Jump to content

Le Rugby "village"


tonio

Recommended Posts

Salut,

ceci dit, le XV de France a déjà gagné des matchs même des grand chlems à une époque où l'arbitrage anglo-saxon était beaucoup plus clairement "anti-français" que maintenant. Comment ? En ouvrant et en attaquant à outrance.

Pour la finale de 2011, le souvenir que j'en garde c'est un XV de France qui, dans les dernières minutes, a le ballon, dans le camp adverse et qui n'ouvre pas sur les lignes arrières, ce qui faisait clairement le jeu des blacks qui ont vite repéré la tolérance de l'arbitrage sur leurs pourrissages de ballon (notamment ceux de Mc Caw) dans les mêlées ouvertes (et c'était pas spécifique à la finale ... ).

Fatigue ? Peut du contre dévastateur ?

Bref, c'était quand même un sacré match !

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Je suis un fana de rugby et j'y ai joué pendant 17 belles années donc je considère que je connais bien ce sport et suis capable de juger la qualité de l'arbitrage d'un match. Et donc, je nuancerai un peu le propos de trois6:

Je ne dirais pas que l’Afrique du sud et la nouvelel zélande ont "acheté" leur victoire, je n'y crois pas du tout. C'est vrai qu'il y a pas mal de légendes urbaines sur l'état de santé de l'équipe de France et des all blacks à la veille de leurs matchs contre les boks en 95 mais quand on voit qui colporte ces histoires, on peut douter de leur véracité (notamment Pierre Berbizier qui est persuadé que la terre entière lui en veut, mais bon comme disait Desproges: "c'est pas parce que je suis paranoïaque que tout le monde n'est pas contre moi !").

Ce qui est sur par contre, c'est que les arbitres qui ont arbitré ces matchs ont pris "beaucoup" (et le mot est faible) de pression sur leurs épaules. Les neo Z n'avaient pas gagné la coupe du monde depuis 87 alors qu'ils sont censés être la meilleure équipe du monde (jusqu'à présent ils étaient surtout champions du monde des matchs amicaux) et c'est le seul pays du monde ou le rugby est le sport roi ! Donc oui, c'était mieux qu'ils gagnent, et oui Monsieur Joubert a été CATASTROPHIQUE sur l'arbitrage de cette finale. On peut clairement dire qu'il n'a pas été à la hauteur de l'évènement. Sur cette finale, on était un cran au dessus des blacks, on les a bouffé dans beaucoup de secteur (et notamment en mêlé fermé, le match de celui qui jouait en face de Nicolas MAS n'a pas dû être une soirée crêpe !).

Après sur l'ensemble de la coupe du monde, on a pas été bon et on a vraiment eu le cul bordé de nouilles en demi finale, donc après tout, on est peut être à notre place. Ce qui est dommage, c'est que du coup, c'est le titre des blacks qui moins beau et ça c'est vraiment dommage.

Pour conclure, je dirais que cette coupe du monde a été un grande bouffonnerie de manière générale avec un rugby à deux vitesses : Les "petites" nations qu'on traitent comme de la merde et qu'on fait jouer tous les 3 ou 4 jours et les grandes nations qu'on fait jouer tous les 6 ou 7 jours, cherchez l'erreur ... Clairement, il vaut mieux jouer les Samoa avec 3 jours de récupération en plus qu'eux parce que déjà que t'en prend plein les cacholles quand ils sont fatigués alors j'ose à peine imaginer s'ils sont en pleines cannes ! Les chiropracteurs d'Auckland auraient fait le plein pendant 2 mois complets !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ouais c'est clair, ça console !

Parce que la France n'a pas encore livré un grand match, face à des écossais très très moyens ... Par contre, même dans la médiocrité ambiante, y'en a deux qui ont gagné leur place pour longtemps, Fofana et Picamoles ! surnager aussi bien dans un collectif aussi mauvais, fallait le faire quand même !!

Link to comment
Share on other sites

De toute façon ils peuvent pas faire pire, chaque match a vraiment été pénible à regarder, tellement pénible que j'ai raté les seuls bon moment (arrêt hier soir à la mi temps et contre les irlandais j'ai loupé les dix dernières minutes).

Faudrait qu'ils fassent une annonce micro avant style : attention, aujourd'hui on va jouer entre la 60ème et la 72ème :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas uen question de faire pire ou pas. il y a un grand potentiel dans cette équipe: tant en individuel qu'en collectif. Cette équipe apprend, dans la douleur certes, mais elle apprend. J'ai confiance dans sa jeunesse. Il y a du choix à tous les postes de jeu, et du choix de qualité ! Y a qu'à voir ce qu'il y avait sur le banc !

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je vous parie que l'année prochaine, ils gagnent le tournoi...

