Jump to content

Gretsch Jetbaritone, Fender Bass Vi


Manuk

Recommended Posts

Bonjour,je suis l'heureux posseseur d'une Jetbaritone,C'est une guitare accord?e une octave en dessous,le meme genre d'instrument que la Fender BassVI.

Elle permet pas mal de d?lires,mais j'ai un peu l'impression d'être seul au monde ? appr?cier ce genre d'instrument

Est ce que quelqu'un d'entre vous poss?de l'un ou l'autre modèle et quelle est votre config(ampli, effets,...)votre style de musique,votre utilisation...

Merci

Link to comment
Share on other sites

Personellement, une Bass VI (ou assimilà) est un de mes grands rêves... Cylens poss?de une baritone, il pourra t'en dire plus (ou bien tu pourras trouver sa config en fouinant un peu dans le forum)

EDIT :

je crois qu'il y a au moins un heureux possesseur de BassVI ici

Vrai ? Qui ?a ? Il aurait pas laissé trainer des photos par hasard ?

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins le groupe des barytonistes :whistle:

J'ai une Hofner du milieu des années 60, visible ici (au milieu) : http://gunmanyouri.free.fr/famille-canape.jpg

elle a vraiment du charme, et elle sonne d'enfer. Pour l'instant j'en ai pas encore eu r?ellement l'utilit?, mais je compte la pratiquer plus quand j'aurai un peu de temps.

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des micros simples ou doubles? il y en a trois?Est ce le meme genre de config que sur une straté

Tu joues sur un ampli Basse ou guitare?

Ou trouvez vous des cordes? et quelles r?f?rences de cordes utilisez vous?

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

dans mon cas, ce sont 3 mini humbuckers (doubles donc), avec un push/pull sur le potard de tonalité pour les passer en simples. le s?lecteur 5 positions marche comme sur une strat oui.

pour l'ampli, le combo polytone est un 15 pouces qui ?taut vendu comme ampli basse, mais la version Lead (clavier/guitare) avait juste une reverb en +. j'ai un HP de 18 pouces en + sur ce combo.

pour les cordes, j'utilise des Schecter (SIT en fait), command?es aux US par un pote y r?sidant. ? l'usage, je trouve qu'elles ne sonnent bien que rinc?es... du coup j'en ai quelques jeux d'avance. c'est du 25/35/45/55/75/95. mais y a plein de marques qui font des jeux pour Fender VI... Labella notamment.

Link to comment
Share on other sites

L'immense classe des Gretsch me fera toujours autant rêver :rolleyes:

C'est un rêve pas encore trop cher ,j'ai pay? la mienne 490 euros ? Bruxelles,C'est un modèle fabriqu? en chine mais la finition est irr?prochable.Je pense que les micros et tout l'acastillage sont U.S.

Link to comment
Share on other sites

Punaise je croyais que tu avais une FenderVI Cylens (t'as eu mon dernier MP?)... mes excuses ? tous... j'ai d? vous cr?er de fauses joies :fouet:

J'ai vu passer une guitare Gretsch chinoise il y a peu, et c'était vraiment un excellent rapport qualit?/prix.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

je vais me le mettre en signature pour éviter de le ressortir tous les 3 mois :D

en général (et en langue anglaise) une 'baritone guitar' c'est une guitare dot?e d'un diapason plus long qu'une guitare normale et qu'on accorde une quarte (ou une quinte) en dessous de l'accordage EADGBE, donc BEADF#B ou ADGCEA

dans les années 50 (alors je sais pas qui a commenc?) mais Danelectro et Fender (et sans doute d'autres) ont propos? des modèles qu'ils appelaient alors '6 string basses' au diapason encore plus long (30 pouces en général) et accord?es une octave en dessous.

maintenant, on a tendance ? appeler "baryton" tout ce qui est en dessous de l'accordage normal...

pour les cordes, sur les '6 string basses' c'est des cordes de basse. en général, les bassistes trouvent que c'est une guitare, les guitaristes, une basse.

Link to comment
Share on other sites

en général, les bassistes trouvent que c'est une guitare, les guitaristes, une basse.

Ah que c'est vrai le guitariste avec qui je joue ,appelle cela une basse et moi je prends la mouche ? chaque fois en appellant cela une guitare

Confusion entretenue dans le magasin ou je l'ai achet?,le vendeur me soutenait mordicus que je devais jouer absolument sur un ampli guitare et surtout pas un ampli basse...

Finalement elle sonne très bien sur mon trace elliot 715

La Fender fait quand même rêver,par contre je l'ai pas trouvé sur le site de Fender ni de Squier,n'est elle plus produite?

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

alors la Fender VI y a eu des reissue japonaises, fut un temps et là, assez r?cemment (1 an ou 2) ils ont refait des reissue mais ? un prix assez ?lev? (plus de 2000 euros)... là, je ne sais pas si elles sont toujours en prod ou pas

l'excellent site http://fenderbass.free.fr de l'ami Nulos indique une mise en prod en Janvier 2006

Link to comment
Share on other sites

La Fender fait quand même rêver,par contre je l'ai pas trouvé sur le site de Fender ni de Squier,n'est elle plus produite?
Ce serait là, non ? http://www.fender.com/products/search.php?partno=1500060800
Link to comment
Share on other sites

Pour info il y a un mois ou deux j'ai vue The Ex (groupe de rock hollandais) avec un guitariste et un guissiste :blush:

Le gars avait une Fender basse VI branché sur un ampeg avec une disto je pense, le son était démentiel :blink:

En gros on entend une basse mais avec le son et l'attaque d'une guitare. Avec pas mal de notes mortes et une bonne disto c'était franchement l'un des meilleurs son toute cat?gorie confondue que j'ai eu l'occasion d'entendre :blush:

Edited by Bounty
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...