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Leduc Pad 5 (prototype)


iznogoud

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Voilà, je vous prèsente ma Marushka

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Bon, j'ai attendu un peu avant d'en faire un review, je l'ai d'abord ramen?e ? Christophe, elle avait besoin de quelques r?glages d'harmoniques, et il m'a refait la plaque de l'électro qui était pétée, et zou, passage en strap locks Shaller because c'est ce que j'ai sur quasi tous mes instrus ainsi qu'en cordes La Bella: c'est le seul ? en vendre dans tout mon coin, pis je l'ai reçue avec des cordes totalement rinc?es...

A noter : le padouk devient brun ? force d'exposition ? la lumi?re: neuf, ?a donne dans le rouge orang?

Description

Marque: Faite par le luthier Christophe Leduc

Mod?le: Pad 5 cordes... Celle ci est un peu particuli?re: c'est un des 4 prototypes, donc parmi les toutes 1?res Pads qu'a r?alis? Christophe, il y a eu quelques changements mineurs ensuite: chevalet, et agrandissement de la cavit? d'électronique

Ann?e:1993

nombre de cordes: 5

micros (nombre et type): EMG

nombre de cases: 22

électronique ( type, alimentation, et contrôles): active: Leduc EL-5 : volume, balance entre les deux micros, grêves et a?gus

Dimensions: largeur sillet, 12? case, ?cart des cordes sillet/chevalet:

?paisseur du manche : 1? frette: 21 mm, 12?: 22.5 mm

?cart cordes au sillet : 9 mm

?cart cordes au chevalet : 18 mm

dimensions : 1060 x 320 x 60 mm

Finition: cir?e

Poids: 4 kg

Bois :: tout en padouk (alias bois de corail)

Manche: viss?

diapason:960 mm (34")

action: plutôt basse

musiciens utilisant l'instrument : Andr? Manga (Paul Simon, Manu Dibango, DUMAZZ), Daniel LARGENT (Niagara, Native), St?phane ZENA (Renaud Hantson)

Acc?s aux aigus : très bon jusqu'? la 22e "case"

?paisseur du manche : hyper fin

Avis

Confort: exceptionnel

Efficacit? des r?glages: imp?c

Description du son: Houla, il y aurait de quoi en dire... Bon, imagineons une stingray en plus rentre dedans, avec un son plus cuivr?... ? supposer qu'on se prenne un 38 tonnes dans la tronche avec la Stingray, là ?a ?quivaudrait ? se prendre un train de marchandises :lollarge:

Utilisation privilàgi?e de cet instrument: H? bien un bon outil pour me mettre au slap, moi qui suis un accroc des fretless

contexte musical de pr?dilection:: le mien? Rock progressif, musique exp?rimentale, jazz, funk, soul, world

Mat?riel (effets, ampli, préamp): ?mulateur d'Ampeg sur PC et carte son pro

lineup : aucun

Conclusion :

Pour pas changer, encore un avion de chasse made in Christophe Leduc: une v?ritable usine ? slap avec un manche de fou et un son très puissant (je connais quelques métalleux qui craquent pour elle dans mon coin d'ailleurs!) et bien ? elle (padouk oblige) et en même temps d'une grande polyvalence, du style ? bien passer ? travers les mix... Les boutons potars affleurants, c'est g?nial sinon, et elle peut être une alternative plus qu'int?ressante ? pas mal de basses de "grandes marques" style MusicMan: c'est le même prix que la Stingray (mais si j'aime bien le son dans ce cas, ?a p?se un ?ne mort et j'accroche moyen les manches)... Ben wala kwa: je me cherchais une bonne petite bombe pour me mettre (enfin) au slap, h? beh j'ai trouvé ce qu'il me fallait, faut dire que du côté des basses, c'est pas prendre un gros risque que de se rentrer une Leduc, c'est des valeurs sûres autant au niveau sonore qu'ergonomique. Son travail est bien trop m?connu, surtout de la jeune g?n?ration, mais quel magnifique boulot! Je crois que je risque de rester quasi d?finitivement abonn? ? son matos, surtout pour les basses: c'est quand même de loin parmi ce que j'ai essayé de meilleur (mais bon, j'ai toujours pas eu de Fodera, Alembic ou Fbass dans les pattes, mais j'aurai surtout tendance ? penser que les Leducs n'ont pas grand chose ? leur envier except? du look plus flashy et charg? vu ce que j'entends sur des enregistrements, pis bon, c'est ce qui compte en 1er avec l'ergonomie chez moi: le reste, c'est du d?tail)... Sinon, je l'ai récupérée en occase pour une bouch?e de pain (? peine plus du tiers de son prix neuf), autant dire que je suis hyper giga content (Plan Wayne's world: "je suis pas digne, je m?rite pas!")