Riez, riez mais vous verrez. Il y a beaucoup de boulot c'est sûr, des choses inadmissibles pour une équipe à ce niveau de compétition, mais on se donne rendez-vous dans un an. :wink:

On parle bien des Italiens, n'est-ce pas ? :)

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne l'Italie, je partage l'avis de 3/6... L'Italie n'a pas le réservoir que nous avons... le choix que nous avons est énorme, tant quantitatif que qualitatif...Rien qu'au talon, on a trois très bons joueurs mais lequel prendra la place et le rôle ? Pas facile de passer derrière le grand Servat... Faut laisser un peu d'air et de temps...

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien aimé nôtre paire de centre, très complémentaire dans 2 style différents,

Je suis d'ac avec lolo, qu'on un gros potentiel de gros ,qui hier à fait la dif,(ex: le rush du belge). Picamoles, dusautoir, kayser...etc c'est très bon.

Dommage que Michalak n'est pas en forme, moi je crois en ce gars-là. donc à revoir avec Machenot, Pas convaincu avec Parra.

Rougerie, il est où? parce que les ailiers-là, m'ont pas trop fait rêver, en même temps, on n'avait du mal à envoyer du jeu au large.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas du tout d'accord concernant Michalak, je n'y crois pas et ça fait bien longtemps que je n'y crois plu d'ailleurs !! C'est comme Poitrenaud, en club, il est bon et puis quand il arrive en équipe, il est capable du meilleur et malheureusement aussi du pire !! Ca fait longtemps que c'est comme ça et ça ne changera plus. Malheureusement, Trin duc est un peu dans le même genre mais il est beaucoup plus jeune donc on peut encore y croire.

Derrière à l'ouverture y'en a qui arrive mais il faut espérer qu'ils joueront à leur niveau en équipe de France, je pense à Lopez de Bègles et Wisniewski du Racing.

Concernant la mélé, c'est exactement la même chose, que ce soit Machenaud ou Para (et pourtant dieu sait si j'aime l'ASM !), ils jouent à 60% de leur potentiel, c'est inadmissible !

C'est vrais qu'au centre, y'a du monde et ça va le faire, que ce soit Fofana, Bastareaud ou Fritz, ça le fait. Pour moi, Fofana est indispensable (de mon point de vue, à son poste, il est dans les 3 meilleurs joueurs du monde sans problème). Après pour le deuxième centre, Basta et Fritz sont quand même un cran au dessus de Rougerie qui occupe ce post à l'ASM désormais. Pour l'instant, Mermoz est un cran en dessous pour moi.

Debaty fait une super rentrée, mais alors niquer un 2 contre 1 comme il l'a fait, c'est juste inadmissible, t'apprends ça en poussin, faut pas déconner ! J'ai lu dans la presse qu'il s'est carrément excusé au prés de Vincent Clerc. AU moins il est conscient de ses erreurs, c'est le meilleur moyen de progresser !

Il est difficile de juger les ailiers sur le 5 nations, les ballons corrects qu'ils ont eu à jouer se compte la moitié des doigts d'une main ...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que nos ailiers ont souffert d'un manque de mise en valeur. Notre jeu était trop lent cette année pour pouvoir les lancer correctement sur les ailes ... Il n'y a qu'a voir le pauvre Vincent Clerc. A deux essais du record de Blanco et pas une occasion du tournoi ...

Personnellement je trouve qu'on pèche surtout aux numéros 9 et 10.

Sinon, je en sais spas quelles sont les nouvelles concernant la clavicule de Michalack, mais j'espère que l'Ecossais qui lui a mis un gros coup de coude dans le dos sera sanctionné par l'IRB ! Cela dit, j'étais content qu'il sorte enfin hier et Machenaud fait une bonne entrée !

Link to comment
Share on other sites

Michalak a un à deux mois d'indisponibilité.

Par contre, je te trouve très très indulgent avec Machenaud. Son jeu au pied a été catastrophique (tout comme celui de Para avec ces fameux "coups de pieds dans la boite" d'un telle régularité que les adversaires arrivent à les prévoir environ 15 minutes à l'avance) et ses sorties de balles étaient tellement lentes que j'avais l'impression que l'éclairage du stade de France était stroboscopique ... Bon cela étant, sur les sorties des balles, il n'est pas 100% coupable y'a quand même Michalak derrière donc avant d'envoyer la sauce, il faut qu'il vérifie qu'il est prêt à recevoir un ballon (rire sournois) ...

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Fbassman=> En fait, avant le tournois, cette question ne se posait même pas vu que Michalak avait 3 matchs exceptionnels en Novembre et en plus pas contre des peintres en plus donc il n'y avait aucune raison de ne pas l'appeler ...

Le seul truc, c'est que l'irrégularité de Michalak avec les bleus, c'est un standard ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...