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Le Topic des Motards


pandaman

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il y a 3 minutes, Djooh a dit :

Mais le gros cube si t'as pas les moyens tu oublies, je rejoins les collègues, c'est un gros investissement dès le départ, tu dois acheter tout l'équipement c'est éliminatoire à l'examen, t'as même pas le droit de te présenter d'ailleurs il me semble si t'es pas équipé avec du matos homologué, donc là c'est encore du fric.

Pour l'avoir passé il y a pas si longtemps que ça, en gros il faut des chaussures montantes (peu importe qu'elle soit homologuées) gants casque jean, après en fonction de l'examinateur il peut te demandé de te procuré sur le champ le matériel homologué. Et pas spécialement besoin de blouson je crois pour le permis.

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Le ‎12‎/‎07‎/‎2017 à 22:53, axel faure a dit :

Salut. 

Je ne suis pas véhiculé présentement et cette situation m'handicape beaucoup... surtout qu'une voiture c'est cher. (Essence, Assurance, Contrôle technique tous les deux ans... et place de parking en plus du code et du permis que je n'ai pas...).

Alors je me demandais si la moto (ou n'importe quel deux roues motorisé ) ne me permettrait pas de me véhiculer plus rapidement et pour moins cher ? 

Parce que, dans ma situation, si j'espère avoir une voiture je suis bon pour attendre mes 40ans avant de passer le permis...:wacko:

l'important je pense est d'avoir le permis voiture , selon la ville , c'est moins important d'avoir le véhicule  ...   sur Paris effectivement tu as les transports  sur place , les commerces  ( même si €€€€€)  , les rues à stationnement gratuits doivent se compter sur la main maintenant ....   après tu as les autolib , velib  , pietonlib  :) ..

dans une autre ville ,  c'est aussi le "devoir faire ses courses" et  selon , marcher avec  des sacs , c'est pas la joie .....

en fait , tu as des contraintes avec les deux ,   mais le scooter   avec top case  , si le boulot n'est pas loin ,  c'est un bon compromis ...

une voiture , tu peux aussi la louer  pour certaines choses ....

bref ,  tout véhicule coute de l'argent , sauf peut être si tu bricoles seul  ( entretient )   que tu n'as pas 22 cylindres à 16000 tours  , les assureurs  n'en parlons pas ...

la moto  pour moi reste une passion , est une passion coute  toujours , la voiture , c'est la contrainte , mais pas le choix  ....  heureusement que la basse reste abordable

et sans permis  :)   ( les assureurs vont bien trouver le moyen de nous assurer les doigts ou les ongles un jour  :)  )

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Il y a 3 heures, Djooh a dit :

Pas quand t'es atteint du GAS :lol:

heureusement que ça décote  pas trop  :) ...

@ jex  , c'est écolo en plus :) ...

c' est vrai que coute une passion ,  j'ai un collègue  qui pêche   avec une canne  en carbone kevlar  ( 3000€ )  le poisson pané de la rivière du coin  .

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  • 2 weeks later...

Ben 1000 balles forfait code+permis, c'est généralement dans ces eaux-là, tu rajoute à ça l'équipement, on va dire en gros 300 balles, puis la moto et l'assurance, si t'es un peu juste fait attention, les dépenses vont très vite. A savoir aussi que ça va te demander de la dispo aussi, y'en a trop qui se précipitent, qui vont au code une fois par mois et qui se retrouvent à payer encore plus parce qu'ils foirent l'examen, donc la moto oui c'est sympa mais seulement une fois tout en poche.

Perso le code je l'ai passé 2 fois et réussi à chaque fois, les deux fois j'y suis allé tous les jours de la semaine pendant 3 semaines et encore c'est peu comparé à la moyenne, si t'y vas pas régulièrement tu te fait entuber sur les questions piège de longue, faut vraiment s'y investir pour torcher ça vite, dès que tu loupe, tu passe sur liste d'attente et tu payes pour repasser, selon les régions et la période ça peu prendre des mois, donc renseigne-toi bien à ton auto-école sur tout ça et rends-toi disponible.

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Tu vas voir le code c'est un attrape couillon et un énorme puis à pognon surtout, 20 ans de permis tu me fait passer l'examen je me fait recaler large et on sera une grande majorité à foirer, c'est ultra tordu et vicieux, donc faut bosser ça façon con, t'apprend les pièges posé par cœur.

