Jump to content

Cordes Nylon


Sympho-Man

Recommended Posts

Le distributeur français S.M.I. importe du GHS, Rotosound, Labella, tout ça

en nylon et peut-être d'autres marques encore.

Tu devrais pouvoir les trouver dans n'importe quel magasin, autrement essaies en allemagne

avec Thomann ou ce genre de magasin de vpc, ça te coutera moins cher.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...
  • 3 years later...

Bonjour,

Je remonte ce sujet, j'aimerais avoir vos avis sur des cordes black nylon et utilisation.

Je viens de monter ce jeu sur ma fretless https://www.gallistrings.com/en/strings/black-nylon/black-nylon-bass/g77-5-bass-5-string-detail

C'est la première fois que joue avec ce type de cordes et c'est vraiment " la découverte" , le pied, niveau toucher, niveau son c'est plus rond, j'ai  presque l'impression d'avoir gagner en graves. Enfin bref heureux.

J'envisage de faire la même chose sur ma seconde fretless ( montée pour l'instant en cordes nickel filées rond)

Quid de ce genre de cordes sur une fretée ? Je vois souvent les bassistes préconiser les nylons pour les fretless.

en frettée finalement ca doit être pas mal aussi.

Sinon niveau marque, je pense essayer autre chose histoire de ne pas mourir idiot.

J'ai  vu chez thomann des Labella en 5 cordes, black et white nylon, Pyramid aussi et d'addario.

Je tenterais bien les Labella.  Des utilisateurs de ce type de cordes chez eux ?

Mais il y a peut-être encore d'autres marques.

D'avances merci  :drinks:

 

Seb

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, briciu a dit :

Je joue au moins une de mes frettées en cordes nylon. ben j'adore..

Mais c'est pas complétement objectif !!

si si, c'est un début.

en comparaison avec une autres de tes frettées en jeu classique, tu dirais quoi comme avantages, inconvénients etc ?

tu utilises quelle marque de cordes ?

merci.
 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors ce sont des d'addario nylon tapewound.

En avantages, c'est difficile a expliquer je trouve plus brillantes que des filées plats, et niveau toucher j'adore. Elle sont plus constante que des round dans la durée. J'aime les round mais un peu passées genre 1 mois, mais vite, elle deviennent trop mat justement.. les nylon gardent ce son longtemps.

Voila..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, mister cbass a dit :

Quid de ce genre de cordes sur une fretée ? Je vois souvent les bassistes préconiser les nylons pour les fretless.

Euh non... J'ai vu d'avantage de cordes nylon sur frettée que sur fretless perso d'ailleurs il suffit de faire une recherche sur le tube pour s'en convaincre, quasiment que de la frettée, ça colle parfaitement sur de la lutherie vintage ou classique type PB/JB et c'est vraiment canon niveau son, un exemple parmi tant d'autres avec Bobby :

 

Sur une PB c'est trop bien, un autre exemple :

 

 

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Black Beauties™ bass guitar strings with K3™ Technology

The K3 coating is the first coating that players report, "sound as good or better than uncoated strings."

DR's remarkable and proprietary K3 Technology coating is the first coating that makes no apologies and no excuses for not delivering sound equal to uncoated strings. Players tell us that these strings have more volume, less unwanted overtones, greater clarity and articulation than standard, uncoated strings. Yet, they provide the same protection due to corrosion and perspiration as well as increased tone life that coated strings are known for.

https://www.drstrings.com/coated-bass-black-beauties

 

Link to comment
Share on other sites

Plus ou moins. Les Dr sonnent très vite très mat. A part le côté esthétique, je ne vois pas pour quelle raison les utiliser. Ça a été les cordes que j'ai le plus détestées de ma vie de bassiste. 

Les élixir, les Black nylon et autres cordes sont de bien meilleure qualité que les Black beauties et autres cordes du type de chez Dr. J'aimerais bien tester leurs dragon skin par contre... 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Par contre en cordes Nylon puisque c'est le sujet éviter les Rotosound, ça a été direct sac à vieilles cordes, montées sur une TB10, inégalité flagrante dans le volume

Et grain peu intéressant.

Pour ce qui est des Black Beauties, ce jeu en tout cas tient pour l'instant très bien, et je ne suis pas du genre à amuser la galerie sur les heures passées sur l'instru... à suivre ...

La seule chose que je leur reproche et qui relève plus du gout personnel, est une sensation de cordes "élastiques" qui ne me convient pas trop, je préfère les cordes "raides", je monte des Dunlop ou des Labella superstep en cordes standard.

Pour ce qui est de la "qualité de fabrication" DR a toujours été au top, et j'espère, ça ne changera pas ... à suivre également ...

