Jump to content

Le Rugby "village"


tonio

Recommended Posts

Le 26/02/2022 à 18:50, bipbip62 a dit :

Magnifique Deuxième mi-temps en effet....

et les supporters écossais qui quittent le terrain...

Ouais... 

Sans vouloir donner dans l'ostentatoire, c'était juste parfait! Quand on sait que l'entame de 2ème mi-temps est "toujours" pénible pour les bleus...là on a touché le Graal.

Je trouve toujours cela pitoyable les supporters qui quittent le stade avant la fin... Franchement, les scottish n'ont pas démérité, loin de là... C'est juste qu'ils ont du faire face à des bulldozers affamés !

A croire que Galthié les a nourri à la laitue et au yaourt 0% pendant les 2 jours précédent le match, forcément au coup d'envoi, ils avaient faim!

Link to comment
Share on other sites

Reste maintenant deux matchs difficiles, les Gallois chez eux, et les Anglais chez nous (avec, je le redis, Jaco Peyper au sifflet...);

Le match contre les Anglais, ça devrait être quelque chose, surement pour la gagne du tournoi. Va falloir rester disciplinés car ils vont tout faire pour qu'on dégoupiller. Et Peyper ne nous facilite pas la tache en général.

 

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Si on gagne au pays de Galles, j'espère que les anglais vont être accueillis par une ambiance infernale. Je suis plutôt fairplay en temps normal. Mais là j'ai envie de sifflets assourdissants, d'un peuple qui conspue, éructe à chaque coup de sifflets. J'ai envie d'une bombonera franch'ovalienne, d'un oh hisse enculé façon marseillais,  d'un public au summum de sa mauvaise foi, de sa passion, de son péché mignon ronchonesque. Et si l'équipe de France redevenant la fierté nationale s'accompagnait du retour du vrai public français, râleur, braillard, emporté, passionné, Gaulois au sens de Goscinny et Uderzo?

 

Purée que j'ai hâte d'y être!

  • +1 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/02/2022 à 16:17, Emile a dit :

Si on gagne au pays de Galles, j'espère que les anglais vont être accueillis par une ambiance infernale. Je suis plutôt fairplay en temps normal.

Pas moi ! On va leur marcher sur la gueule !!!!!!!!! Comme toi, j'espère que ça va être la curée, un peu comme quand tu jettes un gigot dans une mare de piranha :butcher: :butcher::butcher:

C'est vrai que Jelonch et Atonio ont marqué le pas sur ce match. Atonio a été un peu pris en mélée au début notamment. Un petit coup de moins bien, ça arrive et ce n'est pas grave. C'est aussi une des conséquences de la méthode Galtié => Il fait peu tourner son effectif sauf quand il y est contraint et forcé par une blessure. Peut-être que parfois ça pourrait aider certains de faire une pause sur un match, surtout sur un tournoi long comme celui-là.

On a ce gros passage à vide de 15 minutes en fin de première mi-temps et on a la chance que Hogg fasse en avant sur une belle occasion d'essai. le match peut être différent s'il marque celui-là ... Bon après, y'a Fickou qui va se peler un essai tout seul genre "non mais laissez, je m'en occupe, j'ai vu un trou je vais y aller tout seul et je vous laisserai débarasser la table après" !! 

Ca joue grave, Cros est fa-bu-leux ! Woki est partout, Willemse qui marque au soutien après une course de 80 mètres, Marchand est ultra-pénible (comme d'habituuuuuuuudeeuuuuh), Dupont fait du Dupont, N'Tamack est posey à la cool et distribue tranquille, Fickou ne lache plus son costume de Jauzion, Penaud s'est mis à défendre un peu (et je ne parle même pas du reste, Y'a tellement de décalage sur son aile qu'il va aller marquer en marchant bientôt), Moefana est mort de faim, Aldritt est offensivement indispensable quand il n'est pas en train de défendre et si Jelonch n'était pas un poil en dessous, on n'est pas loin d'avoir la meilleure troisième ligne du monde. Baille ... Y'a des trucs qu'il ne sait pas faire ce mec ?

La stat' qui tue : on leur pique 10 ballons sur maule et ruck, c'est énorme !

  • Like 3
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

ben moi j’étais malheureux pour les italiens J’ai même eu l’impression que les Irlandais, par charité, n’en faisaient pas trop et/ou n’étaient plus dans le match en seconde période (z’ont quand même mis plus de 50 points). Terminer à 12 sur un match international c’est franchement la loose.

