Jump to content

Le Rugby "village"


tonio

Recommended Posts

Font quand même chier avec leur arrangement clubs/équipe de France pour avoir une quota de match à jouer et pas plus.

Ça aurait été bien sympa de voir l'équipe au complet et ça aurait pas été la même chanson je pense.

On a pas démérité, loin de là, et je m'attendais pas à une telle performance.

Mais au final, les beefs gagnent.

 

Allez je vais ruminer ça au lit.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, fbassman a dit :

Frustrant... mais prometteur.

Pas fan des prolongations. Une petite voix en moi me dit qu'avec l'arbitrage d'un Anglo Saxon, on en gagnerait pas beaucoup...

Bon, il était bon cet Irlandais ceci dit.

 

Ou pas... 

L'arbitrage pro anglo-saxon au bon moment, c'est moyen. Même en fédérale 2 on n'a pas ça.. 

Ex : la penaltouche sifflée à une minute de la fin alors qu'il y avait en avant anglais. 

Ex 2 : la dernière pénalité sifflée alors que le n°6 anglais ne lâche pas le ballon. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, geomath a dit :

Bon après faut remettre l'église au milieu du village aussi. Les français ont fait un match de dingue, mais Farrell etait pathétique. J'ai eu pitié de lui sur le poteau sortant... 

Avec un buteur digne de ce nom côté anglais, il n'y aurait pas eu de prolongations... 

C'est pas faux, mais comme tu l'as très bien dit, on peut aussi se poser la question de la légitimité ce certaines de ces pénalités :wink: . En plus par le passé, on a perdu tellement de matchs contre eux parce qu'on avait pas un buteur au niveau ... on est a l'équilibre désormais :ohyeah:

 

Il y a 13 heures, Djom a dit :

Ca va se mettre en place gentiment, je pense que pour le T6N à venir Galthié repartira sur la même base de joueurs dans le même ordre.

Il a encore 2 ans pour choisir qui va gagner la coupe -_-

Hmmmmmmm, à certains postes, je pense quand même qu'il va réfléchir un peu ... A l'arrière notamment, c'est chaud là !

Dulin a enchainé deux matchs qui flirtent avec la perfection. Contre l'Italie, OK, on se dit que y'a que des pompes à vélo en face mais contre les anglais, c 'est pas la même tisane quand même ! Surtout qu'en plus, ils l'ont avoiné au mortier toute la partie : pas un ballon échappé, toujours bien placé. En face, y'a quand même Daly et cet enfoiré de May qui montent comme des fusées. Je veux dire par là que quand il a eu des réceptions à faire, ce n'était jamais des réceptions "faciles", y'avait du monde à la descente et il a toujours été premier (et les Français de manière générale ont été parfaits de ce côté là, Vilière, Jalibert ...).

C'est comme Woki, je crois qu'il pique deux ballons à Itoje ... Il monte tellement haut en touche qu'il a du givre sur le oreilles le type ! 

En seconde ligne aussi ... le charcutier Geraci et le boucher Pesenti ... Ca ne m'étonnerait pas que au moins l'un des deux prennent au moins une place sur le banc, voir sur le prés ... Leroux est intouchable mais à côté de lui ??? 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Et puis Dulin parfait sous les chandelles (il n'y a pas si longtemps, on avait Huget ou Teddy Thomas :jester: ) mais ballon en mains c'est un peu moins tranchant que Ramos par exemple.

Mais que la question se pose en effet, et c'est super. C'est enthousiasmant. Ca fait du bien, la B actuelle est plus excitante que la A sous Novès ou Brunel !

Ca me rappelle le RCT "galactique", où quand Wilkinson sortait, il était remplacé par Michalak, ou Bakkies Bothas remplacé par Ali Williams ! Dans le genre coup de massue pour le mental de l'équipe en face c'est pas mal !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Djom a dit :

Par contre Vakatawa et Fickou nous ont beaucoup manqués hier !

Je ne te rejoins pas là. J'ai trouvé Moefana et Danty très bons dans la limite du schéma de jeu sans doute imposé par Galthié. Ils ont été pratiquement irréprochables en défense (70% de leur temps de jeu je pense !) et ils ont eu quelques piques bien senti en attaque, rappelle-toi le carton que Danty met à Farrel qui fait 8 mètres en arrière comme une merde  (rien que pour ça, je veux bien qu'il ait 4 sélections de plus, mais je ne suis pas objectif je ne peux pas blairer Farrel :butcher:).

Cela étant, Vakatawa et Fickou sont excellents et ils forment un bon binôme puissance/contournement. Il n'y a pas de raison qu'ils perdent leur place. Auraient-ils fait mieux contre les Anglais ?

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai failli dégommer ma tireuse à bière à coup d'charantaise hier! Quel bonheur de voir les gamins bouffer les rosbeefs comme ça. 

Après, oui, un Farell en forme devant les perches et nous ne voyions jamais les prolong'. M'enfin, disons aussi que si l'arbitre n'est pas en empafé d'anglo saxon (y me font bien rire avec leur anglophobie, c'est dans leur gènes de nous caisser les noix), y en avant des anglais, jamais de penaltouche, et nos minots rapportent la coupe des foins à Marcoussis.

 

Bref, il y a plein de choses à ressortir de ce match.

Nous avons enfin du reservoir en 2nde ligne. Géraci a mis Lambey sur la touche, et on voit pourquoi. Plus rapide, plus dense aussi, avec Pesenti en frigo américain lancé dans le museau, il ont tenu la dragée haute dans le travail des rucks. Et face à Itoje et consort ça n'est pas rien.

