Jump to content

Le Rugby "village"


tonio

Recommended Posts

il y a 29 minutes, fbassman a dit :

Ouais, mais celui là, il est très différent : il n'est pas tourbé (ou très très peu). Un Islay hors du commun quoi.

J'en ai goûté plusieurs, à chaque fois un régal. Celui là particulièrement jamais eu l'occasion par contre, mais oui un Islay non tourbé c'est surprenant.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, je note: on peut donc ramper pour applatir un essai :)

Il n'a pas entendu son ouvreur, Dulin, pour ne pas dégager ???? Je ne peux pas croire qu'il voulait vraiment en planter un 4ème (qui n'aurait rien changé au classement, en plus).

Les écossais jouent à la britannique, en trainant là où il ne faut pas juste assez pour faire chier mais pas assez pour que l'arbitre n'ait plus d'autre choix que siffler. Et surtout, ils sont très costauds.

Nos bleus ont été manifestement bien analysés à la vidéo. Bon, la grosse pluie n'a pas aidé non plus...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

A vrai dire, le France, l'Ecosse et le Pays de Galles, le niveau était assez proche avec des belles défenses, du physique etc...

Ça aurait pû basculer pour chacune des 3 finalement.

On bat à l'arrache les Gallois tout en étant pas vraiment dominateurs dans le match, là ça bascule pour les Ecossais.

On est bien déçus, c'est normal. Je pense qu'on la voyait tous faire mieux que cette deuxième place avant le tournoi, cette équipe de France.

C'est pas honteux, loin de là, mais frustrant.

Ça nous remet à la place qu'on est finalement, deuxième d'Europe. C'est pas un trophée hélas, juste une belle place d'honneur, comme l'an passé.

Il faudra faire plus pour prétendre à plus. La jeunesse de l'équipe plaide pour ça.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Djom a dit :

 

Il n'a pas entendu son ouvreur, Dulin, pour ne pas dégager ???? Je ne peux pas croire qu'il voulait vraiment en planter un 4ème (qui n'aurait rien changé au classement, en plus).

Je crois que tout le monde a été surpris sur le terrain, même les écossais. Et il en ont profité pour nous en planter 1.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben déçu quoi ....

Je vous rejoins tous dans les commentaires.

L'arbitrage m'a semblé correct et c'est vraiment une bonne nouvelle parce qu'on était proche du scandale si ça avait du même acabit que les deux matchs précédents. Je pense néanmoins que les cartons jaunes doivent arriver plus tôt. A partir du moment ou tu ne veux plus voir de partie de giffles, il faut faire en sorte que ça n'arrive pas et donc sanctionner beaucoup plus tôt. Là effectivement, y'a un début de règlement de compte qui a commencé.

Les Ecossais ont marqué sur toutes leurs occaz' et pas nous ... La touche avant la mi-temps en est une excellente illustration => Marchand qui envoie une Pizza 4 fromages sur ce lancer ultra important. Et puis y'a tous les moments ou on fait des conneries à la con, c'est dommage => Dulin qui fait sa connerie à la fin, Serin qui prend son jaune ...

On a pris un peu le match à l'envers en voulant tout faire en même temps : prendre le score et marquer beaucoup de points. il aurait fallu faire l'un puis l'autre. ça va venir avec l'expérience.

Ça me fait chier Dulin parce que ça vient ternir un excellent tournoi. Mais bon il va revenir avec un gros moral !

Pour Dupont, c'est le match de trop clairement ! Serin aurait du/pu rentrer beaucoup plus tôt. Il était à côté de ses pompes et il avait l'air vraiment émoussé => son coup de pied au dessus pour Fickou qui est tout seul sans soutien, je pense qu'il ne l'annonce à personne ...

Marchand et Fickou sont énormes, vraiment ! Fickou is the new Jauzion ! Marchand commençait a être un peu crâmé aussi et avec un type comme Chat sur le banc, on devrait peut-être un peu plus faire tournée.

je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ces 5 matchs mettent en évidence un excellent groupe de joueurs avec beaucoup de solutions de remplacement sur presque tous les postes. Y'a aussi un système de jeu intéressant et qui commence à payer même si je pense que ça pourrait s'assouplir un peu dans le sens de plus d'initiative en attaque, comme on l'a fait sur les 20 dernières minutes contre les rouges.

