Jump to content

Le Rugby "village"


tonio

Recommended Posts

Pour moi qui ai un peu lâché l'affaire avec l'équipe 1 depuis quelques temps au profit de l 'équipe féminine et des jeunes ou ça envoi plus de jeu, vous donnez pas envie d'y retourner jeter un oeil...:D

 

edit : Laporte et ça clique d'affairistes clientélistes dehors !:fouet:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, samdav a dit :

c'est peut-être une occasion historique de voir une méga branlée !  je vais essayer de regarder

Historique, non car hélas, on s'en est pris quelques unes ces dernières années :fouet:

Après, tout le rugby français se transforme (dans l'ensemble, ca va plutôt dans le bon sens grace aux clubs) donc il faut un peu de temps vu le retard accumulé, mais je crains que Magne ait bien résumé la situation: "avec cette génération, on ne gagnera rien". J'espère surtout qu'il incluait aussi l'encadrement !!

On sera peut être capables d'un coup d'éclat, mais la constance, la régularité et l'imagination c'est autre chose, c'est pour plus tard !

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Djom a dit :

Historique, non car hélas, on s'en est pris quelques unes ces dernières années :fouet:

Après, tout le rugby français se transforme (dans l'ensemble, ca va plutôt dans le bon sens grace aux clubs)

Les équipes du top 14, pro D2, etc... sont à 70% faites en majorité de joueurs étrangers. Tu supprimes ces joueurs et tu as l’équipe de France.

Link to comment
Share on other sites

C'est un fait malheureusement; que ce soit en pilier droit, numéro 8 & 10 (entre autre mais surtout) la préférence est donné aux joueurs d'autres contrées. Il faudrait le courage politique d'accepter 2/3 années compliquées au niveau international de façon à laisser nos minots grandir en expérience et là je suis sur que cela payerait. Les anglais l'ont fait et on a vu et voit ce que cela donne. Nous sommes tout de même champion du monde des U20 !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lapaju a dit :

Les équipes du top 14, pro D2, etc... sont à 70% faites en majorité de joueurs étrangers. Tu supprimes ces joueurs et tu as l’équipe de France.

On en est pas là encore quand même, mais il y a effectivement des clubs pour lesquelles c'est vrai (Montpellier, Toulon ...)

Link to comment
Share on other sites

Voilà, voilà ... Ce match a eu raison de ma patience. J'arrête de regarder cette équipe de joueurs complètement perdus, encadrées par des peintres au service d'une fédération de m'as-tu-vu donc le silence est vraiment assourdissant !

Quand il fallait virer Novès, on entendait Laporte et Simon ouvrir leurs grandes gueules toutes les semaines ! Ah là, y'avait du monde ! Pour verser des pots de vin pour avoir la coupe du monde et plomber les comptes de la fédé, là aussi, y'a du monde ! Mais quand il s'agit de se relever les manches pour vraiment bosser et jouer au rugby, y'a plus personne ...

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Salut,

je suis le rugby d’un peu loin (coupe du monde, un peu le tournoi et le parcours de Grenoble), donc j’ai du mal à comprendre le désastre du XV de France qui dure depuis plusieurs années maintenant. Est-ce qu’un amateur plus éclairé que moi sur c’est question peut m’expliquer ? Comment une équipe qui a été plusieurs fois finaliste de la coupe du monde et avec plusieurs grands chlems à son palmarès peut aussi mal jouer ?

Merki, a+

Link to comment
Share on other sites

Vaste sujet; le mal est profond et vient de loin. Pour moi il vient du passage au professionnalisme ou petit à petit, à force de vouloir copier les autres nations le XV de France s'est fourvoyé. Ajouté à cela notre Top 14 qui se veut le plus attractif de la planète et qui y est parvenu mais surtout par les salaires versés. De fait de grands noms du rugby mondial sont venu en pré-retraite faire un dernier méga contrat. Puis de plus en plus de joueurs étranger ont compris que les feuilles de paie étaient plus conséquentes en France que partout ailleurs. Et puis et ce n'est pas anodin, beaucoup de joueurs de pays moins en lumière rugbystiquement (Georgie etc) viennent aussi jouer en Top 14 mais aussi en Pro D2 MAIS AUSSI en fédérale 1 voire 2 ! Cela sans parler de la méga mode des 3/4 fidjiens ou autres atoll ! Pourquoi tout cela ? Parce que là pour le coup ils coutent moins cher qu'un jeune français ! Il faut savoir qu'un joueur venant de ces iles nourri quasiment toute sa famille avec son salaire de rugbyman évoluant en France. Ce n'est pas rien pour eux. Tous ces joueurs étrangers ne sont pour rien dans le mal du rugby français. Ils ne font que répondre à une demande de notre part point barre. Mais tout cela contribue à empêcher l'éclosion de nos minots. Ne cherchez pas plus loin du moins moi je pense que le mal vient de là. Je connais très bien l'un des gars qui est rentré en 2nde mi-temps aujourd'hui. Il jouait en junior dans un bon petit club du sud-ouest pour rien, il a signé en espoir dans un bon club du Top 14 et là il prenait déjà 3000 !!!; après quelques feuilles de match prometteuses en équipe 1 son salaire a suivi; et puis il a été appelé en équipe de France boum revalorisation; il passe pour devenir l'une des futures stars de ce jeu si les petits cochons ne le mangent pas; en fin de contrat il a signé pour un grand club français et à ce jour il est à 30000 sans parler des contrats de pub' et autres. Attention je ne dis pas qu'il ne le mérite pas d'autant plus que cela ne durera qu'un temps sport de haut niveau oblige. Contrairement à ce que l'on pourrais croire cette vie n'est pas idyllique loin s'en faut. Mais force est de constater que tout va très vite pour ces jeunes et que les prétentions financières peuvent être hors du sens des réalités. Alors entre choisir un pilier droit georgien de 25/30 ans avec des bras et des reins en acier qui va te prendre moins de 5000 € et un jeune français qui après 2 bon match ou un titre de champion du monde U20 te demande le triple...