au chapitre d?fauts

Je les cherche... Promis, si j'en trouve un, j'?dite... Ha si: c'est dommage que le padouk perde sa couleur rouge/orange avec l'exposition ? la lumi?re et devienne brun avec le temps (fallait bien que je trouve quelque chose), et je trouve qu'au niveau look, elle en jette encore plus en 6 cordes :lol2:

Bon, pour finir, une chtite photo d'une "non prototype" qui n'a pas encore bruni:

pad5.jpg

Edited by iznogoud
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F?licitations, je serais curieux de voir la photo de famille de toutes ces guitares et basses...

Jaloux... moi? pourquoi? :dingue:

Iznogood a encore s?vi en tapant brutalement dans la ressource des meilleurs specimen de lutherie disponible en France, nous laissera-t'il une chance sur les occaz ? venir? :ninja:

A part ?a non non non c'est encore plus beau quand ?a a bruni...

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Salut Iznogood, As tu une idée de comment la Pad sonne avec les micros Leduc au lieu des EMG? Sais-tu quels sont les micros que Leduc préfére.? Pour ma part j'ai été attir? par les basses Leduc en partie parce que j'ai vu qu'? une époque il mettait des B?nedetti sur ses basses et je les adore sur ma vielle Arp?ge.

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  • 2 months later...

Désolé de n'avoir r?pondu plus tôt: j'ai ? nouveau le web depuis hier: y'a eu une s?quence modem roti par un orage, puis quelques d?boires de sant? puis de l'overbooking sur un plan avec du people de l'Ircam et d'un peu partout sur la plan?te... Moralit?: plus de 2 mois sans web! Moi qui pensais prendre des vacances de l'internet car mes activit?s y sont assez copieuses, autant dire qu'elles furent forc?es :whistle:

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  • 1 month later...

J'ai cette basse depuis 7 ans, je l'avais achet?e neuve (et elle l'est toujours :p), ?a m'est pas venu ? l'idée de voir ailleurs.

Bon en même temps chui pas un gros dragueur de basses.

Le son est énorme avec un très bon sustain qui r?v?le un son charg? d'harmoniques, le manche d'un confort total, son seul d?faut est peut être dans le poids, mais d'apres ce que tu dis y a pire.

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Terrible la Pad, sûrement une des meilleures basses que j'ai pu essayée, ?a fait partie des instruments qui me font de l'oeil depuis des lustres, tout est bon sur cette basse, c'est simple, ?a sonne, c'est efficace et vraiment polyvalent.

Sans compter le son très chaud et dynamique qu'elle d?livre, bluffant. :blink:

Y'a aussi la sûrie des Z-bass de Christophe qui est un peu dans le même esprit et avec des bois plus traditionnels que j'aimerais bien tester.

En tout cas, une bien belle bête que tu poss?des là ! :D F?loches !

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  • 2 weeks later...
F?licitations, je serais curieux de voir la photo de famille de toutes ces guitares et basses...

Jaloux... moi? pourquoi?

Jettes un oeil ICI. Désolé de ne pouvoir en faire +, j'ai pas d'APN et suis un aussi mauvais photographe que musicien. De plus, je viens d'acheter un rockstand 7 places qui a donc été imm?diatement bourr? d?s qu'il fut mont?... J'ais pris la version en arc de cercle et ?a en jette.

Désolé de n'avoir r?pondu plus tôt et ou ? tout: problàmes tech au niveau nymphormatique + overbooking...

As tu une idée de comment la Pad sonne avec les micros Leduc au lieu des EMG? Sais-tu quels sont les micros que Leduc préfére.?

Aucune idée... Il faudrait demander ? Christophe s'il a fait des tests...

Mais au vu des essais que j'ai fait grandeur nature pendant un gig dans mon rade le Week End dernier (je l'ai prétée au bassiste/contre-bassiste du groupe qui passait...), franchement, je ne vois pas trop l'intérêt de changers micros! elle s'est retrouvée avec un Eden Traveller comme ampli et mazette, le son de basse me foutait des frissons (j'avais pas encore trop test? sur du très bon ampli...)!!! Ca n'?tonnera personne qui connait un peu ce genre de matos si j'?cris que la JB5 US du bassiste fesait p?le figure et sonnait tout petite ? côté... Où ?a m'a plus surpris, c'est que la Pad rivalisait voir d?passait la contrebasse question gros son avec un gros grain bien m?chant en plus... J'avais fait un bref essai avec un EBS et c'était tout l'inverse, là: l'EBS était ? la limite trop "HiFi" (y'avait peut être un tweeter en batterie?)

