Jump to content

S?lection De Groupes De M?tal Et N?o-m?tal


F-X

Recommended Posts

Un nouveau fan d'Incubus, c'est cool ! B)

Personnellement je classe l'album SCIENCE dans du neo-metal. Même si ça n'a rien à voir avec ce qu'on a l'habitude d'entendre dans ce style.

Incubus possedant vraiment leur propre style ...

Je te conseil d'écouter Nuclear Rabbit, un chouette groupe de Rock-Metal-Fusion trop fun avec des lignes de basses vraiment interessante !

Sinon après dans le style Incubus et surtout, dans le style Dirk Lance à la basse il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit.

Les differents bassistes que l'on peut entendre dans le metal n'ont carrement rien à voir, surtout Steve Di Giorgio qui a été cité precedemment, qui à part monter et descendre des gammes tempo 240 à la double croche ne sert pas à grand chose, puisque de toute manière, avec le son qu'il a on l'entend pas ...

Marco Hietala de Nightwish à certe un jeu interressant mais encore une fois nous sommes loin des grooves endiablés de Dirk Lance. (à écouter quand même le début de la chanson Beauty Of The Beast de Nightwish où Marco fait groover sa belle Warwick pendant que Tarja Turunen nous hypnotise ...)

Edited by Molusk
Link to comment
Share on other sites

:blink:

si t'entend pas la basse dans sadus faut te déboucher les oreilles (justement je trouve que c'est l'un des seul groupe de trash ou l'on entend vraiment bien la basse, enfin sur l'album out for blood, les autres je les connais pas, et non il n'y a pas que des descentes de gammes non plus.)

Link to comment
Share on other sites

Va dire ça au batteur de Dying Fetus quand il a explosé la batte d'une de ses pédales. Dire que le trigg permet de taper moins fort c'est vrai mais un raccourci très rapide. Niveau frappe il était pas tellement doux pour quelqu'un de triggé quand même. C'est un peu comme si je disais qu'avec une électro active, plus besoin d'attaquer les cordes. :closedeyes:

Ne te méprend pas, je ne doute pas du talent du batteur.

Déjà je parlais du batteur de Kronos, nous sommes bien d'accord, je l'ai rencontré car nous les avons fait jouer à Saint Etienne, donc je sais de quoi le bonhomme est capable.

Ensuite, je sais que le trig nécessite une mise en place de folie et une précision plus que diabolique pour éviter tout un tas de désagréments comme les doubles coups. Il est difficile de bien jouer trigger, mais je maintien ce que j'ai dis le triggue, notamment dans le death et consort, permet d'améliorer la rapidité en n'imposant pas une frappe monstrueuse. Si tu peux "caresse" les peaux et sortir le même son que si tu le frappais comme un sourd, admet qu'il est plus aisé d'atteindre certains tempos.

Je le redis à nouveau je ne fais pas l'équation TRIG = Mauvais batteur, batteur fainéant,elle est effectivement trop facile. Je fais juste le constat que certaines vitesse ou alors le maintien de ces vitesses est grandement facilité par le triggue. Cela n'enlève rien à la performance des batteurs. D'ailleurs la meilleur preuve est que même avec du trig je suis incapable de faire ce qu'ils font :lollarge:

L'exemple le plus représentatif de ce que je dis est le batteur de Kataklism (groupe de death canadien). Il atteint des vitesse phénoménal grace au trig. Il frappe en alternance la peau de la caisse claire et le cercle ce qui déclenche deux coups. Il faudrait que je te retrouve la vidéo.

P.S. : en relisant mon poste je m'aperçoit que je n'avais pas été forcément très clair et surtout un peu trop rapide.

Edited by Boobs
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
:blink:

si t'entend pas la basse dans sadus faut te déboucher les oreilles (justement je trouve que c'est l'un des seul groupe de trash ou l'on entend vraiment bien la basse, enfin sur l'album out for blood, les autres je les connais pas, et non il n'y a pas que des descentes de gammes non plus.)

Bon ok j'avou que je ne connais pas ce groupe plus que ça, mais les quelques videos que j'ai pu appercevoir de Steve Di Giorgio ne m'avais pas enchanté plus que ça.

On est loin des grooves de Dirk Lance quoi ...

Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment néo metal mais plutôt metal (à la Tool, qualifié ça comme vous voulez) au moins sur les deux premiers albums : Nihil, groupe bordelais il semble (français en tout cas).