Bref, j’imagine la scène chez les autres équipes du tournoi qui se demandent : c’est à qui de battre les italiens ce week-end ?

Link to comment
Share on other sites

Le 28/02/2022 à 20:33, fbassman a dit :

Les Sud-africains dans le tournoi ?

Bonne question …  finalement, je ne suis pas pour. 
le tournoi est le tournoi, une institution européenne historique et je me dis que cela doit rester comme cela. Il faut garder l’exotisme des rencontres contre les sudistes pour les tournées de temps en temps et à la coupe du monde tous les 4 ans.

les boks sont une grande équipe, ca ne fait aucun doute mais ils n’ont rien à faire dans le tournoi, c’est une institution qui doit être respectée et préservée. Les sudistes ont massacrés leurs compétitions à force de les modifier dans tous les ans et le résultat c’est qu’ils ne remplissent plus leurs stades. Il n’y a plus rien de cohérent la dedans. Quand tu vois Murrayfield plein comme un œuf, ça a quand même un peu plus de gueule ! Qui n’a pas envie d’aller voir un Irlande-France à Dublin ? 

Quitte à le faire évoluer, je préfère plutôt voir une montée/descente avec le tournoi B histoire de faire monter en puissance d’autres nations comme la Géorgie par exemple.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 28/02/2022 à 20:33, fbassman a dit :

Les Sud-africains dans le tournoi ?

Le tournoi serait une quasi coupe du monde. Non non non et non.

L'Italie est dans le jus, je les plaines vraiment. Mais nous mêmes au siècle dernier étions ridicules. Les anglo-saxons voulaient nous virer.  Qui peut dire que les Irlandais les Écossais et les gallois dans les années 90 n'étaient pas autre chose que des faire valoir? Ces mecs enchainaient pas les cuillères de bois uniquement parce que c'était 3 équipes de tocards qui jouaient entre eux! l'Italie a aussi l'énorme malchance de tombe sur des générations phénoménales en Irlande, et chez les gallois. 

N'oubliez pas qu'ils ont tout a construire, quand nous avons tout, déjà. l'Italie c'était longtemps la patrie des argentins en quête d'Europe. Le grand Sergio est née en Argentine, comme tant d'autres! 

 

Perso, je serai pour que les italiens fasses plus de match internationaux. En décalant le tournoi B et en les incluants ils reprendraient du poil de la bête j'en suis sûr. Et puis, y a de la place la Russie va de faire lourdeur,

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oh pitain, je viens de battre le record mondial d'apnée avec bouteille de bière!

 

On va m'avoir notre finale au stade de France ! Et contre nos affreux anglais en plus!

Match tendu fermé, on pas vu la gonfle, mais si nos Bleus ont les épaules en sang ce soir, les gallois doivent avoir mal aux côtelettes ! 

  • +1 3
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Stressé jusqu'à la 60 ième puis plutôt tranquille à admirer les phases défensives, pas le plus spectaculaire des match mais très très rassurant pour la suite, il l'aurait perdu il n'y a pas encore longtemps ce match.

Une petite dédicace à l'arbitre qui n'arrête pas le match sur le KO spectaculaire de Williams:blink:.

Impatient d'être au week end prochain, faut pas vendre la peau de l'ours mais il a quand même des signes qui pourraient nous laisser penser que la rose pourrait bien repartir  bien défraichie.

Link to comment
Share on other sites

C'est assez triste de voir le classement des Gallois dans le tournoi quand on voit ce qu'ils ont proposé hier face à des Bleus que j'ai trouvé un peu plus brouillon que d'habitude sur leurs lancements de jeu. Quelques errements dans les courses et des soutiens en retard, ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu. Le jeu sans ballon est toujours aussi bon et ça rassure ! Vivement le week-end prochain, j'ai la sensation que face aux Anglais ça va être plus spectaculaire ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2022 à 17:17, fbassman a dit :

Bon, ben on va l'avoir notre crunch grand chelem.

 

C'est alléchant !

Va falloir être costauds quand même, c'est loin d'être plié.

Quand tu vois l'Angleterre jouer tu te dis qu'ils sont "back to Basic". Et chez les angliches c'est énorme paquet d'avant, et buteur qui enquille tout ce qui bouge. La preuve le match face aux gallois, et le match en cours contre les Irlandais.

