Jump to content

Vos Séries Préférées


hobbes

Recommended Posts

Dire qu'il ne s'est rien passé avant l'épisode 8, c'est chaud quand même. Il se passe quand même quelque chose que TOUT le monde souhaitait pendant l'épisode 2 (ou 3). Et il va se passer des choses importantes dans les 2 derniers également.
Par contre je suis d'accord avec ceux qui trouvent ça mou du gland parfois, car ils font ralentir les choses pour certains persos pour ne pas qu'il y ait trop d'action chez tout le monde. Je pense aussi qu'ils ont dû galérer avec le chronologie...

C'est compréhensible que certains pensent que les persos ne sont pas très intéressants dans la série, justement parce qu'il y a tellement de personnages qu'ils ne peuvent passer beaucoup de temps sur chaque. Et c'est pour ça que les bouquins sont énormes justement !

Quand on a lu les bouquins, on peut par contre se demander pourquoi ils ne font que 10 épisodes par saison (alors que pas mal de séries en ont 13).

Edited by KoZo
Link to comment
Share on other sites

Z'en font que 10 car 13 ça coûterait 30% plus cher :-)

Et j'avais oublié pour le chgt d'acteur Mountain, et Jaqen je vois même plus lequel c'est :-)

Mais sûr que celui auquel je faisais référence, la différence est énorme, même au niveau du look... Alors que la montagne: tu prends un géant, barbu, barraqué: tu le reconnais :-)

Link to comment
Share on other sites

le rythme s'est considérablement ralenti depuis les premières saisons et je ne trouve pas que les personnages y aient gagné en épaisseur pour autant.

je suis d'accord sur le fait que cette saison est plus posee que les precedentes : il y a peu de mouvements de personnages (en gros tout le monde chez soi a attendre que ca seche) et elle est principalement axee sur les intrigues, c'est meme quasiment tourne autour du proces.

Par contre ca permet de bien etayer certains perso laisses un peu de cote comme Arya, Sansa, le Limier, Littlebird (THE mechant of the day) etc... Meme si d'autres pietinent un peu (arrete de faire la gueule Jon Snow, elle va revenir la rouquine).

Alors oui c'est moins intense, moins demonstratif mais cette saison sert enormement a poser les enjeux.

Link to comment
Share on other sites

Le problème est peut être justement lié au nombre d'intrigues et de personnages, pour employer une image audacieuse j'ai un peu l'impression d'un tournoi d'échecs quand je regarde cette série, où plusieurs concurrents affrontent un maître qui change de table de jeu après chaque coup.

Difficile dans des conditions pareilles de développer correctement la psychologie de chacun des personnages, je trouve que la série gagnerait à ne se focaliser que sur une intrigue et les personnages qui gravitent autour pendant quelques épisodes avant d'en changer ensuite. On aurait peut-être moins cette impression de dilution.

Link to comment
Share on other sites

Dire qu'il ne s'est rien passé avant l'épisode 8, c'est chaud quand même.

(...)

Par contre je suis d'accord avec ceux qui trouvent ça mou du gland parfois, (...) Je pense aussi qu'ils ont dû galérer avec le chronologie...

(...)

Quand on a lu les bouquins, on peut par contre se demander pourquoi ils ne font que 10 épisodes par saison (...)

je suis d'accord sur le fait que cette saison est plus posee que les precedentes : il y a peu de mouvements de personnages (en gros tout le monde chez soi a attendre que ca seche) et elle est principalement axee sur les intrigues, c'est meme quasiment tourne autour du proces.

(...)

Alors oui c'est moins intense, moins demonstratif mais cette saison sert enormement a poser les enjeux.

Le problème est peut être justement lié au nombre d'intrigues et de personnages, (...)

Difficile dans des conditions pareilles de développer correctement la psychologie de chacun des personnages,

---

je trouve que la série gagnerait à ne se focaliser que sur une intrigue et les personnages qui gravitent autour pendant quelques épisodes avant d'en changer ensuite.