Une alternance de lignes de basse inventives et de lignes plus groovy.

Un très bon groupe qui a évolué vers un rock plus mainstream sur le dernier album après une escapade vers un rock un peu jazzy et accoustique sur leur troisième opus.

Pour le sujet qui nous occupe les deux premiers albums : 1 A.M. et INvisible.

Mais groupe à découvrir absolument sur l'ensemble de sa discographie.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je repasse ma librairie de métaux en tout genre, et voici mes préférés, classés par sous genre:

Dans le black métal de première génération, Mercyful fate est pas mal...

Dans le death métal, je suis plutot conservateur, comme je suis pas fan de cookie monster, mais Otep et Arch Enemy, avec les filles aux vocalises, ça arrache!

Pour le Glam métal, difficile de passer par dessus Motley Crue, qui ont réussi à pondre quelques albums solide, ou Nikki Sixx assure bien à la thunderbird...

Dans le Gothique, j'aime bien Nightwish

Au chapitre Nu métal, Coal Chamber (avec une fille du tonerre à la basse...) et Static-X, ça groove très bien...

Dans le métal de nouvelle vague brit, Iron Maiden est absolument incontournable, et Steve Harris assure à la P-bass cordée en Flats... :) Ici, question basse, impossible de passer par dessus Lemmy, fidèle au poste à la rickenbacker à la tête de Motorhead...

Qui parle métal ne peut passer par dessus les grands pappys de tout le mouvement, et se doit de se plonger dans la discographie de Black Sabbath... C'est lent, c'est lourd, et ça sonne comme une tonne de briques, l'essence même du métal... :)

Dans le progressif, Opeth a déjà été mentionné, et il y a bien sûr Dream Theater à pas oublier... (Une petite note aussi pour le débiles d'Apocalyptica qui ont décidé que le violoncelle était digne du métal...)

Et enfin, chez les monstres du trash métal, il faut entendre les premiers de metallica avec Cliff Burton à la basse, et les gens d'antrax et de megadeth sont pas mal non plus...

Il me reste à suporter l'écoute de Nuclear Rabbit, qui est un inclassable, et de mentionner Ten Masked Men, un band de death métal qui reprend desd chansons pop: "living la vida loca", "message in a bottle", "papa don't preach" et "disco inferno" en death metal, c'est particulièrement défoulant!

bon, je recoupe un peu ce que les autres ont dit, mais c'est ma sélection métallurgique... :diablo:

Link to comment
Share on other sites

Des brutasses ? la basse dans le métal, y en a quand même quelques uns. Personnellement ceux qui me vienne ? l'esprit :

- Steve Di Giorgio (Sadus, Death,...). Dans le style gros métal amha il a pas vraiment de concurrence. Je connais pas beaucoup de bassiste qui joue du death comme lui sur une fretless...

- Robert Trojillo (Infectious Groove, Suicidal Tendencies,...), dans un style diff?rent.

- Ryknow bassiste de Mudvayne, les 2 premiers albums sont int?ressants, technique int?ressante. Et pour avoir vu des lives, y'a de la maitrise.

- Dirk Lance bien sur, de la technique, du groove. Mais bon pour moi Incubus ?? s'arrête ? Science. En plus ils ont chang? de bassiste...

- Fieldy (Korn) qui n'a pas été cit? je crois. J'ai pas ce qu'ils font maintenant mais la basse est quand même s?v?rement originale sur les 3 premiers albums, que ce soit niveau technique ou sonore.

- Justin Chancellor de Tool. Original dans son son, dans ses lignes. C'est beau.

Et puis il y'en a des plus r?cents et pas mauvais pour autant. J'aime bien Hacride ces derniers temps, c'est cr?atif, la basse est bien prèsente (pas comme chez Meshuggah ou je la trouve noy? par Haake et Thordendal), elle a un bon son (MTD oblige :closedeyes: ).

Pas beaucoup de rock là dedans, mais j'en ?coute pas des masses :angel: .

Si tu as l'occasion de tomber sur des lives de Ben Harper, Juan Nelson vaut son pesant de cacahou?tes aussi ;)

C'est peut-être pas très objectif, mais je crois que ce sont tous les gars qui me font aimer la basse, et qui pour certains m'y ont amen

Link to comment
Share on other sites

Juan Nelson, c'est le mec assez gros qui joue avec Ben Harper?

