Jump to content

Quel Micro St?r?o Sur Un Enregistreur Mp3 (plug In Power)?


hervefeelip

Recommended Posts

Voici le micro auquel je pense :

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_st40_stereomikrofon.htm

Alors, mon lecteur/enregistreur MP3 I-River, possède l'option "Plug In Power", c'est à dire qu'il peut fournir suffisamment de courant pour alimenter des micros (électret) stéréo style Sony ECMDS70P, ECM-719, ECM-MS907, or le T-Bone ST40 possède un bloc d'alimentation avec pile(s) intégrée(s), donc, je me dis qu'en branchant que la partie micro/jack (sans le boîtier d'alim), mon lecteur/enregistreur MP3 se chargera de fournir le jus nécessaire pour alimenter le micro.

Et, si je veux me servir du ST40 pour enregistrer dans le PC ou dans mon enregistreur numérique Fostex VF08 etc... là, j'utiliserais le micro avec le boîtier d'alim.

Est-ce que mon raisonnement vous semble correct?

Link to comment
Share on other sites

Bizarre que ton lecteur MP3 fasse alim fantome.... et je sais pas si il peut delivrer assez... enfin peut etre apres tout... mais bon moi je ne suis personnellement pas fan de ce genre de micro, il a une bande passante assez restreinte... pas top pour la basse en tout cas. enfin dis nous en un peu plus, quelle en serait ton utiliisation principale etc....

Link to comment
Share on other sites

L'utilisation principale sera d'enregistrer les répet avec un trio rock et des concerts Live ou alors faire des prises stéréo de divers instruments comme des percus etc...

Le "plug in power", on le trouve, principalement sur les enregistreurs minidiscs Sony/Sharp etc... et sur certains lecteurs/enregistreurs MP3 de qualité comme les I-RIVER etc...

C'est un peu comme l'alimentation fantôme, à part que le courant envoyé pour faire fonctionner le micro se situe entre 1,5 et 3 volts, alors qu'une vraie alim fantôme permet d'alimenter des micros à condensateurs entre 9 et 52 volts (48 volts, la plupart du temps).

Je suis d'accord que la plage de fréquence 100-15khz (idem pour les micros Sony), n'est pas géniale, au niveau des basses (quoique cela évite d'enregistrer les bruits de pas ou autres fréquences basses de résonnance, si la salle de répet n'est pas super bien insonorisée), mais plûtot que de payer entre 60 et 120 euros pour un Sony, quand on sait qu'une capsule électret ne coûte que 2 euros, à l'unité, (multiplié par deux pour la stéréo), je me suis dit qu'il valait mieux ne mettre que 20 euros dans le T-Bone, au moins, s'il n'est pas super, je n'aurais dépensé que 20 euros.

Sinon, il y a soundprofessionals.com aux states (pas forçément intéressant avec les fdp+taxes), qui vendent des micros stéréo (compatibles "plugin power" ou avec alim externe), à partir de 60$, avec une plage de fréquence annonçée de 40-15khz, mais souvent les chiffres annoncés sont plus ou moins fantaisistes, car ils ne précisent pas les niveaux sonores en db, au niveau des basses fréquences comme 40 Hz.

C'est quoi une tête stéréo dynamique JazzAd? un micro stéréo dynamique? Ca existe, à des prix abordables?

Je connais des micros statiques stéréo comme le Rode NT4 :

http://www.gear4music.com/Microphones/Rode...enser_Mic7.html

C'est clair que la qualité se paye, mais pour l'utilisation que j'en aurais (enregistrements en MP3 en 320kbps maxi), cela me paraît un peu démesuré.

Link to comment
Share on other sites

dis-moi hervefeelip, tu as déjà enregistré une répète ou un concert avec ton lecteur/enregistreur IRiver ? Comment est le son ? Parce que les enregistreurs mp3 que j'ai essayé sont pas terrible au niveau de la restitution (ça sature vite souvent) mais ils n'étaient pas forcément d'une grande qualité... bien sûr le micro est à prendre en compte aussi mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Je me suis interess? a la question il y quelques mois, finalement j'ai pris un Philips SBC ME 570. L'avantage c'est qu'on peut le trouver a peu près partout, et il n'est pas très cher ( 30-40 ? ) le corps est en alu, le support, l'adaptateur et la boite de transport est fournie

te-1524752.jpg

Il commence a 50 Hz, ce qui n'est pas le cas des autres micros, enfin pas dans cette gamme de prix. J'avais fais une longue repet avec mon batteur, micro correctement orient? et le r?sultat était plutôt très satisfaisant, limite on a été ?tonn?...

Le point faible, l'alim fournie par une pile de 1.5v limite le niveau de sortie, a voir si ca peut se modifier, mais la base du micro est plutôt bonne.

Le MD et ce micro vont ressortir, si tu es pas press?, je mettrais des mp3.

Link to comment
Share on other sites

Ironshield, j'ai essayé d'enregistrer un boeuf avec le lect/enreg I River, il y avait un guitariste, une batterie virtuelle sur PC portable et moi, à la basse.