---

On aurait peut-être moins cette impression de dilution.

Vous mettez le doigt sur ce qui me trouble je trouve ;

Effectivement c'est un gros challenge que d'adapter tout ces pavés.

(densité des détails, enchainements chrono, vastitude des lieux, multiplicité des personnages et des intrigues, tout ça donne du complexe)

Aussi, alors que les saisons 1-2-3 adaptaient respectivement les tomes 1-2-3, cette saison 4 contient des élement des tomes integrals 3, 4 et 5 (!).

Perso, 10 episodes pour adapter 3 pavés, ayant vu les 8 premiers épisodes, lu vos remarques liées (que je rejoins en grande partie), et sachant qu'il ne reste que 2 episodes ben... la saison 4 m'emballe vraiment moins.

En fait j'ai le sentiment que la saison 4 en TV c'est du vent : la prod j'entends, pas GOT qui est passionant. Je regarde chaque episode evidemment, mais c frustrant. je suis assez déçu... d'où une question:(déjà posé ya quelques pages, sans réponse, je tente donc une relance...)

> Je serais curieux de savoir dans quelle mesure nos avis à tous sont influencés -ou pas- par la lecture ou non les livres :

En gros, est-ce caractéristique -voire réservé- aux lecteurs que de percevoir un disfonctionnement global dans cette saison 4 coté narration et enchainements, ressentir un manque de cohesion, d'homogénéité, voire l'absence d'un fil conducteur ou du "sans queue ni tête"?

ça m'aiderait à prendre du recul sur mon propre ressenti car j'ai lu 4 tomes et j'attaque le 5 (sa version découpée FR).

NB : Je me répèterai encore en disant que je considère qu'un livre et un film/une série TV sont 2 choses bien distinctes, et que j'apprécie les 2.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

De mon côté pas (encore) lu les bouquins (j'en suis au 1, en VO) et j'avais déjà trouvé la saison 2 mollassonne... La 3, ça me l'a moins fait et la 4... Bah je pense que je me suis "habitué" au truc => même si j'ai dit et je pense qu'il ne se passe pas grand chose (même si certains plots recoivent quand même des réponses, je viens de me rappeler d'un truc vu épisode 5 ou 6 qui a éclaircit des trucs - je dis pas quoi ci-dessous en spoil) ben ça se laisse quand même regarder :p

Je fais référence aux révélations sur la mort de la Main au début de la S1 - et ce qui lance un peu la série

Link to comment
Share on other sites

C'est chaud d'être objectif lorsqu'on a lu les bouquins car on est malgré nous obligé de comparer. Mon avis, c'est que le fait que certaines choses diffèrent ne pose pas de problème. Exemple (spoiler saison 3) :

Du genre le Red Wedding avec la femme de Rob enceinte qui n'existe pas dans le bouquin.

Dans le bouquin, c'est la fille d'un des vassaux des Lannister, rencontrée après avoir gagné une bataille. Elle revient dans les bagages de Robb. Par contre elle n'est pas enceinte et n'accompagne pas Robb au mariage.

Dans la série, c'est une nana rencontrée sur le champ de bataille qui soignent les blessés et qui vient de Volantis. Elle l'accompagne au mariage et est enceinte de Robb. C'est intéressant pour la série car ça ajoute au côté dégueulasse de ce carnage, le but étant de choquer les gens, et pour les producteurs, tuer des Stark ne suffisaient pas ;)

Donc je dis, ça ne pose pas de problème car ça reste un truc secondaire (bien qu'on peut du coup se douter qu'on n'en entendra plus parler dans les bouquins puisqu'il se passe ça dans la série. Mais soit.

Par contre, quand ça ne sert à rien du tout et que l'ajout est naze/incohérent, je trouve que ça fait pitié sa race. Exemple (spoiler saison 4e8 et avant) :

Arya qui se marre comme une dégénérée lorsqu'elle apprend que sa tante est morte. Dans le bouquin, elle n'est pas tellement dans dans un état d'esprit de rigolus la petite...