Quoi qu'on fasse, les anglais seront toujours pénibles a jouer. Ces mecs ont ça dans leurs gênes . Et en plus, comme il n'y a pas plus anti fairplay cynique, suffisant et infect qu'un rugbyman anglais, ça va être magique au stade de France.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2022 à 17:17, fbassman a dit :

Va falloir être costauds quand même, c'est loin d'être plié.

Surtout qu'ils vont être remontés comme des pendules après leur déconvenue du jour ! Carton rouge à la deuxième minute, et l'arbitre était français. Personne n'aime goûter à sa propre potion :D

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2022 à 19:28, Emile a dit :

Quand tu vois l'Angleterre jouer tu te dis qu'ils sont "back to Basic". Et chez les angliches c'est énorme paquet d'avant, et buteur qui enquille tout ce qui bouge. La preuve le match face aux gallois, et le match en cours contre les Irlandais.

 

C'est vrai que ça fait peur ! J'ai regardé un bonne partie du match des Anglais hier et j'avais l'impression d'être au début des 90's => Affligeant de pauvreté de jeu ! Y'aurait eu ce connard de Carling au centre avec son compère Guscott à côté que je n'aurais pas été surpris  (spéciale cacedédi à tous les vieux, toi même tu sais :ohyeah:). Et les Gallois ont joué exactement de la même manière hier soir et plutôt bien d'ailleurs, compte-tenu du fait qu'ils n'ont absolument rien derrière ...

Quand tu prends partie pour cette stratégie, coup de pompe/on monte/on pousse/on attend la faute, déjà tu tires un trait définitif sur toute ambition de (beau) jeu. Il te faut un gros paquet d'avant du 1 au 15, que des bouchers/charcutiers diplômés, avec un ou deux très bons butteurs. Si les Gallois avaient encore eu Leigh Halpenny à l'arrière, on perdait hier soir vu qu'il enquillait tout à entre 50 et 60 mètres.

Hier soir, Les Gallois avaient quand même laissé Rees-Zammit (le type brillant et joueur qui te retourne un match en 2 minutes) sur le banc pour mettre ce gros boeuf de Cuthbert à la place (MOF en découpe de viande, il a des bras comme mes cuisses). Déjà tu comprends tout de suite leur ambition de jeu.

Pour les Glaouches, je suis un peu surpris car il me semble qu'ils ont des mecs qui tiennent un peu plus la route que les Gallois derrière. Ils ont un paquet d'avant de débiles (coucou Lawes, coucou Itoje, coucou Marler, coucou Genge) mais quand t'as Marcus Smith en 10, je trouve un peu dommage de le limiter à mettre des grands coups de pompes (et il n'a fait que ça, c'est hallucinant !).

L'avantage de cette stratégie, c'est que tu ne peux pas vraiment prendre une grosse branlée car vu que tu ne prends absolument zéro risque en attaque, il y a toujours 3 rideaux défensifs en place. Si tu arrives à prendre le score dés le début avec des pénalités, ça marche plutôt bien.

L'inconvénient, c'est que si tu joues une équipe très en place défensivement et qui fait peu de faute, tu n'as absolument aucune chance de gagner. Pire, si tu t'affoles en fin de match en voyant la défaite arriver et que tu commences à vouloir emballer le match, tu prends des risques et tu prends des points.

Le pays de Galles hier soir a tenu jusqu'au bout en espérant une pénalité qu'ils n'ont jamais eu, malheureusement pour eux. Les anglais aussi mais comme l'Irlandais est têtu de nature, ils ont patiemment attendu que les gros cochons cités plus haut s'épuisent à jouer à 14, et ils sont fini par les assommer (gloire à l'Irlande).

Le 12/03/2022 à 19:28, Emile a dit :

Quoi qu'on fasse, les anglais seront toujours pénibles a jouer. Ces mecs ont ça dans leurs gênes . Et en plus, comme il n'y a pas plus anti fairplay cynique, suffisant et infect qu'un rugbyman anglais, ça va être magique au stade de France.

