Jump to content

Les Di


Uziel

Recommended Posts

voila je me demandais pkoi est-ce qu'on utilisait tres rarement les DI des tetes au profit de DI en boite (type BSS ar133) ?

les DI des tetes sont moin bien ?

et aussi : quand on vois des DI type Avalon U5 ou A-design RedDI, ca c'est vraiment au dessus de toute DI integr? a une tete d'ampli non ?

Link to comment
Share on other sites

Un DI c'est moins chiant ? transporter qu'une tête et la plupart du temps il appartient au sonorisateur.

Et puis si le DI est n petit boitier indépendant de l'ampli, c'est un truc de moins que le zicos risque de trafiquer pendant le concert en ruinant la balance au passage.

C'est pas vraiment une question de qualit?, plutôt d'habitude.

Il y a des Di indépendants pourraves et des DI de têtes excellents.

Link to comment
Share on other sites

a part si comme dans mon cas je fais reprendre le baffle par micro, pour apporter un peu de couleur ampeg a mon son :D

mais une DI type Avalon sera forcement mieux qu'une DI ampeg non ? en plus, prendre la DI de la tete et repiquer le baffle, ca ferais un peu deux fois la meme chose, autant prendre une autre DI histoire d'avoir deux typage different ?

Link to comment
Share on other sites

Le but premier d'une DI c'est de retranscrire sans colorer.

Ensuite ?a doit être facilement portatif et ? l'?preuve des chocs.

Faut pas craindre de marcher dessus parce que ?a arrivera ? un moment ou un autre. Et c'est souvent par terre, dans la poussi?re.

C'est bien qu'une DI de sc?ne soit passive ou qu'on puisse l'alimenter en fantome par le XLR.

L'Avalon est pas faite pour ?a. Pour un DI/preamp studio elle est plutôt bon march? mais pour une sc?ne ?a fait très très cher.

Link to comment
Share on other sites

mais je veux dire, sur scene, ona generalement son ampli + une DI non ?

La plupart du temps, les ing?s sons te disent ok pour mettre un micro devant ton bafle, mais ils ne le reprennent pas en facade :wink:

Suffit que tu augmente un poil le son de ton ampli, et tout leur mix est au tapis alors...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi diff?rentes DI ?

Je m'explique, en lisant la liste ?quipement de Mike Porcaro (je ne sais plus dans quel sujet), j'ai remarqu? plusieurs types de DI :

Line 6 Bass Pre-amp (poss?dant une sortie DI)

BBE DI-1000

Sans AMP Bass Di-box

SVT Vacuum Tube Di-box

L'utilisation de diff?rentes DI peut etre utile suivant le type de chansons ou sons voulus ? (ce qui contredirait le fait qu'une DI ne colore pas le son)

Et sinon, et d?solà si c'est un peu hors sujet, quelqu'un pourrait me r?expliquer les diff?rences et l'int?ret d'avoir ? la fois DI, préampli et tete d'ampli (le monsieur utilise des SWR), alors que sur sc?ne, il n'a que des retours au pied ?

Link to comment
Share on other sites

Tout ?a c'est des DI avec des preamps int?gr?s.

Elles sonnent effectivement toutes diff?remment.

L'intérêt de l'ampli, il n'y en a pas, ? part de faire de l'esbrouffe et aussi un peu de vent sur sc?ne. Un gros ampli qui pousse au cul c'est agréable pour faire du rock.

Link to comment
Share on other sites

Bon pour la SVT4, j'ai regardé les schema, la sortie DI est simple, il y a 2 transfo mais je les connais pas trop. Id?alement le top ce sont des Lundhal, ce qui n'est prèsent que sur le haut de gamme des appareils audio vu les prix.

lout_trafo.jpgExemple autre Encore

L'id?al a mon sens est de partir sur une base simple et connue ( Redbox pro par ex ) et de mettre un excellent transfo genre Lundahl. Je ne doute pas qu'Avalon fait de bons produits, mais finalement ca sert a quoi de mettre autant dans une DI dont on se servira pas de la moitié des fonctions.