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

On a voulu orienter le formation vers le jeu au pré, le "combat" en pensant bien faire... mais force est de constater que ce n’était pas la bonne solution. Si on rajoute à ça des joueurs moyens (syndrome du foot anglais, un des meilleurs championnat, mais pas de joueurs au niveau international), on en arrive là. 

C'est un mal pour un bien... Une cuillère de bois au tournoi, et une élimination en poule à la CDM dans la même année, les choses vont surement changer

Edited by geomath
corrections des fautes grossières
Link to comment
Share on other sites

Question :

- est-ce qu’on a le même calendrier de championnat que les autres nations ?

- est-ce que le XV de France a le même temps d’entrainement que les autres équipes ?

Je me pose ces questions parce que je souviens d’une interview de Lievremont quand il était sélectionneur et qui regrettait le manque de coordination entre le championnat et le XV de France par rapport à d’autres pays comme l’Angleterre.

a+

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à l'Australie, NZ et AfSud, clairement les pays européen sont désavantagés.

Après, il y a clairement plus d'entente entre clubs et équipes nationales chez les anglo-saxons que chez nous.

Ici la ligue et les clubs sont trop puissants par rapport à la fédération, elle-même +/- pourrie de l'intérieur....

Link to comment
Share on other sites

La gueguerre ligue/fédé ne date pas d’aujourd’hui. Rien qu'à voir les doublons on comprend que c'est compliqué pour les 2 parties ! Dan s l'absolu il faudrait un championnat élite avec moins d'équipe et donc moins de rencontres de façon à libérer des dates pour préparer l'équipe de France. Les championnats de l'hémisphère sud sont bien mieux emménagés que chez nous c'est indéniable. Lorsque il y a le "four nations" leur championnat domestique élite fait une pause conséquente. Là-bas c'est plus "tout pour l'équipe nationale" avec des joueurs sous contrat avec leur fédération. A contrario leurs championnats sont financièrement au bord du gouffre. Si vous regardez un match de rugby et ceci quelques soit leur championnat vous verrez des stades au tiers rempli.

Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne question et un vaste débat. Mon avis rejoint sur quelques points celui de Riffstring:

Professionnalisation: Nous avons été parmi les derniers à s'y mettre mais ce n'était pas vraiment un problème puisqu'à ce moment là tout le monde dévouvrait ce nouveau business. le problème vient surtout de fait que la fédération n'a pris aucune mesure pour en tirer les avantages et en limiter les inconvénients.

- au cours des 10 ou 15 dernières années, les joueurs internationaux des autres pays ont passé de plus de temps avec leur fédération à jouer entre eux. C'est à dire que les sélections nationales ont de plus en plus de temps pour d'entraîner ensemble (ben oui c'est la base quand même pour gagner un match). Ca c'est fait très tôt dans l'hémisphère Sud et puis peu à peu les celtes, puis ces enfoirés d'anglais s'y sont mis aussi. Les fédérations NZ, australienne, Galloise, irlandaise, anglaise ont leurs joueurs "sous contrats" , c'est à dire que ce joueurs sont payés à la fois par leur club ou leur franchise et la fédération. leur temps d'entrainement est donc divisé entre ces deux entités. Ca s'accompagne de règle de repos et de nombre de matchs limités pour ses joueurs de "l'élite".  les écossais, eux, ont réduit drastiquement le nombre d'équipes de très haut niveau pour n'avoir plus que deux "provinces" qui jouent en coupe d'europe et en ligue celte (nombre de match ridicule). Ceci afin d'être sûr que beaucoup de joueurs du 15 du chardon jouent ensemble toute l'année et si possible des matchs de très haut niveau.

Dans les fédérations cités plus haut, les joueurs sont obligés de jouer dans leur pays s'ils veulent porter le maillot national (il y a des exceptions pour les joueurs qui ont beaucoup de sélections). En faisant ça, les joueurs restent chez eux et jouent ensemble. De plus les fédérations jouent le jeu et mettent la main à la poche quand un tocard de président de club Français vient proposer un salaire énorme pour faire venir un joueur en Europe.