J'aurai tendance ? penser que Christophe essaye un peu de tout et met ce qui convient le mieux sur ses basses?

Sur celle ci, tu peux me croire, les EMG font merveille... Et avec l'Eden, c'est tiquet gagnent pour un son digne du paradis du bassiste. Trop content l'Izno. Bon, je savais ne pas prendre de risque en tappant chez Leduc, mais j'avoue ne pas avoir pens? qu'elles seraient toutes les deux aussi bien (surtout au prix o? je les ai eues!!!).

Iznogood a encore s?vi en tapant brutalement dans la ressource des meilleurs specimen de lutherie disponible en France

Positivement OUI, c'est clair et net.

nous laissera-t'il une chance sur les occaz ? venir?

Normallement oui: d'une part, j'ai eu une rentrée de fric imprévue du genre qui m'est pas arriv?e souvent dans ma vie, ?a m'a permis de me rentrer deux super basses et des ?coutes de studios... D'autres se seraient pay?s des vacances ou auraient flamb?... les amateurs de G.A.S peuvent donc y aller... Par contre, ?a m'?tonnerait que les miennes se retrouvent ? nouveau sur le march? avant mon d?c?s. Bon, la Masterpiece ou la MNV6 me plaisent beaucoup aussi, mais j'ai déjà d?passé les budgets que j'avais fix?s autant pour la Pad que pour la "U"... Y'avait une MP 300€ plus ch?re et une Pad 6 cordes au même prix mais j'avais plus les sous :lollarge:

Pour ma part j'ai été attir? par les basses Leduc en partie parce que j'ai vu qu'? une époque il mettait des B?nedetti sur ses basses et je les adore sur ma vielle Arp?ge.

Moi ce qui m'a attir?, c'est d'entendre Caron jouer sur des Leducs avec Uzeb: j'avais préféré aux "F" qu'il utilisait aussi, c'est dire... Pis comme on est dans le coin o? Christophe officie, c'est courant que les intermittents en aient ici... Et comme certains trimballent d'autres basses sur le même concert, t'as vite fait de piger ce qui sonne le mieux ou pas... De surcroit, les manches arrachent la teub, alors...

L'Arp?ge, c'est clair que c'est de la balle aussi, aussi bien en basse qu'en guitare. Prends en grand soin: le noyer royal de ta basse est très recherch? (et rare) en lutherie. Et puis tu te squattes d'excellents sp?cimens de lutherie aussi

basswise+pandaman:

Me MP pour une rencontre. Je ne viens pas tous les jours sur O.B. mais les MP me cascadent un email :wink:

Si je ne r?ponds pas rapidement, c'est que je suis en panne de PC (je suis un tueur d'ordis: j'en ai roti un paquet!!!)

Mirak:

Je suis 100% OK avec chacun de tes mots... Basiquement j'ach?te les instrus dans l'optique de les garde ? vie; J'en ai revendus que deux: une guitare de moyen-bas de gamme (une Strat US std) et ma 1?re basse, une Stanbury fretless bas de gamme customis?e en EMG qui m'a permis de metre au bout ce qui manquait pour la Pad.

Y'a aussi la sûrie des Z-bass de Christophe qui est un peu dans le même esprit et avec des bois plus traditionnels que j'aimerais bien tester.

Ha, celle là, j'ai pas test?, mais je ne m'inqui?te pas trop sur le matos. Et puis, ? bien y réfléchir, ces engins ne sont pas si chers que ?a: en neuf, c'est le prix d'une MM Stingray, et y'a pas photo dans le sens du Leduc. Et puis pour ceux qui veulent des finitions plus flashy (la Pad ou la Z, ?a reste "sobre"), et se ruiner, les engins entre 6000 et 8000€, il en fait aussi. Et puis si tu vois passer une vieille BD3 ou les Leducs "Japan" sous trait?es chez Sanox, n'h?site pas ? t'y essayer... Mon 1er bassiste avait une des rares BD3 5 cordes, et c'était une v?ritable tuerie.

