Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

OSS 117

Quand les francais essayent de faire du James Bond, avec de l'humour francais (référence La Soupe aux Choux) et sans le panache britannique, ca donne un film de merde. Ca a beau être une comédie teintée de parodie, ca excuse pas la nullité...

The Island

Ahh... J'aurais enchainé en 3 jours pas mal de merdes, mais là... Y'a du gros niveau. Le meilleur blockbuster que j'aie vu depuis longtemps. Le film repose sur une idée interessante, ne le traite pas de facon gnangnan genre Bienvenue a Gattaca, ne perd jamais son intensité, et se clot dans un final mémorable. 2h10 bien remplie, sans passage à vide. Ca fait plaisir.

C'est d'autant plus appréciable quand on voit le palmares du réalisateur, Michael Bay (extraits, source imdb.com) :

# Bad Boys II (2003)

# Pearl Harbor (2001)

# Armageddon (1998/I)

# The Rock (1996)

# Bad Boys (1995)

The Rock est bon, un peu américain sur les bords, mais quand on prend ca un peu au second degré, ca passe. Le tandem Nicolas Cage / Sean Connery, c'est dur de le prendre 100% au sérieux. Soit. Mais Armageddon réussit à faire tout ce qui fait qu''un film catastrophe à gros budget devient un gros navet. Le reste j'ai pas vu mais quand on sait que Bad Boys II est nominé comme nanard en devenir par Nanarland, on imagine le niveau.

Ca fait donc plaisir de voir que certains réalisateurs apprennent de leurs erreurs. :) Bon, évidemment je ne sais pas si c'est le cas, mais j'aime bien le voir comme ca. Ca fait également plaisir de voir que Ewan Mc Gregor ne s'est pas collé dans un navet.

En un mot comme en cent, à voir. Sauf bien sûr si vous êtes 100% allergique de toute facon aux productions américaines, là je peux rien pour vous ! :D

Seul défaut, il y a quand même une grosse incohérence dans le film. Autant dans La Mémoire dans la Peau, c'est un agent secret qui échappe à une grosse chasse à l'homme, ca se comprend. Dans Minority Report, c'est un flic, qui connait parfaitement les armes et les techniques qu'il affronte. Là, c'est deux personnes "normales", un peu paumées en plus, ca n'a aucun sens. Mais bon, comme sinon y'aurait pas de film, on excuse...

EDIT : En passant, j'ai jamais vu (ou remarqué) autant de placements de produit dans un film... Xbox, MSN, Nokia, et pas en petit dans un coin... On connait du coup d'ou vient une bonne partie du budget, ils auraient presque pu mettre Microsoft dans le générique, à ce niveau... :lol:

(à noter, je n'ai pas vérifié, pour Microsoft dans le générique. Ca ne m'étonnerait même pas.)

REEDIT : après avoir relu la chronique de Bad Boys II sur Nanarland, ainsi que celles d'Armageddon, j'amplifie ce que j'ai dit : Mickeal Bay a fait du gros, du gras, du désolant, du nanard. Ca fait plaisir de le voir se sortir de la merde avec un bon film comme ca. :)

Mention spéciale pour les placements d'objet, une marque déjà repérée dans ces précédents films...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Mes 2 derniers films:

Ciné: Persepolis. Magique, magnifique, parfait, empilement de superlatif. Emouvant et drôle. Chef d'oeuvre! Vous en déduirez facilement que j'ai pour le moins aimé ce film. :goute:

Salon: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Réalisation tellement meilleure que celles des 2 premiers. Scénario tellement meilleur que ceux des 2 premiers. L'impression de pas voir la même série tant ça ne joue pas dans la même cour. Quand je pense que je n'ai pas vu le 3 et 4 à leur sortie parce que les 2 premiers m'avait trop ennuyé/enervé...Bref, super content de l'avoir vu. J'espère que le 4 est du même niveau.

Link to comment
Share on other sites

Evan tout puissant : j'ai pas vu le premier (Bruce tout puissant) mais celui là est très simpa, loin d'être un chef d'oeuvre on passe un bon moement.

Harry Potter 5 : toujours sur ma faim par rapport au livre (normal quoi), quoique l'adaptation reste assez fidèle à ce dernier.

Hors de prix : comédie française un peu nunuche comme d'hab (mais pour une fois Gad Elmaleh ne joue pas le pignon de base).

Hot Fuzz : Du même réalisateur que Shaun of the deads, il faut aimer ce genre d'humour (assez lourd) mais film très simpa. A regarder à plusieurs.

Esprit de famille : comédie très américaine, on est loin des américan pie & co, pas trop mal avec le recul, même si un peu long à mon goût.