Sansa qui d'un coup sauve le cul de Littlefinger et hop, elle s'habille en Daaaark et devient une femme forte genre Cersei 2 le retour. Alors que dans le bouquin, ça reste une gosse stupide qui se fait manipuler par Littlefinger qui sait très bien ce qu'il fait. Et un détail en passant, il ne fait pas croire au suicide de Lysa Arryn, mais fait porter le chapeau à un musicien qui est dans la pièce à ce moment, mais bon, c'est un personnage secondaire récurrent, qu'on avait déjà vu aux Erye car il fait partie du groupe de personnes qui accompagne Catelyn Stark (avec Bronn d'ailleurs) lorsqu'elle emmène Tyrion se faire juger, et qu'on ne voit pas dans la série donc ils n'allaient pas le faire apparaitre maintenant...

Bran qui se retrouve chez Craster et se fait chopper, John Snow qui retourne niquer les rebelles de la garde de nuit et qui retrouve presque Bran. Locke qui est là à la demande des Bolton pour retrouver Bran. Gilly à la Mole avec son bébé qui croise Ygritte. Dans le bouquin, Bran ne passe même pas près de chez Craster, John n'entend pas parler de son frère car Sam Tarly ne lui dit pas qu'il a vu son frère. Locke ne vient jamais au mur, Gilly reste au mûr avec Sam et son bébé.

Et le plus ridicule de tout, la romance à deux balles entre Vers Gris et Missandrei, qui ne sert à rien, n'apporte rien. Je pense qu'ils l'ont fait pour la caution nichons et histoire de dire qu'il se passe quand même des trucs du côté de Daenerys. Dans le bouquin, Missandrei a 5-6 ans, donc bon hein...

Après bon, j'aime quand même bien la série hein, je dois dire que je suis même assez addict. Mais je veux pas tomber dans le fanatisme quoi... :D

EDIT pour répondre au post de qborg ci-dessus :

Tu as raison, c'était THE révélation de cet épisode mais plein de monde n'a pas fait gaffe car ils ne regardent que le côté 'action' de la série, alors que ça parle beaucoup et les dialogues sont importants.

C'est ELLE qui a tué son propre mari, puis a envoyé la lettre à Catelyn Stark en disant que les Lannister l'avait fait.
Et le top, c'est qu'elle l'a fait car elle a été manipulée par Littlefinger.

On en arrive donc à un truc important : Littlefinger et Varys sont des mecs surpuissants, qui ont des buts bien précis.

Edited by KoZo
Link to comment
Share on other sites

@KoZo

Effectivement, c'est ZE révélation car c'est dans ce point de l'histoire que Westeros que nous prenons part au truc...

Le fait que Littlefinger & l'Araignée soient les gros plotters du truc: c'est du classique jeu de rôles (type World of Darkness) d'avoir des persos à priori anodins, et en tous cas informés, qui tirent les ficelles avec les pseudo-puissants/dirigeants qui se font manipuler comme des benêts :p

Par contre me suis auto-spoilé: j'avais pas encore vu l'épisode du suicide de la tante (qui a effectivement tué son mari - même si je en dirais pas qu'elle s'est fait manipuler: elle a juste fait ce qu'il fallait pour changer de mec)

Link to comment
Share on other sites

@qborg, on continue dans les spoils ;)

Mais si !!! Elle s'est faite manipuler la conne, puisqu'il lui fait croire qu'il l'aime et que grâce à tout ça ils arriveront enfin à se retrouver ensemble. Pendant les 3 saisons, elle l'a attendu, tu m'étonnes qu'elle était sur les nerfs, c'est pas bien de ne pas baiser pendant si longtemps :D

Link to comment
Share on other sites

NB: J'ai kiffé les 3 saisons TV avant de lire. J'ai kiffé ensuite les bouquins.

+1 @KoZo

Je te rejoins sur ces exemples.

