Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

  • 2 months later...

L'Homme qui tua Don Quichotte. 

Très très bon film, au top, j'ai adoré... Terry Gilliam est tout dans la subtilité et la maîtrise parfaite de son style pythonesque qui m'est si cher avec énormément de poésie et d'humour mais aussi des réalités très dur qui y sont présentées sans nous faire une morale à la c*n... foncez le voir, tous le casting y est très bon. 

Solo: à l'inverse de la catastrophe annoncée (ou voulue) très bon star wars, ce n'est pas du grand star wars comme rogue one ou l'empire contre attaque mais c'est du bon star wars sans connerie de porgue, ewok ou jarjar bink. Franchement a voir. 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur Solo

A la réflexion si il a des problèmes ce film, par exemple :  le droïde de lando c'est un peu le jarjar de service, ce personnage est très mis en avant (avec une voix désagréable et des répliques stéréotypées pas top) mais ne sert a l'action qu'une seule fois... très loin de c3po et k2so que j'aime beaucoup plus (relativement plus discret et qui servent bien mieux l'intrigue). Dans le cas de L3 (le droïde de lando) C'est vraiment une utilisation abusive et maladroite du fusil de Tchekhov... il n’empêche que le film globalement est moins atroce a voir que les deus ex machina flemmards de l'épisode 8 (léia qui revient  la vie dans l'espace avec le thème de la force, arg ! C'est peut être canon mais c'est bidon ! )... Bon il n’empêche que ce film n'est pas non plus la catastrophe prophétisée par la presse et les critiques (a ce niveau là c'est quasi du lynchage).

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

T'as raison Axel, ça passe largement, tous les films qui tournent autour de SW sont attendus au tournant de toute façon. Moi c'est ma madeleine de Proust, j'ai un peu l'impression de passer deux heures avec des amis d'enfance. Un peu comme les James Bond. J'y vais, c'est un rituel, même si les critiques sont affreuses!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense quand même que ma génération (Y) et la suivante (Z) est bien plus snob que celles des x et des boomers dès  qu'il s'agit de pop culture ou culture geek en général. 

Il y a eu sans doute une banalisation de ce genre d'univers a l'ecran, pour le grand public, plus une veritable prise au serieux des oeuvres par des médias destinés au public de masse : on est passé du Batman d'Adam West (guignolesque mais sympathique) a celui de Nolan (hyper grave et serieux).  ( puis a suicide squad qui n'est ni sympa ni badass et qui vient casser mon raisonnement).

Le problème a force c'est qu'on arrive peut être plus a se satisfaire et qu'on a des exigences démesurées, je trouve du bon et du mauvais dans cette évolution de notre rapport à cette culture initialement issue des pulps et voire meme des penny dreadful. On a jamais autant pris au sérieux la sf, les comics, la fantasy et co... d'un autre côté on se refuse peut etre de juste s'assoir et de s'éclater derrière un divertissement sans avoir des attentes irréalistes ou chercher à vraiment tout intellectualiser...

Je n'en sais rien mais pousser cette réflexion sur l'évolution de notre rapport à ce genre d'oeuvre pourrait être tres tres intéressant je pense...

Enfin bref des fois il faut juste prendre un film pour ce qu'il est, ni plus ni moins.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2018 à 20:15, mescalito a dit :

Pour les fans de la BD  Mutafukaz au cinoche

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH! Pourquoi j'habite dans un bled à 40 bornes d'une des rares salles qui le programme!

Si le film est à la hauteur de la BD, ça va être une tuerie!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Un petit déterrage de post...

 

J'ai été voir Bohémian Rhapsody...

J'ai beaucoup aimé. L'acteur est vraiment bon, surtout dans les scènes de live... On s'y croirait. La doublure voix est bluffante! 

Certes, les critiques disaient que ca a été un peu édulcoré... mais franchement, je n'y allais pas pour voir du trash... 

Cerise sur le cake; j'y suis allé mercredi, jour de sa sortie, à la séance de 17h... on était 18 dans la salle... et que des têtes grisonnantes...

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Bassvador a dit :

Un petit déterrage de post...

 

J'ai été voir Bohémian Rhapsody...

J'ai beaucoup aimé. L'acteur est vraiment bon, surtout dans les scènes de live... On s'y croirait. La doublure voix est bluffante! 

Certes, les critiques disaient que ca a été un peu édulcoré... mais franchement, je n'y allais pas pour voir du trash... 

Cerise sur le cake; j'y suis allé mercredi, jour de sa sortie, à la séance de 17h... on était 18 dans la salle... et que des têtes grisonnantes...

Je suis allée le voire hier en VOST dans un Multiplex Pathé et la salle était pleine, avec plusieurs générations dedans !

Pour le film en lui-même ... édulcoré ? Ils s'attendaient à quoi, une séquence explicite de partouze dans une backroom ? Bref, le film n'écarte aucun sujet et à un dernier tiers de bon goût (c'est tout ce que je peux dire sans trop spoiler) par rapport à la fin de vie de Mercury. Après pour le doublage voix, il faudrait creuser l'histoire ... si c'est l'acteur c'est impressionnant, mais ça peut être aussi des reprises d'enregistrements de Mercury, si vous avez des sources je suis preneur !