Perso, il me semble qu'on a les moyens de battre les Anglais, même s'ils jouent de cette manière. On défend très (très) bien et si on fait une bonne entame de match en mettant 2 essais, je pense que les Glaouches sont suffisamment prétentieux pour sortir de leur plan de jeu en pensant pouvoir accélérer le jeu ... Et là, ils vont prendre une grosse grosse valise ! Et si en plus on peut renvoyer Lawes dans l'Eurostar avec ces côtes flottantes dans un doggy bag, c'est carrément la fête à la saucisse !

Par contre, j'ai l'impression que certains joueurs commencent à accuser le coup : Jelonch, Atonio, Dupont notamment ... Comme Galthié fait peu tourner, ça commence à marquer un peu. Peut-être fera-t-il quelques ajustements sur la feuille de match ou qu'il utilisera un peu plus son banc ...

Le 12/03/2022 à 21:10, bunny a dit :

qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, ils ont fait un grand tournoi, et cela les préparent bien, mentalement, pour la prochaine coupe du monde. 

Oui Bunny bien sur, mais à force de dire qu'on se prépare pour la coupe du monde, ça fait 15 ans qu'on ne gagne rien du tout ! Le tournoi des 5/6 nations est sans doute l'une des plus vieilles épreuves sportive du monde avec des stades blindés à tous les matchs et tout le monde nous l'envie.

C'est un trophée magnifique et il est capitale de le gagner pour faire comprendre à tout le monde que maintenant, c'est "terminado la rigoloda" quand tu joues contre la France. Là effectivement, on arrivera à la coupe du monde avec des matchs en poule contre des équipes qui se diront :"OK on vise la deuxième place, battre la France c'est mort". Ca veut dire qu'on joue des matchs de poule moins durs/intenses : Jouer une équipe de Tongiens motivés, c'est pire que de jouer des Tongiens persuadés qu'ils vont perdre. Certes, les ailiers font toujours 115 Kg, mais ils arrivent moins vite ! :butcher:.

Edited by tonio
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Jelonch ça reste d'abord un rude pas très flamboyant. On l'a monte en mayonnaise dans les journaux, il est toulousain, ça suffit. Si le Grand Charles revient à son niveau, je ne vois ni Cros ni Aldritt quitter le CV de départ.

Antonio, on a l'impression qu'il a les adducteurs qui sifflent continuellement. On sent la souffrance sur son visage. Et oui clairement, quand y a trop de rythme il est out. Mais Haouas fait pas des étincelles ces temps ci, et Bemba je le trouve pas au niveau, et pourtant je suis lyonnais.

Dupont je te trouve  sévère. Il monte en puissance. Et faut prendre en compte que le gars est surveillé !

Celui qui me fait vraiment peur c'est Jaminet.  Ahhhh si ont avait le Médard de ses 25 ans... La nous serions la meilleure équipe du monde.

Link to comment
Share on other sites

Dupont, je trouve juste que ce n'est pas la peine de le laisser sur le terrain quand il commence à fatiguer, surtout quand il y a Lucu sur le banc qui fait aussi un très bon travail. Comme tu le dis, il en fait déjà tellement avec tout le monde sur son dos, qu'il ne faut pas hésiter à le sortir quand il est cramé.

je te rejoins sur Jelonch et le reste de la troisième ligne. Jelonch est bien entendu très bon mais quand t'as Aldritt et Cros à côté, c'est sûr que ... De mon point de vue, Cros est au sommet de son art actuellement, parfaitement indispensable. Olivon est très fort aussi mais je ne suis pas certain qu'il arrive à revenir à ce niveau. C'est tout le mal que je lui souhaite ;-).

C'est avec Jaminet que je te trouve sévère par contre, je ne l'ai pas trouvé mauvais non plus. Y'avait Ramos sur le banc qui n'est pas entré en jeu et c'est vraiment dommange. C'est malheureusement le travers de Galthié qui n'est pas encore résolu : sur un match tendu, il ne fait plus confiance à son banc. C'est mieux qu'au début où il laissait carrément 3 ou 4 mecs sur la banc mais c'est pas encore parfait;

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2022 à 17:17, fbassman a dit :

Bon, ben on va l'avoir notre crunch grand chelem.

 

C'est alléchant !

Va falloir être costauds quand même, c'est loin d'être plié.

Sûr, un dernier round, à enjeu mahousse qui plus est, contre nos "meilleurs ennemis": rien de plus alléchant ! Rien de plus flippant aussi, mais les arguments sont objectivement bien présents pour que l'histoire s'achève bien.

Allez, on croise les doigts, et on pousse avec eux...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...