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Il y a 9 heures, Djooh a dit :

Tu vas voir le code c'est un attrape couillon et un énorme puis à pognon surtout, 20 ans de permis tu me fait passer l'examen je me fait recaler large et on sera une grande majorité à foirer, c'est ultra tordu et vicieux, donc faut bosser ça façon con, t'apprend les pièges posé par cœur.

Les choses ont pas mal bougé ces dernières années, Djooh, pour le code.

La première chose, concernant les disponibilités, c'est qu'à présent, la plupart des auto-écoles te proposent des forfaits code illimités avec un accès internet pour pc ou smartphone, ce qui permet de bosser tes séances de code même à 3h du mat' si tu veux. Ta progression est enregistrée, et tu peux avoir des sessions à thème, ou des sessions sur les questions qui te posent régulièrement souci, bref, c'est du à la carte flexible et plutôt bien fait.

Ensuite, depuis la réforme du permis et le passage du code dans des établissements postaux, le code est plus facile tout de même. Si tu fais 30 à 35 bonnes réponses aux sessions auto-école, ton code le jour J est quasi dans ta poche.

Les questions un peu vicieuses sont tout de même moins nombreuses, c'est plutôt les questions un peu cons qu'on peut retrouver, du genre le montant d'une contravention de telle ou telle infraction, la dfférence entre ethylotest et ethylomètre, le nombre de points perdus pour tel ou tel truc, mais dans l'ensemble, c'est plus abordable qu'avant.

Bossant en auto-école, je peux en parler.

Là où je te rejoins plus, c'est que le permis reste un gouffre financier, et quasi inévitable en plus! Bien que là encore, tout dépend où tu tombes. La mise en place, pour le permis B, de la "conduite supervisée", permet tout de même de bien contenir le prix de ton permis, pourvu que tu puisses avoir la possibilité de le faire comme ça (c'est une mini conduite accompagnée, grosso modo). Pour la moto, c'est différent : d'une part la formation 2 roues est plus technique, d'autre part, c'est généralement des personnes motivées, et ça, ça fait bien la différence aussi...

Enfin, tout comme y'a bon chasseur et bon chasseur, certaines auto-écoles ont des moniteurs plus motivés que d'autres, ça joue aussi dans la formation.

Mais pour le code, quoi qu'il en soit, faut en effet bachoter un minimum. Le préalable à mon avis, c'est le code rousseau ou son équivalent, qu'on potasse bien, et bouffer des sessions encore et encore. Après, ça y va tout seul en principe.

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il y a 2 minutes, Jexmatex a dit :

oué j'espere que les questions sont moins debiles, il faudrait que je passe mon permis bagnole.... apres 25 ans de permis moto only

chai pas, j'ai un doute...

ça coute combien du coup un permis B Franto ?

 

Tout dépend où... Sud seine et marne où je bosse, les prix tournent autour de 1000 à 1600 la formation, selon si c'est tout compris avec le code ou non, selon si formule accélérée ou non, ce genre de choses...

Certaines auto-écoles cassent les prix : attention dans ce cas là, c'est souvent signe de mauvaise auto-école.

Certains indicateurs te permettent de faire les bons choix, qui sont tous à pondérer hélas :

- le taux de réussite est consultable, soit sur certains sites, soit en le demandant à la préfecture de ton département (mais, y'a toujours un mais... les auto-écoles venant d'ouvrir depuis moins de 23 mois ne sont pas encore répertoriées, et certaines auto-écoles qui affichent de très bons taux de réussite oublient juste de mentionner qu'ils ont ces résultats avec une moyenne bien supérieure à 20h avant le passage à l'examen, ce qui n'est pas très classe non plus en terme de qualité d'établissement)

- une auto-école qui t'annonce des délais d'attente trop longs pour ton passage au permis, c'est pas bon signe non plus : soit les résultats ne suivent pas (il faut que je me renseigne sur ce point pour ne pas dire de conneries car je ne sais pas si ce point précis a changé ou non : les places d'examen attribuées par la préfecture dépendent des résultats obtenus), soit l'auto-école n'arrive pas à gérer le flux de ses élèves (pas assez de moniteurs par exemple).

Le mieux reste souvent le bouche à oreille...