On a joué tellement fort que l'enregistrement saturait un peu, en fait le pb avec le micro interne, c'est que l'ouverture doit faire 2 mm carré, donc on perd les fréquences basses, au profit d'un léger souffle, et une sorte de compression générée par l'ouverture trop petite pour le micro.

Vrai que le Philips a l'air sympa, le seul pb c'est que je me vois mal aller à un concert, avec le Philips planqué dans le blouson (quoique, les bootlegs, c'est sympa, si c'est pour une réécoute personnelle, sans but d'en faire commerce, et je ne dis pas ça par rapport à la mére de Winny l'ourson :bleh: , mais cela oblige à passer tout le temps du concert à rester sagement concentré sur l'enregistrement et la qualité est rarement au rendez-vous, donc...).

JazzAd, tu vas être content : je ne me contente plus de traffiquer ma basse électro-acoustique à 300 roros, afin de régler l'espacement des cordes comme sur ma WW, créer des sonorités à la Jaco mixées avec Charlie Mingus (d'ailleurs, je n'ai qu'un CD de lui : "I can't get started" que je ne trouve pas génial, quel(s) album(s) vous me conseilleriez? parenthèse refermée).

J'avais 2 accordeurs qui ne fonctionnaient plus.

Donc, comme j'ai toujours adoré démonter/remonter les objets/jouets etc..., dans ma quête de curiosité, je me suis dit que j'allais essayer de réparer au moins, un des deux accordeurs : un Seiko "manuel" dont le switch en plastique pour régler les 6 cordes/notes à vide d'une gratte, est cassé mais dont j'ai réussi à refaire marcher l'aiguille, juste en démontant le bouzin :goute: et un Korg manuel et automtique, dont une des pattes de soudure a apparemment sauté, au niveau du switch OFF/ON/ON+LIGHT. (faut que je sorte le multimètre histoire de mieux repérer l'origine du pb).

Bref, vous devez vous demander quel est le rapport, entre le fait que je joue à l'apprenti "luthier/électronicien" et le sujet qui nous concerne, à savoir, les micros pour s'enregistrer.

Beh, le point commun de mes 2 accordeurs, c'est qu'ils ont été conçus pour pouvoir "s'accorder" avec une guitare acoustique, grâce à une capsule de micro (mono) intégrée.

J'ai fait des essais avec un mini-jack branché sur la capsule micro, et j'ai fait des tests d'enregistrement à 11khz/8kbps (meilleur son qu'avec un dictaphone) puis 160 et 320kbps pour une fréquence de 44,1khz, et la qualité sonore est excellente (pour une capsule qui doit faire un peu moins d'un cm de diamètre), pour simuler les conditions d'une répet, j'ai allumé ma chaîne hi-fi, relativement fort, et c'est dingue, presqu'aucun souffle, les basses restituées imppeccablement, bref, je sens que je vais pas tarder à récupérer les deux capsules, pour faire un micro stéréo.

Apparemment, le courant (plugin power) de l'IRIVER suffit à faire fonctionner la capsule, donc, je vais économiser entre 20 et 120 roros. D'ailleurs, cela confirme ce que j'avais lu sur le net, comme quoi, deux capsules à 2 euros l'une, suffisent à créer un micro stéréo trés correct, dont la plage de fréquence doit tourner aux alentours de 50Hz (en plus, l'IRIVER possède un des meilleurs équalizeur qu'il m'ait été donné d'entendre.

D'ailleurs, je dois avoir deux ou trois combinés téléphone, dont je vais tester les capsules :goute:

ca peut être cool des samples du Philips sur MD, Jan, merci d'avance. (ça me permettra de comparer avec les capsules des accordeurs etc...), d'ailleurs, si cela intéresse quelqu'un, je peux mettre les samples que j'ai enregistré.

Si cela peut servir à d'autres. :wink:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est le but.

Après ce qui est clair c'est que soit tu as le haut de gamme de chez Sony, soit un Sharp qui permet de régler le niveau d'enrengistrement. Parce que des MD il en existe plein, mais des bons pour cette application, moins...

Link to comment
Share on other sites

A propos de l'alim (plugin power ou pile 1,5volts), si j'ai bien pigé le truc, pour les systèmes d'enregistrement qui ne possède pas de "plugin power" (l'enregistreur n'envoie pas de courant au micro), il faut un boitier externe, comme sur le ST40, qui contient une ou plusieurs piles de 1,5v.

D'ailleurs, www.soundprofessionals.com recommande de rajouter un boîtier externe, si on a besoin d'une plus grande sensibilité, au niveau du micro/niveau de sortie (même dans le cas ou le micro est déjà alimenté en plugin power ou par une pile).

Généralement, cela permet d'augmenter la sensibilité, de -60/80db à -100/120db (c'est cool pour enregistrer des oiseaux dans des arbres :goute: ou des instru acoustiques, mais, à priori, je pense que cela fait aussi, saturer plus facilement le micro, si on enregistre une répet Rock qui envoie le bois, d'où l'importance, de pouvoir régler le niveau d'enregistrement, comme le dit Jan.