Au fait, pour la petite histoire, cette Pad a souvent jou? entre les mains de Fred Monino qui se la fesait pr?ter quand il avait besoin d'une frétée. Elle servi pour des bancs d'essais de revues spécialis?es et a même été volàe ? l'époque rien qu'? Leduc himself par un journaliste travaillant dans un desdits journaux, canard qui a d'ailleurs fait une faillite frauduleuse par la suite et o? il était de pratique courante (et pas que chez eu d'ailleurs) de ne pas rendre les instrus prétés pour les tests mais d'aller les revendre pour se faire un complàment de salaire!!!! (Je précise quand même: je ne suis pas un recelleur et je suis tout a fait làgalement en sa possession !!!). Sinon, il n'y en a que 4 comme elle au monde, vu que c'est un des 4 prototypes de la Pad, Leduc ayant apport? des modifications par la suite.

Edited by iznogoud
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  • 3 weeks later...

le seul truc que je reprochais ? la pad c'est d'être un peu moins sexy qu'une warwick par exemple, au niveau de contours elle fait un peu plus "gros vaux" et matsock au niveau du corp, peut être parcequ'elle va qu'a la fr?te 22, mais la beaut? du bois, des potards, du manche et de la tête etcetera et que quand même elle ? un corps je me lasse pas de l'observer seule sur son tr?pier.

Même pour de la déco ?a vaudrait le coup :lol:

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  • 4 months later...

C'est la photo qui tasse un peu les arrondis... En vrai, moi je trouve ça très joli... Et puis à la limite, c'est plus le son et l'érgonomie qui importe: je ne sélectionne pas un instru sur son look... S'il est beau, tant mieux... En vrai, une Warwick semble beaucoup plus rustique et massive, pèse beaucoup + lourd et le manche tient plus du tronc d'arbre. Leurs deux sonorités n'ont de surcroit rien à voir, le padouk ayant une couleur sonore bien à lui...

Dans le genre mastoc, ne t'essaye surtout pas à la contrebasse :lol: Franchement, je suis plus moche que cette basse en tout cas :lol2:

Et j'ai pas de trépied, mais un stand pour 7 instrus et n'en suis pas encore à me masturber en les regardant, l'habitude de prénommer le matos m'étant venu de quelques potes faisant déjà ça avec leur matos avaient baptisé ma strat "Huguette" parce que Huguette the blues et mon ampli Gérard, y'avait la boîte à rythme d'un autre pote d'ailleurs qui est créditée sur album qui a fait triple disque d'or au Japon et qui elle a non seulement un prénom mais aussi un nom de famille et ça fait presque 20 ans que des fans japonnais sont intrigués par cet énigmatique personnage dont il n'existe aucune photo :lol2: Il n'y a donc aucune perversion ou anthropomorphie :lollarge:

C'est dingue comme les gratteux ou bassistes choisissent les instrus sur la couleur de la peinture ou des choses totalement subjectives, n'empèche... On voit jamais ça chez les musiciens classiques qui générallement, ont reçu des cours pour apprendre à sélectionner le matos :whistle:

Avec le recul, mes seuls regrets : j'aurai préféré avoir un peu + de thunes et me prendre la 6 cordes.

Je l'aurai préférée sans tête parce que c'est bien moins encombrant.

Je m'imagine mal la remplacer : avoir mieux, ça coûte la peau des couilles, et ce ne sera mieux qu'en termes de finitions sophistiquées, celle ci étant pensée pour une utilisation pro qui tourne beaucoup et est sans chichis ni fioritures au niveau déco : c'est un instrument de musique au sens pur du terme à la sonorité tout bonnement magnifique, un confort et une ergonomie hors norme et qui est relativement abordable (le même prix qu'une Stingray), ce qui fait donc une possibilité d'accès en occase autour de 1000 à 1300€.

La seule chose qui pourrait me la faire lourder, à priori, c'est la même en 6 cordes, et encore, car celle ci n'existant qu'à 4 exemplaires et ayant vécu de sacrées aventures...

Edited by iznogoud
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  • 6 years later...

Avec le recul, mes seuls regrets : j'aurai préféré avoir un peu + de thunes et me prendre la 6 cordes.

Je l'aurai préférée sans tête parce que c'est bien moins encombrant.

La seule chose qui pourrait me la faire lourder, à priori, c'est la même en 6 cordes, et encore, car celle ci n'existant qu'à 4 exemplaires et ayant vécu de sacrées aventures...

Moi 5 c'est ce que je voulais, je l'avais repéré en 4 avant, mais je cherchais plus une 5 à ce moment là, et le vendeur avait les deux.

Sans tête, non hors de question pour moi, car j'ai commencé avec une sans tête d'ocaz, et les réflexions des incultes c'est reloud, donc j'étais bien content d'avoir un instru dans la norme pour une fois :D

A Nantes j'avais vu un gars avec un model 6 cordes.

Pour info, la 4 et la 5 se vendent neuves à 3200 et 3400 € maintenant.

Edited by mirak
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