Et là, tu parles de ce qui est présent/visible ; perso, ce qui est absent/invisible me gene aussi (et je ne parle pas uniquement d'évenements) or:

-Si @hobbes a raison en disant que cette saison sert à "poser les enjeux" , c'est ouf que ce soit le cas jusque 2 episodes avant la fin nan?

-Et @Rob qui parle d'une"impression de dilution" ben c vrai pour moi ; meme avec le visuel souvent magnifique, le jeu d'acteur -on l'a dit- très bon, et GOT qui est passionnant pour certains (moi par ex) ben je trouve la saison 4 décousue, genre on va où? c limite des extraits de la vraie série qu'on nous cache (le délire ha ha)

J'aurais ptet été moins troublé s'ils avaient réparti (pas rallongé) leur scénar sur 20 episodes.

PS: j'aime pas les spoils de Q, je sors? (...)

je n'ai pas lu les livres (et je ne pense pas le faire, c'est un genre qui me plait moyen) mais au niveau televisuel, a part une gestion du temps parfois surprenante je trouve que c'est plutot un modele du genre au niveau construction.

J'ai kiffé la meme chose que toi, et sache que tout ça est dans les livres à l'origine, c'est aussi ce qui fait leur originalité.

J'imagine que c'est une des difficultes de l'adaptation de GOT. Sacré défi pour la saison 4 qui s'inspire de 3 tomes.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

en fait le medieval matine de fantaisy (entre Excalibur et le Seigneur des anneaux) je n'ai jamais trop aime, d'ailleurs j'ai commence a regarder GoT au debut de la 3eme saison parce que je pensais que ca ne me brancherait pas. Au final quand j'ai vu que c'etait plus genre The West Wing en costume j'ai tout de suite accroche

(dans Clerks 2 un des personnages principaux discute avec un fana du Seigneur des anneaux, et lui dit " il n'y a qu'une seule trilogie, et elle se passe dans un univers tres lointain". Je suis completement d'accord avec ca)


-Si @hobbes a raison en disant que cette saison sert à "poser les enjeux" , c'est ouf que ce soit le cas jusque 2 episodes avant la fin nan?

d'un autre cote c'est un schema recurrent dans chaque saison. Il y a a chaque fois un episode fort juste avant la fin (la bataille de la BlackNera, le Red Wedding), puis ca termine sur un gros cliff mais le reste du temps ben c'est quand meme treeeees dialogue et ca avance leeeentement.

Link to comment
Share on other sites

Au final quand j'ai vu que c'etait plus genre The West Wing en costume j'ai tout de suite accroche

Complêtement d'accord, sauf que moi c'est justement ce qui m'emmerde (et qui fait que je n'accroche pas à GoT), parce que j'aime bien la bonne fantasy, et qu'au final GoT c'est plus de l'intrigue politique que de l'aventure épique :/

Link to comment
Share on other sites

GOT S04 E09 original.

un episode exclusivement en un lieu c surprenant.

j'ai apprécié, mais ya des trucs limite qd mem, du genre :

- la discussion Jon-Sam du début assez plate nan?

- g pas compris Vère + le bébé (silencieux) qui passent tranquilles au nez et à la barbe des sauvageons, c limite.

- les gars qui attaquent le mur à 100, ça fait un tout ptit effet nan? et 2 géants + 1 mamouth c sec.
- et cte fin à la super héros pfff...

mais ce que j'ai bien kiffé (y faut) n'est pas (ou pas plus) dans les bouquins :

- la faucheuse

- le géant dans le tunnel,

- les plans sequence de l'attaque du chateau (...)

- la scène Jon-Ygrid, simple efficace jolie.

ah ouai et un truc marrant qd même (...) c'est les 4 gars qui se refilent le commandement du mur à la suite... sûr, 52min c court - 10 episodes aussi pour 3 tomes - jme répète? mince

En fait, je m'éclate vachement plus avec les bouquins, mais bon jsuis curieux de voir la suite...

