Jump to content

Le Rugby "village"


tonio

Recommended Posts

J'étais dingue ! j'ai cru que j'allais m'ouvrir les veines ...

Dans la mesure ou Brunel a encore plus perdu que Novès, je suppose qu'il va se faire virer ... 

L'impression de voir jouer des cadets qui vont gagner un match pour la première fois et qui sont incapable de gérer !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, tonio a dit :

Dans la mesure ou Brunel a encore plus perdu que Novès, je suppose qu'il va se faire virer ...

Je ne suis pas certain qu'on puisse réduire les résultats au nombre de victoires/défaites.

Sous Novès, on perdait avec un sentiment d'impuissance, genre "mais que faire pour un jour espérer rivaliser ?". On se retrouvait à faire match nul contre le Japon, et encore c'était passé à 2 doigts de perdre. Il y avait cette impression de faillite collective et individuelle à tous les étages, sans solution. Du coup pas de colère, juste une dépression et presque une résignation.

Sous Brunel, que ce soit contre Galles en début d'année ou là contre les SudAfs, on perd à cause de caguades individuelles. Pour ces matchs, une victoire n'aurait pas été un hold up. C'est justement ce qui énerve tout le monde: on aurait du gagner !

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Djom a dit :

Je ne suis pas certain qu'on puisse réduire les résultats au nombre de victoires/défaites.

Sous Novès, on perdait avec un sentiment d'impuissance, genre "mais que faire pour un jour espérer rivaliser ?". On se retrouvait à faire match nul contre le Japon, et encore c'était passé à 2 doigts de perdre. Il y avait cette impression de faillite collective et individuelle à tous les étages, sans solution. Du coup pas de colère, juste une dépression et presque une résignation.

Sous Brunel, que ce soit contre Galles en début d'année ou là contre les SudAfs, on perd à cause de caguades individuelles. Pour ces matchs, une victoire n'aurait pas été un hold up. C'est justement ce qui énerve tout le monde: on aurait du gagner !

C'était un trait d'ironie, pour faire remarquer que Novès avait été virer pour un ratio victoire/défaite bien meilleur que celui de Brunel (qui est juste catastrophique). Je disais ça surtout par rapport au fait que Laporte à justifier l'éviction de Novès par un bilan catastrophique, alors que celui de Brunel est encore pire. Novès s'est fait virer uniquement parce que ce n'est pas un copain de Laporte, tout le monde le sait.

Mais cela étant, je ne suis pas du tout d'accord avec toi et ce sur pratiquement tous les points :

- Tout d'abord, si la "qualité" de jeu est meilleure, c'est peut-être aussi, et surement, parce que Jacques Brunel commence à récolter les fruits du travail de Novès.

- "On aurait dû gagner": c'est faux, si on "avait dû" gagner, on "aurait gagner ! si on a perdu, ce n'est pas à cause de caguade individuelle. Bien sûr qu'il y en a eu mais il y a aussi un gros problème de faillite collective ! On a joué 60 minutes ... Le problème, c'est qu'un match de rugby ça dure 80 minutes ! Donc il y a deux solutions pour ce problème, soit tu te mets à jouer effectivement 80 minutes en gérant mieux temps faibles / temps forts sur l'ensemble du match, soit tu joues comme un cador pendant 60 minutes et et puis tu dors pendant les 20 restantes. Mais jouer comme un cador pendant 60 minutes, ça veut dire que tu leur en colles 40 dans la musette à ces gros cochons de Boks, comme ça tu peux dormir tranquille.

- je suis tout à fait prêt à supporter une équipe de France qui joue vilain, ça ne me pose pas de problème, mais putain qu'ils gagnent bordel ! En plus si Brunel était connu pour ses ambitions de jeu au large, ça se saurait !