Sinon je suis allé voire First man ... les scènes de vols spatiaux sont spectaculaires (notamment la scène d'introduction) mais le reste est lourdingue et là la fin m'a bien gonflé. Il y a pour moi une demi-heure de trop.

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu hier, je ne sais plus où que la doublure voix est Marc Martel, un canadien qui est chanteur d'un groupe tribute to Queen...

regarde sur YT...

 

Effectivement, vu aussi First Man, et pas loin de partager ton avis...C'était vraiment pas un type qui inspirait la joie de vivre, ce qui est quelque part normal vu son drame personnel. Pour autant, un type hors norme...  

Par contre, le style caméra à l'épaule est vraiment.... à gerber. En plus je ne vois pas l’intérêt que cela amène, surtout dans un biopic.

J'ai failli partir au bout de 5mn. 

Link to comment
Share on other sites

Vu First Man aussi.

Révélation

En bon fan d'astronautique et d'exploration spatiale je pensais que j'allais grincer des dents plus souvent pour les scènes de vol. C'est hyper bien fait, la scène d'intro m'a vraiment collé au siège, j'avais l'impression d'être dans le X15, pour moi c'est la meilleure du film. La scène d'alunissage est vraiment faite pour le grand public, et quand on sait comment ça s'est vraiment passé (je vous met une vidéo en dessous si vous êtes curieux c'est vraiment génial) on y croit moins. C'est quand même vraiment pas mal et y'a peu de dramatisation/invention quand même par rapport à d'autres films hollywoodiens (Gravity, The Martian... ne tiennent absolument pas la route scientifiquement et du coup pour un spectateur comme moi ça me sort complètement du film).

De toute façon c'est un biopic, pas un film d'aventure spatiale, donc on y va plutôt pour l'histoire des persos. Et là j'ai trouvé qu'ils ont été un peu caricaturaux et simplistes. Ramener toute la vie de Neil Armstrong à la seule perte de sa fille c'est quand même un peu exagéré je trouve. En faire un robot complètement coupé du monde, pourquoi pas, mais ne pas montrer une seule fois une blague de sa part à ses collègues astronautes, c'est un peu rude : il suffit de lire les transcripts des missions pour se rendre compte que sans être un clown, il était tout aussi humain que les autres. L'autre point qui me chiffonne c'est la représentation de Buzz Aldrin, transformé en gros lourd de service, on a presque l'impression que le mec est sélectionné pour la mission "par défaut".

Enfin pour la réalisation, je suis partagé. La caméra épaule j'ai eu du mal aussi, pas besoin de cet artifice pour se sentir au plus près des persos. Le traitement de la photo et l'image est génial, ça sent les années 60, on peut presque sentir les textures des matériaux, c'est encore plus vrai dans les cockpits. Le passage en Imax pour la scène sur la Lune est pas mal mais comme j'étais dans une salle standard ça m'a pas autant scotché que si j'étais allé au Multiplex du coin. La musique est très jolie et soutient bien le film, mais j'aurais aimé quelques motifs de plus. Un seule mélodie qui revient dans chaque scène à force ça augmente l'effet du film qui traine un peu en longueur.

En résumé, deux trois passages vraiment pas mal, beaucoup de longueurs, et il ne détrônera pas la mythique Apollo 13 de Ron Howard dans la catégorie "exploration spatiale", excellent dans tous les domaines.

 

 

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Viens de voir Live in 12 bars, le docu sur la vie de Clapton, raconté par Clapton ... mouaif, son autobiographie intitulé Clapton par Éric Clapton est quand même beaucoup mieux et surtout plus honnête, même si le film n’hésite pas à montrer les pires moments de sa période toxico/alcolo.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, même si ce docu trop académique dans sa construction a le mérite d'exister et d'être diffusé ailleurs que sur Arte à 23h00.

Le gros "zap" de la période eighties / early nineties (évoquée en trente secondes via un défilement de pochettes d'album) m'a surpris. Même si certains jugent cette période comme "iconoclaste" sur le plan musical (travail avec Phil Collins et les membres de Toto), elle fut néanmoins riche et force est de reconnaitre que c'est grâce à ces "compromissions" que E.C est revenu en haut de l'affiche en dépit de ses errements personnels.

 

 

Pas franchement blues, je vous l'accorde, mais c'est quand même un sacré panard !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vu La Mule hier soir.

Un bon Eastwood.

N'approche pas vraiment de ses chefs d'œuvres que sont La Route de Madison, Gran Torino, ou Million dollars baby, mais plus émouvant que Sully, ou l'attentat du train.

Vraiment, en tant qu'acteur, il apporte une certaine authenticité à ses films, qui lui collent à la peau parfaitement.

J'entends que du bien de Green Book aussi...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Il y a 5 heures, jaydee a dit :

Vu Simetiere... bien accroché malgré quelques scènes qui alourdissent  le scénario !

Quelques scènes seulement ? Tout est lourdingue dans ce film ! Je gardais un souvenir terrifiant du bouquin, un de mes préférés de Stphen King. Mais là c'est balourd avec des effets téléphonés et un cimetière en carton-pâte. Au bout d'une demi-heure, une partie de la salle était sur son smartphone en regardant distraitement ce qui se passait à l'écran.

a+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...