Le troisième point qui ressort je trouve, c'est qu'au niveau de la gestion du groupe et du coaching, j'ai l'impression que Galthié va devoir progresser, je m'explique :

Hier soir, Dupont, Leroux, Vakatawa, N'Tamack et Dulin dans une moindre mesure sont au mieux en dessous de leur niveau et au pire, complètement à la rue (Vakatawa, Dupont et Leroux, c'est tellement rare pour le dernier). J'imagine que ça doit se voir pendant la semaine quand même. Ses adjoints doivent bien lui faire remonter ses infos quand même. Dans le même temps, il a un groupe de ouf' et en général quand il fait entrer un nouveau, c'est pratiquement toujours une bonne surprise (putain, le match de Rebadj !!). Pourquoi vouloir faire jouer un Leroux en manque de rythme plutôt qu'un Pesenti affûté comme un poignard de combat ? donc pourquoi ne fait-il pas plus tourner ? quand on peut se le permettre ...

J'ai l'impresson qu'il a du mal à faire confiance quand même et je me demande s'il ne décide pas un peu tout seul ... Il est connu pour être un excellent technicien mais il l'est aussi pour être un vrai connard dans la gestion des hommes ... Hier soir, il oublie encore Bouthier sur le banc, pourquoi ? Bouthier n'est pas devenu une merde du jour au lendemain juste parce que Dulin est bon ? Et en l'occurence, il l'aurait fait entrer hier soir, ça se serait fini peut-être autrement avec un type lucide et frais. Ce n'est qu'une supposition on est d'accord.

Y'a aussi le cas Thomas (désolé d'y revenir). Quel était l'intérêt de le mettre sur la feuille de match hier ? il est entré et a été aussi transparent que du crystal de Baccara. Il s'est délité de match en match pour finir hier soir avec un niveau de crédibilité proche de zéro. il n'est manifestement pas à son meilleur niveau et ça ne date pas d'aujourd'hui donc pourquoi insister ? Je ne pense pas que ça aide le joueur, loin de là et je crains qu'il mette pas mal de temps à s'en remettre ...

Ça me donne l'impression que Galthié a des certitudes dont il a du mal à sortir, quitte à faire des conneries dans ses choix de compo. Dupont et Leroux dont des monstres, on est d'accord mais un Dupont à 70%, ça ne vaut pas un Serin à 100%. Un Leroux à 40% comme hier soir, ça ne vaut clairement pas un Pesenti en mode "Boucher MOF" et ça fait beaucoup moins de côtelettes ecossaises félées. En fin de match, ça fait la différence :butcher:.

Bref, Si tu rajoutes à ça l'énorme bourde de coaching du match contre les glaouches, ça commence à faire beaucoup et il va falloir qu'il se pose des questions ... Ou plutôt il va falloir que Ibanez lui mette le nez dans son caca pour qu'il réagisse.

My 2 cents :wink:

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J’ai vu les deux matchs et ça fait vraiment plaisir quand ça tourne à victoire ! les défaites encourageantes c’est bien mais ça va un moment :wink:

c’est pas une grande équipe d’Australie mais ce n’est pas l’équipe type des bleus non plus. Y’a vraiment de belles découvertes => Jaminet :ohyeah:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A un chouilla près c'est l'equipe type australienne. Comme l'equipe 2 et demi pour nous. Et ca, ça fait zizir:wub:.

Faut pas oublier que cette équipe aussi est en reconstruction, mais au niveau de l'intensité et de la vitesse, meme si on est pas au niveau NZ ou Sudaf', c'est assez impressionnant.

Y a des pepites parmi ces gamin. Avec Jaminet, tu as enfin un quinze qui allie un pied colossal, et des cannes de feu, ce que n'a plus Dulin, et ce que Ramos n'a tout simplement pas. ca n'est pas pour rien qu'il a emmené le  gamin le père Galthié. 

Aux ailes, je pense que c'est la formule préférée du staff. On peut pester face à la défense aléatoire de penaud, mais lui sait faire jouer après lui, contrairement à Thomas. Il ne faut pas oublier que la défence française est ultra exigente avec ses ailiers, et ses montées à contre temps très difficiles à apréhender. Villière, grâce à son bagage de septiste est bien plus imprégnié de ce systeme.

