Jump to content

Trombinoscope...


F_x

Recommended Posts

C'est un vrai problème d'ailleurs. Je vous raconte pas le nombre de gens qui m'ont sorti des vannes genre "tu deviens taliban" depuis que j'ai de la barbe :mf_dggb:

Ce genre de cliché, c'est tellement relou... On dit quoi aux bucherons canadiens? Qu'ils sont talibans? :rolleyes:

Et y'a ceux qui disent que je suis un hipster alors que j'en ai pas du tout l'etat d'esprit...

Bref, porter une barbe quand on a pas eu avant, c'est s'assurer de recevoir des vannes à tour de bras. Bon après on me dit aussi que ca me va bien, hein...

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

12 ans ? Les poils de jambe qui te poussent sur la gueule qu'on appelle "duvet" ? :D Ca me parait tôt, mais je crois que j'en avais un peu. Dans tous les cas, je suis le seul au lycée qui assume de porter la moustache et personne n'a fait de remarque là-dessus, on me cautionne même de ne surtout pas la raser, dans le sens où on se foût de ma gueule quand je montre ma carte d'étudiant où je me rasais encore (il y a un an).

Link to comment
Share on other sites

Mais je le vis bien qu'on se rassure :)

Bah on en a pas vraiment l'impression, dans tes messages précédents...

Les clichés racistes de toute sorte sont nombre, et je suis content que tu t'en révoltes, Ian.

Cependant, j'ai l'impression que tu t'en révoltes surtout parce que ça te touche toi. Quelque part, c'est bien si ça arrive, mais je trouve ça un peu dommage.

J'ai moi-même été la cible de propos racistes en arrivant en France (on m'a appelé "bamboula" pendant 2 ans), et je suis également la cible de propos racistes lorsque je joue à Bruxelles de la musique africaine (Remarques du style "un blanc qui sait jouer ça? Mais c'est pas normal, t'es noir en vrai! - C'est dit pour faire plaisir, mais ça reste profondément raciste).

Cependant, j'ai eu la chance d'avoir été sensibilité à tout ça beaucoup plus jeune (voir ce qu'était l'apartheid, y'a pas à dire, ça m'a forgé une sacrée envie de me révolter contre les "mauvaises colères")...

C'est comme l'image standard du terroriste telle qu'elle est véhiculée par tous les médias (séries américaines, jeux vidéos, informations télévisées) qui, à force d'être répétées, s'inscrivent dans l'inconscient collectif... Et avec tous les amalgames qui y sont rattachés. Bref... J'ai des tas d'exemples du quotidien, qui me révoltent, alors qu'un bon 80/90% de la population trouve ces expressions et autres situations tout à fait normales.

Je trouve ça fou que tu ne le réalises que depuis que tu as fait le choix d'être barbu. La chose que je me demande c'est: qu'aurais tu dit ou fait si un de tes potes avait fait ce choix à ta place ?

Bref. My 2 cents, toussa.

Link to comment
Share on other sites

J'ai moi-même été la cible de propos racistes en arrivant en France (on m'a appelé "bamboula" pendant 2 ans)

..t'as manqué l'occasion de te foutre de leur gueule parce qu'ils étaient aveugles :D ..pardon.. mal-voyants, il faut dire, maintenant.. ils t'ont mal-vu :D

alors qu'un bon 80/90% de la population trouve ces expressions et autres situations tout à fait normales.

..je sais pas si la majorité des gens trouvent ça normal.. je pense qu'ils y sont indifférents, jusqu'à ce que ça les touche, directement.. :)

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec toi Nuf, mais si j'ai jamais eu ces "soucis" mais j'en suis souvent témoin...

Je travaille dans une entreprise où du haut de mes 30ans je suis le plus jeune. Il y a un français d'origine algérienne qui travaille depuis 12 ans dans cette même entreprise et il a affaire, tout les jours, à des remarques et des amalgames sur les terroristes/musulmans/arabes/voleurs qui sont juste à gerber... C'est encore pire car il est musulman...

Ce qui est "drôle" c'est que c'est quelqu'un de très sympa, je sais pas comment il fait pour supporter ça au quotidien, heureusement qu'il a un caractère fort...

Link to comment
Share on other sites

T'sais... Avec le nom de famille que je me coltine, en Belgique, la première remarque que j'ai eu au boulot c'est...

"Ah ouais... Tu t'appelles Sarrazin et t'es blanc ? Ah non, tant mieux hein, on s'attendait voir arriver un arabe, mais là c'est mieux".

Et se sont suivis 4 mois avec à chacune de mes entrées et sorties du bureau un extrait des visiteurs "Messire, un sarrasin".

Ils se sont pris quelques taquets, j'te le dis moi.

Link to comment
Share on other sites

Si si Nufy, je le vis bien, c'est relou parfois mais si ca me gavait je l'aurait rasée!

Après les vannes pourquoi pas, mais les blagues racistes c'est vraiment limite. Et pas parce que ca me concerne, mais parce que je deteste les amalgames racistes. Y'a rien de plus stupide que categoriser quelqu'un à cause de sa couleur...

Et pour le coup, penser que barbe = arabe terroriste ca m'enerve parce que c'est un cliché raciste. Mais ca me fera pas me raser ma barbe

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...