Pour re-créer la stéréo, j'hésite à mettre les capsules "lunaires" :lol: sur des écouteurs de walkman ou bien utiliser une des configs qu'utilisent les micros Sony, par exemple.

Je pense que le mieux est de faire des tests de placement des capsules, l'une par rapport à l'autre, en fonction de ce que l'on doit enregistrer, afin que l'effet stéréo paraisse le plus naturel possible, à la ré-écoute des enregistrements, qu'en pensez-vous?

Au niveau des branchements : je suppose que l'on branche un des points chaud du câble stéréo à l'une des 2 bornes de la 1ère capsule, la masse commune aux 2 capsules et l'autre point chaud sur la borne inoccupée de la seconde capsule, j'ai juste?

Voici des liens, pour fabriquer soi-même des micros stéréos pour MD/lecteur MP3 en forme de "T" :

http://www.minidisc.org/jim_coon/

ou en forme d'écouteurs pour 4$ :

http://art.simon.tripod.com/stealth.html

Dans ce lien, on utilise une pile 9volt :

http://webpages.charter.net/tidmarsh/binmic/

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon j'ai finalement testé le micro durant une assez longue repet hier. Il se comporte plutôt bien même si on a fait que 2-3 tests de placement.

Je poste des mp3 bientôt, je donne quelques details de placement maintenant.

Micro Philips avec un MD Sharp donc, placé a égale distance entre Gresh Chine/Marshall 100w 25éme anniversary, mon Aria GB1000/Nemesis NB115 et la batterie qui se retrouve derrière. Globalement le son est bien équilibré, le micro n'a aucun souci pour choper les fréquences graves, il peut monter aussi très haut dans les aigu. Le batteur est par contre embetté du son de certaines cymbales, je pense qu'il y a pas mal de raisonnances dans la pièces et cela peut expliquer ce "souci" peut être un problème de placement de micro, je sais pas.

Enfin difficile d'être objectif sans avoir de recul sur l'enrengistrement. En tout cas pour 35€, ca le fait a mon sens carrement. Et le micro encaisse sans souci, mais il faut régler le niveau d'entrée en manuel, le Sharp réagit mal en mode auto ( genre il pompe :goute: )

En fait quand on enrengistrait a 2, j'avais pas encore le MD, donc on gérais cela avec des K7 audio, qui coupaient la partie haute du spectre naturellement, et les cymbales étaient plus soft.

J'ajoute les sons ce soir, enfin dès que je fais le tris...

Link to comment
Share on other sites

Test Morceau 1 - Juste après le réglage du niveau du MD

[ audio ]

Test Morceau 1-1 Un meilleur placement du micro

[ audio ]

Test Morceau 1-1 Un réglage différent de la gratte

[ audio ]

Test Morceau 1-3 Bon le micro semble OK, 8 min de morceau avec la même rythmique basique et des pains en bonus :lollarge:

[ audio ]

Test Morceau 2 / 14 min de délire

[ audio ]

Test Morceau 3 / 8 min, promis y a pas de chococaïne :angel:

[ audio ]

Test Morceau 4 / 9 min, Au début c'est pas ma basse qui est pas top, mais les symbales qui bougent :goute:

[ audio ]

Test Morceau 4 The end

[ audio ]

Bon ca te donnera une bonne idée des possibilités du micros. Sinon ca reste la première fois que j'ai repeté avec ce trio, compo bossé 2 minutes avant etc. Sinon ensuite du MD->Reaper et ripp en MP3 320Kb.

Link to comment
Share on other sites

Le son est meilleur qu'avec les Sony, on perçoit mieux les basses. Après, le rendu stéréo doit beaucoup dépendre de la position du micro dans le local.

Moi je dis que pour le prix c'est plus que correct.

De mon côté, je vais essayer de me fabriquer un micro stéréo avec les capsules récupérées sur mes accordeurs, qui, apparemment, captent bien l'ensemble du spectre sonore).

Je te tiens au courant.

Merki encore pour les samples. :wink:

Link to comment
Share on other sites

FunkDafield, tu crois qu'il y a moyen de brancher les deux micros sur mon enregistreur MP3 (qui fournit 1,5v en "plug in power") avec un adaptateur?

Kedd, envoies-moi un MP pour m'expliquer si tu le donnes ou si tu le vends, et si oui, combien? (j'ai pr?vu de me fabriquer un micro st?r?o avec les deux capsules que j'ai récupéré de mes accordeurs HS, mais au cas o??!)

Au fait, c'est quoi le micro que tu as retrouvé?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

==> 'hervefeelip'

Je pense qu'il n'y a pas de problàme, étant donné que les micro peuvent être auto-aliment?s via une pile qui se loge dans l'embase du micro.

Tu utilise un cable en Y avec deux entrées mono et la sortie st?r?o pour aller dans ton mp3.

Renseigne toi auprès de Toto et demande leur plus d'info :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...