A coté de ça, je suis de plus en plus fan d'Arthur Vincent. Son coté chien de talus en défense, sa finesse technique et ses cannes en font un concurrent plus que sérieux de Fickou, qui reste pour moi un eternel espoir (et soyons vache, il est vraiment limité pour faire jouer). Si Vincent peut jouer 12, je vois mal Galthié ne pas l'aligner avec Vakatawa.

 

Devant, tu arrives avec tes 2 piliers remplaçants, qui font plus que le job. Houkpatin est plus en deça certes, mais pour un 3° choix, ça le fait. Il n'y a guère que Forletta qui est clairement pas au niveau, le jeu va beaucooup trop vite pour lui. Le talonneur pouahhh par contre! Ce Barlot va faire bouger les lignes. Honnetement, face à des Chat ou Bourgharit, il ne ressemble à rien. Sauf qu'il est un cran au dessus au lancer, et surtout, c'est un buffle. Il confirme vraiment tout le bien que je pensais de lui en le voyant jouer à Castres.

 

Et la troisième ligne, étant un ancien au poste, quelle qualité, quelle densité de talents nous avons. Parce que Woki et Jelonch n'ont rien à envier à Ollivon et Cros ou Cretin (même si je le trouve personnellement au dessus de Cros).

Link to comment
Share on other sites

Le 15/07/2021 à 11:53, Emile a dit :

Y a des pepites parmi ces gamin. Avec Jaminet, tu as enfin un quinze qui allie un pied colossal, et des cannes de feu, ce que n'a plus Dulin, et ce que Ramos n'a tout simplement pas. ca n'est pas pour rien qu'il a emmené le  gamin le père Galthié. 

A coté de ça, je suis de plus en plus fan d'Arthur Vincent. Son coté chien de talus en défense, sa finesse technique et ses cannes en font un concurrent plus que sérieux de Fickou, qui reste pour moi un eternel espoir (et soyons vache, il est vraiment limité pour faire jouer). Si Vincent peut jouer 12, je vois mal Galthié ne pas l'aligner avec Vakatawa.

 

... Sauf qu'il est un cran au dessus au lancer, et surtout, c'est un buffle. Il confirme vraiment tout le bien que je pensais de lui en le voyant jouer à Castres.

Y'a quelques points ou je ne te suis pas du tout, ou alors on n'a pas vu les mêmes matchs.

Depuis quand Ramos et Dulin n'ont pas de cannes ? Jaminet est excellent on est bien d'accord, mais de là à enterrer les autres, y'a un monde, surtout quand tu veux enterrer Ramos et Dullin. Ce dernier est peut-être le meilleur joueur du dernier tournois et Ramos vient de montrer en finale du championnat de France qu'il pouvait remplacer N'tamack en 10 dans la meilleure équipe d'Europe sans que personne n'y trouve à redire. Pour mémoire, "un quinze qui allie un pied colossal et des cannes du feu", c'est exactement la phrase que tout le monde employait pour parle rde Bouthier l'année dernière ...  Donc je dirais plutôt qu'on ne manque pas de 15 de qualité et qu'on a le temps de faire "murir" Jaminet tranquille le chat sans qu'il se grille tout de suite (pour mémoire, la foirade du premier test de match.

Barlot est très bon, on est bien d'accord aussi mais il y a un point ou il a été en dessous de tout, c'est en touche !! Woki a attrapé les ballons au niveau des hanches sur trois touches !! Même Chat est meilleur que lui dans ce domaine :wink:.

Fickou, un éternel espoir ? T'es sérieux là ? plus maintenant et ses derniers matchs sont là pour le prouver. Si tu le peinds en blanc, ça fait un Jauzion. Là ou je te rejoins, c'est qu'avec ce choix au centre, Vaka, Danty, Fickou, Martin, ça va vraiment être compliqué de faire le bon choix ! Le seul qui semble être un peu en retard par rapport aux autres, c'est Danty mais il fait lui aussi un excellent match.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je soutien le fait que Bouthier comme Dulin ne casse pas de placage, et que leur faculté à remonter le ballon (comme Medard à la grande epoque) est en dessous de celle de bcp de joueurs au niveau international.  Jaminet à plus de cannes, c'est ce que je ressent sur  ses matchs.

