Jump to content

Le Rugby "village"


tonio

Recommended Posts

Ouaip, étrange arbitrage mais il faut faire avec... On se serait cru en coupe d'europe <_<

C'est irrationel, mais il y a toujours ce sentiment que, même sous pression, en infériorité numérique et face à une équipe qui avait clairement ciblé ce match, bah ca finira par passer.

Pas trop inquiet pour la semaine prochaine, les bleus réhausseront leur niveau de jeu ou plutôt n'offriront pas autant d'occasions à l'adversaire.

Et puis, l'arbitre ne pourra pas "décréter" qu'il ne faut pas aller au contest, car ca retirerait 80% du jeu des irlandais :ohyeah:

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pas inventé mais très tatillon sur des points qui sont les forces des Bleus d'habitude, c'est un peu la "double peine". On est d'accord le jeu était vraiment de plus en plus brouillon, pressé de marquer, on était loin du plan de jeu répétitif de novembre (Et tant mieux aussi quelquepart).

Nos bleus ont pas su s'adapter à cet arbitrage, c'est surtout ca qui me gêne (à l'image de Marchand sifflé deux fois pour exactement la même faute : roulade après plaquage )

Link to comment
Share on other sites

Mais tellement. Les Italiens ont énormément progressé, c'est flagrant. Leur victoire contre l'Italie était déjà une alerte.

C'est un match de reprise, à l'extérieur, avec un arbitre tatillon, on fait beaucoup de fautes, l'adversaire est supérieur en touches, il manque des automatismes, des blessés... etc... et on gagne avec le bonus offensif.

C'est déjà énorme.

 

J'ai hâte de voir ça contre l'Irlande, il va falloir se régler , mais on est plus redoutables que les Gallois aussi. Les Italiens sont aussi supérieurs aux Gallois. On verra bien.

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Yes... bon pas certain que ça aurait changé la donne, mais c'est sûr qu'avec la vidéo et compagnie, c'est limite... De toutes façons, on ne va rien nous épargner cette année, va falloir être très bons.

Très forts les Irlandais, bravo à eux. Fallait bien que ça arrive un jour, c'est chez eux, voilà.

 

On les prendra en coupe du monde chez nous !!

Link to comment
Share on other sites

Des écrans irlandais non sifflés, roulade de Sexton sur l'essai, carton injuste contre Atonio, mais pas de carton pour le plaquage du Dumortier, des plongeons ....

Hélas, même avec un bon arbitrage -parce que soyons honnêtes, il a franchement foiré son match Barnes- les irlandais auraient gagné.

Nos avants ont été très bons, la charnière également, mais nos centres n'arrivaient pas à franchir. J'ai l'impression que l'absence de Danty nous a beaucoup pénalisés, il a manqué ces petites brèches de 2 ou 3m qui mettent toute l'équipe adverse sur le reculoir et nous permettent de distribuer proprement ensuite.

Hormis la journée portes ouvertes sur l'essai en 1MT, la défense a été très bonne. Mais pas vraiment de solutions en attaque.

J'ai également l'impression que Ramos a perdu des points dans le jeu courant face à Jaminet. Heureusement qu'il bute bien...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bah fallait bien que la série s'arrête et faut admettre que l'Irlande était bien meilleure que nous même si dans l'ensemble on ne fait pas un mauvais match. Je suis d'accord sur le fait que Danty manque au centre. Je ne trouve.pas Aldrit au mieux de sa forme non plus pas aussi percutant sur.les 2 derniers matchs.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2023 à 17:34, Djom a dit :

Des écrans irlandais non sifflés, roulade de Sexton sur l'essai, carton injuste contre Atonio, mais pas de carton pour le plaquage du Dumortier, des plongeons ....

Hélas, même avec un bon arbitrage -parce que soyons honnêtes, il a franchement foiré son match Barnes- les irlandais auraient gagné.

Je ne reviens pas trop sur la performance de Barnes, Djom a bien résumé. S'il n'y avait eu que l'essai non valable encore, mais il y a aussi tout le reste !! Il avait déjà fait de la merde contre les Boks en Novembre ou il avait réussi l'exploit de s'attirer les foudres des Français et des Sudafs sur le même match et ben là il a réussi à faire encore pire ... Rien que de penser que ce tocard va arbitrer la finale de la coupe du monde, ça me donne envie de me trancher les veines avec bananes molles ... :butcher:

Bon sinon, c'est plus simple de gagner quand on a un peu la balle et les irlandais (peu prêteur) l'ont un peu garder pour eux et les bleus (des types gentils) se sont empressés de la leur redonner dés qu'il en avait l'occasion :goute:. On a quand même eu quelques grosses occaz quand la défense irlandaise bien solide a quand même craqué mais il a toujours manqué un soutien à droite à gauche à l'inverse de Penaud qui vient au soutien de Jelonch sur l'essai Français, c'est vraiment dommage.

