Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Un truc déjanté avec Cassel (belle performance, tout dans le visage, impressionnant). NB: l'oeuvre vaut plus que le titre et le résumé de la page YT, donc foncez et allez au bout, 15min. C'est très drôle parfois (dès la scène d'ouverture) et la seule violence physique tient en un coup de poing. Ah, et puis c'sst en lien avec le personnage de Vinz dans le film de Mathieu Kassovitz (La Haine - 1995).

https://www.youtube.com/watch?v=Y8YbTprG3o4

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai vu et c'est effectivement très bien.

Belle prestation, histoire bien décalée. Très chouette court métrage et c'est effectivement mieux d'avoir en mémoire le film de Mathieu Kassovitz pour l'apprécier à sa juste valeur.

Je viens de le visionner, superbe prestation de Vincent Cassel , comme d'hab....

J'ai trouvé ce court métrage excellent!

Dans l'éventualité ou vous seriez intéressés, Kasso et Solo en interview sur le film et la compile de 95 ici : http://onlybass.com/index.php?/topic/37478-da-hip-hop-ob-homeboyz-topic/?p=1731387

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

J'ai peut-être raté un truc alors. Il y a bien plusieurs personnages féminins dans le film, mais lesquels parlent entre elles, et de quoi ?

Il y a la scène où les deux filles se battent, mais elles ne parlent pas : elles se battent. On peut difficilement compter les quelques interjections qu'elles échangent alors comme avoir une conversation.

Il y a la scène où l'une essaye de consoler l'autre dans le bus, mais là aussi, on entend au mieux deux mots, et, comble, le personnage principal intervient carrément activement pour les empêcher de se parler ! Pour une raison énoncée qui n'a rien à voir, bien sûr, mais le symbole est fort.

Je n'ai pas souvenir d'autre chose, mon attention m'a-t-elle trompé ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

La tante parle à sa nièce, la mère et la fille du camping, les filles en espéranto dans le bus... C'est pas des dialogues très long j'en conviens. C'est vraiment important? Ps: je n'ai eu la même lecture que toi, le père a sa façon est un tyran, ça reste un film, c'est pas un documentaire sur la vie en autarcie dans le cantal

Link to comment
Share on other sites

Alors justement, les filles en esperanto dans le bus c'est ce dont je parlais, c'est deux mots, et le père intervient pour les faire taire.

La mère et la fille échangent, idem, deux mots. Ma mémoire me trompe peut-être, mais si c'est plus, alors elles parlent sans doute au sujet de Bo, ce qui sort du champ du test.

La tante et la nièce, si tu comptes la récitation de Zaja devant un public constitué de 4 mecs + la tante, c'est difficile de l'accepter... Hors de ça, je ne vois pas.

Est-ce que c'est important ? Oui et non. C'est à la fois la limite (que signifie "speak to each other" dans le détail ?) et la force du test. C'est-à-dire qu'on peut discuter longuement pour savoir si tel ou tel échange constitue une conversation, mais au bout du compte, on se rend malgré tout compte qu'on négocie sur, aller, 3 minutes dans un film d'1h30. Même si le test de Bechdel passe au prix d'une discussion, le simple fait qu'il faille se creuser la cervelle et argumenter pour le faire passer montre de manière tout aussi éclatante qu'il y a un problème.

Le test de Bechdel n'est pas un outil de sélection parfait, très très loin de là. Des films tout pourris dans l'absolu, ou anti-féministes, peuvent parfaitement le passer, et vice versa. Il a plutôt un intérêt double : fonctionner par le contraste et la masse (contraste entre la simplicité du test et la masse des films qui, pourtant, ne le passent pas), et surtout amener à la réflexion.

Quand je dis que le film ne passe pas le test, je ne le disqualifie pas pour autant. Je met simplement en regard le sujet du film et le féminisme.

De fait, le film incorpore des sujets féministes. Il parle, notamment explicitement, du respect des femmes, il traite les deux jeunes enfants de manière relativement asexuée, il fait participer les filles plus âgées aux mêmes activités que les garçons, combat compris, etc. Ce qui quelque part rend l'échec encore plus cuisant. Et en fait, c'est le coeur de mon propos : le film provoque une attente, et la déçoit.

Je pourrais tenir le même discours sur d'autres sujets abordés par le film : communisme, consumérisme, culte de la personnalité, etc. et arriver à la même conclusion.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Le test ne parle pas de durée de dialogues, si c'est 3 secondes, ça suffit. Je ne me creuse pas la tête, je ne cherche aucune argumententation, pour moi il n'y a rien à prouver de manière éclatante.