Parlons-en des choix de Brunel d'ailleurs: qu'est-ce qu'il fait là Doumeyrou ?? Il est marié avec la fille de Jacquot ou bien ? Il est transparent ! Il est aussi si peu inspiré qu'un 3/4 centres sud africain (c'est pas peu dire). Teddy Thomas, des conneries comme ça, il en fait à chaque fois. Certes, il court vite, il a des supers appuis mais il vit sur une autre planète ! il est complètement à la rue (et accessoirement, il n'a pas de pied gauche, ce qui est passible d'un peine de prison pour un joueur de ce niveau là). A chaque fois, il fait un coup d'éclat qui lui permet de revenir la fois d'après. Là pour le coup, sur sa fulgurance, il s'est bien troué aussi. Avec un peu de chance, comme Jacques Brunel a eu la bonne idée rappeler Huget, je sens qu'on va revoir le frisé sur les feuilles de match (peut-être que je vais vraiment m'ouvrir les veines ce coup-là).

J'ai lu dans la presse que Brunel mettait en cause l'arbitrage de Nigel Owen et que "nous aurions dû gagner" d'après lui ... Quel terrible aveu d'impuissance. Mettre la défaite d'hier soir sur le dos de l'arbitre quand on est le sélectionneur du XV de France, c'est juste inadmissible & malhonnête (en l'occurence, Nigel Owen est une pompe intersidérale, c'est comme ça et tout le monde le sait m'enfin a priori, il n'est pas malhonnête non plus et il est mauvais pour tout le monde pareil, donc on fait avec). J'espère qu'il ne tient pas ce discours là aux joueurs ...

Bref, les commentaires d'après match me font peur parce que je trouve qu'on ne fait pas les bons constats. Et les bon constats sont la base des bonnes décisions futures ...

 

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est bien entendu, dès la nomination de Novès tout le monde avait déclenché son chrono pour voir combien de temps il allait rester :D

Le placer à la tête du XV de France était d'ailleurs un double manque de respect car 1)en club il était déjà en délicatesse et clairement on le sentait en fin de cycle et 2)Laporte était à l'affut de la moindre bourde pour le mettre dehors. Avec son parcours, il aurait mérité une "sortie" autrement plus honorable. 

Pour le coup, je pense que Brunel bénéficie plus des nouvelles (enfin plus tant que ca) règles concernant les JIFF et leur temps de jeu que du travail de Novès.

On peut discuter 500 ans des choix de Brunel, on est tous un peu sélectionneurs hein mais quelle équipe aurait fait l'unanimité ? Surtout lorsqu'elle perd ! A chaque compo d'équipe c'est le même bazar ! Par contre dire qu'ils ont joué 60 minutes et rideau, non ! Si c'est "en général" vrai, ca ne l'a pas été sur CE match. Ils ont tenu 80 minutes, problème le match en a fait 83 :D

Effectivement, que Brunel mette en cause l'arbitrage c'est moche, c'est un très mauvais exemple et en plus si Owens n'a pas été irréprochable il n'a pas changé le cours du match !

Si rien qu'ici on débat, je n'ose imaginer de leur côté, que ce soit les joueurs ou le staff :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Djom a dit :

On peut discuter 500 ans des choix de Brunel, on est tous un peu sélectionneurs hein mais quelle équipe aurait fait l'unanimité ? Surtout lorsqu'elle perd ! A chaque compo d'équipe c'est le même bazar !

Par contre dire qu'ils ont joué 60 minutes et rideau, non ! Si c'est "en général" vrai, ca ne l'a pas été sur CE match. Ils ont tenu 80 minutes, problème le match en a fait 83 :D

 

C'est pas possible, on n'a pas vu le même match ! regarde bien, à partir de la 60 ième, on ne fait plus rien offensivement parlant et on n'a plus l'initiative du jeu. On ne fait que combler les trous et prendre du goret dans la tronche, on subit pendant 20 minutes. Y'a un moment ou tu prends des points c'est sûr ...

Concernant les débats sur la composition d'équipe, je suis d'accord avec toi, tout le monde à toujours son mot à dire mais bon ... Sérieusement, Huget, ça va s'arrêter quand ? il est charmant ce garçon mais y'a meilleur que lui, y compris à Toulouse. Quand à Teddy Thomas, je sens que c'est le nouveau Clément Poitrenaud: un génie en club mais que des conneries en sélection, je le vois arriver gros comme une maison ! Il y a malheureusement des joueurs qui ne sont pas capable de hisser leur niveau 3 crans plus haut pour rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde.