Une bonne DI fiable quite a l'upgrader et encore, ca fait largement l'affaire.

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Une DI active est tout simplement un préampli r?duit au minimum, avec un ?tage d'entrée, un ?tage de gain avec ?ventuellement un r?glage de niveau et un transfo de sortie ? basse imp?dance. Electroniquement, difficile de faire plus simple, même en y ajoutant des gadgets genre inversion de phase, filtres, etc.

Comme un préamp, selon la conception et les composants employ?s, une DI va avoir son propre son, mais c'est en grande partie l'usage de tubes ou de transistors et surtout la qualit? du transfo de sortie qui vont être d?terminants. En transfo il y Lundhal comme l'a cit? Jan, on peut rajouter Jensen (US) et par chez nous Sowter (UK) qui fait des produits superbes ?quivalents ? Lundhal AMHA et OEP (UK), très abordable et qui sonne très bien.

J'ai des DI avec ces 3 transfos, Jensen sur un préamp tubes Demeter, Sowter sur une DI maison ? transistors, OEP sur un Gyraf GIX DIY ? tubes, c'est clair qu'il y a des diff?rences, mais dire que l'un est meilleur que l'autre ce n'est pas ?vident, c'est davantage une question de préférence qu'autre chose.

Mon chouchou reste quand même le GIX, DI double mono avec transfo OEP et des 12AU7, malheureusement encombrant (rack 2U) mais avec un r?glage de gain et de volume, c'est une superbe boiboite ? faire du son, et malgré des r?glages minimalistes, je me sers d'un canal en tant que préamp et de l'autre en tant que DI :

G9_interieur.jpg

Link to comment
Share on other sites

Franchement, je suis assez d'accord avec Jazz Ad...

En studio, tu passes par des préamps studio, et pas par ta tête d'ampli... G?n?ralement, ce sera largement suffisant sans avoir besoin de faire une prise avec un micro devant le baffle.

Sur sc?ne, la DI est généralement utilis?e seule pour te reprendre en facade....

Alors l'int?ret de l'ampli, c'es bien que ca pousse au cul :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Oula, je crois que j'ai touché la corde sensible :wink: Faut pas s'enerver :angel:

Bien sur que c'est possible de mettre un micro devant le baffle :wink: C'est juste que généralement, ca rend quand même franchement bien avec seulement une DI dans un préamp studio :wink:

A mois que tu aies vraiment du matos de fous furieux :wink:

Link to comment
Share on other sites

sans avoir du matos de fou furieux, (de toute façon un preamp studio, c'est du matos de fou furieux) avec un minimum de temps pour faire des essais, un micro devant le cab ?a a quand même plus de gueule, faut pas exag?rer.

j'ai une chi?e d'exemples de prises doublàes DI et micro (SM57, AKG D112 et Sennheiser 421), avec juste des preamps de table basique, ya vraiment une grosse diff?rence de son

le seul hic c'est le temps pour faire les essais, parce que c'est clair que c'est pas plug n play

Link to comment
Share on other sites

mort de rire :D bon tu vas quand même admettre que accessoirement, un ampli peut avoir une part dans un son? :wink:
Dans le son qu'entend le public ?

Pour les Who ? Leeds en 70, sans aucun doute.

Pour l'essentiel des concerts aujourd'hui, aucune influence.

Sauf bien sur si on souhaite absolument repiquer le son des amplis. C'est de plus en plus rarement le cas et quand ?a arrive, c'est plus souvent un petit combo hors de la sc?ne que les frigo dans le fond.

Le reste du temps, les 3 corps sont des retours de luxe.

En studio, ? condition d'avoir le temps, les amplis sont très importants. Malheureusement le temps les groupes l'ont de moins en moins.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...