Les sud-africain eux, ont un réservoir de joueurs tellement énorme (c'est d'autant plus vrai depuis que les noirs se mettent à jouer au rugby, ou plutôt que les blancs les laissent venir jouer), qu'ils peuvent se permettre de laisser quelques stars allaient se blinder de tune en Europe. De plus, leurs provinces qui jouent le super Rugby ou la Currie Cup ne sont pas (ou pratiquement pas) polluées par des joueurs étrangers. Les jeunes ont tout le loisir de jouer très tôt des matchs à forte intensité avec beaucoup de temps de Jeu.

En France : on a fait quoi nous ? et ben rien en fait !!! On a regardé tout ce petit monde là évoluer gentiment tout en croyant que ça n'aurait pas de conséquence. Parce que nous, en France, on a des "valeurs", notre fameux "French flair", et un "sens du combat" qu'on ne trouve bien entendu nul par ailleurs (ben oui, c'est bien connu, les autres c'est des cons !).

Que s'est-il passé ?

- les clubs français: monde professionnel oblige, les clubs sont devenus les rois. Ils sont commencé à acheter les meilleurs joueurs, français dans un premier temps et puis désormais étranger. obligé de répondre à des impératifs économiques, ils vont au plus rapide pour gagner le plus vite possible. Même si un joueur coute cher, ce n'est pas vraiment un soucis si il rapporte beaucoup en vente de maillot ou en augmentant les droits télé de la ligue (qui représente les clubs). C'est plus facile, et surtout plus rapide  que de former un joueur un jeune français qui risque, s'il est bon, d'être appeler en équipe de France. Ils se foutent royalement de l'équipe de France, ce n'est pas leur problème et ça ne le sera jamais. c'est bien normal après tout. C'est pour cela qu'il faut leur imposer des contraintes vis à vis des joueurs internationaux et les indemniser justement pour cela (c'est normal, c'est eux qui forment les joueurs).

- L' afflue de joueurs étrangers: ça remplit les stades mais ça handicape les français à des postes clefs. 1, 3, 10, 9, 12, 13, 15 sont des postes  pour lesquels, il y a globalement peu de choix pour le sélectionneur. Les jeunes ont peu ou pas de temps de jeu après les espoirs et ne peuvent pas progresser ou top lentement. lentement et sûrement, le réservoir de joueur s'amenuise et quand le titulaire du 15 de France est blessé, il n'y a rien derrière à part des types pas au niveau international.

- les académies de joueurs dans les îles: Les clubs sont malins, ils ont montés des académies de rugby partenaire au Fidji par exemple (ou en Géorgie), afin d'être sûr de détecter avant les autres la prochaines pépites. ils forment donc les futures adversaires des Français en match international !!!!! C'est pas énorme ça sans déconner ? c'est carrément le summum de la connerie ! Non seulement, ces joueurs nous battent au niveau international désormais (cf la première défaite historique de la France contre les Fidji), mais en plus, ils bloquent encore plus les français en clubs, voir, ils leur prennent carrément leurs places en équipe de France (plus con que ça, tu meurs). Là les clubs Français ont vraiment déconné, non seulement, ils ont formés nos adversaires mais ils ont affaibli le rugby français dans le même temps. Pour faire simple, les fidgi sont la réserve de 3/4 et la Géorgie est la réserve d'avants (et notamment de 70% des pilars qui jouent en France.

- La fédération: Ils sont incapables d'inverser la tendance et de faire respecter la moindre étique au clubs Français !! Elle ne sert strictement à rien ! ça fait 15 ans que l'équipe de France se barre en couille et ils n'ont rien fait !! comment pendant tout ce temps, l'équipe de France a réussi des coups d'éclats (finales de coupe du monde notamment), ils se sont maintenus dans l'illusion que tout allait bien. Ces coups d'éclats sont en fait, la pire chose qui nous soit arrivée car on n'avait pas le nez suffisamment près de la merde pour la sentir .. . Maintenant, on a la tête dedans pour un bon moment !

 

En résumé: sur les 15 dernières années, les autres pays se sont organisés pour faire progresser leur équipe nationale en tirant partie du professionnalisme (avec des fortunes diverses). Pendant ce temps, un professionnalisme forcené règne en France en affaiblissant considérablement l'équipe nationale (postes clefs bouchés, jeunes joueurs qui ne jouent pas) tout en formant beaucoup d'étrangers moins chers venant de pays émergeant du rugby (Fidji, Tonga, Géorgie, Argentine sans une moindre mesure). Le championnat Français permet également à énormément de joueurs étrangers australiens, Sud Africains et néo zélandais de gagner énormément d'argent. Soit en venant chercher des gros salaires en France en fin de carrière soit en faisant monter les enchères dans leurs pays respectifs.

Bref, c'est un mal profond, ancien et qui n'a aucune raison de s'arranger puisqu'aucune mesure efficace n'a encore été prise. Il y a bien les JIFF (joueurs issus de la formation Française) mais cela profite malheureusement beaucoup à des joueurs étrangers qui arrivent très jeunes en France et qui peuvent obtenir ce statut (Leroux, Rakka par exemple).

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...