Link to comment
Share on other sites

Ben à part leur essai à la 83ème, les Sud-Afs n'ont pas plus marqué que la France à partir de la 60ème: une pénalité partout ! (OK, OK, c'est un "à part" de belle taille !!)

Et on a quand même remonté le terrain pour trouver une mêlée à 5m à 2 minutes de la fin ! Donc à plus de 100m de notre ligne d'essai... Le problème est justement là: on passe d'une belle offensive en toute fin de match (probablement une première depuis belle lurette) à une succession de cagades qu'on craignait. Perso j'aurais plus misé sur une boulette XXL de Thomas ou de Vakatawa s'il avait joué mais non, pas cette fois...

Mais effectivement, il y a trop de montagnes russes, et comme tu dis Teddy Tomas en est le symbole: il fait le plus dur, sort un mouvement incroyable et rate un 4 contre 1 même pas d'école car on n'apprend pas à gérer les 4 contre 1 à l'école, on considère que c'est trop évident :D

Et pour Huget oui, cela reste un mystère... ou une inquiétude...

Link to comment
Share on other sites

Teddy Thomas on dirait qu'il a 8 ans d'âge mental, Huget, je ne me souviens pas l'avoir vu jouer plus de 15mn dans un match...

Mais globalement on part tellement de loin que sur ce match j'ai l'impression qu'il y a du mieux quand même et que s'ils font marcher leur cerveau 80 mn la prochaine fois on verra un beau match.

Après si ils sont ruinés mentalement ça va être très compliqué

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Djom a dit :

Ben à part leur essai à la 83ème, les Sud-Afs n'ont pas plus marqué que la France à partir de la 60ème: une pénalité partout ! (OK, OK, c'est un "à part" de belle taille !!)

Oui comme tu dis, c'est un gros "à part" :wink: . le contrôle du jeu, la gestion de la partie était vraiment à l'avantage des Sud Af' qui connaissent très bien leurs points forts. Globalement, on défendait plutôt bien et ils savaient très bien qu'ils ne passeraient jamais derrière (en même temps, vu les flèches qu'ils ont au centre, c'est pas surprenant) donc ils ont été d'un patience remarquable jusqu'à avoir l'occasion qu'ils attendaient, une pénaltouche. c'est une équipe remarquable de ce point de vue là, qui joue avec beaucoup de sang froid et de calme. C'est pas beau mais ça gagne.

Comme tu le dis, très bien, c'était tellement simple jouer à cache cache avec le ballon pendant 4 minutes juqu'à la fin du match ... mais non, il a fallu qu'ils veuillent aller un peu plus loin pour voir si y'avait pas moyen de gagner avec panache en finissant sur un essai sans doute ... Débile, inutile et prétentieux.

Il y a 9 heures, samdav a dit :

Teddy Thomas on dirait qu'il a 8 ans d'âge mental, Huget, je ne me souviens pas l'avoir vu jouer plus de 15mn dans un match...

Mais globalement on part tellement de loin que sur ce match j'ai l'impression qu'il y a du mieux quand même et que s'ils font marcher leur cerveau 80 mn la prochaine fois on verra un beau match.

Après si ils sont ruinés mentalement ça va être très compliqué

C'est clair, ils doivent être complètement dans un état catastrophique et je les comprends ...

Par contre, concernant Huget, tu vas avoir l'occasion de le voir jouer car il semble que Penaud soit forfait pour les Pumas ... Et devine qui va se pointer sur la feuille de match ? et oui, c'est Yoyo la frisouille ! :ohyeah::ohyeah::bye:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, tonio a dit :

Par contre, concernant Huget, tu vas avoir l'occasion de le voir jouer car il semble que Penaud soit forfait pour les Pumas ... Et devine qui va se pointer sur la feuille de match ? et oui, c'est Yoyo la frisouille ! :ohyeah::ohyeah::bye:

Misère :mf_depressed:

S'il avance lancé, ca pourrait passer, mais il va devoir être fort sous les ballons hauts (:unknw:), malin sur les longs coups de pieds adverses (:crazy:) et fort en défense (:mf_surrender:).