Tout simplement parce que je regarde une oeuvre de fiction, pas un sujet d'étude sur le féminisme, l'humanisme ou tout ce qu'on veut. Je n'ai pas cette lecture ce qui ne signifie aucunement qu'il ne faille pas l'avoir.

Link to comment
Share on other sites

J'ai été voir Docteur Strange hier soir. Je ne connais pas la BD mais j'ai passé un très bon moment. C'est beau (merci les effets à la Inception), c'est bien joué et l'humour à la Marvel reste relativement bien dosé pour une fois. J'attends de le revoir en VO pour me faire une meilleure idée par contre.

Link to comment
Share on other sites

Je l 'ai vu également hier soir, je suis en accord avec ton point de vue.

Ça change par rapport aux univers des autres super héros, la dimension magique et psychédélique m'a beaucoup plu. Visuellement c'est très réussi.

Mads Mikkelsen est toujours un méchant parfait et Tilda Swinton est tellement transformée, comme dans chacun de ses rôles.

Bref un très bon divertissement.

Edited by SaintKRO
Link to comment
Share on other sites

Le test ne parle pas de durée de dialogues, si c'est 3 secondes, ça suffit.

C'est justement la question que je soulève. En es-tu sûr ? Le test est une oeuvre de fiction de la part d'une autrice américaine, comment peux-tu être sûr de ce qu'elle avait en tête exactement en écrivant "talk to each other" ? :) Comment peux-tu être sûr que la définition que tu donnes ("ça suffit") ne va pas à l'encontre du test tel qu'appliqué par le personnage imaginé par Alison Bechdel ? Peux-tu vraiment dire que le personnage qui utilise ce test l'utilise mal, étant donné que c'est sa création ? Je n'ai pas forcément les réponses à ces questions, mais elles me semblent incontournables.

Si tu n'as pas cette lecture du film, c'est parfaitement acceptable :) Mais dans ce cas, parler du test de Bechdel me semble à peu près sans objet, car c'est justement un outil argumentaire avant tout ;)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'aller voir Docteur Strange avec mon fiston (qui connait à fond l'univers Marvel et qui a donc adoré). J'ai passé un très bon moment, et je suis totalement d'accord sur le fait que les personnages ne sont pas surjoués, comme c'est souvent le cas avec certains personnages de la galaxie Marvel, et c'est bien agréable.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hier soir j'ai vu ceci :

os_1sht_mech_27x40_final_rg.jpg

On peut ne pas aimer Oasis, le fait est qu'ils sont restés de vrais lads d'un bout à l'autre, ce que montre bien ce documentaire qui a l'intelligence de se terminer sur les concerts de Knebworth en 1996. Fookin' cool.

Link to comment
Share on other sites

Vus récemment :

- juste la fin du monde : c'est Mme qui a choisi, je n'ai pas trop aimé, j'ai trouvé le fond intéressant mais la forme extrêmement surjouee. Pas du tout le meilleur Xavier Dolan.

- l'odyssée : c'est moi qui ai choisi, c'est relativement bien fait même si assez convenu dans la catégorie biopic, y'a des longueurs, mais y'a aussi de superbes images typiquement cousteau. A voir pour se faire un avis sur le gars derrière les films de notre enfance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai été voir le dernier Mel Gibson, Tu ne tueras pas point. Je m'attendais pas à grand chose quand j'ai lu le synopsis mais très bonne surprise. La première moitié est un poil longue et chiante mais faut bien introduire le personnage principal du film. Par contre dès que ça part sur la deuxième moitié avec les scènes de combats pendant la guerre, ça valait le coup tellement elle est prenante, très bien mise en scène et réaliste. Si vous n'aimez pas voir du sang, des têtes exploser, des soldats se faire démembrer, vous risquez de ne pas aimer pas par contre. Les scènes de guerre sont assez crues. Une des meilleures scènes du genre que j'ai vu depuis longtemps.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ah yes : le nouveau Denis Villeneuve. C'est fou comme il passe d'un univers à l'autre. J'ai hate d'y aller. Dans le genre SF je crois qu'il y a un Luc Besson en approche, et une adaptation de Ghost in the shell... rien que ça. (et le star wars obviously).

En dvd récemment me suis fait BLUE COLLAR (de Paul Schrader avec Harvey Keitel, du nouvel Hollywood avec un sujet encore d'actualité - l'histoire de l'humanité...).

Et quelques Jet Li, notamment Le Maître d'Armes (efficace) et Tai-Chi Master (ya tout dedans : comédie drame combat morale... excellent).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...