).

On est limite dans le jeu au pied et au tir au but, et là, clairement Machenaud a pas marqué de points. Ce poste a toujours l'ombre de Parra qui guete. Et NOves l'a tout sauf éliminé de sa liste. Il sait que Serin c'est le futur crack, mais il lui faut un général à la mesure de ses ambitions. Peut etre pas pour le match face aux blacks, mais à ce rythme, Parra pourrait tres bien est au tournoi.

Devant? Idem, le pack manieur de ballon est privilégié. Rien qu'avec la compo de la 3° ligne, ou Pica est indétrônable à raison, et ou Gourdon est en train de mettre tout le monde d'accord. Reste le troiième, le "Richard Hill" (pour les connaisseurs). Ollivon a es cartes en mains, il est le plus complet des 3.

Le 5 de devant est normalement taillé aussi pour cela, le choix d'Atonio etant revelateur : de la masse du jeu, quitte a souffrir un peu plus en mélée (Slimani est supposé etre meilleur en la matiere que lui, et c'est a verifier). En seconde ligne Itthuria et Vahaamina sont dans la tete du pere NOves dans le meme style.

La seule limite à cette config, et ca c'est vu hier soir : les ruck, ou la vtesse nous a manqué pour etre au soutient a manqué. Nos joueurs ne sont pas assez efficaces. Bru a durant 4 ans eu le soucis, sans trouver la parade. C'est reellement un point majeur à optimiser, et j'ai peur que notre staff 'ai pas vraiment la solution actuellement. C'est evidemment du travail de skills, de precision. ET les australiens sont les meilleurs au monde sur le sujet.

Neanmoins, l'espoir est de nouveau de mise, et surtout la fierté bleue est permise, là ou depuis 12 ans le declin etait visible.

Si cette composition tient dans le temps, notre cher XV de France va retrouver ce qui a vraiment fait sa légende. Non pas le jeu fantasque et flamboyant des 3/4. Mais l'un des pack les plus effrayants et dur du monde. Car ce n'est qu'en dominant devant que les 3/4 (qui ont ete tres bon hier) feront le spectacle.

Moi j'y crois, et je suis de nouveau heureux de voir jouer nos p'tits bleu.

Link to comment
Share on other sites

Un match enthousiasmant et qui donne confiance pour l'avenir, ça bouge dans tous les sens quand le ballon est à l'aile... ça change de basta et consort!! Mais on restera toujours derrière les gros tant qu'on n'aura pas de buteur.

Entre autre.

Le buteur tu l'as. Il est clermontois et 9. Je met une piece sur sa titularisation durant le tournoi.. Parra est jamais meilleur que quand on le pique. Et NOves a clairement joué la dessus en le mettant pas sur la liste elite. Mais quand il le veut, c'est l'un des meilleurs ejecteur, c'est un cornack et un meneur de gros sans pareil. Pas pour rien qu'Azema en a fait un de ces capitaines.

Et coté bu, il a simplement pris le but en ecartant Brock James, une des plus grandes references du championnat.

Link to comment
Share on other sites

Parra n'est plus si rapide que ca pour sortir les ballons. A part lever les bras au ciel en regardant l'arbitre (qui est de moins en moins dupe), il n'apporte plus trop de surprise. Nettement moins que Machenaud par exemple.

Clairement, je le vois mal réintégrer la liste et donc l'effectif du XV.

FTD nous a manqué samedi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui mais parmi tout ceux qui ont tourné depuis 10ans en équipe de France il n'est pas, à mon sens, indispensable. D'autres font très bien le job, en tout cas aussi bien.

Ce que tu dis c'est valable pour tous les joueurs... après nous avons tous des préférences, c'est bien normal.

Link to comment
Share on other sites

Le premier probleme c'est que t'as pas de buteur fiable. Lui l'est.

Le profil que Noves recherche, c'est un ejecteur, qu'il est aussi (mais si il fait son Yachvili des fois, c'est sûr)

Il cherche des gens de caractere, et là excuse, mais dans le style, c'est une référence.

Perso, je serai Machenaud je me croirai pas installé.

Les autres 9 sont très loin derriere.

Link to comment
Share on other sites

Il a été très bon en équipe de France mais l'est beaucoup moins je trouve...

Ce que je veux dire c'est qu'en France nous n'avons pas, et depuis très longtemps, un buteur de la trempe des autres grandes nations, même si on reste une grande nation du Rugby nous n'avons pas un "vrai" buteur, constant etc...

Ça n'est que mon avis bien sûr :)

Link to comment
Share on other sites

On a de bons 9 en France, mais peu sont français :D

J'ai l'impression que Gaétan Germain, très bon au demeurant, paie un peu son profil "moitié-moitié".

Il pête un peu dans les défenses, plus que Dulin mais moins que Spedding.

Il engage des relances, plus que Spedding mais moins que Dulin.

Du coup, Noves préfère peut être avoir des profils plus typés en fonction des adversaires, plutôt qu'un Universal Arrière ??