Bon, ben on sait où les Argentins vont insister ....

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 4 heures, Djom a dit :

Misère :mf_depressed:

S'il avance lancé, ca pourrait passer, mais il va devoir être fort sous les ballons hauts (:unknw:), malin sur les longs coups de pieds adverses (:crazy:) et fort en défense (:mf_surrender:).

Bon, ben on sait où les Argentins vont insister ....

:mdrwave: 

Tiens je viens de lire cet article sur Teddy Thomas, j'aurais pu l'écrire car ça résume parfaitement ce que je disais plus haut sur ce mec:

https://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-france/2018-2019/xv-de-france-le-cas-teddy-thomas_sto7010710/story.shtml

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Djom a dit :

Misère :mf_depressed:

S'il avance lancé, ca pourrait passer, mais il va devoir être fort sous les ballons hauts (:unknw:), malin sur les longs coups de pieds adverses (:crazy:) et fort en défense (:mf_surrender:).

Bon, ben on sait où les Argentins vont insister .... 

Comme c'est bien dit ! tout en retenue.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Après ce 1er match des 6 nations, je résume très succinctement:

1) Devant un pack proche de la tonne qui est asphyxié comme prévue à l'approche de l'heure de jeu.

2) Dupont au frigo pour privilégier les tirs au but avec un buteur je cite "de niveau international et donc une doublure du même acabit". De fait nous avons vu Lopez mis à part les 2 premiers coups de pied prendre ce rôle même avec la rentrée de Serin...

Oui nous avons fait une magnifique 1ère mi-temps, oui nous donnons 14 points sur deux erreurs individuelles mais peut on vraiment leur reprocher (météo, désir d'écarter VITE les ballons de récup'). Par contre on laisse 13 points au pied !

Ah oui j'oubliais Antoine Dupont était beau en costard/cravate dans les tribunes !!!

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

Toujours les mêmes matchs quoi !!

J'en a un que j'aurais bien voulu voir en costard par contre, c'est Huget !  Putain de dieu, mais quand va-t-on arrêter de le sélectionner ce mec, c'est pas possible ! Il est capable du meilleur comme du pire, ça fait 10 ans que c'est comme ça et il ne changera pas maintenant, on en a encore vu l'exemple hier soir ....

J'étais content de voir Fofana (qui fait un très bon match d'ailleurs) et NTamack (qui s'en sort bien) au centre, mais de là à ne même pas mettre Basta sur la feuille de match, faut quand même pas pousser merde ! Tout ça pourquoi ? pour maintenir Doumeyrou sur le banc ... je suppose qu'il doit coucher avec la fille de Jacques Brunel, je ne vois aucune autre explication.

Link to comment
Share on other sites

Huget effectivement c'est à double tranchant. Je le préférerais malgré tout à un Thomas qui pourtant "pue" le rugby mais qui est TROP de chez TROP individualiste. Bastareaud en tribune ? Ok avec toi ! Lui et le petit Dupont ont du se regarder dans le blanc des yeux; amendonné...

Link to comment
Share on other sites

De la malchance (Huget), des choix discutables (Dupont et Basta en tribune !), le timing des changements (Atonio qui ne tient pas 1h au niveau international et sorties de Guirado+Parra pendant que le Pays de Galles sort ces jeunes pour faire rentrer des joueurs expérimentés comme Biggar).

Défaite cruellement logique. Des belles choses en 1ère mi-temps mais pas suffisant.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Riff string a dit :

Huget effectivement c'est à double tranchant. Je le préférerais malgré tout à un Thomas qui pourtant "pue" le rugby mais qui est TROP de chez TROP individualiste. Bastareaud en tribune ? Ok avec toi ! Lui et le petit Dupont ont du se regarder dans le blanc des yeux; amendonné...