PS: Ze French Forum is there > http://www.lagardedenuit.com/forums/index.php

et leurs pages wiki, une mine d'infos, des fiches personnages aux theories les plus folles, en passant par les cartes, les livres, la série... http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Accueil

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

GoT S04E09

Pour une série avec un tel budget, je trouve que les grosses scènes de baston font toujours cheap. Blackwater (S02) m'a rappelé une réunion de famille sans les tontons bourrés, et Castle Black un peu pareil. Et j'ai pas une grosse famille.
Bon, heureusement il y a des géants sur dos de mammouth, ça claque, mais pour les figurants en vraie viande, c'est léger...
D'un autre côté, ça doit être dû au budget boobies, donc j'arrête de me plaindre (et puis l'insupportable Ygritte est enfin froide).

Link to comment
Share on other sites

GoT ep9, pour entre autres répondre à Bob

Tu as raison sur tes points, mais en plus de ça, c'est que ce sont encore des choses qui ne sont pas dans le bouquin, donc c'est dommage que ça donne des trucs cheaps.

- Gilly qui passe près des sauvageons pour rejoindre Castle Black. Dans le bouquin, elle n'est jamais allé à la Mole, elle est toujours avec Sam, et ne sont TOUJOURS PAS revenu à Castle Black. Ils sont en route pour y revenir...

- Normalement le loup est toujours de l'autre côté du mur également, il n'est jamais revenu. Mais c'est aussi parce que dans le bouquin, Jon ne part jamais chez Craster pour choper les rebelles...

- Les 2 potes de Jon se sont pas morts dans le bouquin (celui qui crève avec le fleche dans le gosier, et celui qui crève devant la porte en combattant le géant. Le coup du géant, ça se passe bien comme ça, mais c'est pas ce mec là, c'est le cuisto de la garde de nuit qui crève.

- Normalement, Thormund (le rouquin) n'attaque pas Castle Black, il est de l'autre côté du mur et fait partie de ceux qui attaquent.

- Alisser Thorne et Janos Slynt ne sont pas là non plus, il sont dans un autre poste de guêt au moment de la bataille.

- Et concernant la fin super-héros dont tu parles, ça ne se passe pas comme ça non plus en effet. C'est Thorne et Slynt qui obligent Jon à aller voir Mance pour le tuer, et ils espèrent pas la même occasion qu'il se fasse buter. Ils l'obligent en effet car il faut pas oublier qu'ils le considèrent encore comme un traitre et ne croient pas son histoire d'infiltration chez les sauvageons...

Voila, rien de trop trop méchant non plus hein, c'était plus pour que ceux qui n'ont pas lu le bouquin soient au courant des différences, ça peut intéresser ;)

Ah et pour le fun deux derniers points de détails :

- Ca ne se passe pas comme ça avec Ygritte, mais pour le côté émouvant et pour que ça passe mieux en série, c'est pas mal. Normalement, Jon est toujours mal en point des flèches qu'il s'est pris par Ygritte et ne peut pas trop se battre pendant la bataille, il reste en haut avec un arc et tire sur les sauvageons. C'est quand il descend qu'il retrouve Ygritte en train d'agoniser et flippe que ce soit une de ses flèches qui l'ait touchée.

- Le Mestre Aemon dit à Sam qu'il aurait pu être roi mais a préféré devenir Mestre. C'est pas vrai. Lorsque l'occasion de présente pour lui de devenir roi, c'est trop tard, il est déjà Mestre et ne peut plus revenir en arrière.

Link to comment
Share on other sites

@KoZo :

- Les 2 potes de Jon se sont pas morts dans le bouquin (celui qui crève avec le fleche dans le gosier, et celui qui crève devant la porte en combattant le géant. Le coup du géant, ça se passe bien comme ça, mais c'est pas ce mec là, c'est le cuisto de la garde de nuit qui crève.

Ce n'est pas le cuistot, mais le forgeron *my2cents*

Mais j'ai été déçu comme toi de l'ensemble de l'épisode, ça s'éloigne beaucoup trop du bouquin je trouve...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...