Tu peux trouver certains éléments de réponses sur des sites :

https://www.vroomvroom.fr/

https://www.quechoisir.org/carte-interactive-auto-ecole-n22499/

https://auto-ecole.codeclic.com/Paris+75.html

 

 

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Tien le genre de prix que tu peux trouver vers chez moi en pluiecardie, à Beauvais. Beaucoup de parisiens d'ailleurs viennent dans l'Oise pour passer leur permis moto, beaucoup moins chère apparemment.

Sinon J'ai une petite question, les selles confort, il vaut mieux en acheter une ou en faire faire une ? (cette question m'est venu car je reviens de Bayonne, et je me dis que si a un moment ou un autre je veux faire un roadtrip avec une becane il va falloir que je pense a ménager mon fondement ^^)

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J'ai une question par rapport a la durée de vie des motos.

Que faut il faire pour qu'une bécane soit vraiment seine tout au long de sa vie ?
J'ai vue un truc qui m'a fait rire mais qui finalement ne parait pas idiot, déjà rouler avec, parce que un véhicule qui roule tien plus longtemps qu'un véhicule statique (bon après tout dépends de l'utilisation et de la manière dont on le fait nous somme d'accord).

Vous en pensez quoi du temps chauffe d'un véhicule ? vous faite chauffer vaux meule comment vous ? vous attendez que le moteur monte en température ou vous roulez tranquillement le temps que le moteur atteigne la température optimum?

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Ca dépend des meules niveau durée de vie, tellement de paramètres rentrent en compte, un entretiens soigné et régulier aide, la faire rouler aide aussi bien sûr c'est loin d'être une connerie, mais le type de moteur, la cylindrée, etc... tout compte. 

Niveau temps de chauffe on en a déjà parlé mainte fois, faire chauffer sa brêle sur béquille par exemple est une connerie monumentale, ça sert à rien, t'allume et tu roule pépère pendant un moment, ça dépend du moteur, de la température ambiante, tu dois trouver toutes les infos que tu veux sur le manuel d'utilisation de ta Shiver.

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Tu as déjà regardé sur le books de la buell le temps de chauffe ? Il me semble que c'est une quinzaine de miles !

Le dr Bigben grand spécialiste buell m'avait dit de ne pas la démarrer pour faire 10km pour aller au boulot tous les jours car j'allais la tuer ! 

Pour Layack : c'est un 1200 bi-cylindre Harley. 

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Oui j'ai regardé le book de la Buell, ils préconisent de la faire chauffer en roulant, c'est une bonne dizaine de kilomètre pour la chauffe et effectivement c'est minimum 20km qu'il faut rouler avec sinon on la flingue, ça tombe bien mon taf est à 20 bornes de chez moi ^^

De toute manière j'ai jamais vu un manuel d'utilisateur dire qu'il faut faire chauffer la bécane sur béquille, c'est toujours en roulant.

Edited by Djooh
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Le ‎04‎/‎08‎/‎2017 à 17:12, leyack a dit :

J'ai une question par rapport a la durée de vie des motos.

Que faut il faire pour qu'une bécane soit vraiment seine tout au long de sa vie ?
J'ai vue un truc qui m'a fait rire mais qui finalement ne parait pas idiot, déjà rouler avec, parce que un véhicule qui roule tien plus longtemps qu'un véhicule statique (bon après tout dépends de l'utilisation et de la manière dont on le fait nous somme d'accord).

Vous en pensez quoi du temps chauffe d'un véhicule ? vous faite chauffer vaux meule comment vous ? vous attendez que le moteur monte en température ou vous roulez tranquillement le temps que le moteur atteigne la température optimum?

bin , si j'en crois mon concess .  Honda  ; mon mono à 30.000  est  fatigué ,voir mort  .... :)   ( MDR) ....

je dirais  aussi , qu'une bonne huile  moteur  , et surveiller le  niveau  , c'est le minimum  ...  temps de chauffe en roulant aussi , la boite   en profite aussi ..

le mono faut compter 10 minutes  pour être sûr  ...  après , je fais pas mal de ville , donc de temps en temps  , faut aussi lui coller les watts sur autoroute  , ça décrasse,

et ta batterie te remercie ... l'idéal étant une ballade  ....  après c'est comme tout  , l'entretient  général  , si chaine ou cardan  ,  culbuts  ou pastilles  ,  synchros carbuts

chaine de distrib   etc... 

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