Pathfinder : un peu fade (dans le style Braveheart reste une référence).

Voilou

Link to comment
Share on other sites

Bah... Autant, chambrer les français, ca pouvait faire rire, autant le faire via un prétendu agent secret carrément débile, ca gâche le truc. Fallait choisir, soit faire du débile, Eric et Ramzy style, soit faire du satirique. Le mélange des deux n'est pas très heureux.

Ca me rappelle en un sens le pire de Gérard Jugnot ou de Christian Clavier. Du pas drôle au point d'en être dur à regarder.

(et puis bon, sérieux, c'est quoi, le truc avec la lumière et les poulets ? Ca fait rire qui ???)

Après, je conçois que ca puisse faire rire (le film en entier, pas les poulets, ca vraiment je vois pas !). mais quand on voit ce dont est capable Jean Dujardin, on ne peut pas s'empecher de penser que c'est dommage...

Ah, sinon, la suite de mon WE cinoche...

Cars

Quelques trucs débiles, la touche typiques des mauvais Walt Disney, mais au final un bon dessin animé.

Romance X

Hm... A part les désormais traditionnelles scènes de sexes explicites (Catherine Breillat aura au moins eu ce mérite, avec d'autres, désacraliser un peu la bite et la chatte), et l'éternel combat du mépris entre homme et femmes, je ne sais pas trop quoi retenir de ce film. Le pessimisme qui accompagne la plupart des films traitant du sexe ("l'amour entre les hommes et les femmes est impossible") commence à m'énerver, je crois.

President

Euh... Là, je sèche. Le régime français est loin d'être un modèle de sainteté, oui, mais bon, je sais pas, c'est pas neuf, quoi. Que dire, alors ? Albert Dupontel est parfait en président. Claude Rich joue très bien le vieux diplomate trainant 60 ans de dossiers puants. A part ca, je vois pas.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

La comparaison entre les deux films est interessante, au final on se rend compte qu'en un peu moins de 30 ans, le discours est pas si différent que ca. Ca me désole un peu. En fait je m'attendais à mieux, pour Romance X. J'aurais cru qu'en 2000 le combat serait différent qu'en 75...

Enfin faut pas non plus trop jouer les fines bouches, il y a quelques répliques et au moins une scène d'anthologie...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

XMen 3

Dur d'être déçu, avec XMen. Les 3 films sont sensiblement du même niveau, avec les mêmes recettes.

Je ne savais pas qu'on s'autorisait encore dans les grosses productions ricaines ? faire tomber la nuit en une seconde, le temps de changer de plan. Et pas qu'un peu, en plus. Magn?to de face : plein soleil, Magn?to de dos : nuit noire ! Tout simplement savoureux ! :goute:

La petite phrase de repentence de Magn?to est aussi des plus ridicules. Et ils osent même le traditionnel petit ?v?nement sur la toute dernière image, qui ouvre la porte au prochain chapitre. Ah, mais attendez... Celui-ci s'appelle XMen : The Last Stand, non ? Bah, le prochain sera XMen : Beginning, ou XMen : The Final Battle, voire XMen 4, mode même-pas-je-cherche-?-me-justifier, tout simplement... :goute:

Non, sûrieux, un film avec de l'action, de la castagne, des effets sp?ciaux marrants, des jolies nanas, une histoire un peu d?bile mais ? laquelle on se prend, un h?ro sympathique mais pas trop, et du d?tail nanard comme cerise sur le gateau, ca fait une bonne soirée, ma foi. :)

Enfin quoi qu'il en soit, je me serais bien gav?, cette fin de semaine. Reste plus qu'a retourner bosser lundi... :(:sorry::D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Doom

Un film sur un jeu vidéo (et celui-là, en plus), ca a un avantage certain, c'est qu'on sait exactement à quoi s'attendre. Le film tient toutes ses promesses : des flingues et du sang. Ca va pas vraiment chercher plus loin.

Un bon point pour la séquence style FPS, un plus appréciable, et juste de la bonne longueur.

Un mauvais pour le BFG, Big Fucking Gun, présenté très tôt, récupéré plus tard, donc suspens et tout... pour au final tirer 2 coups en tout et pour tout, dont un manque sa cible. C'est naze.

Link to comment
Share on other sites

Harry Potter et l'Ordre du Phénix : Ce que j'ai aimé tient plus au livre qu'au film : la noirceur, la violence, l'avancée dans la psychologie du héros et les relations qu'il entretient avec les autres. Après, c'est pas très très bien filmé à mon goût, il est pas très bien mené, il manque des choses, il se passe pas grand grand chose. Mais bon. On s'y fait... Ca m'a plu quand même parce que j'aime vraiment bien HP...