Si c'est lui, c'est vrai qu'il a l'air de maitriser l'animal mais on n'est plus vraiment dans du métal ou du n?o métal, mais c'est vrai qu'il faut écouter, ne serait-ce que pour sa propre culture musicale.

Link to comment
Share on other sites

- Dirk Lance bien sur, de la technique, du groove. Mais bon pour moi Incubus ?? s'arrête ? Science. En plus ils ont chang? de bassiste...

A part SCIENCE y'a quand même d'autres albums d'Incubus o? Dirk Lance est super interessant !

Make Yourself par exemple. Rien que pour la ligne de basse du couplet de Clean cet album vaut largement le coup.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai pas cit? dans mon premier message, mais si tu veux en prendre plein la face :vava: , ?coute Ark > Burn the Sun (avec Randy Coven ? la basse), un type tout droit sorti de Manowar et qui a pas mal de bouteille (au propre comme au figur? :lol: ).

Des lignes de basses hallucinantes (? la fretless en plus). Une richesse de jeu, un touché, une originalit? :blink: . Ark est "?tiquet?" métal mais les influences se comptent ? la pelle (progressif, latines, chant façon Bjork, ...)

Link to comment
Share on other sites

Je précise que quand je dis ?? s'arrête ? SCIENCE, ?? inclus les albums pr?c?dent. Make Yourself est pas mal non plus, mais je le trouve carr?ment plus ramoli et du coup j'aime moins :goute:

Quand aux albums suivants je trouve que c'est de la soupe FM. Avis purement personnel bien, mais j'aime vraiment pas.

Je ne sais pas ce que ?? donne aujourd'hui sur sc?ne, mais Incubus époque Enjoy/SCIENCE j'en garde un souvenir m?morable :blush:

Juan Nelson, c'est le mec assez gros qui joue avec Ben Harper?

Si c'est lui, c'est vrai qu'il a l'air de maitriser l'animal mais on n'est plus vraiment dans du métal ou du n?o métal, mais c'est vrai qu'il faut écouter, ne serait-ce que pour sa propre culture musicale.

YEP ! C'est clair que c'est un peu HS, mais je me suis laissé par mon ?lan ? force de citer des mecs qui m'ont amen? ? faire vibrer des cordes :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je précise que quand je dis ?? s'arrête ? SCIENCE, ?? inclus les albums pr?c?dent. Make Yourself est pas mal non plus, mais je le trouve carr?ment plus ramoli et du coup j'aime moins :goute:

Un peu plus ramoli certe, mais Dirk Lance n'a rien perdu de son talent dans cet album !

Pour ce qui est de l'actuel Incubus j'aime toujours autant le groupe, même si il est clair que ce groupe n'a plus rien ? voir avec le Incubus d'antant.

D'ailleus Ben Kenney, leur bassiste actuel, ? sa place dans ce topic.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai pas cit? dans mon premier message, mais si tu veux en prendre plein la face :vava: , ?coute Ark > Burn the Sun (avec Randy Coven ? la basse), un type tout droit sorti de Manowar et qui a pas mal de bouteille (au propre comme au figur? :lol: ).

Des lignes de basses hallucinantes (? la fretless en plus). Une richesse de jeu, un touché, une originalit? :blink: . Ark est "?tiquet?" métal mais les influences se comptent ? la pelle (progressif, latines, chant façon Bjork, ...)

+1 :wub:LA r?f?rence ultime , d?s que j'ai une fretless, je m'y remet sans grand espoir :(:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est marant, je connais randy coven mais je savais pas que c'était lui qui jou? dans ark (groupe que je connais très peu). Mais je vais m'empresser de rem?dier a ?a.

Sinon je ne peut que plussoyer (pas trop sûre de l'orthographe) pour dazzling killmen avec un bassiste vraiment énorme (en fait au moment du post de cylens je ne connaissais pas trop ce groupe, que je croyais encore en activit?, mais là j'ai r?cup?rer les deux albums et c'est vraiment terrible)

Et puis sinon en bon bassiste il y a steve harris, steve di giorgio, robert trujilo, dirk lance, ryan martini, cliff burton ... (vu qu'ils ?taient cit?s qu'en premières et deuxi?me page, je me disais qu'il fallait aussi que leurs nom apparaissent sur la troisi?me page, histoire de ne pas les oublier :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...