Jump to content

Cordes Nylon


Sympho-Man

Recommended Posts

Tu dis ça comme si la couleur n'avait pas l'incidence sur la performance. C'est bien connu que les voitures rouges sont plus rapides et que les pickguards tortoise groovent mieux, alors les nylons blancs peuvent très bien sonner différemment par la seule force de la couleur :D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les cordes blanches s’adaptent mieux a une musique spirituelle voire sacrée, ideal pour jouer dans des lieux de culte et/ou pour invoquer des divinités, anges et esprits salvateurs en ces temps troublés :

https://www.guidedeschakras.com/chakra-couleurs/

  • Blanc (ou parfois violet) est la couleur du chakra couronne (septième chakra) : L’universel, la connexion avec la spiritualité, la conscience.
Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

J'avais utilisé ce genre de cordes sur ma dernière fretless en date (montage Warmoth de type JB), ça correspondait bien à me recherche d'un son un poil plus acoustique tout en donnant un poil plus de mordant que les flatwounds que j'utilisais jusqu'alors.

 

Je viens de réceptionner une Takamine eg-512 encore montée en bronze et je pense la passer en nylon même si j'ai été surpris de trouver le son du bronze pas si mal (mais elles sont proches d'être vertes). Mon but est de baisser un peu la tension du manche (je viens de regarder sur le site de d'Addario, c'est énorme même face à des Chromes). Avez-vous des fabriquants à me conseiller ?

Link to comment
Share on other sites

les Labella c'est plutot costaud comme tiran: Les 760 c'est 060 à 115, les 750 çà doit être 050 ou 055, mais on perd beaucoup de ce qui fait le charme de ces cordes avec les 750.

Il faudrait trouver des tirans du genre 050, 045, et une âme cylindrique plutôt q'exagonale.

Edited by actbasse
Link to comment
Share on other sites

J'ai des black nylon la bella en 60 115 c'est pas plus raide que des flats classiques en 45 105. Ya l'épaisseur du revêtement plastique qui augmente le diamètre mais qui ne contribue pas, ou tres peu, a rendre la corde plus raide. J'ai une acoustique fender montée en 60 115 et ça  lui va comme un gant

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, papyjipé a dit :

J'ai des black nylon la bella en 60 115 c'est pas plus raide que des flats classiques en 45 105.

J'ai monté des D'addario Chromes 45-100 à la placer de mes 760N sur ma basse accoustique, et la diffce de tiran se fait bien sentir. Maintenant, Sony Boy si tes cordes sont près de la touche, la diffce ne sera pas énorme, mais si j'ai bien compris, sur ton accoustique tes cordes sont plutot éloignées de la touche et tu cherche à baisser la tension du manche, donc la diffce se fera sentir.

Perso, je ne remettrai pas un jeux Labella sur ma basse accoustique. Le son est super mais le tiran handicape un jeux rapide. Par contre, je les ai gardé sur ma fretless Leduc où les cordes sont très prêts de la touche.

Mon avis, rien de plus.

Edited by actbasse
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci à vous.

La question venait du fait que la tension (la force exercée) des cordes bronze était plus importante que celle de cordes à filet rond en nickel de calibre (diamètre des cordes) équivalent. J'ai depuis récupéré un jeu de Fender Nylon d'occasion et j'ai pu desserrer le manche.

J'avais aimé ce type de cordes sur ma JB fretless mais sur ma Takamine frettée en acoustique pur, il manque parfois un peu de mordant. En branché, pas de soucis, le piezo a naturellement tendance à ajouter de l'acidité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...