Edit : J'ai aussi adoré Bellatrix Lestrange, magnifiquement jouée par la femme de Tim Burton dont j'oublie systématiquement le nom.

Edited by Racine Miller
Link to comment
Share on other sites

Transformers:

(oui bon il est pas encore sorti mais ca m'a pas empeché de le voir :whistle: )

Du Michael Bay pur jus. Que ca soit le choix des couleurs, les mouvements de camera, les decors, la musique, les ralentis, les placements de produits, l'humour balourd, les acteurs sans charisme, l'action surexagerée, c'est du Bay, y'a pas de doutes.

Mais le souci c'est que meme si les effets speciaux sont grandioses, il y a pas grand chose dans le film en fait. Des robots mechants qui veulent detruire la terre, mais heureusement les robots gentils sont la :D ! La ou le bat blesse, c'est que les robots parlent. On se croirait alors dans un film de Disney. On passe d'une scene d'action violente à un dialogue balourd entre les robots.

J'attendais beaucoup de ce film, ayant eu plein de jouets Transformers etant gosse. Mais au final, meme si je crache pas completement dessus (c'est un bon divertissement), je suis quand meme deçu par ce film sans réel "but".

The Island etait bien meilleur.

Link to comment
Share on other sites

Die Hard 4 :

Sc?nario abracadabrantesque bien sur, t?làphon? ? mort et ultra clich?. Mais bon sang, qu'on en prends plein la tronche !! Ca explose dans tous les sens, Bruce Willis est indestructible, et les m?chants sont tous morts ? la fin ( c'est pas un spoiler si je vous le dit, on imagine même pas qu'un seul d'entre eux puisse en r?chapper). J'ai laissé mon cerveau ? l'entrée de la salle de cin?, je l'ai repris en partant, et j'ai passé un très bon moment !!

Link to comment
Share on other sites

Hot Fuzz : il ne vaut pas Shaun of the dead (prévisible) mais reste un bon divertissement. L'humour est parfois un peu trop benêt et la fin un peu prévisible. Les extraits que l'on voit montrent surtout les 30 dernières minutes du film, là où ça part en sucette dans tous les sens; le début est bien plus calme. Les 2 flics à moustaches, Dupond & Dupont style m'ont bien fait marrer :lol:

Dead or Alive : eh oui, j'avoue, et même pas pour l'affiche en plus :icon_humm:

Bah, LE_Gui avait bien résumé => schwiiiing !! :bruce_h4h::showoff:

Plus que Transformers et les Simpsons et je serai à jour :D

Link to comment
Share on other sites

je trouve que le plus réussi dans DOA ce sont les 5 dernières minutes, quand les supernanas se retrouvent devant quarante-douze ninjas, et que l'une sort "je prends les cent à droite".

Si le film avait été un gros moment de nawak comme ça tout le long, ça aurait été vraiment bien, le problème est qu'il se prend parfois au sérieux, et que l', hum, intrigue plombe le tout. Et les acteurs sont insupportables, en particulier le frangin de Pretty Woman, qui cabotine comme si sa vie en dépendait.

Heureusement, il reste les wouipsi hispi petit bikinis

Link to comment
Share on other sites

Alien VS Predator

L'idée de base est pas conne, plausible en un sens. En tout cas y'avait de quoi faire un bon film. Ca en passe très loin, hélas...

Il me semble me souvenir des commentaires de Hobbes, comme quoi les humains à la rescousse du Predator c'était ridicule (je résume), bah je partage cet avis.

C'est quand même con, y'avait tout à la base pour faire un truc excellent. Une chasse (pas tout à fait à l'homme, mais dans l'idée), une vraie, dans les règles de l'art. Brutale, bestiale, primaire. Une chasse, quoi. Au lieu de ca, on est presque dans l'eau de rose, de l'action commune, vue 1000 fois déjà. Des monstres, bououououhh !!! Pfff...

Quant à l'image de fin, c'est tout simplement risible. Ils ont fait un 2 avec ca ?

EDIT : ah ouais, apparemment c'est en cours....

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu Transformers ce soir.

OK le scénario est en bois d'arbre massif mais putain, quelle claque visuelle ! C'est réellement impressionnant :blink:

Je vais donc en conclure que c'est mine de rien un bon film car les 2h24, je ne les ai pas vues passer.

Ca vaut qd même le coup de lâcher les sous pour la place de cinoche et profiter du spectacle sur grand écran :) (mais laissez votre cerveau à la consigne avant de rentrer, comme pour Die Hard, pour vraiment en profiter)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...