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

J’ai utilisé les D’Addario ETB-92 pendant plusieurs années. J’adore... Le son, le toucher, la durée de vie.

Excellente expérience, que ce soit sur Jazz Bass, P51, Vigier Excess ou Rickenbacker. 

 

J’ai laissé quelques enregistrements sur ce topic:

 

Link to comment
Share on other sites

Par contre la question avec les nylons c'est de comment ça passe dans un mix live ? On sait qu'il y a une perte de gain et pas mal d'harmoniques qui dégagent, je les utilise uniquement sur ma gratte 7 cordes hybride basse j'adore vraiment mais je suis le seul accompagnateur alors aucun soucis pour me faire entendre, mais qu'en est-il dans un vrai groupe avec une vraie basse ? J'avoue ne jamais avoir franchi le pas à cause de ça et juste monter un jeu nylon pour une basse que je joue uniquement chez moi non-merci.

Link to comment
Share on other sites

Merci  pour les infos, j'écouterai tes enregistrements ce soir Mistergroovy.

Bon a savoir que les Roto tiennent pas route, c'est aussi une info intéressant vu  les prix.

Pour le feeling, faut essayer.

Je pense que je vais me prendre un jeu de ETB-92 en 5 cordes et un de Labella .

Il y a 1 heure, Djooh a dit :

Par contre la question avec les nylons c'est de comment ça passe dans un mix live ? On sait qu'il y a une perte de gain et pas mal d'harmoniques qui dégagent, je les utilise uniquement sur ma gratte 7 cordes hybride basse j'adore vraiment mais je suis le seul accompagnateur alors aucun soucis pour me faire entendre, mais qu'en est-il dans un vrai groupe avec une vraie basse ? J'avoue ne jamais avoir franchi le pas à cause de ça et juste monter un jeu nylon pour une basse que je joue uniquement chez moi non-merci.

Ben pour l'instant j'ai  monté les Black nylon sur ma Warwick rockbass streamer std  fretless ( donc rien d'extraordinaire), j'utilise un BDI..... ben je trouve que je passe mieux, j'ai gagné en rondeur, en définition dans les graves  je dirais.

Pour percer le mix et surtout la disto du guitariste, je coupe les basses, je booste les aigus, drive a midi, blend midi et la présence pour les harmoniques  à 14 h..... c'était chouette pour percer les mix, mais a la limite trop brillant, claquant à mon gout avec des cordes classiques.

Ici  je perce, je peux y aller franchement, mais ça reste plus rond. Le son est nettement mieux dans mon cas ( et selon les gars du groupes).

C'est difficile de décrire du son et encore moins dans le mix groupe bien sûr.

Je vous ferai  un petit suivi de l'usage et usure  des gallistrings.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎20‎/‎05‎/‎2019 à 11:56, mister cbass a dit :

Je tenterais bien les Labella.  Des utilisateurs de ce type de cordes chez eux ?

Mais il y a peut-être encore d'autres marques.

D'avances merci  :drinks:

 

Seb

 

 

 

 

 

 

J'ai des 60-115 la-bella sur mon acoustique et sur une fretless. J'en suis super content.

ça sonne bien old school comme j'aime, ça vieilli bien, et on n'a pas ces petits bruits de cordes parasites comme sur des filets ronds. ça glisse à merveille !!

après les gouts et les couleurs:wink:

Edited by papyjipé
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon toujours heureux de mes gallistrings pour l'instant, je joue cette basse une heure par jour au moins. Je ne constate rien comme changement niveau son ou esthétique.

Je viens de commander des labella 760 black nylon pour mon autre fretless.

Et dans la foulée des presto jazzicato nylon pour ma contrebasse.

Ca va être bien Tout Ca.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

J'ai les La Bella 760 N sur ma Leduc et monté longtemps sur ma Takamine.

On est dans un son plus type piano avec des basses sèches précises, pas mal de graves, plutôt que le groal des filets ronds.

Elles vieillissent bien.

J'ai essayé les 750 N (tirant plus faible) mais on perd beaucoup de la qualité des ces cordes.

Les jeux nylon blanc ont plus de brillance que les noirs.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2019 à 17:02, actbasse a dit :

Bonjour

J'ai les La Bella 760 N sur ma Leduc et monté longtemps sur ma Takamine.

On est dans un son plus type piano avec des basses sèches précises, pas mal de graves, plutôt que le groal des filets ronds.

Elles vieillissent bien.

J'ai essayé les 750 N (tirant plus faible) mais on perd beaucoup de la qualité des ces cordes.

Les jeux nylon blanc ont plus de brillance que les noirs.

Marrant je pensais que blanc ou noir c'était pour le look. Ca vaut le coup donc de tester les deux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...