Link to comment
Share on other sites

On a de bons 9 en France, mais peu sont français :D

Serin représente une bonne alternative pour l'avenir. De l’a propos, de la maturité (pour son age). Tu en as deux qui vont bien aussi, ce sont ceux qui vont officier avec les Barbarians ce soir: Lesgourgue et surtout le minot de Castres Dupont dont le potentiel et la marge de progression sont conséquentes. Mais bon concernant ce dernier je suis limite objectif vu que c'est mon petit neveu :wink:.

Link to comment
Share on other sites

... et surtout le minot de Castres Dupont dont le potentiel et la marge de progression sont conséquentes. Mais bon concernant ce dernier je suis limite objectif vu que c'est mon petit neveu :wink:.

T'es même carrément subjectif !! :wink: Mais force est de reconnaître qu'il a quand même beaucoup de chance de devenir un joueur exceptionnel !

Concernant Gaetan Germain, je le trouve également très bon. Au pied, c'est une évidence, mais également dans le jeu courant ou il fait peu d'erreur. Mais il est très bon au CAB où il n'a pas autant de pression que s'il jouait 15 au stade Toulousain. J'entends par là que si le CAB perd, personne ne lui en veut et si le CAB gagne, tout le monde est content !

Imaginez s'il jouait au RCT: y'aurait trois 15 de son niveau et le jour où tu es à 90% de tes capacités, c'est un autre qui prend ta place. Là tu joues des gros matchs tous les dimanches parce que tu vises un titre à la fin de l'année et en plus t'as les matchs de Hcup qui sont d'un niveau encore supérieur. Je pense donc que s'il reste à Brive, on ne peut pas forcément savoir si c'est un joueur aussi exceptionnel que ça, y compris pour son pourcentage de réussite au pied (c'est plus difficile d'envoyer le ballon entre les pagelles quand t'es à la 78ième d'un match de poule déjà couperet en Hcup que quand tu joues à l'extérieur au Stade Toulousain où tout le monde s'attend à ce que le CAB perde le match).

Je suis super content que Lopez soit titulaire à l'ouverture, on va voir s'il est capable lui aussi, de passer le cran au dessus dans un grand match avec pression +1000 !

D'excellents joueurs de club, il y en a beaucoup en France, être bon en équipe de France c'est pas du tout la même limonade ...

Perso, je serai Machenaud je me croirai pas installé.

Putain c'est clair ! Il n'a pas pesé sur le match. Il n'a pas été mauvais non plus bien entendu.

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je me fais plus de soucis sur notre vivier de 10. A mon gout je n'en vois pas qui ont la stature internationale que cela soit Trin-Duc (le mafré), Plisson (mental en sucre mais peut on lui reprocher cela). Lopez passera un VRAI test samedi c'est le moins que l'on puisse dire. Mais un mec qui joue juste au pied dans le déplacement, qui alterne le jeu au prêt et au large à bon escient bref qui voit avec ce petit temps d'avance le jeu je ne pense pas qu'à ce jour nous ayons ce joueur pour ce qui est du niveau international. Peut être que l’avènement des jiff fera éclore des jeunes qui auront cette stature. Parce que l'on ne me fera pas croire qu'il n' y a pas ce genre de mec en devenir chez nos espoirs.

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je me fais plus de soucis sur notre vivier de 10. A mon gout je n'en vois pas qui ont la stature internationale que cela soit Trin-Duc (le mafré), Plisson (mental en sucre mais peut on lui reprocher cela). Lopez passera un VRAI test samedi c'est le moins que l'on puisse dire. Mais un mec qui joue juste au pied dans le déplacement, qui alterne le jeu au prêt et au large à bon escient bref qui voit avec ce petit temps d'avance le jeu je ne pense pas qu'à ce jour nous ayons ce joueur pour ce qui est du niveau international. Peut être que l’avènement des jiff fera éclore des jeunes qui auront cette stature. Parce que l'on ne me fera pas croire qu'il n' y a pas ce genre de mec en devenir chez nos espoirs.

Je te suis sur ce point. Mais je pense que le fait d'être exceptionnel sur la durée en sélection peut tenir à peu de chose, un simple déclic peut suffire, une "prise de conscience" ... Les qualités et les compétences sont là pour des types comme FTD, Plisson ou Lopez (chacun dans leur style, mais je vois Doussain un peu en dessous perso) mais il manque le petit plus à l'américaine (ou à la néozélandaise plutôt ;-) ) qui fait que le mec se surpasse, ose tenter des choses et surtout ne perd pas tout ses moyens quand ça ne passe pas au premier coup.

J'ai bon espoir que ce "déclic" arrive avec un type comme Novès qui a eu un vrai rôle de catalyseur de talent au Stade Toulousain. Il sait mettre les gens (et parfois de très jeunes joueurs) dans les bonnes dispositions pour qu'ils explosent. Il l'a fait au niveau club donc pourquoi ne pourrait-il pas le faire en équipe de France ?

Tonton est content le minot fait une bonne mi-temps hier soir contre les Aussies. Mais ce jeune seconde barre de Lyon quel match !

Les deux "échappées" qu'il a fait avec le CO récemment était pas mal non plus ! C'était contre Bègle il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Y a eu une action vers la 20ème minute où j'ai l'impression qu'on était en supériorité numérique mais le ballon n'est pas allé assez vite sur l'aile ( droite ). Dommage, un peu de gachis.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...