Ramos est tout sauf un peintre, il ne serait pas titulaire à Toulouse . Maintenant, tu prends la finale en exemple. Il remplace N Tamack et fait un match monstrueux, oui. Bien mieux que ne l'aurait fait N'Tamak dans les conditons meteo ce jour là. Ramos a arrosé les Rochelais avec un jeu au pied impeccable et à permis aux avants toulousains d'etouffer les rochelais.

 

Je te dis pas que Barlot est pas perfectible en touche, loin de là, et Marchand est clairement bien meilleur à cet exercice. Mais souviens toi des pizza que Chat et Bourgharit ont l'habitude de lancer en championnat....

 

Quant au cas Fickou... Regarde un peu ses stats sur ESPN. Il joue peu autour de lui, c'est d'abord un physique hors norme (bien vu le parallele avec Jauzion). mais le Platane etait connu pour ses passes apres contact (moins sur la fin c'est sur).

 

Juste, Note que Galthié positionne Vincent en 12. Pour lui associer Barassi.

Et Fickou en blanc, ça le fait pas ^^ il est tres bien comme ca!

Link to comment
Share on other sites

Le 15/07/2021 à 17:37, Emile a dit :

Je soutien le fait que Bouthier comme Dulin ne casse pas de placage, et que leur faculté à remonter le ballon (comme Medard à la grande epoque) est en dessous de celle de bcp de joueurs au niveau international.  Jaminet à plus de cannes, c'est ce que je ressent sur  ses matchs.

Dulin et Bouthier (même si il est un peu en dedans en ce moment, c'est vrai) ne cassent pas de plaquage mais ils en évitent tout de même beaucoup non :wink: ? Ce sont des joueurs de contournement plus que des perce-muraille, c'est sûr.

Ta remarque sur Barlot m'a fait tiquer parce que la touche est le seul point sur lequel il a été en dessous de tout, sinon à part ça, ce mec est remarquable, à voir sur la longueur.

Le 15/07/2021 à 17:37, Emile a dit :

Quant au cas Fickou... Regarde un peu ses stats sur ESPN. Il joue peu autour de lui, c'est d'abord un physique hors norme (bien vu le parallele avec Jauzion). mais le Platane etait connu pour ses passes apres contact (moins sur la fin c'est sur).

Juste, Note que Galthié positionne Vincent en 12. Pour lui associer Barassi.

Et Fickou en blanc, ça le fait pas ^^ il est tres bien comme ca!

Tu oublies aussi que Fickou a beaucoup joué à l'aile en bleu, ça joue peut être un peu sur ses stats (je ne sais pas si tu parles de ses stats au global ou juste en bleu). Tu n'as pas tout tort quand tu parles d'éternel espoir mais il a fait un tel bon en l'espace de deux ans que je le trouve désormais très proche d'un Jauzion : Très propre, peu ou pas d'erreur, excellent défenseur, il fait désormais jouer autour de lui et il peut basculer à l'aile. Ca commence à faire beaucoup pour le même joueur :wink:

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Tonio, maintenant qu'on a identifié Jaminet comme un potentiel grand 15, comme un espoir donc, il est urgent de le laisser prendre un peu d'expérience et d’épaisseur. Jouer en Top14 ne lui fera pas de mal. Enfin si, mais dans le bon sens :D. Comme tout le monde je ne le connais pas, mais il n'a probablement pas le vécu pour gérer ces 2 ou 3 matchs où il va inévitablement se trouer, ou juste passer à côté. Et il serait alors grillé pour très longtemps --> gâchis. On a certes un beau réservoir, mais également une longue liste de "ptits jeunes qui cassent tout" et dont on n'entend plus parler après 3 matchs, parce que pas prêts sur la durée.

Fickou un espoir ?? Oui, dans le sens où on espère toujours qu'il va débloquer des situations compliquées, ce qu'il fait souvent d'ailleurs. Mais dans une équipe c'est un papa, un relai du boss et une valeur sure.

Quand à Chat, il est dans un autre registre de jeu, beaucoup plus percussif, mais avec également une vitesse incroyable (en ligne droite on s'entend, ce n'est pas Kolbe hein !) et une explosivité remarquable. Et oui, comme tous les lanceurs il se rate parfois mais pas notablement plus que les autres :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...