C'est un peu la limite de la méthodes Galtié peut-être quand tu joues contre une équipe qui rend peu le ballon. SI tu ne marques pas sur tes occaz, t'es marron. Offensivement, on n'a pas été assez dangereux même si Penaud, Fickou et Dumortier ont beaucoup tenté. Il me semble que le problème vient aussi beaucoup de Ntamack qui n'a pas l'air dans son assiette en ce moment : Il n'a pas été très bon en Novembre, il n'a pas été brillant contre l'Italie et là encore, il a été peu en vue => je ne comprends pas l'acharnement de Galtié à le faire jouer titulaire alors que Jaja est très en canne (même s'il ne fait pas une bonne entrée en ratant son plaquage sur Ringrose qui va à l'essai ...).

Défensivement, c'est bien mais Dumortier qui se fait quincher 3 fois sur du jeu au pied profond, c'est lourd quoi. Surtout que même si t'arrives à mettre un gars en touche, L'arbitre accorde quand même l'essai (Barnes si tu nous lis) ...

Ramos à part sur son jeu au pied, était complètement à la rue en défense et il est à l'origine de 2 essais irlandais. Je n'ai pas compris pourquoi ils ont joué dans leur embut avec ce pauvre Jelonch qui se retrouve avec la balle sur sa ligne alors qu'il n'a rien demandé => comment est-ce que ça peut arriver ? A plusieurs reprises, ils ont tenté de faire des passes impossibles avec 4 Roukmouts autour, ça s'est soldé par des interceptions ou des en-avants à chaque fois.

J'ai trouvé Atonio un peu inefficace et peu utile, même s'il ne mérite pas son carton jaune (ce fumier de Barnes dit clairement qu'il ne le prend pas à la tête mais il lui met un jaune quand même, surréaliste !). Dupont a été FA-BU-LEUX => comment fait-il pour retourner l'irlandais à 2 mètres de la ligne ??? Il faut l'inscrire au JO 2024 en lutte gréco-romaine, je pense qu'il a le potentiel pour mettre une souplesse arrière à un mec qui fait 2 fois son poids ! Il a beaucoup tenté aussi mais il me semble qu'il a manqué de soutien malheureusement. Jelonch, Flament, Tao, Olivon et Marchand ont beaucoup abattu en défense mais je crois que Marchand commence à être très surveillé dans les rucks ... Si seulement McCaw l'avait été autant, il n'aurait pas autant brillé ...

Aldritt a été un peu en dedans, pas aussi saignant que d'habitude mais Baille est revenu à un très bon niveau, ça fait plaisir.

Coté Vert, Ringrose est vraiment bon, y'a pas à chier, j'ai toujours adoré ce mec mais globalement, le "collectif" irlandais est exceptionnel et ce match est la preuve que l'Irlande peut gagner sans Sexton ... Honnêtement, il faut qu'il s'arrête là, ça commence à plus le faire, il a même rater un coup de pied facile pour lui (décalé sur son pied). Murray me semble vraiment sur la fin aussi, il ne pèse plus comme avant quoi ...

Bref, une petite défaite de temps en temps, c'est bien, ça remet l'église au milieu du village et ça pourrait faire beaucoup de bien à Fabien Galtié qui commence à avoir trop de certitudes. Ce match va être visionner, revisionner et re-revisionner par l'ensemble des analystes vidéo du rugby mondial. Si l'équipe de France ne fait pas évoluer son jeu ou ne montre pas un peu de nouveauté, on va se faire quincher très vite.

Si on regarde bien, l’Australie, le Japon et les boks avaient déjà trouvé des failles et avaient su s'adapter (exemple : les boks avaient ciblé le plancher orbital de Danty avec succès). Ca n'avait pas suffi à nous faire perdre mais ça sentait déjà un peu le crâmé. Galtié avait dit "oui bon on ne s'est pas beaucoup vu mais on voit que même lorsque c'est difficile, on gagne. Ensuite, même l'Italie, qui reste quand même faible, a réussi à bien nous faire chier et là contre l'Irlande, on perd. Attention ... Les Irlandais ont simplement beaucoup plus joué à la main que d'habitude et ont gardé le ballon à tel point que nous ne l'avons pas eu assez pour avoir suffisamment d'occasion de marquer.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Et j'ajouterais beaucoup de maladresse ballon en main, inhabituel. Des passes pour personne, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça de la part de nos bleus. Tu ajoutes la réussite sur tout ce que tente l'Irlande (la fameuse "magie du rebond") et le match bascule en leur faveur. On leur donne la victoire quasiment autant que l'Italie nous la laisse la semaine dernière. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...