Huget, c'est le Teddy Thomas du pauvre ! Thomas, c'est le sucre et Huget c'est l'aspartam : Il a moins de talent mais il fait de moins grosses conneries (encore que ...) ! Les deux n'ont rien à faire en équipe de France quoi qu'il en soit.

il y a 6 minutes, spleen elixir a dit :

De la malchance (Huget), des choix discutables (Dupont et Basta en tribune !), le timing des changements (Atonio qui ne tient pas 1h au niveau international et sorties de Guirado+Parra pendant que le Pays de Galles sort ces jeunes pour faire rentrer des joueurs expérimentés comme Biggar).

Défaite cruellement logique. Des belles choses en 1ère mi-temps mais pas suffisant.

Huget, ce n'est plus de la malchance, ça fait dix ans qu'il ne fait pas de matchs exceptionnels en équipe de France. Mais à chaque fois, il sort un coup d'éclat qui lui redonne des points crédibilité pour les 5 matchs suivants ... Ça me déprime ...

Atonio, le type fait 140 plombes et il recule ne mélée .... Je trouve aussi que Guirado et Para sont sortis trop tôt (encore que pour Para, il a était tellement transparent que ...).

Link to comment
Share on other sites

La passe foirée de Vahaamahina, je peux la comprendre/passer outre.

La bouse intersidérale de Huget, non. Il n'en est pas à sa première, à chaque fois c'est pareil !
Et quand à ne pas sélectionner Bastaraud (pourquoi pas, il est vraiment prévisible ces derniers temps), alors autant débarquer également Guirado, qui est bien sympa mais qui bloque Chat.

Paradoxalement, je pense que c'est en première mi temps qu'on a perdu le match. ON SAIT depuis environ 987654345678 ans que les Gallois reviennent toujours fort en 2MT. On les a dominé en 1MT mais on ne leur a passé que 16 points. Contre les gallois c'est largement insuffisant ! Surtout avec la manie très francaise de "gérer" son avance. Notons que les Blacks, eux, ne gèrent rien du tout et s'ils peuvent t'en passer 130 des points, ils y vont jusqu'au bout !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Djom a dit :

La passe foirée de Vahaamahina, je peux la comprendre/passer outre.

La bouse intersidérale de Huget, non. Il n'en est pas à sa première, à chaque fois c'est pareil !
Et quand à ne pas sélectionner Bastaraud (pourquoi pas, il est vraiment prévisible ces derniers temps), alors autant débarquer également Guirado, qui est bien sympa mais qui bloque Chat.

Paradoxalement, je pense que c'est en première mi temps qu'on a perdu le match. ON SAIT depuis environ 987654345678 ans que les Gallois reviennent toujours fort en 2MT. On les a dominé en 1MT mais on ne leur a passé que 16 points. Contre les gallois c'est largement insuffisant ! Surtout avec la manie très francaise de "gérer" son avance. Notons que les Blacks, eux, ne gèrent rien du tout et s'ils peuvent t'en passer 130 des points, ils y vont jusqu'au bout !

C'est comme ça que les Black "respectent " leur adversaires ! je te rejoins sur presque tous les points.

je te trouve un peu sévère avec Guirado. Il ne fait aucun doute que Chat est très bon mais je pense qu'il ne faut pas non plus le mettre dedans trop tôt. Il n'a que 23 ans et il est déjà très bon à un poste qui demande souvent beaucoup de maturité. Ce qu'il vit en ce moment aux côtés de Guirado est ultra important pour la suite de sa carrière et pour la confiance. Après le mondial, il sera surement le taulier mais avant ça, il a encore à prendre de Guirado dont la vaillance et la résilience sont sans égales à mon avis. Chat a le potentiel pour être le meilleur joueur du monde à son poste pendant de longues années.

Link to comment
Share on other sites

Ouai du plus léger devant du plus lourd derrière !!! Dupont en tribune (c'est un minimum); Est ce que Bamba va tenir la route (j'ai toujours pensé qu'avoir plus de bras et de reins à 20 qu'à 30 ans c'est TRÈS rare); Lambey je m'inquiètes pas il va s'y filer tout comme Camara. Les 2 questions: va t-on tenir l'intensité en défense et quid du physique à l'approche de l'heure de jeu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...