En 3° ligne, nous frisons l'indigestion. Woki, Jelonch, Cretin Aldritt et les autres... Je comprend pourquoi Macalou est pas ou peu selectionné. Quand vous avez le parisien qui fait 2 actions dans un match, de malade certe, vous avez des gars qui vous sortent 18 placages par match, et qui sont dans 40% des rucks. Macalou, c'est le syndrome Chabal. Des qualités extraordinaires oui, mais pas de mains, une science du jeu limitée et une concurrence 1 cran au dessus.

 

La charnière... Serin peut dire adieu aux bleus, quand on voit les 2 paires de cette Automne Coupe (je suis anglophobe ce  matin). Jalibert, j'lui ai toujours trouvé une classe naturelle, un grain de folie à la française que N'Tamack n'a pas. Je le dis haut et fort, balle en main, et au pied, il est au dessus. Apres ok, en défense c'est moins ça, mais avec Jelonch  en Troll des Cavernes à son intérieur, avouez que l'équipe ne craint pas grand chose.

Les centre hier, dans un style minimaliste ont fait le job, mais Pas de quoi chatouiller la paire Fickou Vakatawa. J'ai même trouvé Barrassi plus en phase avec le jeu prôné par Galthié.

Le trio derrière, comment ne pas se dire que Dulin a mis tout le monde d'accord? Bouthier ne m'a jamais convaincu, il est lent, sans impact, et Ramos oui, mais sous les chandelles.... 

Les ailiers? Oui, lçà les bleus ont du taf. Raka cette misère, Thomas ne joue que 2 fois dans un match. Villière j'ai apprécié son coté chien de talus (cherchez une expression de bouseux de chez moi),. Il n elâche rien, se bats tout le temps et se propose, merci le 7. Si Penaud arrête de nous faire la copie de Benjamin Fall (et son abonnement Gold aux services d"urgences/chrirurgie orthopédique )...

 

 

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Je te rejoins complètement sur Serin et Makalou, je crains qu'ils rament pour revenir là quand même ... Non pas qu'il soit mauvais mais il me semble que Couilloud est meilleur. Pareil pour Makalou, oui il est très bon mais alors les autres !!

Du temps de Novès, c'était la pénurie de 10 et là, y'a N'Tamack et Jalibert qui régalent, Le petit Carbonel qui perce et derrière t'en as encore quelques uns qui se pointent (je pense notamment à Hastoy à la section qui commence à se sortir les doigts du cul en prenant de plus en plus de responsabilités) ..

Link to comment
Share on other sites

Je trouve surtout que plus encore qu'avoir une génération dorée, c'est la politique de Laporte qui paye. Les JIFF, quoi qu'on en dise, ont obligé les clubs à faire jouer leurs gamins. Et ô miracle, tu vois des 10, des piliers droit, des 8 qui sortent du bois. On ne m'enlevera jamais de l'idee que les etrangers c'est bien, mais à petite dose. Les black et les sudaf ont 6 coupes du monde à leurs palmares, et un championnat pour ainsi dire fermé aux non selectionnables. Les anglais ont rescussité avec la crise (et la fuite des stars vers... la France).

Quand tu fais confiance à la formation, quand tu vas ENFIN piocher des cadors dans l'encadrement (Shauwn Edward pour la defense, le preparateur physique), et surtout quand enfin tu regarde la verité en face, bein t'avance.

Link to comment
Share on other sites

Slt à tous,

Quel panard j'ai pris devant ma télé... c'est vraiment jouissif d'aller bousculer ces peigne culs sur leur pelouse... Ah le père Eddy a dû en avoir des sueurs froides dans le calbut... 

Même si c'est encore largement perfectible, quel progrès, quelle marche en avant on a fait depuis le début de l'année!!!

Moi, j'avoue.. je ne suis qu'un modeste spectateur devant ma télé, en plus je suis dans une région où le ballon ovale est regardé comme suspect... (Alsace... pays des vendanges tardives et des hivers précoces)

J'apprécie beaucoup tous vos commentaires éclairés...  y manque plus que l'accent pour que je me régale encore plus!

Merci.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Certes à part Vannes il n'y a pas de club en championnat pro mais le nord ouest est gavé de bons club amateur.

Le stade Nantais qui était en Fédérale 1 c'est fait releguer en 3 à cause d'un problème de budget de déplacement (genre 5000 balles de trop ....). Saint Nazaire qui était en Fédérale Elite ==> dépôt de bilan il y a quelques années.

Le SCO Angers est en Fédérale 3 mais les équipes de jeunes ne sont pas mauvaises (U16 et U18 en championnat national). Les bretons ne sont pas en reste avec quelques équipes séniors en Fédérale, clubs ou les déplacements ne sont jamais simple.

Le problème de ces clubs c'est la vampirisation des bons joueurs. Mon fils joue en u18 au XV de l'Erdre (à côté de Nantes), petit club mais en passe d'accéder en Fed 3. Depuis les u16 il y a un harcèlement de la Fédé et des club pro pour récupérer les meilleurs joueurs.

1 de partie au stade rochelais, et 2 en pôle espoir de la FFR mais héberger par Vannes ==> licence obligatoire au RCV (pas exclu de les voir percer à haut niveau ces 2 là)

Bref c'est compliqué pour les petits d'accéder au haut niveau.

Link to comment
Share on other sites

La partie Nord du pays regorge elle aussi de clubs amateurs, il y en a partout. J'ai été longtemps dans le centre val de Loire, Tours, Vierzon, Bourges, Orléans... des clubs qui ont tous eu leur moment de gloire à un moment ou un autre.

La Bretagne, mine de rien, c'est aussi une terre de rugby.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...